Effondrement de l’atelier Rana Plaza au Bangladesh : Benetton accepte de participer au fond de compensation pour les victimes

Chers incroyables membres d’Avaaz,

Nous avons une excellente nouvelle pour vous: Benetton est revenu sur sa position et s’engage à verser une compensation aux victimes de l’effondrement de l’atelier Rana Plaza au Bangladesh!

Il s’agit d’une immense victoire pour la mobilisation citoyenne et pour les victimes de cette catastrophe, qui devraient enfin recevoir ce qui leur est dû! Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les membres d’Avaaz qui, des quatre coins du monde, ont rendu possible cette victoire!

L’annonce de Benetton s’est répandue dans les médias comme une traînée de poudre — jetez donc un coup d’oeil à quelques articles, comme celui de la BBC, deReuters et du Guardian (en anglais) — l’histoire de notre incroyable communauté rendant cette victoire possible est encore plus belle.

En 2 semaines à peine, nous avons lancé cette campagne et l’avons remportée. Voici comment:

  • Plus d’un million d’entre nous ont signé une méga-pétition demandant à Benetton de payer.
  • Les membres d’Avaaz partout dans le monde ont inondé les comptes Facebook et Twitter de Benetton de milliers de commentaires.
  • Nous avons frappé Benetton sur son propre terrain, en faisant circuler pendant des jours un panneau mobile autour de son siège, en Italie.
  • Nous avons mis en place une stratégie de plaidoyer de haut niveau afin de promouvoir la compensation directement auprès de Benetton comme auprès d’importants décideurs.
  • Et surtout, en reconnaissant que pendant des années, Benetton a fait la promotion de la justice et de l’équité, l’équipe d’Avaaz a engagé un dialogue direct et constructif avec l’entreprise, pas en tant qu’opposant mais en tant que partenaire potentiel.

Notre mouvement peut être vraiment fier de ce résultat exceptionnel. Pendant plus d’un an, plusieurs organisations ont demandé à Benetton de payer, et grâce à la force, à la passion et à la solidarité de la communauté d’Avaaz, nous avons réussi!

Et maintenant, que va-t-il se passer?

Benetton s’est bien engagé à contribuer au fond de compensation après avoir résisté pendant plus d’un an, mais ils n’annonceront de montant qu’après avoir engagé une évaluation interne. Ce tout nouveau fond de compensation a besoin de 9 millions de dollars pour donner aux victimes et aux survivants le minimum de compensation dont ils ont besoin.

Félicitons Benetton pour cet engagement et demandons-leur d’aller jusqu’au bout. Cliquez ici pour ajouter votre voix à tous les messages que Benetton reçoit des quatre coins du monde maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/benetton_thank_you/?bXJXQab&v=54375

Avec toute notre reconnaissance pour faire partie d’une incroyable communauté,

Dalia, Oli, Emily, Oscar, Ricken, Risalat et toute l’équipe d’Avaaz

P.S. Au cas où vous voudriez le lire de nouveau, vous trouverez ci-dessous l’email d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.