Des grands noms de la santé naturelle – en 2015 –

  • Institut le protection de la santé naturelle
  • Le Pr Henri Joyeux, professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université de Montpellier. Il est l’auteur de près de 500 publications en France et à l’étranger, dont notamment 20 livres sur la nutrition et le cancer. Avec près de 50 ans d’expérience médicale, le Pr Henri Joyeux compte parmi les plus grandes références mondiales dans le domaine de la santé.
  • Le Dr Albert-Claude Quémoun, docteur en pharmacie, chercheur à l’INSERM, et spécialiste en homéopathie. Il a enseigné à la faculté de médecine de Paris Nord, et est professeur émérite à la Faculté de pharmacie de Paris V. Il est membre de l’Académie des Sciences de Lausanne et fait partie du comité scientifique AMESSI (Alternatives Médecines Evolutives Santé et Sciences Innovantes). Il dirige par ailleurs l’Institut Homéopathique Scientifique (IHS) et a été vice-président de la Société Française en Homéopathie (SFH). Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’homéopathie, conférencier de renom, il a également formé de nombreux professionnels de santé à travers le monde (médecins, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, vétérinaires).
  • Le Dr Martine Gardénal est médecin homéopathe, spécialiste de la médecine du sport. Elle a travaillé de nombreuses années au département médical de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Elle a été médecin olympique officiel pour les équipes de France de tir et d’équitation. Martine Gardénal a été enseignante à l’IHS (Institut Homéopathique Scientifique). Elle est écrivain, conférencière et chercheur, et a publié des articles pour la presse spécialisée ou grand public.
  • Le Dr Franck Gigon, micronutritionniste, phytothérapeute, coordinateur du Service médecine préventive et de promotion de la santé des universités Paris V-Descartes et Panthéon-Sorbonne, responsable pôle « Alimentation et Santé », il anime des conférences de phytothérapie auprès de professionnels de santé et du grand public. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la phytothérapie, tels que La vérité sur les plantes qui soignent, 50 plantes efficaces pour vous soigner, Arrêter de fumer grâce aux plantes, Les meilleures plantes anti-âge au quotidien, Les meilleures cures détox par les plantes, Mon régime brûle-graisses, Petit dictionnaire énervé des aliments toxiques, Se soigner par les plantes pour les nuls.
  • Le Dr Eric Ménat, médecin homéopathe, spécialisé dans la nutrition. Il est également diplômé en cancérologie et participe aux travaux de Chronimed, groupe de recherche sur les relations entre maladies chroniques et facteurs infectieux chroniques, présidé par le Pr Luc Montagnier. Engagé sur le terrain, il est également membre d’honneur de la Fondation Kousmine et président de l’Association Santé Environnement Midi-Pyrénées ASEMIP, antenne régionale de l’ASEF (Association Santé Environnement France travaille sur les sujets de santé en lien avec l’environnement, qui regroupe 2500 médecins au niveau national), membre de l’Institut Français de Nutrition. Eric Ménat est un auteur et conférencier à succès.
  • Patrice de Bonneval, le fameux herboriste de Lyon. Il fait partie de la poignée de résistants qui ont permis à l’herboristerie de rester en vie en France malgré l’interdiction du diplôme depuis 1941. Passionné par les plantes et par la transmission de la connaissance des plantes, il a créé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales en 1983 où il enseigne. Depuis sa création, cette école a accueilli plus de 5000 élèves. Défenseur infatigable de l’herboristerie et des plantes, Patrice de Bonneval s’est engagé dans de nombreux projets de terrain, notamment : « Herbalistes sans frontières », le congrès des herboristes dont l’ELPM est co-organisateur. Il assure par ailleurs la présidence de la Fédération des écoles d’herboristerie.
  • Michel Pierre, qui dirige l’Herboristerie du Palais-Royal, l’une des boutiques les plus anciennes et les plus célèbres de France. Sa passion pour les plantes lui vient de l’enfance, lorsqu’il récoltait les plantes avec sa grand-mère dans la campagne du Sud-Ouest. Chez lui, la consommation de tisanes était déjà un mode de vie. Co-organisateur du Congrès des herboristes, il est engagé depuis longtemps dans la défense des herboristes et de la reconnaissance officielle du métier par un diplôme. Michel Pierre a écrit plusieurs best-sellers sur les plantes. Le dernier, Les plantes du Bien être, a été publié en 2014 aux éditions du Chêne.
  • Jean-François Astier, herboriste formé à la naturopathie, spécialiste des plantes adaptogènes. Il est directeur de Natura Mundi, entreprise de vente à distance de produits naturels, et fondateur de l’Ecole française d’herboristerie. Il est engagé sur tous les fronts de l’herboristerie, en tant que co-organisateur du Congrès des herboristes et de trésorier de la Fédération des écoles d’herboristerie. Enfin, il est rédacteur pour différents magazines dont Plantes et Santé et le journal Alternatif Bien-Être.
  • Julien Venesson, spécialiste de nutrition et micronutrition. Issu d’une famille de pharmaciens et médecins et doté lui-même d’une formation médicale et scientifique, il est rédacteur en chef du journal Alternatif Bien-Être, première publication francophone dans le domaine de la santé naturelle, en terme de nombre d’abonnés. Julien Venesson a aussi découvert l’art des médecines complémentaires sur lui-même pour faire face à une grave maladie. Son travail a pour objectif d’aider les autres à prendre soin d’eux, acquérir des connaissances indispensables au bien-être et préserver leur santé pour mieux vivre. Car rien ne vaut la santé : quand vous ne l’avez plus, tout s’arrête. En plus d’être le rédacteur en chef avisé d’Alternatif Bien-Être, Julien Venesson est formateur professionnel en nutrition, conseille des sportifs de haut niveau et intervient pour de grands groupes français sur des questions de nutrition et de bien-être. Il est très actif sur les réseaux sociaux et a récemment publié : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique.
  • Benjamin Dariouch, expert en alimentation saine et gourmande. Il accompagne chaque année des milliers de personnes dans la découverte d’une cuisine orientée santé et plaisir. Ayant conseillé plusieurs années les directions générales des principaux groupes agro-alimentaires et de grande distribution en tant que consultant en stratégie, il a pu observer de l’intérieur le processus de création des nouveaux produits et la conception des magasins pour nous faire acheter toujours plus, la puissance des lobbies ou la construction des messages marketing autour de la santé. Face à la multiplication des discours et à l’influence de ces lobbies, il a développé un concept et une méthode pour apprendre au plus grand nombre la meilleure façon de manger, avec une information claire, objective et pratique, en toute indépendance.
  • Le Dr Michel de Lorgeril, docteur en médecine et chercheur au CNRS à la faculté de médecine de Grenoble. Il est cardiologue et expert en nutrition, membre de la Société européenne de cardiologie. Ses travaux ont fait le tour du monde. Le French Paradox sur les bienfaits du vin rouge – un verre ballon par jour – c’est lui, et l’étude de Lyon sur la diète méditerranéenne, c’est encore lui. Il est internationalement reconnu pour ses recherches sur l’infarctus, la diète méditerranéenne, et les acides gras oméga-3.
  • Thierry Souccar, journaliste et auteur scientifique véritable pionnier dans l’information sur la santé naturelle. Il crée en 1994 la rubrique santé/bio/nutrition du magazine Sciences et Avenir dont il a la charge jusqu’en 2009. Parallèlement, il est responsable de rédaction de la rubrique santé du NouvelObs.com. Il créé sa maison d’édition en 2007. Il a fait connaître au grand public de nombreux concepts de santé publique : la présence massive de bisphénol A dans notre quotidien, les mensonges autour du lait, de l’ostéoporose, le manque d’indépendance des agences sanitaires. Il est membre de l’American College of Nutrition depuis 2000.
  • Le Dr Dominique Rueff, médecin généraliste, diplômé de cancérologie, homéopathe, et acupuncteur. Il s’est spécialisé dans la nutrithérapie, la médecine intégrative et l’optimisation du vieillissement. Il a développé en France le concept de nutrition orthomoléculaire. Il crée en 1991 l’Association pour le Développement de la Médecine Orthomoléculaire (ADMO) devenue en 1994 l’Association pour le Développement de la Nutrition Orthomoléculaire (ADNO). Il en est le président. La nutrition orthomoléculaire propose un apport nutritionnel adapté à chacun (âge, environnement, consommation de médicaments, d’hormones, de pilule anticonceptionnelle, de tabac, d’alcool, pathologies chroniques). L’ADNO et Dominique Rueff sont à l’origine de la formation du Groupe d’étude et de recherches sur les maladies chroniques (CHRONIMED) présidé par le Pr Luc Montagnier.
  • Le Dr Thierry Hertoghe, président et fondateur de la World Society of Anti-Aging Medicine (Association mondiale de médecine anti-âge, qui regroupe plus de 8000 médecins), ancien membre du Comité international des conseillers scientifiques de l’American Academy of Anti-Aging Medicine(A4M) qui compte 26 000 membres médecins, professionnels de santé et scientifiques de 120 pays. Il a été coordinateur scientifique et chargé d’enseignement au cycle postuniversitaire de thérapie médicale anti-âge, au Département de prévention de la sénescence du Centre universitaire de Charleroi, et chargé de cours de programme postuniversitaire de médecine anti-âge pour médecins, en Allemagne. Le Dr Thierry Hertoghe est également l’auteur de nombreux ouvrages médicaux de référence dontComment rester jeune plus longtemps aux éditions Albin Michel, Le régime hormone, publié par Thierry Souccar Editions, l’ouvrage de référence auprès des médecins Hormone Handbook, guide de l’hormonothérapie pratique qui a instruit des milliers de médecins, ainsi que des traités de médecine anti-âge.
  • Le Dr Jean-Paul Curtay, médecin de renommée internationale, il est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle. Il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé plus de 6000 médecins. Il est président de Greenhealth, un mouvement pour la santé globale (alimentation, comportement, environnement), membre de l’Académie des Sciences de New York et fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medecine.
  • Le Pr Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, botaniste et écologiste, de renommée internationale. Il a effectué de nombreuses missions scientifiques à travers le monde. Il est professeur de botanique, biologie végétale, cryptogamie et pharmacognosie, et professeur honoraire de l’université Paul-Verlaine (Metz). Il a été l’un des premiers à s’intéresser à l’écologie. En 1971, il fonde l’Institut européen d’écologie à Metz. C’est par ailleurs un auteur prolifique sur les plantes, la nature, l’environnement et le sens du monde et un conférencier à succès.
  • Le Pr Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen est mondialement connu pour ses recherches sur les hormones sexuelles et les cancers, et les OGM. Pour la qualité de ses travaux, il a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite en 2008. Il fait partie des plus grands experts mondiaux des pesticides et polluants dont il étudie les effets sur notre santé depuis de nombreuses années. Gilles-Éric Séralini fonde en 1999, avec Corine Lepage, le Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (CRIIGEN). Il est le président du conseil scientifique du CRIIGEN. La fameuse étude sur le round up NK603,qui a fait le tour du monde et suscité un vif débat sur les OGM, a été republiée en 2014. Toutes les données de l’étude ont été rendues transparentes, faisant que celle-ci est difficilement attaquable.
  • Julien Douzelet, chef cuisinier renommé de Barjac (Gard), première ville 100 % bio de France. Il propose une cuisine naturelle et biologique. Il défend une cuisine « vivante, nature et bio ». Il prône les valeurs du terroir, des produits et services de qualité avec son équipe familiale. Jérôme Douzelet est par ailleurs administrateur du CRIIGEN. Il y représente les professions de la restauration. Le CRIIGEN est une association dont l’objet est de produire une recherche et une information indépendantes sur le génie génétique et ses impacts sur notre vie. Il donne des conférences dans le monde entier sur les « poisons cachés » de la cuisine industrielle.
  • Le Dr Richard Horowitz, médecin interniste à Hyde Park, dans l’état de New York. Il s’est spécialisé dans le traitement de la maladie de Lyme et des maladies chroniques qui lui sont associées. Il combat depuis près de trente ans la maladie de Lyme et a accompagné plus de 12 000 patients dans la lutte contre la maladie. Cela lui a valu le Humanitarian of the Year Award, décerné par la Turn the Corner Foundation. Il est sans conteste “le” grand spécialiste mondial de la maladie de Lyme pour laquelle il propose de nombreuses solutions, notamment en termes de diagnostic et de soin des cofacteurs de la maladie. Richard Horowitz est membre fondateur et ancien président de ILADS (International Lyme and Associated Diseases Society). Il a présidé également l’ILADEF (International Lyme and Associated Diseases Educational Foundation), organisation à but non lucratif dédiée à la formation des professionnels de santé sur les maladies transmises par les tiques.
  • Michel Georget, professeur honoraire et agrégé de biologie. Après avoir enseigné dans les prestigieuses classes préparatoires, Michel Georget a décidé de se consacrer à une enquête approfondie sur la vaccination et à informer le public de ses conclusions. Ses travaux pointus, rigoureux et scientifiques sur l’immunité et les vaccins font partie des trésors cachés de la santé naturelle. Michel Georget est dans le monde l’un de ceux qui maîtrisent le mieux la question de l’immunité (du système HLA notamment) et des vaccins. La conférence qu’il donne lors du Congrès International de Santé Naturelle est exceptionnelle.
  • Le Dr Olivier Soulier, médecin homéopathe et acupuncteur, conférencier international, écrivain, et chercheur. Il est spécialisé dans la médecine du sens. Il a été en France à l’origine du mouvement sur la compréhension du sens des maladies et des événements de notre existence. Il a fondé Sens et Symboles, organisme qui propose de nombreuses formations et supports sur la médecine du sens.
  • Le Pr Marc Henry, professeur des universités et enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg. Il y dirige le Laboratoire de Chimie Moléculaire de l’État Solide. Il enseigne la chimie, la science des matériaux et la physique quantique. Il assure par ailleurs de nombreux stages de formations pour les biologistes, les médecins, les vétérinaires et toutes les personnes intéressées par le fonctionnement de la cellule et concernant plus particulièrement le rôle de l’eau, de la topologie et de la physique quantique dans les phénomènes vitaux. C’est également un spécialiste de la physique quantique et l’un des rares en France capables d’expliquer de manière accessible les mécanismes de cette discipline si complexe.
  • Le Dr Luc Bodin, médecin aux multiples diplômes et casquettes, spécialiste de la médecine énergétique. Diplômé en cancérologie, il est passionné par les médecines alternatives. Il s’est formé à l’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie et la laserothérapie et a mis en pratique ces spécialités pendant ses 25 années de médecin de ville. Il s’est par ailleurs beaucoup documenté sur des techniques aussi variées que l’ostéopathie, la mésothérapie, l’oligothérapie, la phytothérapie et la diététique, la symbolique des maladies, la micronutrition, la micro-immunothérapie, les soins énergétiques et les médecines du monde. Ecrivain prolifique (plus de trente livres), il consacre son temps à donner des conférences et transmettre les connaissances qu’il a acquises au fil des années afin d’éveiller les consciences et de favoriser les échanges entre approches thérapeutiques.
  • Le Dr Alain Dublanchet, médecin, microbiologiste, ancien chef de service au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Il est l’un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie. Aujourd’hui, Alain Dublanchet s’emploie à promouvoir cette technique en France et relancer le savoir-faire « phagothérapeutique ». La phagothérapie pourrait révolutionner la médecine dans les années qui viennent et constitue l’une des disciplines médicales les plus porteuses tout en étant les moins coûteuses…
close