Sri Aurobindo

symbole de Sri AurobindoLe symbole de Sri Aurobindo

Le triangle descendant représente Sat-Chit-Ânanda. Le triangle ascendant représente l’aspiration et la réponse de la matière sous forme de vie, de lumière et d’amour. A la jonction des deux, le carré central est la réalisation, la manifestation parfaite, dont le centre est l’Avatâr du Suprême – le lotus. Les ondes de l’eau, à l’intérieur du carré, représentent la multiplicité, les différents plans de la création.

 

 Aurobindo jeune

 

aurobindo âgé

 

Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo ( né le  à Calcutta – mort le  à Pondichéry)

La Lucarne et la Nuit
Sri Aurobindo avec Abdennour Bidar

Site of Sri Aurobindo & the Mother

Sri Aurobindo

L’Inde et la Renaissance de la Terre = India’s Rebirth

Le secret du Véda suivi de hymne choisi du Rig-Véda

Lettres sur le yoga

Savitri A Legend and a Symbol

Sur les grands sommets blancs… On the great white Summits

 

 

 

 

Aurobindo.net

Sri Aurobindo : Une philosophie politique spiritualiste

Mère - Mirra Alfassa 1878-1973 (1)mother-aurobindo-âgée
Mirra Alfassa – La Mère- née le  à Paris 9e et morte le  à Pondichéry (Inde)

 

> les textes des agendas

 

Sat Prem (1923-2007)

satprem jeune

 Satprem, de son vrai nom Bernard Enginger, né à Paris le 30 octobre 1923 et mort le 9 avril 2007

 

L’Institut de Recherches Evolutives créé par Satprem et quelques amis le 22 juillet 1977

 

« Restera seulement ce qui est vrai »

Source : Zaz Zetoun Mind

Cette vidéo a été réalisé en 1981 par Georg Stefan Troller, journaliste et scénariste allemand. Il est parti pour l’Inde (dans les Nilgiris) pour interviewer Satprem, écrivain français qui a été pendant plus de vingt ans le confident et le témoin de Mère, la compagne de Sri Aurobindo, les Bâtisseurs du Passage de la Nouvelle Espèce.
Dans le deuxième tome des ses « Carnets d' »une Apocalypse », Satprem même notait, le 22 avril 1980 : « Arrivé de la TV allemande, Troller. » Et, quelques jours après, il ajouta: « Je viens de passer trois jours complets de filmage et interview avec la TV allemande – c’est esquintant… Enfin, le film de Troller sera ce qu’il sera, je n’en sait rien » (25.4.1980).

)
)

 

)

 

Interview, par David Montemurri (Inde, 1982)


)

 

)
—-


Satprem : le courage de dire non


Aurobindo sur Wikipédia

Aurobindo ou l’aventure des consciencesSatprem- résumé du livre

SAVITRI

Accès direct : traduction Libre, en Français, de Savitri Version 2014.3-texte integral, traduit par Joël Koechlin.– 

 

La Bhagavad-Gîtâ présentée par Sri Aurobindo

(sur ashtanga-yoga-aix.fr)

 entretien de Mère suwwwr Savitri

Savitrithepoem.com

 les traductions de Savitri

Les VEDAS

les VEDAS -article Wikipedia 

Les VEDAS sur Agora Vox

 Lumière des VEDAS

 

 

Disciples de Sri Aurobindo et de Mère

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

 

 

 

 

——-

livres en français

Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience – Satprem, édité par Buchet Chastel en 2003

Il y a un Sri Aurobindo révolutionnaire, un Sri Aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l’évolution. Il n’est pas seulement l’explorateur de la conscience, c’est le bâtisseur d’un monde nouveau. Car  » l’homme est un être de transition » écrivait-il au début du XXe siècle.
Cette introduction à Sri Aurobindo (troisième édition revue et corrigée) est désormais un classique, traduit plus de douze langues. Elle ne nous dit pas seulement l’histoire de sa vie, en elle-même une aventure passionnante ; l’auteur, Satprem, nous invite aussi à une exploration méthodique du  » yoga intégral  » de Sri Aurobindo, et nous montre comment il mène à une  » réhabilitation divine de la Matière  » et donne à notre évolution douloureuse son sens et son espoir.

