Le Chamanisme

Le Monde des chamanes

 

——-

sites sur le chamanisme

chamanisme occidental

chamanisme celtique-Patrick Dacquay

approche psycho-énergétique de l’être

Tetra : le chamanisme

le blog d’Aigle bleu

Soleil-levant.org

 ——-

des livres

Chamanes au fil du temps

——

anthologie du chamanisme

Rassemblée par deux ethnologues internationalement reconnus, la présente anthologie est la plus complète qui soit sur le chamanisme. Les auteurs ont en effet recueilli les textes et témoignages essentiels écrits sur ceux qu’on appelait jadis « sorciers indigènes », « ministres du diable », « magiciens »… Ces écrits, dont le premier remonte à 1535, donc à la conquête espagnole, nous offrent un aperçu unique sur ces traditions longtemps persécutées qui renaissent aujourd’hui. Au cours de ces soixante-dix textes essentiels, des explorateurs inconnus côtoient Alfred Métraux, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss, Georges Devereux, Carlos Castaneda et bien d’autres, retraçant cinq siècles d’études sur les chamanes, leurs pratiques, leurs pouvoirs et leur vision du monde qui passionnent nos contemporains.

——

Plantes et chamanisme

Trois personnalités venant d’horizons divers mêlent pour la première fois leurs voix et témoignent librement d’une pratique qui échappe à l’ordinaire : la découverte et l’expérience du chamanisme par un Occidental.

Plantes sacrées, hallucinogènes, initiations, états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s’y essaient… Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare.

Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.

Jan Kounen est cinéaste. Il a réalisé Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète et 99 Francs, ainsi que plusieurs documentaires dont Darshan, l’étreinte et D’autres mondes. Il est aussi l’auteur de Visions : regards sur le chamanisme.

Jeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir (publié en douze langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley), et Intelligence dans la nature, en quête du savoir.

Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock’n roll et Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Il est également coauteur de Bois sacré, initiation à l’iboga.

—–

le chamanisme aux éditions Mollat

——

Caverne et cosmos – Rencontres chamaniques par Michael Harner- 1ier mars 2014

 6ième festival du chamanisme à Dole

cérémonie de clôture

le rêve d’un autre monde

danse avec la vie

prix du meilleur film chamanique

——–

Corine Sombrun : la transe chamanique, capacité du cerveau ?

S’inscrivant aujourd’hui parmi les écrivains-voyageurs, Corine Sombrun passe son enfance en Afrique, au Burkina Faso. En 1999, elle s’installe à Londres où elle travaille comme pianiste-compositeur puis reporter pour BBC World. Au cours d’un reportage en Mongolie en 2001, un chamane lui annonce qu’elle est chamane et sa « voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Après huit années d’apprentissage, où elle passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie auprès d’Enkhetuya, chamane de l’ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe, elle collabore avec des scientifiques et est à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.
Son dernier livre Les esprits de la Steppe paru chez Albin Michel en septembre 2012, retrace au travers de la vie d’Enkhetuya, cette aventure du chamanisme mongol des années 1950 aux laboratoires de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *