L’ADVAITA VEDANTA

LE VEDANTA Le Vedānta (devanāgarī: वेदान्त ; terme sanskrit signifiant « fin, aboutissement, conclusion des Vedas »)1 ou Uttara mimamsa, est une école de philosophie indienne āstika2, fondée par Bādarāyaṇa, auteur supposé du Brahma Sutra (~200 av. J.-C.)

L’Advaita Vedānta  est l’une des écoles la plus représentative du Vedānta aujourd’hui, insiste particulièrement (Ādi Śaṅkara, 800 ap. J.-C.) C’est elle qui est à l’origine du concept de la Non-Dualité telle qu’elle s’est répandue à travers le monde et principalement en Occident. On dit de Shankara8 qu’il a influencé beaucoup de penseurs indiens comme Sri Aurobindo, Rabindranath Tagore, Osho, Ramana Maharshi et beaucoup de scientifiques étrangers comme Schrödinger et Einstein.

 

ADVAITA  est  un mot Sanskrit qui signifie  » pas deux « 

cf sur le site Inner-Quest.org

L’Advaita, une des six écoles de la philosophie hindoue orthodoxe, est considérée comme étant une branche de l’école dominante et la plus influente de toutes celles du Vedanta. Advaita signifie  » non-dualité  » et fait aussi référence à  » la fin des Védas « . La première personne à en consolider les principes de façon explicite était Adi Shankaracharya au VIIIè siècle, alors que le propagateur historique de l’Advaita était Gaudapada [grand Guru de Shankara]. Au VIIIè siècle, Gaudapada rédigea le tout premier traité systématique disponible sur l’Advaita intitulé Mandukya Karika ou Gaudapada Karika.

Voici une très belle présentation des grands maîtres de l’Advaita Vedanta sur le site Consciencesansobjet

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *