Publications de 2016 à 2020

1 – Voyage aux confins de la conscience : Dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps : le cas Nicolas Fraisse – 23 septembre 2016

« Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l anniversaire de mon ami… et pourtant, j y suis… hors de mon corps… je vois tout, j entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes… Le lendemain, j appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris… »

Ce livre est né de la rencontre d une scientifique et d un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit « sortir hors de son corps » depuis l enfance. Rencontre qui va bouleverser la vie de ce dernier et l emmener toujours plus loin à la découverte de ses capacités.

Pendant dix ans, tous trois vont tâtonner, explorer, tester et sans cesse repousser les limites de Nicolas Fraisse, en s appuyant tantôt sur les connaissances de Sylvie Dethiollaz, la scientifique, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l expérience de l humain de Claude Charles Fourrier, le psychothérapeute, qui se réfère à son propre vécu.

Un parcours passionnant, parsemé d épisodes étonnants et d anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des « sorties hors du corps », de la « vision à distance », de la « télépathie » et de bien d autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l existence.

voir la critique sur Psychologie hétérodoxe de Renaud Evrard et la réponse de Jocelin Morisson

2 – La science sacrée ou la conscience de l’atome

12 juin 2017

Ce livre est inspiré de deux ouvrages anciens qui mirent en lumière les relations entre textes sacrés, philosophie orientale, connaissances scientifiques et conscience.

Le premier est le « Kaivalya Darsanam » (« La science sacrée ») une œuvre philosophique du moine Swami Yukteswar publiée en 1894 ; le second est « La conscience de l’atome », d’Alice Bailey, publié en 1922.

Y a-t-il un lien entre la science et la spiritualité ? Si, pendant longtemps, les deux approches paraissaient complètement antagonistes, avec l’émergence de la physique quantique qui a modifié notre perception du temps, de l’espace, de l’énergie et de la matière et la (re)découverte des croyances orientales qui font le lien entre matière et conscience, un pont est désormais possible.

Le but de ce livre est de vous inviter à un voyage de l’infiniment grand à l’infini petit pour suivre les parallèles possibles entre la science et la sagesse orientale. L’exposé se termine avec un aperçu de l’apport de l’écologie, qui amène subtilement la conscience dans notre approche de notre environnement.

pour une présentation de la table des matières sur le site lavalléeheureuse.com
Luc Lambs
Luc Lambs est directeur de recherche au CNRS en éco-hydrologie.

Après sa thèse en chimie, il découvre l’Inde et la sagesse orientale qu’il n’aura de cesse d’étudier.

En parallèle de sa carrière scientifique, il publie des articles dans la revue Le Lotus bleu et donne des conférences à la Société Théosophique en Inde et à Paris.