Les livres d’Igor et/ou Grichka Bogdanov

2. Les livres des frères Bogdanov

Le Code Secret de l’Univers

De quoi est fait le livre que vous tenez entre les mains ? L arbre que vous regardez ? L abeille qui vole dans le ciel ?
D’ atomes, bien sûr. Mais qu y a-t-il au-delà ?
Pourrait-il exister, dans les grandes profondeurs de notre réalité, très loin au-delà de la matière, quelque chose d autre ?
Quelque chose d invisible. D impalpable. D omniprésent. Une sorte de « code secret », issu d un passé immensément lointain, sur lequel reposerait notre Univers tout entier.
Mais à quoi pourrait donc ressembler ce mystérieux code ? Est-ce lui qui fait que les fleurs des champs ont 3 ou 5 pétales, mais jamais 7 ou 9 ?
Pour la première fois, des réponses commencent à émerger. Nous allons les trouver au coeur d une énigme mathématique venue du fond des temps. En la découvrant, préparez-vous à vivre la plus grande révolution de notre époque. Et peut-être à donner un nouveau sens à votre vie.

Tanri Zar Atmaz

tanri zar atman

 

3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (Livre + 1CD audio MP3)

Livre plus CD audio inédit dans lequel Grichka et Igor Bogdanov racontent et mettent en scène de façon spectaculaire la fascinante saga du Big Bang.

Qu’est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D’où vient l’énergie torrentielle qui s’est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d’années ? Qu’y avait-il avant ?

En 3 minutes, grâce aux fantastiques découvertes des toutes dernières années, vous allez revivre les captivantes aventures des hommes qui ont consacré leur vie à la recherche du mystère originel et comprendre enfin ce qui s’est passé au moment du Big Bang.

Comprendre qu’à chaque fois que vous buvez un verre d’eau, vous avalez des particules de matière formées tout juste trois minutes après le Big Bang. Et plus jamais après !

Comprendre comment on a pu photographier le passé lointain de l’Univers, 380 000 ans à peine après sa naissance.

Comprendre par quel miracle, il y a 13,8 milliards d’années, le cosmos tout entier, avec ses milliards de galaxies, n’était pas plus grand qu’un grain de poussière.

Comprendre enfin ce qu’il y avait avant le Big Bang. Avant la création de la matière.

La fin du hasard

La pensée de Dieu

 5 octobre 2013

pensée de Dieu

Albert Einstein voulait « savoir comment Dieu a créé l’univers, connaître la pensée de Dieu ». Le mot était lâché. Il allait faire le tour du monde. Par quel « miracle » l’univers a-t-il surgi, il y a treize milliards d’années ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Dans ce livre, Igor et Grichka Bogdanov osent poser sans détour cette question qu’évitent les scientifiques d’aujourd’hui : d’où vient le Big Bang ? D’où vient cette colossale énergie qui déchire le néant et se déverse dans le vide primordial ? Et comment se fait-il que celle-ci soit si fantastiquement « réglée », faute de quoi notre univers n’aurait jamais pu exister ? Un ouvrage qui va bouleverser notre vision du monde.

Le Mystere du Satellite Planck. Qu’y avait-il avant le Big Bang ?

La Mémoire double

–24 octobre 2012

mémoire double

Antoine mène la vie tranquille d’un paysan dans la ferme où il travaille depuis l’enfance. Mais pourquoi deux inspecteurs venus de la ville viennent-ils lui demander un numéro de sécurité sociale qu’il dit avoir oublié ? Antoine a le sentiment qu’il ne doit pas leur répondre. Et dès lors, les choses se détraquent insensiblement. Son univers paisible se peuple de signes étranges. Il a, certains soirs, l’impression que le ciel se déchire, que le vin se transforme en cendres, que des puissances venues d’ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature. Son monde est-il aussi réel qu’il y paraît ?

Forts de leurs études et travaux en mathématiques et physique théorique, Igor et Grichka Bogdanoff ont publié avec grand succès plusieurs ouvrages d’information portant principalement sur le Big Bang et les origines de notre univers à partir de leurs hypothèses sur ce qui l’aurait, peut-être, précédé. Ils animent également à la télévision des émissions scientifiques. La Mémoire double est leur unique roman à ce jour.

Le visage de Dieu Poche

Au commencement du temps Broché

Et s’il vous était donné de remonter le long de la « ligne d’Univers » en plein cœur de Paris ? d’entendre Edith Piaf chanter du premier étage de la tour Eiffel ? de tomber nez à nez avec Albert Einstein ? de voir circuler d’antiques machines à vapeur sur la place du Trocadéro? de croiser La Fontaine, venu déguster avec son ami Boileau le bon lait de la ferme Magu, à quelques pas de là ? Et reconnaîtriez-vous la place du Trocadéro à l’époque où elle était habitée par des hordes d’hommes préhistoriques ? ou, plus loin encore, lorsque les brontosaures foulaient le sol de l’actuel palais de Chaillot ? Cette histoire est sans doute la plus mystérieuse qui soit. Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu’au vertige dans l’abîme du temps et nous montrent comment les choses ont peut-être commencé. Des années durant, ils ont décomposé les grandes équations de la physique, ils ont tâtonné, exploré, proposé. Ils ont suscité des débats enfiévrés. Mais leurs recherches – l’application de nouveaux instruments mathématiques à l’Univers avant le Big Bang – ont débouché sur une nouvelle façon de faire face à la question de l’origine: avant l’apparition du temps et de l’espace tels que nous les connaissons, sans doute y avait-il « quelque chose » plutôt que rien. Une information de nature mathématique qui « oriente » peut-être l’évolution de l’Univers. Un code cosmologique qui ne peut exister que dans le temps imaginaire. Les observations du satellite Planck, lancé en mai 2009, apporteront sans aucun doute des éléments décisifs. Si, comme le suggèrent déjà certaines mesures du satellite WMAP, la forme de l’espace dans lequel nous vivons est bien sphérique, et si l’on parvient à mieux comprendre cette mystérieuse énergie noire dont Igor et Grichka Bogdanov avaient prédit l’existence dès 1992, leur hypothèse pourrait bien être validée: à l’instant zéro, le temps était imaginaire. Et qui sait si cette singularité initiale ne portait pas en elle l’image d’un ordre profond qui, des premières particules jusqu’aux lointains amas de galaxies, allait orienter le cosmos, le réaliser et, finalement, lui donner un sens.

L’équation Bogdanov 

Lubos MOTL, Grichka BOGDANOV, Igor BOGDANOV

équation bogdanov

Extrait de la préface Clóvis de Matos :

Y a-t-il eu, dans un passé lointain, un tout premier instant, un instant zéro, correspondant à l’origine de notre Univers ?

Telle est la question que pose sans détour ce livre révolutionnaire proposé par le physicien théoricien Lubos Motl, L’équation Bogdanov. À lui seul, ce titre intriguant porte toute une aventure. C’est avant tout celle d’Igor et Grichka Bogdanov. Au cours de leurs travaux de thèse, prenant le contre-pied des courants dominants en physique théorique, ils ont été parmi les premiers à se demander s’il y avait quelque chose «avant» le big bang. Au fil des années, dans ce contexte fascinant mais difficile, ils ont entrepris d’ouvrir des voies nouvelles. Et d’apporter des réponses.

Mais au-delà des péripéties vécues par Igor et Grichka au cours de leur voyage initiatique (péripéties que l’on retrouvera tout au long de ce livre) se dessine une autre aventure, plus vaste. C’est celle de la physique théorique tout entière, face au grand mystère (et au grand défi) de l’origine de l’Univers. Pour relever ce défi et en même temps oser s’atta­quer aux pièces maîtresses de ce mystère, il fallait toute l’audace et l’exceptionnelle maîtrise de l’auteur de ce livre, le Pr Lubos Motl. Spécialiste internationalement reconnu dans cette discipline au nom étrange qu’est la théorie des cordes, Motl a déjà beaucoup apporté à sa discipline. Entre autres, il est l’un des pionniers de ce qu’on appelle la «théorie matricielle des cordes».

Sans nul doute, Motl est donc aujourd’hui l’un des jeunes experts les plus influents dans le monde passionnant mais souvent impénétrable de la physique théorique. Esprit brillant et ultra-rapide, doté d’une prodigieuse force de travail, il fait également preuve d’une totale indépendance et d’une rare liberté de ton. Admiré pour ses très vastes connaissances, il est tout autant redouté pour ses prises de position tranchées ou ses critiques impitoyables à l’encontre des théories mal défi­nies ou irrationnelles à ses yeux. Il se présente lui-même comme un physicien conservateur particulièrement méfiant vis-à-vis des idées nouvelles qui circulent dans les laboratoires de physique théorique ou les sites spécialisés sur Internet. En bref, un théoricien sans doute ouvert mais ultra-critique.

Ceci ne donne que plus de poids et de crédibilité au livre qu’il a décidé de consacrer aux travaux d’Igor et Grichka Bogdanov sous ce titre provocateur : L’équation Bogdanov. Des travaux qui ont défrayé la chronique en science et déclenché dans le monde entier des polémiques souvent brûlantes. Or pour la première fois, grâce à Motl et à ce livre d’une très grand clarté, on va enfin comprendre ce qu’ont fait les Bogdanov. Sur quoi portent leurs recherches. Quelles sont leurs idées. Pourquoi elles ont été tant discutées. Et enfin ce qu’ils ont pu apporter à la science.

Présentation de l’éditeur

Les Bogdanov auraient-ils percé le secret de l’origine de l’Univers ? Un ancien chercheur de Harvard, le Pr Lubos Motl, répond à cette question.

Existait-il  » quelque chose  » avant le big bang ? Telle est la question que se sont posée Igor et Grichka Bogdanov. Pour la première fois, un des plus grands spécialistes du sujet, le Pr Lubos Motl, analyse et confirme.

En 2002, les frères Bogdanov déclenchent une tempête dans le monde scientifique en publiant six articles sur l’origine de l’Univers. Des articles parus dans les meilleures revues de physique théorique, notamment la prestigieuse
Annals of Physics dont les experts ont conclu que les Bogdanov apportaient des solutions nouvelles aux problèmes de l’origine du temps et de l’espace en dessous de l’échelle de Planck, avant le big bang. Dans les laboratoires, les discussions s’enflamment. Les Bogdanov sont-ils de véritables chercheurs ou bien s’agit-il d’un canular ?

Un expert, ancien professeur de l’Université de Harvard, a analysé en profondeur leurs travaux. Il nous livre ses conclusions dans cet ouvrage : les Bogdanov proposent rien de moins qu’une théorie altern

Nous ne sommes pas seuls dans l’univers

Voyage vers l’instant zéro

de Grichka Bogdanov (Auteur), Igor Bogdanov (Auteur)

 9 novembre 2006

voyage vers l'instant zéro

A quoi ressemblent les mondes inconnus de notre Système solaire ? Et la Voie lactée ? Si nous pouvions voyager à travers et au-delà de notre Galaxie, que verrions-nous ? Aurions-nous une chance de rencontrer quelque part des créatures douées d’intelligence ? Igor et Grichka Bogdanov nous entraînent d’abord dans un fabuleux voyage à travers l’espace. Puis ils nous invitent à une extraordinaire remontée dans le passé. D’où venons-nous ? Comment la Terre s’est-elle créée ? A quoi ressemblait notre Galaxie avant la naissance du Soleil ? Et avant encore, comment s’est formé l’Univers ? Non sans témérité, Igor et Grichka tentent même de remonter jusqu’à la première seconde, franchissant le mur de Planck, avant le big bang, pour nous faire entrevoir le mystérieux instant zéro où tout a commencé. Habitués à mettre à la portée du grand public des connaissances pourtant complexes, Igor et Grichka ont écrit un texte clair et illustré leur propos de photos saisissantes et d’images absolument prodigieuses réalisées sous contrôle scientifique.

Avant le Big Bang : La création du monde

17 mais 2006

avant le big bang

Que se passait-il  » avant le Big Bang  » ? A-t-il existé un  » instant zéro  » marquant le commencement du temps et de l’espace ? Comment l’univers a-t-il été créé ? Depuis le début du XXe siècle, les théoriciens – de Planck à Einstein ou Hawking – n’en finissent pas d’affiner ces questions et leurs éventuelles réponses. C’est ce grand roman de l’origine absolue qu’Igor et Grichka Bogdanov ont entrepris d’explorer à leur tour, dans ce livre savant et sereinement pédagogique. Pour la première fois, ils esquissent même, à partir des découvertes les plus récentes et en se fondant sur une recherche originale, une hypothèse promise à un grand retentissement : l’univers d’avant le Big Bang était-il – déjà ? – un réseau complexe d’informations ? Et n’y aurait-il pas, à l’origine de cet univers, un  » code cosmologique  » comme il existe, pour le vivant, un code génétique ?

Dieu et la science

La Machine fantôme 

Igor Bogdanoff , Grichka Bogdanoff

  • Editeur : J’ai lu (réédition numérique FeniXX) (1 janvier 1985)

machine fantôme

Chroniques du temps X