Jean-Marie PELT : Dieu, l’Homme et la Nature… en une soixantaine de livres

Jean-Marie Pelt, né le  à Rodemack en Moselle et mort le  à Metz, est un pharmacien, botaniste et écologue, homme politique, écrivain et chroniqueur radio français, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut adjoint au maire de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l’écologie notamment en milieu urbain.

 

Jeanmariepelt.fr

 

legumes_ailleurs_autrefois

6 mai 2015

Un livre sur les légumes ! Certes, mais pas n’importe lesquels : les légumes d’autrefois, ceux de nos grands-parents, dont on retrouve avec délectation les saveurs presque oubliées ; les légumes venus d’ailleurs, dont on découvre les saveurs exotiques parfois inattendues.

Fini les légumes punition pour les enfants à table, les légumes sont de retour et ils sont appréciés, car ils sont bons !
De la patate douce à l’igname, du manioc à l’épeautre, du chou chinois au topinambour en passant par le quinoa, la lentille, l’oca du Pérou, la stévia, la roquette, la spiruline et bien d’autres encore, Jean-Marie Pelt nous invite à une plongée dans le passé de nos nourritures terrestres et à un voyage autour du monde. Il insiste particulièrement sur leurs qualités nutritionnelles et gustatives, sans oublier leurs vertus médicales, intégrant les connaissances les plus récentes en ce domaine, car il y a beaucoup de nouvelles données scientifiques sur les légumes, justifiant pleinement la fameuse règle des « cinq fruits et légumes par jour ».
Mêlant son savoir de botaniste à ses qualités de conteur, Jean-Marie Pelt nous raconte ici la merveilleuse aventure de ces légumes d’ailleurs et d’autrefois.

homme_renature

16 avril 2015

Les solutions de la crise planétaire supposent le dépassement de l’instinct de puissance et de domination en vue de la seule victoire qui ait un sens : celle que l’homme conquiert sur lui-même, dans un combat intérieur jamais achevé et qui reste le vrai moteur du progrès.

Cette pléiade s’impose dans toute son ampleur et toute sa cohérence comme une des plus nécessaires aux hommes de notre temps.

 octobre201plantes15 octobre 2014

Les plantes qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent.

Les Vertus des plantes, Ces Plantes que l’on mange, La Beauté des plantes et des fleurs : les 3 ouvrages de référence parus aux éditions du Chêne de Jean-Marie Pelt réunis en un seul volume. Pour tout savoir sur les vertus des plantes et des fleurs, des plus douces aux plus puissantes.

Le_monde_a_t_il_un_sens

7 mai 2014

Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ».
Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question.

En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.
Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.

—–

carnets-de-voyage

11 septembre 2013

Une invitation à la promenade, à la contemplation à tous ceux qui ont de temps en temps envie de repartir quelques instants en vacances.

Il y a vingt ans, Jean-Marie Pelt publiait avec un franc succès son Tour du monde d’un écologiste.

Heros

16 janvier 2013

Les héros d’autrefois s’étaient couverts de gloire sur les champs de bataille. Celles et ceux d’aujourd’hui ont fait progresser la conscience humaine : Helder Camara, Las Casas, Gandhi, Mandela, Aung San Suu Kyi, Schoelcher, sans oublier les martyrs de l’écologie (Diane Fossey, Chico Mendes, Bruno Menser) ou les peuples en lutte

pour préserver leurs droits et ceux de leur environnement. Tous se sont engagés, souvent au péril de leur vie, à défendre de grandes causes : lutte contre l’esclavage ou les excès du colonialisme, pour la démocratie, les droits de l’homme et plus récemment l’écologie.
Leur détermination fut nourrie par leur haute élévation spirituelle, liée à leur appartenance religieuse, voire à une spiritualité laïque et athée. Leur message s’est propagé dans le monde entier en en faisant des citoyens du monde. La stature de ces héros d’humanité offre des références exemplaires ; en particulier pour les jeunes engagés dans les valeurs contemporaines de la solidarité, de la convivialité, de l’écologie, des droits humains et de la paix.

cessons de tuer l'homme

2 avril 2012

Le ‘Grenelle de l’environnement’ a prévu de réduire de moitié l’utilisation de pesticides à l’horizon 2018. Maintes questions se posent en effet depuis des années sur leurs effets sur la santé, et il est tout à fait probable que la disparition totale des abeilles dans certaines régions est due à leur emploi intensif.

Aussi doit-on envisager dès à présent le remplacement de ces produits, que ce soit dans les vastes exploitations agricoles, dans les jardins grands et petits des ‘rurbains ‘, voire dans ces cultures miniatures qui agrémentent les balcons et terrasses des citadins.

De nouvelles stratégies doivent permettre à ces adjuvants de la vie, de la beauté et de la fécondité des plantes, qui font aujourd’hui l’objet d’intenses recherches (stimulation des défenses naturelles des végétaux, utilisation de produits peu ou pas nocifs, développement de plantes qui ‘dépolluent ‘les sols, symbiose avec des champignons, etc .), d’éviter le recours systématique à des produits chimiques.

HeureuxLesSimples

5 octobre 2011

Non, les saints ne sont pas tristes ! À l’heure où pullulent les stars médiatiques, Jean-Marie Pelt dépoussière ces modèles enfermés dans leur niche, ou tellement proches que nous ne les voyons pas. Nous découvrons des vies incroyables ou minuscules, et dont nous ignorions qu’elles étaient si romanesques.

Sait-on ce que l’école laïque doit à Jean-Baptiste de La Salle ? Se souvient-on du saint des clochards, Benoît-Joseph Labre, ou de celui des loubards, Philippe Néri ? L’auteur évoque, non sans humour, la résistance des vierges martyres épuisant leurs bourreaux ; il s’enflamme à l’évocation des visionnaires et des écologistes ; il n’oublie pas les saints bouddhistes, indiens ou musulmans, ni non plus sa gouvernante ou son coiffeur, dignes également de prendre part à cette assemblée.

Toutes ces figures ont un point commun : avoir porté l’amour de Dieu, des hommes et de la nature à sa plus haute incandescence.

EvolutionBotaniste

5 janvier 2011

La question de l’évolution est au cœur de la biologie mais, de par ses implications philosophiques, au cœur aussi d’une polémique qui fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. Jean-Marie Pelt interroge ici la botanique pour l’inviter dans ce débat où elle a eu jusqu’à présent peu de poids.

Selon la vulgate darwinienne, l’évolution est le fruit d’une action conjuguée du hasard producteur de mutations et de la sélection naturelle des mutants les mieux adaptés. La botanique ne remet pas en cause ce processus, mais elle attire l’attention sur d’autres mécanismes et, en particulier, sur ce que l’auteur appelle le principe d’associativité.

Résolument évolutionniste et raisonnablement darwinien, ce livre, fruit de cinquante ans de recherches et de réflexions sur le sujet, ouvre de nouvelles perspectives à la compréhension du phénomène vivant. L’amateur de sciences naturelles et l’amoureux de la nature y trouveront bien des raisons de s’émerveiller.

Deconstruction

avril 2011

Les bâtisseurs de villes doivent désormais prendre en considération la sphère des déplacements qui dépend de la sphère urbaine. Ce qui signifie que les constructions doivent non seulement intégrer le système urbain mais aussi opérer progressivement un changement en gérant et en organisant l’espace-temps.

Les villes de demain doivent rendre plus accessibles les lieux de vie professionnels, les lieux d’habitations et les lieux d’activités diverses.
La fin de l’étalement urbain va obliger à repenser la ville, ses espaces et les constructions pour améliorer la vie des habitants, faciliter leurs déplacements et réduire leurs besoins de transports.

 

VoiesBonheur

14 octobre 2010

D’un côté le regard aiguisé, humaniste et parfois implacable de Sebastiào Salgado, et de l’autre la voix d’un des plus grands écologistes français, voici le défi de ce livre : mettre en regard deux visions du monde. Jean-Marie Pelt nous parle d’écologie, mais avec une nouvelle approche tout empreinte de spiritualité.

Un retour aux origines, c’est-à-dire aux grands textes fondateurs de notre civilisation. En effet, qu’il s’agisse du bouddhisme, de l’islam ou bien des religions animistes, les écrits et paroles recueillis de ces différentes traditions sont unanimes: l’homme se doit d’être proche de la nature, de la terre-mère, c’est elle qui l’a fait naître et le nourrit.
Un message envoyé par nos ancêtres, qui mériterait d’être entendu.

Les images de Sebastiào Salgado, un des plus grands photographes contemporains, montrent une nature brute, animale, parfois grandiose ou dévastée… des accords textes et images puissants qui poussent à l’introspection.

—-

Ecologiepourtous

15 septembre 2010

Cet ouvrage se situe résolument en contrepoint de ces dérives. Il suggère des actions simples et novatrices, adaptées aux différents contextes culturels. Invitant à une révolution des modes de vie, il élargit la réflexion à un véritable humanisme trop souvent oublié. Le parti qui a été pris d’un entretien, au cours duquel sont abordées les questions simples que peut se poser le lecteur non spécialiste, rend l’exposé particulièrement limpide.

 

Commander ce livre

QuelleEcologie

12 mai 2010

Le cri d’alarme a été lancé il y a quelques décennies, puis relancé maintes fois au cours des toutes dernières années : la terre est malade. Elle est malade de fièvre avec le réchauffement dû sans doute pour une bonne part à l’effet de serre. Elle souffre de désertification, comme si sa peau végétale desquamait.   Elle est malade du mouvement grandissant des mégalopoles qui s’étendent comme un cancer, et de la densité des populations. Elle a, en fait, de nombreuses maladies et elle est intoxiquée par la chimie. Réconcilier l’homme et la nature, c’est à mon sens la tâche de ce siècle et cela demande des dispositions particulières de l’esprit et du coeur. Car l’avenir de l’homme, malgré toutes les apparences, ce n’est pas la technologie, ni le progrès matériel, mais bien l’élévation morale et spirituelle.

 

DonsPrecieux

6 janvier 2010

La nature est sans prix puisque sans elle nous ne serions pas. Elle nourrit, guérit et offre mille services gratuits dont nous n’avons même pas idée. Les sols cultivables s’épuisent.
Les stocks de produits de la mer régressent et on pêche des poissons des profondeurs à 40 ans, alors qu’ils ne se reproduisent qu’à 50.   Les populations d’abeilles s’effondrent, compromettant la pollinisation et donc la production de fruits et légumes. Partout les ressources se raréfient et ce qui était gratuit devient soudain payant. Face à notre gloutonnerie, la nature peine à suivre. Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins. Or nous n’en avons qu’une : la nôtre. Dans ce nouvel ouvrage riche de savoureuses anecdotes, Jean-Marie Pelt, en humaniste, et sans jamais sombrer dans le pessimisme ambiant, plaide pour la sauvegarde d’une biodiversité qui, par la palette des ressources qu’elle nous procure, est une véritable ” assurance vie ” pour l’humanité.

 

PetiteHistoire

8 octobre 2009

Carnet de bord d’un botaniste engagé avec 6 CD audio de 56 mn

Enfant, Jean-Marie Pelt est ébloui par les églantiers aux fleurs rose pâle du jardin de son grand-père.

Devenu grand, il est professeur de botanique a la faculté de pharmacie de Nancy puis à l’université de Metz, et sillonne inlassablement la nature, de sa Lorraine natale aux montagnes arides de l’Afghanistan, pour découvrir et observer les plantes. Rempli d’anecdotes personnelles, ce livre illustré mêle souvenirs d’un pionnier de l’écologie et engagements éthiques d’un homme porté par l’amour de la Terre.

Avec humour et érudition, Jean-Marie Pelt fait partager sa connaissance des plantes autour de quelques thèmes : histoire des plantes, ruses et pièges de la sexualité végétale, biodiversité, alimentation et santé, plantes médicinales, drogues et plantes magiques.

HerbierFleursSauvages

18 février 2009

 

Dans cet album raffiné, l”amateur de nature sauvage trouvera un texte introductif passionant de Jean-Marie Pelt ainsi qu”une trentaine de planches botaniques réalisées à l”aquarelle avec beaucoup d”exactitude, de subtilité et de talent par Isabel Adams, illustratrice anglaise qui vécut au début du XXeme siècle.   Chacune de ces aquarelles est accompagnée d”un texte de Jean-Marie Pelt décrivant les plantes figurées et racontant une histoire ou une propriété les concernant. Des pages vierges en beau papier ivoire attendent les récoltes de fleurs des champs et autres plantes sauvages séchées de nos campagnes.

 

raison-du-plus-faible

14 janvier 2009

Alors que l’on s’apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l’évolution fondée par Darwin dans L’Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s’emploie à récuser la fameuse ” loi de la jungle ” qui, dans une nature réputée ” cruelle “, serait le seul moteur de l’évolution.   Il montre qu’il existe une raison du plus faible : tout au long de l’histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu’à l’homme, là où les plus gros et les plus forts n’ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C’est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C’est enfin chez les plus vulnérables que l’ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions. Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les ” tueurs ” de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le ” toujours plus “, est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n’entend pas cette leçon de la nature qui fait de l’égoïsme la maladie mortelle des plus forts et de la solidarité la force indéfectible des faibles. Dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes puisées au cœur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s’en donne à cœur joie pour nous raconter l’extraordinaire énergie des petits, réputés faibles…

 

NatureSpiritualite

16 Janvier 2008

Ce nouveau livre de Jean-Marie Pelt veut mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique pour limiter l’épuisement des ressources naturelles,   alliance de l’homme et de la nature pour maintenir les grands équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, emmènent l’humanité au pas de charge dans un rêve de puissance et de domination, au mépris de toute modération et sagesse. Nature et spiritualité nous invite donc à observer les relations des grandes religions du monde avec la nature. Ainsi l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, l’islamisme, le judaïsme, le christianisme nous disent que le sort de l’homme et celui de la nature sont étroitement liés. Raison de plus pour ne pas oublier que l’homme est doué de potentialités spirituelles et que le réduire à ses seules dimensions économiques et sociales serait l’amputer des valeurs qui font la singularité et l’honneur de l’humanité. Pour Jean-Marie Pelt, une nouvelle éthique s’impose, celle d’une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d’avenir. Ce livre empreint d’une grande sensibilité et souvent très émouvant recèle un puissant témoignage d’espérance.

lemonde

15 janvier 2008

Albert Jacquard, Xuan Thuan Trinh, Ilya Prigogine, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt, Henri Atlan, Collectif

Quelle est l’origine de l’univers ? Les plus grands scientifiques échangent et confrontent leurs savoirs sur cette question passionnante dans un livre d’entretiens exceptionnel.

Chemin faisant, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin et philosophe Henri Atlan nous livrent l’état des recherches les plus avancées, celles qui nous permettent d’approcher au plus près la réponse à cette vertigineuse interrogation : l’univers a-t-il été créé ou existe-t-il de toute éternité ? Six réactions. Six logiques. Six visions du monde.

la beauté des fleurs cestvert

31 Octobre 2007

 

De la nature la plus sauvage aux espaces que l’homme aime à leur aménager, les fleurs et les plantes nous prouvent chaque jour leurs multiples vertus ornementales. Chacune possède ses qualités décoratives propres et les exprime pleinement selon son environnement.   Dans ce troisième opus, Jean-Marie Pelt nous conte avec son talent habituel la merveilleuse aventure des plantes qui ornent aussi bien nos parcs et jardins que nos balcons et salons. Du traditionnel géranium à la rose légendaire, jusqu’au très exotique strelitzia, l’auteur nous éclaire tour à tour sur leur origine, leurs spécificités botaniques et sur l’histoire que l’homme entretient avec chacune d’entre elles. La très riche iconographie de l’ouvrage marie des illustrations anciennes aux magnifiques photographies contemporaines de Virginie Pérocheau.

 

apresnous

Après nous le déluge ?
Editeur :
Flammarion/FayardParution :
19 Décembre 2006Prix éditeur :
16€30Isbn : 9782082105491
Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s’élargisse. L’urgence nous dicte aujourd’hui de vous livrer notre expérience de biologistes pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d’êtres humains bientôt incapables de léguer à leur
 descendance une planète en bonne santé. Peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons. Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons. Une vie agressée par les pollutions chimiques, génétiques, et par la disparition accélérée de milliers d’espèces. Une vie menacée par notre usage du monde. Nos sociétés, nos économies se sont développées à partir de l’axiome d’une Terre inépuisable, corvéable à merci. La Terre en avait vu d’autres… Seulement, il ne s’agit plus de problèmes d’hygiène ou de microbes, que la science est parvenue, grosso modo, à juguler – du moins dans les pays riches. Nous devons affronter l’épuisement des ressources naturelles (eau, pétrole, gaz, sols arables, forêts) et une transformation radicale des milieux et des êtres : une transformation peut-être irréversible. Alors, arrêtons de nous leurrer en imaginant que la science trouvera bien, un jour, une solution ! Car que font-ils, les scientifiques, notamment les biologistes ? Sont-ils à ce point aspirés par leurs microscopes et leurs éprouvettes qu’ils n’aient pas conscience de l’urgence ? Cette urgence, elle est nôtre, parce que nous sommes des amoureux de la vie.

cesplantes

Ces plantes que l’on mange
Editeur :
Éditions du ChêneParution :
4 Octobre 2006 Prix éditeur :
45€50Isbn : 9782842776282
Les fruits, les légumes, les céréales et les huiles végétales sont aujourd’hui à la mode en matière de nutrition. Pourtant, ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d’eux a sa propre histoire. C’est de cette histoire que Jean-Marie Pelt, avec sa verve habituelle, traite ici en tentant de situer les productions céréalières,
fruitières et maraîchères dans l’histoire des hommes.
De la domestication des herbes sauvages à l’agriculture moderne, ces plantes ont nourri les hommes et leur ont offert peu à peu une diversification alimentaire, des sources de vitamines et d’énergie nécessaires à leur santé et à leur développement ainsi que la découverte de vrais plaisirs gastronomiques. La très riche iconographie marie des illustrations anciennes (planches botaniques, documents historiques) et les magnifiques photos contemporaines de Rob White présentant les plantes de façon très graphiques, comme des tableaux.

Nouveautourdumonde

Nouveau tour du monde d’un écologiste
Editeur :
Fayard

Parution :
1 Septembre 2005

Prix éditeur :
18€30

Isbn : 9782213622149    Une évidence : quand on a parcouru l’ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute à Tenerife, aux Canaries, où l’on découvre les conditions ayant présidé aux origines de la vie. Parcourant cette île du littoral jusqu’au sommet du volcan,   se succèdent des zones de végétation comme empilées les unes sur les autres au fur et à mesure qu’on prend de l’altitude.
Tenerife représente une sorte de planète en miniature, une magnifique leçon d’écologie, avec ses plantes extraordinaires. Des étranges mares salées de Lorraine aux vastes prés salés du Mont-Saint-Michel et, de là, aux marais de Kaw en Guyane, on suivra ensuite le travail de ces hommes engagés dans de minutieuses enquêtes afin de comprendre le fonctionnement de la nature. Comment vivent, par exemple, d’étranges oiseaux et d’énormes caïmans à Kaw, dans une région où aucun homme ne s’était jamais aventuré. Ailleurs, où il s’est au contraire trop aventuré, la nature est mise à mal. L’Espagne, qu’un écureuil pouvait jadis traverser en sautant d’arbre en arbre des Pyrénées à Gibraltar, est devenue, en certains lieux, un désert. La Grèce également, et Platon déjà s’en désespérait. De même Nauru, dans le Pacifique, Haïti, la mer d’Aral ont été dévastées…

lesvertus

es vertus des plantes
Editeur :
Éditions du Chêne

Parution :
20 Octobre 2004

Prix éditeur :
25€50

Isbn : 9782842775087    Les plantes sont d’étonnantes usines vivantes qui synthétisent d’innombrables molécules destinées à les défendre contre les attaques des prédateurs et des parasites. Mais l’homme a depuis longtemps appris à connaître et à détourner ces pouvoirs chimiques à son profit, en consommant tout ou partie des plantes

pour se soigner ou se protéger.

C’est cette passionnante aventure des plantes et des hommes que Jean-Marie Pelt raconte dans un premier tiers du livre. Puis il nous invite à découvrir les pouvoirs de certaines plantes. A commencer par les plus puissantes et les plus toxiques…Enfin, le dernier tiers du livre est consacré aux plantes douces qui peuvent aider chacun d’entre nous à se guérir des petits maux. La très riche iconographie marie des illustrations anciennes et des photos contemporaines montant les plantes elles-mêmes ou leurs préparations.

 

lasolidarite

La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains
Editeur :
Fayard

Parution :
1er Septembre 2004

Prix éditeur :
16€20

Isbn : 9782213620909    Une interprétation, fort discutable, de l’œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en œuvre d’innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l’évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre   le fonctionnement des écosystèmes. Les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l’autre ; quant aux champignons, ils nourrissent les arbres qu’ils paraissent parasiter. Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout à fait courantes. Poissons et oiseaux pratiquent des comportements d’entraide qui témoignent d’un authentique altruisme : ceux-ci, comme l’amitié chez de nombreux mammifères, ne sont pas le propre de l’homme. Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en œuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances, etc., qui sont la base de l’économie solidaire. La mise en œuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l’on veut assurer demain à tous un emploi et un statut dignes d’un être humain ; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.

dieuensonjardin

Dieu en son jardin
Editeur :
Desclée de Brouwer

Parution :
1er Décembre 2003

Prix éditeur :
21€40

Isbn : 9782220052885    On connaît Jean-Marie Pelt pour ses livres, ses conférences, ses chroniques radiophoniques et sa célèbre série télévisée ” L’aventure des plantes “. Mais le scientifique est aussi un homme de foi…
Dialoguant avec Alphonse Goettmann, prêtre orthodoxe, et Rachel, son épouse,   il nous invite à participer à sa relation intime à la personne du Christ, une relation enrichie au fil des expériences d’une vie riche où se côtoient la recherche scientifique, l’action municipale, l’engagement écologique. C’est avec simplicité, humilité, mais aussi avec une grande liberté qu’il s’exprime sur la crise de l’Eglise, confrontée aux défis de la modernité, sur la science, elle aussi confrontée à des remises en cause radicales, sur l’écologie dont les exigences sont de plus en plus pressantes. Il nous invite à redécouvrir avec lui les grands témoins qui ont marqué sa quête : Robert Schuman dont il fut très proche, Teilhard de Chardin, Durkheim. A côté d’autres témoins encore, comme José Bové ou Albert Jacquard, il partage avec nous son espérance pour l’avenir, certain que l’apocalypse n’est pas inéluctable.

laloijungle

La loi de la jungle
Editeur :
Fayard

Parution :
10 Septembre 2003

Prix éditeur :
19€

Isbn : 9782253108993    Compétition pour la lumière dans la forêt où les arbres les plus chétifs meurent étouffés par les plus forts ; conquête massive de territoires par de redoutables envahisseurs ; déploiement d’armes chimiques sophistiquées : les plantes ont mille manières de se faire la guerre.   Mais nul ne dirige ces entreprises belliqueuses, car les plantes sont un monde sans chef. Les animaux s’affrontent pour la nourriture, le territoire, le partenaire sexuel, la protection des petits. Mais, à travers l’évolution, la nature a inventé d’habiles stratagèmes visant à réguler leur agressivité ; on les voit se mettre en place et se perfectionner chez les poissons, les oiseaux et même les loups. Ils échouent malheureusement chez les rats… et chez les humains.

Avenirdroit

L’avenir droit dans les yeux
Editeur :
Fayard

Parution :
11 Février 2003

Prix éditeur :
13€20

Isbn : 9782213614847    J’ai le fort sentiment qu’en économie comme en écologie, les choses s’aggravent. Concernant l’état de la planète, le constat est évident. Je me sens aussi décalé par rapport à la culture dominante telle que la reflètent les médias : je n’y retrouve pas les valeurs qui sont les miennes (humanisme, respect, solidarité,   spiritualité…).
Le capitalisme, sous couvert de libéralisme et de mondialisation, étale jour après jour ses excès et ses scandales. La puissance absolue de l’argent qui imprègne toute notre société s’étend désormais aux objets culturels que sont les productions des lettres et des arts. Va-t-on privatiser demain l’Education, la Sécurité sociale ?… C’est tout cela et bien d’autres choses encore que j’évoque dans ces entretiens avec Martine Leca, résolument projetés dans le futur. ” J.-M.P Dire des choses graves avec humour et profondeur sur notre époque et notre avenir, tel est le propos de ce livre du ” Monsieur Plantes ” français, l’un des plus sages et des plus savants de nos défenseurs de l’environnement.

LesEpices

Les épices
Editeur :
FayardParution :
10 Septembre 2002Prix éditeur :
18€30Isbn : 9782213613338
La Reine de Saba, Sindbad le Marin, le Calife de Bagdad, Marco Polo… autant de figures légendaires évoquant les mystères de l’Orient fabuleux, mais aussi les épices. Tandis que les Arabes sillonnent l’océan Indien, le Portugais Vasco de Gama découvre, au XVIe siècle, la route maritime des Indes, la fameuse route des épices.
S’engage alors une farouche compétition, où disparaissent tour à tour les monopoles de Gènes, de Venise, du Portugal et finalement des Pays-Bas. C’est à un Français, savant et aventurier, Pierre Poivre, au nom prédestiné, que revient le mérite d’avoir cassé le monopole hollandais ouvrant le marché des épices au commerce international. Mais, au-delà de l’histoire et des légendes qui entourent les épices, Jean-Marie Pelt va diagnostiquer ici leurs caractéristiques botaniques, pharmacologiques et, naturellement, culinaires. Ainsi, apprendra-t-on qu’il n’y a pas moins de six variétés de poivre, que la vanille n’est pas une gousse et toutes les façons d’utiliser nos herbes de Provence. Bien inspiré, le fin cordon bleu qui saura harmoniser les épices et créer entre elles de subtiles synergies de nature à emballer notre palais, voire à l’embraser. Art dans lequel excelle Jean Cabodi, restaurateur, qui nous livre ici, en prime, une vingtaine de ses recettes, délicatement épicées…

NouveauxRemedes

Les nouveaux remèdes naturels
Editeur :
FayardParution :
12 Septembre 2001Prix éditeur :
19€30Isbn : 9782213610160
Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo ? Et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng ? Soignera-t-on la dépression par le millepertuis ? Dès à présent, la pervenche de Madagascar et l’if ont fourni des molécules actives contre le cancer, et d’autres sont en expérimentation contre le sida.
Quant à la Chine, elle vient de nous offrir, contre le paludisme, un médicament prometteur, issu de sa riche pharmacopée traditionnelle. Désormais, des plantes qui, jusqu’ici, avaient été écartées du domaine thérapeutique en raison des dégâts qu’engendre leur mauvais usage, sont porteuses d’espoir : ainsi le tabac ou le cannabis. Des voies entièrement nouvelles s’ouvrent à nous, par exemple les remèdes issus du venin des animaux ou des espèces peuplant le milieu marin. Dans ces domaines fortement prospectifs, la recherche se révèle prometteuse. Et qu’en sera-t-il à l’avenir des antibiotiques, cette arme formidable qui commence à s’émousser face à des résistances bactériennes de plus en plus actives ? Autant de questions qui font l’actualité du médicament aujourd’hui. Des réponses, nous pouvons plus que jamais en trouver dans ce formidable réservoir qu’est la nature… y compris parmi ces remèdes de toujours dont on trouvera énoncées des formules à la fin de ce volume.

Variations

Variations sur les fêtes et les saisons
Editeur :
Éditions Le PommierParution :
4 Novembre 2000Prix éditeur :
39€Isbn : 9782746500846
Il n’y a plus de saisons, entend-on dire ici et là. Et pourtant, chaque année déroule le cycle immuable des fêtes qui rythment le calendrier, ainsi que des saisons et de la végétation qui marquent la physionomie des terres et des champs.
Héritage de nos ancêtres enraciné dans la nuit des temps, chaque fête,
chaque saison se nourrit de mythes et de croyances, d’Histoire et de religion. Le gui de l’an neuf, plante au mode de vie tellement étrange, évoque certes les druides, mais aussi la belle légende de Balder, l’Apollon germanique. Fêtes et saisons défilent au gré des pages, avec les plantes qui les accompagnent, jusqu’à la Saint-Sylvestre, au cœur d’un ” temps mort ” marqué par la défaite provisoire du Soleil qui ne se réaffirmera vraiment qu’à la fête des rois. Ce texte, par l’intérêt que suscitent les mythes qu’il nous conte, de Prométhée à Perséphone, d’Athéna à Dionysos, sans omettre le riche apport de 2 000 ans de christianisme, peut se lire d’un trait, comme un roman. Et pourtant, il convient de déguster page par page ce texte porté par des illustrations d’une grande richesse qui en relèvent l’attrait et l’illuminent de couleurs et de beauté.

Alecoute

A l’écoute des arbres
Editeur :
Albin Michel

Parution :
2 Novembre 2000

Prix éditeur :
12€70

Isbn : 9782226113559    Jean-Marie Pelt a choisi un florilège des plus belles paroles qui ont été écrites sur nos rapports intimes avec les arbres et la végétation. Aujourd’hui, nous commençons à prendre conscience que les destructions infligées à la nature saccagent nos âmes et nos existences.   Plus que jamais, l’arbre et la forêt doivent se situer au cœur de la vie. Les magnifiques photos de Bernard Boullet qui accompagnent ce recueil sont, elle aussi, de vibrants témoignages sur la beauté à l’état de nature.

lavieestmonjardin

La vie est mon jardin
Editeur :
Éditions Alice (Belgique)

Parution :
6 Octobre 2000

Prix éditeur :
10€50

Isbn : 9782930182391    “Je pense que l’homme a une responsabilité particulière. Je ne suis pas un écologiste qui dit qu’une souris a autant de responsabilité que moi.
Je suis un écologiste qui dit que j’ai plus de conscience que la souris, et que je suis donc responsable aussi des souris.   Je me sens responsable de ma communauté, la communauté humaine, pour la petite part que j’y occupe ; et aussi de l’ensemble de la création. Et tout cela est relié par le dedans, l’intérieur, l’intériorité.

laterreenheritage

La Terre en héritage
Editeur :
Fayard

Parution :
20 Septembre 2000

Prix éditeur :
19€80

Isbn : 9782213606262    Le monde ” progresse ” à toute vitesse. Le vent souffle de même, comme on l’a vu lors des tempêtes de Noël 1999. Ici, l’euphorie de la croissance retrouvée ; là, des cyclones d’une violence jamais vue.
Tandis que l’économie prospère, l’écologie dégénère. Il est temps d’agir !   Faut-il se contenter de ranger les transats sur le pont d’un Titanic d’ores et déjà condamné au naufrage ? Ou changer carrément de cap, comme le ferait celui qui aurait pris l’autoroute à contresens ? Changer de direction et tout changer sans tout casser : tel est le message de ce livre. Ni science-fiction ni futurologie débridée ; sont seulement suggérés les voies et moyens susceptibles d’engendrer un puissant courant de réformes en vue de mieux protéger l’homme, la nature et la vie. De proposer de nouveaux thèmes de réflexion et d’action, à l’aube du troisième millénaire, pour laisser en héritage à nos enfants une Terre en bon état. A cette fin, on a mis en scène un grand nombre d’acteurs, de situations concrètes, d’exemples suggestifs à la façon de notre Tour du monde d’un écologiste, paru en 1989, dont le présent ouvrage constitue une série de nouvelles étapes.

laplusbellehistoire

La plus belle histoire des plantes
Editeur :
Seuil

Parution :
1999

Prix éditeur :
6€30

Isbn : 9782020550802    L’homme descend du singe, et le singe descend de l’arbre… La boutade n’est pas anodine. Même s’il nous est difficile de l’admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes… De la première algue bleue au récent maïs transgénique, c’est cette grande épopée des plantes que l’on raconte ici.   Jean-Marie Pelt retrace la conquête de la planète par les végétaux sauvages, de l’océan originel à l’adaptation à la terre ferme, avant de suivre les grandes migrations continentales. Marcel Mazoyer nous promène des premières cultures néolithiques jusqu’aux organismes génétiquement modifiés, en passant par le jardin potager d’aujourd’hui, entièrement composé de plantes immigrées. On suivra enfin Théodore Monod sur la piste d’une fleur du désert, en s’interrogeant sur les dangers que l’homme fait désormais courir à la végétation du globe… Qu’on se rassure, les plantes ont la vie dure.

lacannelle

La cannelle et le panda
Editeur :
FayardParution :
1er octobre 1999Prix éditeur :
20€30Isbn : 9782213604664
Les grands fondateurs de l’histoire naturelle ont parcouru le monde au péril de leur vie. Qui se souvient de leurs épopées héroïques, de leurs folles audaces, de ces voyages au long cours dont beaucoup ne revinrent pas ?
La quête et la découverte des plantes et des animaux dans les contrées lointaines exigeaient patience et ténacité, curiosité et compétence, le tout vécu dans des
environnements toujours inconnus et souvent hostiles. D’où les extraordinaires morceaux de bravoure, rapportés ici, de ceux qui surent enrichir notre patrimoine naturel, nos parcs et nos jardins d’espèces nouvelles. Ainsi suit-on le père David en Chine, découvreur du panda, Alexander von Humboldt arpentant les forêts d’Amérique du Sud, Darwin dans les prairies anglaises, Jean-Henri Fabre en Provence observant finement les mœurs des insectes. Toutes ces découvertes qui s’étalent entre la Renaissance et nos jours sont le fait d’hommes que la passion de l’aventure tenait au ventre. Ils surent tout sacrifier pour apporter leur pierre à la construction de l’immense édifice des sciences naturelles. Ce livre voudrait leur rendre hommage, à une époque où l’homme prométhéen croit pouvoir se détourner de la nature et de ses leçons, et s’engager sans états d’âme dans la voie aussi incertaine que brutale des rapports de domination sur la vie et le monde. Jean-Marie Pelt aborde pour la première fois ici le monde animal.

plantesaliments

Plantes et aliments transgéniques
Editeur :
FayardParution :
28 Mai 1998Prix éditeur :
15€30Isbn : 9782213601489
“Le débat sur les plantes transgéniques est ouvert. Chacun s’interroge: que mangerons-nous demain?

Les arguments des uns et des autres s’affrontent et se confrontent.

Comment y voir clair? Qui croire et que croire?

Et d’abord, de quoi s’agit-il? Cet ouvrage entend faire le point sur ce sujet très polémique, développer des arguments, puis proposer certaines voies. A la manière d’un audit, il a pour vocation de présenter le plus objectivement possible les pièces d’un dossier en vérité bien inquiétant. Mais chacun jugera en conscience. Notre but alors sera atteint: faire avancer la réflexion, dans le cadre d’un vrai débat démocratique, sur l’un des grands problèmes qui se présentent à nous à l’aube de l’an 2000. Un problème qui nous atteint dans notre chair, au plus intime de notre quotidien, puisqu’il concerne notre alimentation, notre santé et celle des êtres qui nous sont proches. Mais aussi un vrai problème de société qui conditionne d’ores et déjà les modes de vie de demain, donc l’avenir de nos enfants et des enfants de nos enfants”.

jardindelame

Le jardin de l’âme
Editeur :
Fayard

Parution :
11 Février 1998

Prix éditeur :
19€30

Isbn : 9782213600376    ” Mon âme est un jardin que Dieu a dessiné. Il m’a ensemencé comme un champ, planté comme un verger. Puis il m’a confié à des jardiniers préposés à cet effet, qui furent mes maîtres. Ceux-ci m’apprirent à devenir à mon tour un bon jardinier.   Toutes les graines sont présentes au départ, les bonnes et les moins bonnes. Ce mélange subtil n’appartient qu’à soi. Chacun reçoit son lot. Celui-ci, unique, est le mien… ” J.-M. Pelt Ici, pas de philosophie, pas de théologie, pas de spéculations intellectuelles. Simplement une rencontre, des échanges, un signe. Jean-Marie Pelt, au fil de ce récit initiatique qu’est sa propre vie, nous livre les secrets de son jardin intérieur : ceux de son âme.

plantesenperil

es plantes en péril
Editeur :
Fayard

Parution :
1er Janvier 1997

Prix éditeur :
20€

Isbn : 9782213598260    Chaque jour, des espèces animales et végétales nous quittent, comme des êtres chers. En effet la montée en puissance des civilisations modernes et de leurs technologies a déclenché une formidable hécatombe comparable a celle du cataclysme qui, voici 6 millions d’années, anéantit les dinosaures. Une catastrophe de même ampleur se déroule sous nos yeux, mais elle échappe à toute relation médiatique. Les espèces quittent ce monde comme elles y sont venues, dans le silence de l’évolution biologique. Et ceci est vrai surtout sur les îles où les espèces disparaissent plus vite encore que sur les continents. Il est surprenant de constater que les processus qui grignotent ce patrimoine naturel mondial à un rythme accéléré sont ceux-là mêmes que l’on voit se manifester au sein des sociétés humaines : mêmes compétitions, mêmes génocides, mêmes exclusions… Des pins de Californie, qui sont les arbres les plus vieux du monde, aux cyprès du Sahara en voie d’extinction, des violettes éteintes aux tulipes sauvages menacées, c’est un vaste périple dans l’univers mystérieux des Plantés, mais aussi des hommes en péril, qui est propose ici. De Sainte-Hélène aux Seychelles, en passant, par Madagascar, Maurice et La Réunion, ce voyage s’achève en Nouvelle – Calédonie et à Bornéo où le déboisement sauvage menace aussi bien la forêt que ses habitants. Jean-Marie Pelt lance à cette occasion un appel vibrant à sauver ce qui peut et doit l’être encore: c’est le prix à payer pour que l’homme se sauve lui-même.

langagessecrets

Les langages secrets de la nature
Editeur :
FayardParution :
1er Février 1996Prix éditeur :
20€30Isbn : 9782213596105
« A l’ère où la communication est devenue le maître mot d’une société éprise d’innovations technologiques mais en complet désarroi quant aux valeurs, les modèles inspirés de la nature peuvent suggérer d’utiles réflexions. Cet ouvrage lu, il ne sera sans doute plus possible de voir les plantes et de les approcher comme avant.
Oui, les plantes ont bien une sensibilité qui leur est propre.
D’où naturellement des possibilités de communication avec l’homme, maintes fois soulignées, mais jamais, jusqu’à ces toutes dernières années, scientifiquement prouvées. La fameuse « main verte » trouve désormais des justifications scientifiques ; comme d’ailleurs la sensibilité des plantes à la musique.
Langages de la nature, sensibilité des plantes, communications secrètes mais efficaces, fondées sur des faits scientifiques récents et dûment établis, nous dévoilent dans cet ouvrage une vision du monde vivant radicalement neuve, où tous les êtres communiquent et communient dans un rapprochement inattendu entre la plante, l’animal et l’homme. Ce sont des analogies de mœurs et de comportements qui nous frappent toujours davantage, parce que ces mœurs et ces comportements, ce sont aussi les nôtres…

deluniversaletre

De l’univers à l’être : réflexions sur l’évolution
Editeur :
Fayard

Parution :
1er Février 1996

Prix éditeur :
13€

Isbn : 978-2213596112    ” Le présent ouvrage est destiné au grand public. Il prétend aborder dans un langage accessible le problème des origines de l’Univers, de l’apparition de la vie et de l’esprit, dans la perspective de la notion d’évolution.
La théorie de la sélection naturelle, magistralement développée par Charles Darwin, n’a cessé de faire autorité depuis plus d’un siècle.

Elle s’est enrichie tour à tour des apports plus récents de la biologie moléculaire et de la génétique des populations. De la sorte, sans doute trouverait-on aujourd’hui une majorité de scientifiques pour considérer que le débat sur l’évolution est clos.

Je ne partage pas cette opinion et ne suis certes pas le seul dans ce cas. Je ne prétends évidemment pas résoudre dans ce livre le problème des mécanismes de l’évolution. Ceux-ci demeurent encore, pour l’essentiel, un mystère; un mystère qui s’apparente d’une certaine manière au déploiement vertigineusement complexe qui conduit de l’embryon à l’homme adulte. J’attire surtout l’attention sur le jeu constant et simultané de trois couples de concepts fort peu explicités à ce jour dans les ouvrages traitant de l’évolution: l’unité dans la diversité; la coexistence, à tous les niveaux de complexité du réel, de la compétition et de la coopération; enfin, la dialectique permanente, imposant des choix souvent restrictifs mais créateurs, de l’ordre et de la liberté.

 

parolesdenature

Paroles de nature
Editeur :
Albin Michel

Parution :
Septembre 1995

Prix éditeur :
10€10

Isbn : 9782226070524    Un carnet fort bien présenté (reliure et photos couleurs), où l’on trouve une vingtaine de textes essentiels tirés du patrimoine de l’humanité.

dieudelunivers

Dieu de l’univers, Science et foi
Editeur :
Fayard

Parution :
18 janvier 1995

Prix éditeur :
20€

Isbn : 9782213593999    ” Ce livre, destiné à tous, est plus particulièrement dédié aux scientifiques, aux responsables politiques, aux professionnels des médias qui ont en charge la marche du progrès. Mais il s’adresse aussi aux responsables religieux qui veillent au progrès des âmes; et ce n’est pas le même progrès…

Mûri durant de longues années de réflexion et de travail en vue d’ébaucher quelques éléments de synthèse dans le domaine très évolutif des relations entre la science et la foi, cet essai voudrait humblement contribuer à l’éclosion d’un nouvel humanisme: humanisme écologique éclairé comme du dedans par une nouvelle approche du problème de Dieu; humanisme de paix et de réconciliation entre Dieu et l’homme, mais aussi entre les hommes eux-mêmes, afin de préserver la notion et l’existence même d’un avenir.

Saurons-nous être les ouvriers de la dernière heure à qui tout fut pardonné, y compris leur retard? En lieu et place d’un monde de compétition sans compassion ni miséricorde, dur et cruel aux faibles, saurons-nous enfin construire un monde réconcilié et convivial? ”

 

desfruits

Des fruits
Editeur :
FayardParution :
2 Février 1994Prix éditeur :
15€30Isbn : 9782213591964
Comme les légumes, les fruits sont à la mode. Ils ont fini par se dégager des préjugés défavorables dont les médecins les avaient affublés durant des siècles. Dans la mesure où ils ont été les premiers aliments de cueillette, leur histoire épouse fidèlement celle des civilisations.
La notion de fruit mérite d’être précisée, le terme recouvrant des acceptions multiples; il y a de surcroît de nombreuses sortes de fruits que les botanistes ont classés tant bien que mal sous diverses rubriques: drupes, baies, fruits secs, etc.
Mais, quels qu’ils soient, la nature emprunte des itinéraires parallèles pour les élaborer, les hormones végétales jouant ici un rôle considérable que l’on commence seulement à mettre en évidence.
Les fruits intéressent aujourd’hui l’alimentation moins par les quantités de sucre qu’ils apportent au régime que par leurs fibres et leurs multiples micronutriments auxquels on découvre peu à peu des vertus protectrices pour la santé. C’est ainsi qu’un lien a pu être établi entre le ralentissement du développement de certains cancers, de l’infarctus du myocarde, des maladies dégénératives du vieillissement, et les teneurs des fruits en certaines vitamines dont le champ d’action n’est encore qu’imparfaitement connu. Aussi les fruits apparaissent-ils de nos jours comme des éléments indispensables à la santé.

lemondedesplantes

Le monde des plantes
Editeur :
SeuilParution :
1er Décembre 1993Prix éditeur :
5€95Isbn : 9782020189231
Savez-vous pourquoi le cerisier porte des fleurs blanches et des cerises rouges ? Comment la frêle pâquerette vole au secours de la chicorée menacée par l’ail ? Les plantes ont leurs secrets. Nous les découvrons avec Jean-Marie Pelt. Sans les plantes, l’homme ne survivrait pas. Elles sont les gardiennes de la vie.

unelecondenature

Une leçon de nature
Editeur :
L’Esprit du TempsParution :
1er Septembre 1999Prix éditeur :
12€Isbn : 9782908206272
Lorsqu’on veut comprendre les relations de I’homme et de la biosphère, on s’aperçoit très vite qu’il faut de la culture pour comprendre la nature. Jean-Marie Pelt commence ainsi cette très belle Leçon de nature qui est en quelque sorte un cours d’écologie et une profession de foi en l’équilibre naturel comme pouvaient le faire les grands naturalistes au XVIIIème siècle.
Cette Leçon de nature est une belle démonstration de I’interdépendance des espèces dans le milieu naturel et des attitudes humaines à l’égard de la nature.
Comme le veut cette collection, Jean-Jacques Rousseau lui répond par delà les siècles avec ses très belles Lettres élémentaires sur la botanique qui sont à n’en pas douter elles aussi, une Leçon de nature.

deslegumes

Des légumes
Editeur :
Fayard

Parution :
10 Février 1993

Prix éditeur :
15€30

Isbn : 9782213030340    Les légumes sont à la mode. Pourtant, ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d’eux a sa propre histoire. C’est de cette histoire que l’on traite d’abord ici en tentant de situer les productions maraîchères contemporaines dans la continuité des processus historiques qui ont fait d’herbes sauvages les plantes potagères que nous connaissons aujourd’hui.   On trouvera aussi dans cet ouvrage une série de monographies, ainsi que des considérations générales sur le passé, le présent et le futur de ces éléments fondamentaux de l’alimentation humaine que sont les légumes. Ici, comme ailleurs, la modernité a provoqué une rupture avec des traditions souvent millénaires. C’est de l’heureux mariage entre innovation et tradition que naîtront, soyons-en sûrs, les légumes de demain, aussi délectables à la vue et au goût que ceux d’aujourd’hui, mais enrichis en vitamines et en éléments indispensables aux grands équilibres qui fondent la santé de l’homme.

aufonddemonjardin

Au fond de mon jardin
Editeur :
FayardParution :
4 Mars 1992Prix éditeur :
22€Isbn : 9782213028750
J’ai rencontré Dieu tout petit, sur les genoux de mon grand-père, au fond de son jardin. Avec de telles racines, la vie devait tout naturellement m’amener à l’écologie. Je m’y consacre depuis deux décennies, et j’ai décidé, après ce long parcours, de lire la Bible.
Dans une société qui privilégie le progrès scientifique et technique, dans un monde devenu radicalement urbain, le nomadisme et le ruralisme bibliques apparaissent comme surannés. Pour un jeune, la lecture de la Bible est aussi plate que l’électro-encéphalogramme d’un coma dépassé, aussi insolite qu’un troupeau de manchots à l’Equateur… De fait, on aura vite saisi que les projets, les valeurs de notre époque sont en opposition avec la Bible. Ces contradictions sont soulignées d’un bout à l’autre de l’ouvrage et chacun comprendra que nous sommes acculés à un choix clair: l’esprit de modernité ou l’esprit biblique, dont on découvrira qu’il est, en fait, on ne peut plus d’avant-garde.
Et c’est ici que la Bible a un message à délivrer à l’écologie, donc à nous tous; car, pour elle, le sort de l’homme et de la nature sont étroitement liés.

letourdumonde

Le tour du monde d’un écologiste
Editeur :
FayardParution :
1er Mars 1990Prix éditeur :
22€30Isbn : 9782213024936
Darwin a laissé un Tour du monde d’un naturaliste. Sur ce modèle et sur celui, plus connu, du Phileas Fogg de Jules Verne, Jean-Marie Pelt raconte en quarante étapes le périple planétaire d’un spécialiste et défenseur de l’environnement.
Partant de son village lorrain natal, il longe le Rhin, traverse les forêts d’Europe centrale, remonte vers la Russie, sillonne la Sibérie avec une étape obligée au bord du lac Baïkal, rejoint l’Alaska, descend sur Mexico, remonte l’Orénoque jusqu’à la forêt amazonienne, avant de gagner l’île de Pâques, le Bangladesh, les Maldives, le Kenya, les rives du Nil, le Liban, la Grèce, le Ténéré, pour finir sur la Côte d’Azur. Chaque station est l’occasion d’évoquer les ravages causés par l’homme à l’écosystème planétaire _ pollution des fleuves, déforestation, pluies acides, érosion des sols, destruction de la couche d’ozone, réchauffement de l’atmosphère, mégapoles et grands travaux, accidents nucléaires, déchets toxiques, etc. _ mais aussi parfois les initiatives prises pour le protéger ou le restaurer.

fleursfetes

Fleurs, fêtes et saisons
Editeur :
FayardParution :
19 Octobre 1988Prix éditeur :
20€30Isbn : 9782213022178
S’il ne s’agissait pas d’abord d’une sorte de calendrier, cet ouvrage serait un essai. Non point au sens littéraire du terme, mais parce que l’auteur s’y est essayé à explorer de nouveaux territoires limitrophes de son domaine traditionnel d’étude et de recherche: la botanique.
Il ne s’agit plus seulement ici de regarder les plantes, mais aussi d’observer la manière dont les hommes les regardent, et le sens symbolique qu’ils leur attribuent: mariage insolite de la botanique et de la symbolique, l’une et l’autre intimement liées dans les rapports que l’homme entretient avec les arbres, les herbes, les fleurs et les fruits.
Voici donc notre botaniste parcourant le terrain des fêtes civiles et religieuses qui ponctuent les saisons, explorant mythes et symboles, folklores et traditions. Fasciné par ce qu’il découvre et qu’il avait parfois intuitivement deviné de longue date, il s’aventure audacieusement au-delà des limites de son enclos, de son ” pré botanique ” que le découpage officiel des sciences devrait pourtant lui interdire de franchir.

mesplusbelleshistoires

Mes plus belles histoires de plantes
Editeur :
FayardParution :
10 Septembre 1986Prix éditeur :
19€30Isbn : 9782213018218
” S’il n’y avait plus de plantes? Eh bien, nous ne serions évidemment pas là pour en parler. D’ailleurs, nous ne serions même pas là du tout. Plus de plantes: plus d’hommes. Nous n’aurions donc pas l’occasion d’admirer ces superbes roses qui égaient le studio d’enregistrement où nous venons raconter ces histoires…
Il n’y aurait pas non plus ce livre parmi d’autres, car leur fabrication consomme des tonnes de pâte à papier qui provient pour l’essentiel des forêts de pins. Plus de plantes, plus de pins, et plus non plus de pain, car plus de blé.
Au restaurant, ce serait pire encore: plus de fruits, plus de légumes, plus de céréales _ condamnation de tout régime végétarien! Mais plus de viande non plus, car la vache broute l’herbe qui fait sa chair… Plus d’épices, plus de condiments, plus de jus de fruits, de bière, de vin, de café, d’alcool… Il ne resterait que le sel et l’eau! Bref, nous serions condamnés à nous nourrir d’eau de mer, comme les toutes premières algues, nos très lointaines ancêtres vieilles de plus de trois milliards d’années…

laviesociale

La vie sociale des plantes
Editeur :
FayardParution :
15 Février 1984Prix éditeur :
22€30Isbn : 9782213013718
Les plantes ont une vie sociale! Comme nous, elles forment des associations, s’organisent en société, et obéissent à des lois qui régissent nos propres comportements individuels ou collectifs.
Sait-on que mousses et lichens sont les pionniers du monde des plantes, ce qui les expose, comme tous les pionniers, à bien des déboires; que la jacinthe d’eau est une envahisseuse au moins aussi redoutable
 que les hordes de Gengis Khân; que les plantes connaissent aussi le chômage, mais le résolvent mieux que nous; que les champignons sont les hippies de la nature; que certaines plantes vivent dans des réserves comme les Indiens; que d’autres déploient pour se faire la guerre les stratégies les plus sophistiquées de la guerre moderne; mais qu’elles développent aussi d’émouvantes formes de solidarité, allant jusqu’à l’amour le plus exclusif et le plus pur? A vrai dire, l’histoire des plantes ressemble à ce point à la nôtre qu’on peut la comparer par exemple à celle du judéo-christianisme, ce qu’on fait ici, non sans une certaine audace…
Ce livre original aborde, sous un jour entièrement neuf, un domaine encore mal connu de la vie des plantes.

prodigieuse

Les extraordinaires et véridiques tribulations des plantes racontées grâce a la complicité d’un homme de science et d’un autre de la rue, et tendant a montrer qu’elles ressemblent étrangement aux tribulations des hommes!

