Agriculture durable

 

Dans ce reportage réalisé par Arte Info, l’agriculture durable prend les traits d’une ferme laitière de l’Ouest de la France, où Joëlle et Matthieu, deux jeunes agriculteurs, se sont installés à la suite de Denis Gaboriau, éleveur appartenant au réseau des CIVAM*.
Le principe de cette exploitation ? Remettre la nature au cœur de la démarche ! C’est-à-dire se passer autant que possible de produits chimiques et laisser les vaches pâturer…
Car cela ne va pas forcément de soi : avant d’en arriver là, Denis est passé par la case « éleveur intensif ». Production de maïs très consommatrice d’eau et importations de soja pour nourrir les vaches, recours aux pesticides et engrais chimiques… Cette situation n’était viable ni écologiquement, ni économiquement.
Cet éleveur a fait un virage à 90° en mettant plus de cohérence, d’agronomie, de biodiversité dans sa ferme… au bénéfice de ces jeunes agriculteurs qui ont eu les moyens financiers de s’y installer. Voilà l’agriculture durable : un environnement préservé, plus d’emplois dans les fermes et des agriculteurs en accord avec leur métier !

* Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural. www.civam.org


L’agriculture durable… concrètement, qu’est-ce… par WWF_France

——

Entretien sur l’agriculture durable avec Bernard Ronot.
Bernard Ronot est un paysan céréalier à la retraite. Il nous raconte comment, à l’age de 20 ans, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à cultiver son blé à l’aide du nitrate : une véritable révolution agricole, une révolution « verte ». Pendant 30 ans, il est resté à « la pointe du progrès », utilisant toujours plus de nitrates, de désherbants, de fongicides, de pesticides et d’insecticides.
À 55 ans, il décide de reconvertir sa ferme et de se libérer des engrais et des produits chimiques pour cultiver son blé. Il nous parle de rotation des cultures, de la vie des sols et nous livre son message pour une agriculture de demain plus respectueuse de l’environnement : une autre agriculture.


Agriculture durable : entretien avec Bernard Ronot par developpement-durable

——

Vie et mort des sols par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols
Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols (fondateurs du laboratoire LAMS) nous révèlent la faune cachée (acariens, collemboles, pseudo scorpions, vers de terre…) qui vit dans la terre, son utilité dans le processus de fertilisation des sols, sa destruction par l’agriculture conventionnelle chimique qui entraine petit à petit la stérilisation des terre. Ils nous expliquent leur travail de conseil aux agriculteurs à qui ils enseignent des méthodes pour “remettre leur sol débout” en restaurant la biodiversité des sols : rotation des cultures, utilisation des plantes de couverture, diminutions des labours… Claude et Lydia prônent une autre agriculture, libérée des intrants et respectueuse de l’environnement : une véritable agriculture durable.


Vie et mort des sols par Lydia et Claude… par developpement-durable

——

L’Agriculture durable au fil des saisons : Episode 2 par IAD_agriculture_durable
Dans le premier épisode, nous avons fait connaissance avec Christophe, agriculteur en Picardie. Nous sommes au mois de juillet et, comme tous les agriculteurs, il a été confronté à la sécheresse. La croissance du maïs est faible mais les pluies de l’été permettront une récolte tout à fait normale car la patience de Christophe va payer. En juillet, c’est aussi l’heure des premières récoltes et celle de la rotation des cultures et d’un regard sur l’économie de l’agriculture durable, économe en intrants, en matériels et en énergie.
Quelques coquelicots fleurissent les champs de blé, preuve d’une terre en bonne santé et sans nécessiter l’usage de désherbants.
Deuxième volet : l’épreuve de l’eau.

L’Agriculture durable au fil des saisons… par IAD_agriculture_durable

—–

« J’ai besoin d’air ». Cette expression peut aussi se traduire par « j’ai envie de vivre ». Au moment où en Picardie, la terre se repose, nous sommes retournés voir Christophe. C’était en décembre. Après l’environnement et l’économie, parler d’agriculture durable nous conduit naturellement vers la vie sociale.
Troisième volet et troisième saison en Picardie.


L’Agriculture durable au fil des saisons… par IAD_agriculture_durable

close
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x