Vers un niveau de conscience supérieur : la pensée intégrative


d’après le site d’Alain Gourhant

( présentation d’Alain Gourhant par lui-même)

L’Esprit intégratif

L’esprit intégratif cherche à unifier le réel dans sa diversité 

L’esprit intégratif tend vers l’unité du réel dans sa diversité, mais il est aussi orienté vers la création et la créativité ; en effet, l’intégration de deux formes de réalité différentes entraine la création d’une 3e forme qui les transcende. (voir Arthur Koestler et Ken Wilber)

Ce texte est l’extrait d’un article écrit par Alain Gourhant dans le journal « Spasmagazine », au sujet de la médecine et de la psychothérapie intégrative. (cf. Spasmagazine n°14 en pdf)

« L’esprit intégratif » pourrait se définir de manière la plus générale, comme la tentative de l’esprit humain à réunifier, à harmoniser, à intégrer ensemble des parties de la réalité, différentes, voire contradictoires et cela dans tous les domaines de la vie. Cet esprit intégratif qui inspire et guide le chemin vers l’Unité, demande un effort, car tout naturellement l’esprit humain a plutôt tendance à séparer, à dissocier les points de vue différents pour en faire des oppositions, voir des conflits.
L’esprit intégratif demande comme paradigme ou présupposé nécessaire, une vision de l’être humain « holistique »(du grec holos : le Tout). Après les séparations de l’esprit scientifique classique qui depuis la Renaissance a disséqué l’être humain en parties de plus en plus éloignées les unes des autres, dans des spécialisations du savoir à outrance, l’esprit intégratif voit au contraire l’homme comme un Tout, dont les parties ou les niveaux s’expriment de différentes manières, tout en étant en interrelation, en interdépendance étroite. Dans cette vision intégrative, il y a au moins sept niveaux essentiels de l’être humain ou sept corps : le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps social le corps énergétique, le corps spirituel et la pleine conscience. Pour chaque niveau, les techniques de guérison sont spécifiques et s’appuient sur des hypothèses et des méthodes de travail très différentes, mais l’art de toute pratique intégrative est justement de les relier, de les harmoniser de manière cohérente, afin de sortir del’éclectisme et de la multiréférentialité ambiante. »

….                         Des penseurs porte-parole de l’esprit intégratif

Lao-tseu, Héraclite, Friedrich Nietzsche, Henri Bergson, Arthur Koestler, Ken Wilber, Don Beck, Edgar Morin, Erwin Laszlo, Osho Rajneesh, Jon Kabat-Zinn, Dr Barefoot, André Comte-Sponville, Boris Cyrulnik, le Dalaï Lama, Krishnamurti, Sri Aurobindo, Michel Serres,Victor Frankl, Paul Virilio, .

…                           La pensée intégrative  dans tous les domaines

 
la science
, l’économie avec Mohammad Yunus et la microfinance,
la médecine intégrative avec Thierry Janssen, David Servan-Schreiber et le journal Santé Intégrative,
la sociologie, la
religion, la spiritualité, les peuples premiers, les Expériences de Mort Imminente, la poésie, etc…

En cherchant à unifier ce qui était autrefois séparé, l’esprit intégratif (voir définitions) est une évolution de la conscience humaine, un déploiement vers l’unité dans la diversité et l’ouverture créatrice.

Face à la profonde crise actuelle, les dangers de désintégration sont évoqués par un nombre croissant d’auteurs : Pierre Thuiller, le précurseur et les autres, les penseurs du désastre possible : Jean-Pierre Dupuy, Edgar Morin, Peter Sloterdjik, Théodore Monod, Amin Maalouf, Yves Paccalet,Yannick Haenel et François Meyronnis, Hubert Reeves,…. L’esprit intégratif apparaît d’autant plus nécessaire et urgent, avant qu’il ne soit trop tard.

la pensée d’ Alain Gourhant à propos de l’esprit intégratif

Ken Wilber, le philosophe par excellence de l’esprit intégratif

                    Une brève histoire de Tout

Erwin Laszlo et le champ akashique

                     science et champ akashique

                science et champ akashique -T2 – L’émergence d’une vision intégrale de la réalité

                     L’expérience akashique : 20 personnalités témoignent de l’invisible

la perte de sens de la science

spiritualité : vers l’éveil évolutif

les cinq niveaux d’intégration

l’intégration de la Sagesse des peuples premiers

les penseurs du désastre

Hubert Reeves nous parle de la sixième extinction possible des espèces vivantes

Pierre Thuillier dans son livre  « la grande implosion » décrit la désintégration de la société actuelle

—–

des livres de la pensée intégrative

——

des sites 

Intégral Vision : Un site de vision intégrale

L’Université interdisciplinaire de Paris et Jean Staune

Integral World.net

Santé intégrative magazine

le site de Thierry Janssen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *