des penseurs porte-paroles de l’esprit intégratif

 

cf le site : Psychothérapie intégrative

LAO TSEU (milieu duvie siècle av. J.-C. – milieu du ve siècle av. J.-C).

(extraits site Daojia.fr)

Le taoïsme est envisageable comme une mystique et une métaphysique pures.

Ainsi parla Tchouang -tseu: « Le Tao n’a ni origine ni fin » ; il « existe en soi et par soi. Avant qu’il y eut le Ciel et la Terre, il a existé de toute éternité ».

De toute la philosophie chinoise, c’est sans doute le principe du yin et du yang qui est le plus familier à l’esprit occidental. Il figure d’une part les deux Forces de la Nature, c’est-à-dire le principe de dualité qui imprègne tout entier le monde des manifestations ; d’autre part l’Ordre cosmique puisqu’il opère sous la dictée du Tao. La représentation graphique du principe yin-yang figure les deux grandes forces de l’univers : clair-obscur, négatif-positif, mâle-femelle, dans une égalité et un équilibre parfaits. On distingue un point noir dans la partie blanche, et un point blanc dans la partie noire. Ce n’est nullement un hasard. Au contraire, c’est un détail vital du symbolisme qui rappelle que tout élément mâle comporte nécessairement un principe femelle et que tout élément femelle comporte nécessairement  un principe mâle.

Les forces yin et yang sont totalement interdépendantes. Elles ne peuvent exister l’une sans l’autre et elles se complètent mutuellement. Cependant, elles ne sont pas radicalement dualistes car, si elles président à l’apparition de tous les phénomènes dans le monde, elles président aussi à leur résorption dans l’unité du Tao. Les forces opposées ne sont pas autre chose que des aspects d’une seule et même réalité ; elles sont un facteur de multiplication mais aussi de réunion.
L’équilibre dans lequel elles se tiennent provient de l’harmonie de leur interaction, et non pas d’une lutte.

 

HERACLITE

Friedrich NIETZSCHE

Henri BERGSON

Arthur KOESTLER

Ken WILBER

Don BECK

 Edgar MORIN

Erwin LASZLO

Osho RAJNEESH

John KABAT-ZINN

Dr  BAREFOOT

André COMTE-SPONVILLE

Boris CYRULNIK

le DALAÏ LAMA

KRISHNAMURTI

Sri AUROBINDO

 Michel SERRES

Viktor FRANKL

Paul VIRILIO

 

close
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x