… Ces plantes immobiles et silencieuses, en quoi nous ressemblent-elles ?

Comme les animaux, elles ont vécu une grande épopée; celle de l’évolution. Comme nous, elles ont une histoire. A les voir vivre, on découvre chez elles des “mœurs” et des “comportements” qui sont aussi les nôtres …

… Certes, je mesure les risques d’une telle initiative et les critiques qu’elle ne manquera pas de susciter: prétendre trouver des analogies de “comportements” entre les plantes et nous paraîtra à certains saugrenu! D’autres crieront au scandale, refusant de voir l’homme se commettre avec des êtres juste bons à sécher dans des herbiers ou à exhiber leurs fleurs dans des catalogues, ce qui revient au même. D’autres encore parleront d'”anthropocentrisme”, comme si dégager de l’observation des plantes les lois et principes qui sont ceux-là mêmes de la vie devrait nous interdire de reconnaître en elles, comme en tout être vivant, une part de nous-mêmes.

Pourtant, il fallait bien un jour tenter d’introduire le public dans les secrets du monde végétal, de son histoire, de ses amours, de ses mœurs, de ses civilisations

… Réinstaller le monde sert au cour même de la vie où nous sommes aussi, où nous sommes ensemble: tel a été notre projet, notre pari, notre défi Jean-Marie Pelt

lesplantesamours

Les plantes : amours et civilisations végétales
Editeur :
Fayard

Parution :
25 Février 1981

Prix éditeur :
22€50

Isbn : 9782213009933    La vie des plantes, leurs problèmes, leurs amours? Mais ce sont les nôtres. Car la vie impose ses lois à tous les êtres et les rend solidaires!
Sait-on que les problèmes conjugaux commencent chez les algues, avec l’invention de la sexualité? Et qui’ls ne cessent de se compliquer au fur et à mesure que les plantes se perfectionnent?

Ainsi, à psychanalyser les mousses, on découvrirait chez ces êtres minuscules des comportements typiquement régressifs dans le sens que donne à ce mot la psychologie moderne. Il faut attendre les fougères pour voir les plantes affirmer leur personnalité grâce à l’invention du bois, qui permet l’éclosion d’une grande civilisation végétale, promptement relayée par celle des conifères, puis par celle des plantes à fleurs. Car l’histoire des plantes est comme la nôtre: les civilisations se succèdent, chacune laissant des traces, fossiles ou monuments, de ses heures de gloire.

Après avoir lu cet ouvrage, vous ne regarderez plus jamais une fleur comme avant!

 

lamedecineparlesplantes

La médecine par les plantes
Editeur :
Fayard

Parution :
25 Février 1981

Prix éditeur :
20€

Isbn : 9782213009612    Depuis l’aube de l’humanité, sur tous les continents, les plantes ont servi à guérir les maladies. Ce savoir immémorial s’est transmis de génération en génération et la médecine moderne, qui ne date guère que du siècle dernier, s’appuie encore très largement sur les traditions les plus anciennes.   Pour la première fois, Jean-Marie Pelt dresse ici cette vaste fresque où se rencontrent chamans et sorciers, botanistes chasseurs d’espèces mal connues, chimistes et biologistes qui transforment ces herbes magiques en médicaments nouveaux. Il nous apprend tout sur la bataille du camphre, la naissance de l’aspirine, l’aventure des quinquinas, la découverte des curares aux pouvoirs mystérieux, la victoire des ignames sur les strophantus pour la mise au point de la ” pilule “, les recherches sur les plantes anticancéreuses, l’histoire mouvementée de l’ergot de seigle et de l’artichaut… Loin de dédaigner les conseils pratiques, il nous dit comment reconnaître et utiliser ces précieux végétaux. On découvrira aussi comment s’allient techniques de pointe et antiques savoir-faire, comment les instruments les plus modernes permettent de confirmer les ” remèdes de bonne femme “, de les améliorer et d’en tirer de nouvelles connaissances.

lesdrogues

Les drogues : leur histoire, leurs effets
Editeur :
Doin

Parution :
1979

Prix éditeur :
18€30

Isbn : 9782704003419

Ré-édition de ‘Drogues et plantes magiques’

Voir année 1971

De tout temps, mages et sorciers ont fondé leur puissance sur les mystérieux pouvoirs des herbes: plantes redoutables et redoutées aux mille sortilèges, plantes sacrées des cultes primitifs, plantes hallucinogènes pourvoyeuses de rêve et d’évasion. Avec une rigueur scientifique qui n’exclut ni l’humour, ni la poésie, ni l’anecdote, l’auteur va de la mandragore aux amanites, du peyotl au très toxique
datura, sans négliger les ” aphrodisiaques ” africains, les onguents des sorcières d’antan, l’ergot de seigle des grandes peurs médiévales. C’est à ses origines qu’est saisi le problème de la drogue, cette drogue qui ” colle à l’homme comme la peau à sa chair ” et dont le retour en force dans le monde contemporain pourrait bien signifier un impérieux désir de fuite, une régression aux plus primitifs et aux plus constants des instincts.

lhommerenature

L’Homme re-naturé (Prix européen d’Écologie)
Editeur :
SeuilParution :
1er Avril 1977Prix éditeur :
17€53Isbn : 9782020045896
Réflexions d’un biologiste sur l’évolution des sociétés industrielles occidentales et surtout européennes ; tentative de recherche de nouveaux équilibres fondés sur le respect de quelques règles fondamentales (la justice, l’économie au service de l’écologie, une nouvelle culture, une nouvelle école)

evolutionetsexualite

Évolution et sexualité des plantes
Editeur :
Horizons de FranceParution :
1970
On y suit avec curiosité, puis avec étonnement parfois même avec stupeur, le cheminement d’une pensée qui fait jaillir mille analogies de « comportements, de motivations et de besoins » entre Ia plante et I’homme. Il en résulte une œuvre originale, centrée sur un thème  jamais abordé jusqu’ici à notre connaissance.
Alliant un sens aigu de l’observation à une rigueur toujours vigilante, maniant I’humour et I’anecdote, Jean-Marie Pelt plonge le lecteur au creux des  « mystères de la vie » qu’il explore d’un pas ferme et alerte. Tout au long d’une promenade qui va d’un continent à I’autre, de la nuit des temps à l’époque contemporaine, par-delà l’extrême diversité des êtres et des comportements  ‘mis en scène’, voici pourtant que se dégage une étonnante impression d’homogénéité et de simplicité. Bientôt, il apparaît à I’évidence que ‘la vie est un phénomène unique et homogène’.
C’est pourquoi I’homme et la plante sont si proches.

lesmedicaments

Les médicaments
Editeur :
SeuilParution :
1er janvier 1969 Prix éditeur :
6€86Isbn :
La santé n’a pas de prix

Menacé dans sa santé, l’individu concentre son énergie vers un seul but : guérir. Toutes ses espérances humaines vont alors vers le médecin qui diagnostiquera le mal et les médicaments qui l’endigueront.

Le droit à la santé était jusqu’il y a peu le privilège de quelques-uns ; il est aujourd’hui revendiqué par tous comme un des droits essentiels de la personne.
Et l’égalité devant la maladie est le principe fondamental de la Sécurité Sociale, même si notre société n’a pas encore pleinement réussi à l’imposer dans les faits.