La Bhagavad-Gîtâ de Sri Aurobindo chez Albin Michel-1970-

 La force du yoga -Sri Aurobindo-Pierre Bonnasse-Points Sagesse -2011

Au delà de l’espèce humainela vie et l’oeuvre de de Sri Aurobindo et de la mère– Georges Van Vrekhem

L’évolution n’est pas terminée ; la raison n’est pas le dernier mot de la Nature, ni l’animal raisonnant sa forme suprême. Tel l’homme a émergé de l’animal, tel le surhomme émerge de l’homme.

L’homme est un anormal qui n’a pas encore trouvé sa normalité. Mais il ne faut pas déplorer cette imperfection, au contraire c’est un privilège et une promesse car elle ouvre devant nous une perspective immense de développement et de surpassement. L’homme est un être de transition.
– Sri Aurobindo

Ce livre de synthèse, basé sur des documents jusqu’ici jamais présentés ensemble, offre un aperçu surprenant de ce qui s’est réellement passé dans les coulisses de l’histoire de ce siècle. Il présente une évaluation positive de la crise à laquelle notre terre est en proie en ce moment même et il ouvre une perspective vertigineuse mais riche d’espérance sur l’avènement d’une espèce suprahumaine et d’une vie divine sur terre.

L’enseignement de Sri Aurobindo- Madhav P. Pandhit-Points Sagesses-Seuil 1999

 

Le guide du yoga de Sri Aurobindo, Jean Herbert N. K. Gupta-Albin Michel 2007

Depuis son célèbre ashram de Pondichéry, Shrî Aurobindo dirigeait un grand nombre de disciples de toutes cultures, de toutes religions et de tous âges. Aux questions nombreuses et infiniment variées posées par ses disciples, il répondait toujours par des explications et des instructions précises, par l’intermédiaire de lettres. Malgré leur caractère personnel, ces indications avaient une portée suffisamment générale pour qu’Aurobindo décide de les publier afin d’éclairer le chemin de ceux qui désirent comprendre et intégrer l’esprit du yoga. Ce Guide du yoga, dont la traduction a été entérinée par l’auteur lui-même, a depuis longtemps acquis le statut de classique. Il reste un ouvrage de référence pour quiconque veut pratiquer un yoga vivant.

Métaphysique et psychologie -Aurobindo Ghose et Jean Herbert-Albin Michel 1988

Broché. Métaphysique et Psychologie comprend plus de 1 500 extraits puisés dans plus de 50 volumes, dont tous ceux déjà traduits en français -y compris les trois importants volumes de « Lettres » maintenant épuisés -et aussi dans de nombreuses plaquettes qui n’existent qu’en anglais. Les principales sections sont intitulées: Sources et antécédents, Vérité et complémentarités, L’Evolution, le Divin, Modes et plans de la nature telle qu’elle nous apparaît, Les plans cosmiques supérieurs, de l’homme réel à l’homme apparent, L’homme dans le monde et la société, Le physique et le vital chez l’homme, Le mental actuel chez l’homme, Au-delà de l’être humain mental. Il y est joint une importante préface de Jean Herbert, qui situe ces divers sujets les uns par rapport aux autres, et un schéma de l’analyse psychologique de l’homme selon Shrî Aurobindo.

 L’interprétation psychologique du Veda selon Srhi Aurobindo– de Jean Herbert -Dervy livres 1990

Trois Upanishads, Isha, Kena, Mundaka se Shri Aurobindo, -Jean Herbert, Albin Michel 2012

La vie divine t1, t2, t3, t4  -Shri Aurobindo

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *