Livres sur le linceul de Turin
Nouvelles découvertes sur le suaire de Turin – 4 juin 1999- André marion
L’image mystérieuse imprimée en « négatif » sur le linceul de Turin n’a pas fini de soulever les controverses. Son extraordinaire conformité aux récits de la mort de Jésus, les caractéristiques du tissu, l’analyse des traces de sang, la nature des poussières, des pollens, et de multiples études médicales et anatomiques tendent à prouver l’authenticité du » Saint Suaire « . Seule la datation au carbone 14 est venue contredire cette interprétation, mais les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée ont été sérieusement remises en cause. Aussi les recherches scientifiques se poursuivent-elles pour percer cette énigme…
—
Le Saint-Suaire de Turin -linceul du Christ – Roland Marghieri
3 mai 2006
Roland Marghieri
—
Le linceul de Turin vu par un expert judiciaire – 30 octobre 2008 – Grégoire Kaplan
Grégoire Kaplan est né en 1931 à Colombelles, dans le Calvados. Docteur en géochimie, il a également été chercheur au CNRS du CRPG de Nancy-Vendoeuvre entre 1960 et 1963 ; chef de laboratoire de géochronologie et géochimie des isotopes chez SNPA à PAU de 1963 à 1969, chef et créateur d’entreprise indépendante (le Laboratoire de spectrométrie de masse, entre 1969 et 2010 à Serres-Castet). Il fut notamment le seul géologue français sélectionné par la NASA pour l’analyse et la datation d’échantillons lunaires des missions Apollo XI et XII en 1971.
L’expert judiciaire s’adresse à des juges à qui, sans aucun parti pris, il apporte avec le plus de clarté possible et dans une absolue neutralité un exposé scientifique et technique permettant au tribunal de se prononcer sur une question de vérité. L’auteur qui a une longue expérience de cette procédure devant de multiples tribunaux français et étrangers, propose ici de soumettre le linceul de Turin à cette « épreuve » en respectant la forme et l’esprit de l’expertise. Est-il ou non le drap de lin dans lequel Jésus-Christ a été enseveli ? L’auteur vous en fait juge.
—
Le linceul de Turin – L’imposture du C14- 2 janvier 2018 – Victor Ojeda Mari
Avant le 13 octobre 1988, les savants du STURP (Projet de recherche du Suaire de Turin ) et autres croyaient dur comme fer que le C14 confirmerait leurs travaux datant de 1978 qui regroupaient de nombreuses disciplines scientifiques et spécialités techniques et déclaraient le Linceul comme étant authentique. Le 13 octobre 1988, le verdict du Carbone 14 tombe officiellement comme un couperet : Le Linceul est un faux datant de 1350 !Le but de ce livre est :1 – De démontrer que le C14 est :– Une imposture historique.– Une imposture scientifique._ Une imposture médiatique.– Une imposture ecclésiastique.– Une imposture géopolitique et mondialiste.2 – De confirmer par l’ensemble des sciences que le Linceul de Turin est authentique et qu’il a bien enveloppé le corps du Christ lors de sa descente de la Croix, sa mise au tombeau et lors de sa résurrection.
—
Le linceul de Turin -les dernières découvertes qui pourraient tout changer – Sébastien Cataldo et Thibault Heimburger
ier décembre 2008
Points Forts : une découverte capitale qui remet radicalement en cause la validité de la datation au carbone 14 de 1988, une synthèse de référence qui réunie une centaine d’années d’études scientifiques, historique du linceul et rapport avec les Evangiles Argumentaire : Comment comprendre les contradictions qui existent entre une centaine d’années d’études qui toutes convergent vers un seul homme, Jésus de Nazareth, et le résultat du carbone 14 qui évalue la date du tissage du linceul entre 1260 et 1390 ap. J.-C.? Récemment, la science a fait une découverte capitale qui a tout simplement changé la donne et changera l’histoire du linceul. La preuve scientifique de son authentification n’est plus très loin. Ce livre se veut pour les auteurs être une synthèse de référence qui réunie une centaine d’années d’études scientifiques, historique et toutes les études qui ont été faites autour et sur le linceul. Elles sont abordées de manières claires, précises et objectives. Ce livre et les études qui y sont rapportés sont un tournant dans l’histoire du linceul de Turin. Auteur : De formation scientifique, Thibault Heimburger étudie le linceul de Turin depuis plus de vingt-cinq ans. Il croit en la nécessité pour la science d’étudier cet objet indépendamment de tout arrière-plan religieux et de nous dire, en dernier ressort, si ce tissu est ou n’est pas l’authentique linceul du Christ. Sébastien Cataldo s’intéresse au linceul de Turin depuis de nombreuses années et a consacré deux ans de travail pour réaliser cette synthèse.
—
Suaire de Turin, témoignage d’une présence – 10 mars 2010 – Emmanuella Marinelli
Emmanuella Marinelli, scientifique, est responsable de l’association Sindone en Italie.
Professeur émérite de sciences naturelles de l’Université La Sapienza, à Rome, dont elle est diplômée, elle a donné des conférences à la Scuola del Vicariato di Roma et dans d’autres diocèses romains. Elle a fait partie du comité d’organisation du congrès mondial « Sindone 2000 ». Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et éditrice de la revue bimestrielle « Collegamento pro Sindone », elle participe régulièrement aux divers congrès internationaux sur le linceul de Turin
Partir de l’observation de la relique, suivre les traces historiques du précieux Linge, rappeler les différentes analyses de l’étoffe, examiner la façon dont est mort l’Homme du Suaire, etc., le cheminement de ce livre est complet. Aucune des études réalisées sur cette mystérieuse Image – aujourd’hui propriété du Pape et conservée dans la cathédrale de Turin – n’est ignorée. Chaque détail devient essentiel quand il s’agit d’interpréter les décalques de la Passion du Christ et de comprendre le mode de formation, sur le Linceul, d’une empreinte dont le négatif photographique a bouleversé le monde entier ! En convoquant partisans et adversaires de la Relique, en présentant les grands débats sur son authenticité, en nous livrant les dernières avancées historiques, techniques et scientifiques dans toute leur rigueur, l’auteur laisse à chacun la possibilité d’entrer dans le mystère d’un phénomène que la Science n’a pas encore réussi à percer. Et c’est alors que le Saint Suaire laisse place au témoignage d’une Présence indicible…
—
Le linceul de Turin enfin authentifié ? Enquêtes après les récentes découvertes sur le linceul
Le linceul de Turin, communément appelé Suaire de Turin ou Saint Suaire, est-il le véritable drap funéraire qui a enveloppé le corps de Jésus ? Pour beaucoup, la datation au carbone 14, réalisée en 1988, aurait prouvé l’origine médiévale de cette relique. Cependant la radiodatation, outre que sa pertinence a été fortement mise en cause, n’a pas mis fin aux recherches sur le linceul de Turin. Celles-ci se sont poursuivies dans différents domaines et ont généré de nouvelles découvertes. En 2005, le chimiste américain Ray Rogers a montré que l’échantillon de tissu découpé pour la datation au carbone 14 contenait d’autres éléments que le lin originel ; il n’était donc pas représentatif de l’ensemble du Linceul. Les anciennes découvertes, renforcées par celles qui ont été réalisées depuis 1988, génèrent aujourd’hui une très forte présomption en faveur de l’authenticité de ce vestige biblique. Sur quels arguments scientifiques et historiques se fonde aujourd’hui cette conviction d’authenticité ? Que nous apprennent, concernant Jésus, les examens de son linceul ? Quelles conséquences peuvent avoir ces nouveaux résultats sur la foi des chrétiens ? Ce livre apporte des éléments de réponse moissonnés au cours de cinq années d’une enquête aussi exhaustive que possible.
—
Dernières lumières sur le Saint Linceul de Turin – 4octobre 2017 – Victor Ojeda-Mari
11 évaluations le 10-01-24
Victor Ojeda Mari fut aide-chimiste, gérant, formateur, informaticien. Avant tout autodidacte. Après la naissance de sa première petite fille, il commence à écrire et à proposer ses essais religieux pour publication. Après cette première expérience, il se lance dans le genre roman ayant pour thème central : l’individu, la famille, la société, la politique, la religion, la spiritualité. Tous ces thèmes qui lui tiennent à cœur.
400 photos de reportage sur le SAINT LINCEUL Pour les uns, c’est le Linceul qui a enveloppé Jésus. Pour les autres, c’est une habile peinture du Moyen-âge. Depuis 110 ans il est l’objet archéologique, le plus étudié du monde par les savants toutes disciples confondues et pourtant, il reste une énigme que la science moderne ne peut reproduire. Ce livre est écrit comme : —Une enquête policière et scientifique.— Un reportage (environ 400 photos) et une aventure humaine et spirituelle. — Un roman historique d’aventures avec un voyage de plus de 3000 km à travers les 2 millénaires où vous ferez la connaissance de nombreux personnages, des chevaliers, des rois, des religieux, des scientifiques, des hommes et des femmes de toutes professions pour ou contre l’authenticité du Saint-Linceul— Une synthèse du dossier scientifique du linceul avec les dernières mises à jour le concernant.
—
Le linceul de Turin et Arnaud Aaron Upinsky son authentificateur
21 avril 2018
Arnaud-Aaron Upinsky est le nom de plume de Henri Hedde dit d’Entremont, essayiste français né en 1944.
Arnaud-Aaron Upinsky se dit épistémologue, linguiste, mathématicien, et se présente comme ayant été consultant dans l’industrie informatique.
Il est docteur en philosophie depuis 2007, après avoir soutenu une thèse intitulée Principes mathématiques de philosophie politique.
Une datation au carbone 14 du linceul de Turin a été effectuée en 1988, alors que le Saint Siège en était propriétaire depuis 1983 : elle conclut à une origine médiévale du suaire (xiiie – xive siècle).
Arnaud-Aaron Upinsky écrit des livres et participe au symposium scientifique international sur le Linceul de Turin et, motu proprio, il déclare avoir démontré scientifiquement que le Linceul de Turin est bien celui de Jésus de Nazareth. En 1990, il affirme notamment :
« Ce n’est pas le Linceul qui est à l’épreuve de la Science, mais la Science à l’épreuve du Linceul. […] La part du suaire non réductible à notre science strictement rationnelle laisse entrevoir une chance inespérée de libérer la science officielle du ghetto dans lequel elle s’est laissée enfermer […] et de résoudre ainsi la contradiction épistémologique qui divise les sciences de la vie et celle de l’inerte9. »
Ses conclusions ne sont partagées ni par l’Église catholique, qui s’en tient à l’analyse de 1988, ni par la majorité des scientifiques qui ne voient pas d’intérêt à étudier davantage ce sujet10.
Il a été vice-président du Centre international d’études sur le linceul de Turin- CIELT
« La question la plus importante actuellement qu’il ne faut jamais cesser de répéter, c’est que plus aucun scientifique au monde, engagé dans les recherches, n’affirme que le Linceul de Turin est un faux, parce que plus personne ne peut affirmer que c’est un faux. Et ça c’est un des grands résultats du symposium de Paris du 7 et 8 septembre 1989 qui a tellement ridiculisé la thèse du faux que plus un seul scientifique ne peut l’affirmer sous peine de se ridiculiser. »« C’est avec la solennité requise que la conclusion sans appel du Symposium de Rome proclama le 12 juin 1993 que : « Si la science soumet l’évaluation du Linceul au même niveau d’exigence épistémologique que celui qui est régulièrement utilisé en science pour évaluer les phénomènes physiques, chimiques, etc., elle ne peut que conclure à l’authenticité scientifique, c’est-à-dire affirmer que l’Homme du Linceul est bien Jésus de Nazareth, personnage historique mort crucifié vers l’an 30 de notre ère ».
—
Linceul de Turin : de l’analyse historique à l’investigation scientifique -T1- Face à l’histoire
24 juillet 2018
Le « suaire de Turin » est une longue bande rectangulaire qui présente sur l’une de ses faces l’empreinte indélébile du corps d’un jeune adulte qui a été supplicié par flagellation suivie de crucifixion. Ces marques, évoquent de façon étonnamment précise tout ce que nous rapportent les Évangiles sur la Passion et la mort du Christ. Il soulève chez les uns l’admiration et la vénération, chez d’autres l’interrogation, ou parfois même encore le refus. Ce premier volume présente ce que l’on peut reconstituer de l’histoire de ce tissu, à partir des documents aujourd’hui disponibles.
—
Linceul de Turin : de l’analyse historique à l’investigation scientifique T2 face à l’investigation scientifique
25 juillet 2018
Docteur en médecine, docteur en théologie, docteur en archéologie, médecin et prélat d’honneur du Saint Père, né à Oran en 1941 et décédé en 2022.
Chirurgien, prêtre, directeur scientifique de l’Académie pontificale pour la vie, puis délégué du Saint-Siège auprès des comités d’éthique du conseil de l’Europe depuis 2006, il était également membre du conseil d’administration de la Fondation Jérôme Lejeune depuis 2015. C’était un grand scientifique et enseignant, inlassable serviteur de la vie. Il était également cofondateur de la Master Class Jérôme Lejeune « Science et Éthique, des fondements à la pratique », destiné à la formation des étudiants en médecine et profession paramédicales.
Jusqu’à une époque récente, nos connaissances sur le linceul et sur son image étaient limitées à ce qu’il était possible de voir de cette image à la lumière du jour. Les premières photographies (1898) ont révélé la curieuse nature de l’image portée par le tissu, à partir de 1978, les explorations scientifiques menées sur le linceul ont apporté une moisson de données qui permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de cette image, sa provenance et son époque. Cette toile, unique en son genre, demeure pourtant une énigme. Elle offre une fascinante icône du Christ mort, majestueuse et puissante, qui invite à l’espérance.
—
Linceul de Turin : énigme de la science ou mystère de la foi- Jean Dartigues
20 novembre 2018
Jean Dartigues « pélerin du documentaire Lourdes » , chef d’entreprise de conseil en communication, décédé en 2020 à l’âge de 56 ans de la maladie de Charcot
Après avoir présenté l’aspect exceptionnel du tissu du Linceul, l’ouvrage expose les indices de son existence tant au VIe qu’au Xe siècle. L’étude historique du crucifiement romain explique les nombreux détails que nous observons sur le Linceul. Mais, de plus, l’examen de ce linge nous fait découvrir, sur ce supplice, des particularités inconnues et inimaginables au Moyen Age. L’exposé des recherches scientifiques faites depuis plus d’un siècle, nous conforte dans notre conviction de l’authenticité du Linceul. Notamment, les travaux extrêmement fouillés, réalisés par les physiciens américains, ne sont pas réellement remis en causes par les analyses au carbone 14, dont les faiblesses sont criantes. Un récapitulatif des arguments présentés montre que, non seulement le Linceul ne pouvait pas être fabriqué au Moyen Age, mais surtout que sa conception même était impossible à cette époque. Le livre s’achève sur des possibilités de méditation permises par cette relique.
—
L’énigme du linceul : la prophétie de l’an 2000 – 18 mars 2019 -Arnaud Aaaron Upinsky
Quoi de plus insignifiant qu’une pièce de sergé en lin qui a enveloppé un cadavre ? Rien. À moins que ce linge – le Linceul de Turin – ne constitue la pièce à conviction décisive dans « l’affaire » la plus explosive de la fin du siècle. Celle-ci a éclaté le 13 octobre 1988 lorsque les hommes des cinq continents virent apparaître pour la première fois, sur leur écran, le visage saisissant de l’homme supplicié, porté par ce linceul. Les médias l’ont présenté comme une simple contrefaçon moyenâgeuse du Christ, certains ont cru à une macabre mise en scène d’un tueur en série. Vrai ou faux ? Arnaud-Aaron Upinsky relate l’aventure scientifico-policière la plus exaltante qu’il a dû mener, pendant huit ans, pour venir à bout de l’énigme. Il découvrira au fil de son enquête que, si nul ne possède l’enregistrement du big-bang, en revanche nous détenons, grâce au linge, celui de l’origine de notre ère. Cet objet le plus chargé de science de tous les temps constitue, en effet, le film infalsifiable du fait fondateur de notre civilisation : la disparition inexpliquée d’un cadavre. Ce qui lui permet de mettre littéralement le Dieu des chrétiens au bout du microscope des savants pour confirmer la science de l’an 2000 et la religion de l’an 1. Quelle gageure ! Pour expliquer le rejet « viscéral » du Linceul par les religieux, l’auteur sera amené à découvrir que l’objet le mieux gardé au monde possède un terrible secret : il est porteur d’un message unique, scellé pendant vingt siècles dans les fibres de lin, dont la révélation était réservée pour l’avenir. La résolution de la plus grande énigme scientifique fait apparaître dans un éblouissement le message éclatant de l’homme du Linceul aux hommes de l’an 2000.
—
Dévotion à la Sainte face de Notre Seigneur Jésus-Christ – 25 février 2020
25 février 2020
Edition de la Sainte Face (livres , articles et documents catholiques) ( cf article Wikipedia sur la Sainte Face
De tous temps, la sainte Face de Notre-Seigneur a été l’objet d’un culte particulier, mais cette dévotion prit de l’extension et du développement surtout depuis l’année 1851. Notre-Seigneur se servit pour cela principalement de deux personnages d’une sainteté remarquable : l’un M. Dupont, laïc, mort en 1876, consacra sa foi et sa piété au service de cette cause ; l’autre une religieuse carmélite de Tours, la sœur Marie de Saint-Pierre, morte en 1848, à laquelle Notre-Seigneur a révélé combien cette dévotion lui est chère et combien elle est avantageuse à ceux qui s’y livrent.
—
L’empreinte transfigurée. Les vingt énigmes du linceul de Turin- les indices- pensables T12 saison 3-23 septembre 2021
23 septembre 2021
Brunor, nom de plume de Bruno Rabourdin, est un illustrateur et un scénariste de bande dessinée français, né le
Si l’analyse au carbone 14 avait dit le dernier mot du fameux linceul de Turin, il ne serait plus question de s’y intéresser. Mais il y a du nouveau. Ce grand drap de lin n’a pas fini de nous surprendre, lui qui conserve depuis des centaines d’années l’empreinte d’un homme qui a subi une passion exactement identique à celle du Christ, jusque dans son identité de Roi des Judéens affichée sur la croix par Ponce Pilate, qui lui a valu la couronne dont témoignent les évangiles et le linceul. Pour la première fois une bande dessinée relate les différentes étapes de cette grande enquête encore ouverte. Elle révèle 20 énigmes pour l’intelligence qui constituent – non pas des preuves – mais autant d’indices qui permettent au lecteur de 13 à 93 ans, de se faire sa propre idée de la question. En progressant dans cette quête, nous avons la surprise de découvrir les réponses éclairantes apportées par la recherche à d’autres questionnements essentiels où foi et raison sont en dialogue. AUTEUR Les recherches menées par Brunor pour la première saison de cette série l’ont conduit à être nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode d’enquête de nombreux enseignants et responsables d’aumônerie de lycées et collèges, depuis 2012. Il a assuré également une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants. Il donne de nombreuses conférences pour tous publics sur Foi et Raison, Bible et sciences… Bien connu des lecteurs de La Croix où il a dessiné durant 17 ans et ceux de Famille Chrétienne, ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites et l’ont conduit à s’exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie des chroniques sur sciences et foi, très suivies par les internautes et qui ont donné lieu à la collection de petits livres sans bulle pour ceux qui ne sont pas lecteurs de Bd : les Book-indices pensables.
—
Le linceul de Turin, les dernières découvertes qui pourrait tout changer -12 janvier 2022 Sébastien Cataldo, Thibault Heimburger
Sébastien Cataldo a suivi deux années d’études supérieures dans la production de textile et du tissage.
C’est en 2005 qu’il s’investit dans l’étude du tissu le plus étudié au monde : Le linceul de Turin.
Après plusieurs années de synthèses sur les recherches scientifiques, historiques et médicales, Sébastien Cataldo co-écrit 2 livres dont le sérieux, l’objectivité et la recherche de la vérité quelle qu’elle soit, ont été salués par les médias et reconnus dans le monde du linceul.
De formation scientifique, Thibault Heimburger s’intéresse au linceul de Turin depuis plus de vingt-cinq ans. Il croit en la nécessité pour la science d’étudier cet objet indépendamment de tout arrière-plan religieux et de nous dire, en dernier ressort, si ce tissu est ou n’est pas l’authentique linceul du Christ.
Partez à la découverte d’un des plus grand mystère scientifique…
Comment comprendre les contradictions entre une centaine d’année d’études qui toutes convergent vers un seul homme, Jésus de Nazareth, et le résultat de la datation au carbone 14 de 1988 datant le tissu entre 1260 et 1390 ?
Récemment, la science a fait plusieurs découvertes qui pourraient tout simplement changer l’histoire du linceul. Des données provenant des laboratoires qui ont daté le linceul de Turin en 1988 et qui étaient jusqu’ici cachées ont pu être dévoilées plus de 30 ans après les faits… Qu’est-ce que ces mesures de 1988 nous révèlent-elles ? Ce tissu est-il le linceul du Christ ou confirment-elles l’âge médiéval du linceul de Turin ?
Plongez au cœur des énigmes scientifiques, des mystères historiques et des études médicales les plus poussées pour comprendre les enjeux et les secrets qui se cachent dans l’ombre de ce linge.
—
Le linceul de Turin ne peut venir que de la résurrection du Christ DVD – 10 février 2022 de Bonne Nouvelle
Une vidéo avec une démonstration claire et incontestable ! CONCLUSIONS SUR LE LINCEUL DE TURIN : Aujourd’hui, avec l’accumulation de découvertes étonnantes sur cet objet qui est le plus étudié au monde (500.000 heures de recherches scientifiques de haut niveau) il est possible de conclure que ce linge est bien celui qui a enveloppé le corps du Christ après sa mort en l’an 30 à Jérusalem et d’affirmer que le rayonnement qui a provoqué l’image imprimée sur le tissu, – image stupéfiante, inexplicable et non reproductible par la science à ce jour – (négatif montrant une image nette à partir d’une oxydation acide déshydratante de densité variable indiquant une information de distance) ne peut venir que du flash de la Résurrection. En s’attachant à mettre en lumière 5 arguments précis qui sont tous décisifs, la présentation explique pourquoi, dans l’état de la connaissance actuelle, rester dans le doute et ne pas conclure serait une attitude idéologique, incohérente et inadaptée. Une vidéo de 46mn.
—
Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la passion de Jésus-Christ – L’enquête définitive -Jean-christian Petitfils-25 août 2022
25 août 2022
Jean-Christian Petitfils critique littéraire , carrière dans la banque et carrière d’historien spécialiste de l’Ancien Régime et d’écrivain. S’est intéressé au personnage historique de Jésus et a écrit un livre sur Jésus en 2013 et réédité et modifié en 2023
Le Saint Suaire de Turin est ce linceul conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui présente la double empreinte ventrale et dorsale d’un crucifié mort, flagellé et torturé, avec tous les signes de la Passion (traces du coup de lance et de la couronne d’épines…). A-t-il vraiment été le témoin de l’ensevelissement de Jésus le Nazaréen à Jérusalem le 3 avril de l’an 33 ?
Il existe un décalage abyssal entre ce que répètent des personnes mal informées, qui s’obstinent à soutenir des thèses dépassées, comme la malencontreuse analyse au carbone 14 de 1988, faussée par plusieurs pollutions et assignant de façon erronée à cette célèbre toile de lin une datation médiévale, et les dernières expérimentations scientifiques, toutes convergentes, allant en sens contraire.
Dans cette synthèse complète, loin de tout esprit polémique, Jean-Christian Petitfils montre, de façon claire et convaincante, qu’il n’y a plus aucun doute aujourd’hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Non seulement les renseignements qu’il fournit sur la Passion du Christ sont exceptionnels, mais les caractéristiques uniques et déroutantes de l’image, que l’on n’a jamais pu reproduire à l’identique malgré toutes les techniques modernes – inversion des couleurs, tridimensionnalité, projection orthogonale sans effet latéral, absence de la moindre trace de décomposition du corps ni d’arrachement des caillots de sang –, semblent nous introduire à un autre mystère…
Commenté en France le 28 septembre 2022