spiritualité bouddhiste

La Lucarne et la Nuit

Philosophie indienne : et l’Inde créa Bouddha

les textes sacrés du Bouddhisme

—–

L’Enseignement du Bouddha

Durée: 49′ 22 » (source le site Plusconscient.net) et origine   » les racines du ciel « avec Frederic Lenoir sur France Culture)

Cette interview donne la parole à Philippe Cornu, professeur à l’Université catholique de Louvain et auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme. Sont exposés quelques éléments clés de la philosophie bouddhiste. Cela donne un enregistrement dense, propice à la réflexion et à l’introspection.

Au centre de l’enseignement du Bouddha réside le concept de coproduction conditionnée des phénomènes: toute manifestation physique ou psychique résulte d’une conjonction d’autres manifestations et concourt elle-même à de nouvelles manifestations. Ainsi, les phénomènes n’ont en eux-mêmes pas d’existence propre, ce qui motive et justifie le détachement à leur égard prôné par le bouddhisme.

De manière similaire, le bouddhisme réfute l’existence d’un soi unitaire. L’être est considéré non comme une entité individualisée, mais comme un flux d’éléments, physiques, psychiques, qui engendrent en permanence de nouveaux éléments. Ce flux s’écoule d’une renaissance à l’autre. Son évolution qualitative détermine les conditions d’existence de chaque incarnation.

Le bouddhisme enseigne que le bonheur est atteint non pas en recherchant des conditions particulières – lesquelles sont forcément éphémères, impermanentes -, mais en faisant cesser toute cause de souffrance, en s’approchant d’une vie inconditionnée. Cela s’obtient par un travail radical sur l’esprit, puisque toute cause de souffrance réside essentiellement dans l’esprit à travers lequel passe tout ce qui est perçu du monde environnant.

——–

Les 13 premiers Dalaï-Lama

sites sur le bouddhisme

le ZEN

Denshinji-Temple de bouddhisme Zen Soto

Institut d’Etudes bouddhiques

Les Trois Grands Véhicules

Institut d’études bouddhiques

Dhammadanar.org

Union bouddhiste de France

L’Eveil impersonnel

bouddhisme sur Conscience sans objet

——

bibliographie sur le bouddhisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *