Droit des animaux : le nouvel humanisme des sciences ?

 

A.Luneau, G. Chapouthier, J-C Ameisen, F. Burgat ALEXANDRA MALKA © RADIO FRANCE

A l’occasion du 3e Forum France Culture, « L’année vue par les sciences », organisé dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le samedi 14 février, c’est le thème « Droit des animaux : le nouvel humanisme des sciences ? » qui nous a donné envie de réunir trois invités phares, Florence Burgat, Jean-Claude Ameisen, et Georges Chapouthier pour un débat passionnant et passionné. Un sujet de société qui, depuis octobre 2013, date de la parution du Manifeste des 24 (signés par 24 intellectuels allant de Matthieu Ricard à Boris Cyrulnik, en passant par Elisabeth de Fontenay, Luc Ferry, Danièle Sallenave, Edgar Morin..) jusqu’au vote d’un nouveau texte du code civil français cessant de considérer les animaux comme des ‘biens meubles’, a marqué l’année écoulée.
Que dit le droit de la place faite aux animaux et de leur statut ? Qu’est ce que la science a mis en évidence en matière de sensibilité et de douleur ? De quelle façon éthique et science co-évoluent ? La recherche peut-elle se passer des expérimentations ? Comment la société d’aujourd’hui compose t-elle avec ses contradictions (entre une tendance à s’opposer aux violences faites aux animaux et l’acceptation, par exemple, des élevages industriels et intensifs, des abattages peu scrupuleux, des tests de l’industrie cosmétique…) ? Y a t-il des solutions et voies alternatives pour demain ?
Débat enregistré en public le samedi 14 février, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, en partenariat avec Parsi-Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie, Universciences, L’Obs et Sciences et Vie, et avec nos trois invités :
Florence Burgat, philosophe et directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), dont le dernier livre La cause des animaux. Pour un destin commun , paraitra en mars chez Buchet-Chastel.

Georges Chapouthier, docteur en neurobiologie et en philosophie, directeur de recherche émérite au CNRS, son dernier livre Le chercheur et la souris, écrit avec Françoise Tristani-Potteaux, et paru au CNRS éditions, mêle parcours de vie, carrière scientifique et interrogations sur les droits des animaux.

Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, Président du Comité consultatif national d’éthique(CCNE), producteur de l’émission « Sur les épaules de Darwin » sur France Inter. Il vient de publier Retrouver l’Aube, troisième opus de Sur les épaules de Darwin (les Liens qui Libèrent, France Inter, novembre 2014).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x