Existence

« Nous devons accepter notre existence aussi loin qu’elle puisse aller ; tout, même l’inouï doit y être possible. C’est là au fond le seul courage qu’on exige de nous : être assez courageux pour accueillir ce qui peut venir à notre rencontre de plus étrange, de plus extravagant, de plus inexplicable. La lâcheté des hommes à cet égard a causé à la vie des dommages, sans limites ; les expériences vécues que l’on nomme « apparitions », tout ce que l’on appelle le « monde » des esprits, la mort, toutes choses qui nous sont si apparentées ont été à tel point expulsées de la vie, par une résistance quotidienne, que les sens avec lesquels nous pourrions les saisir se sont atrophiés. Ne parlons pas de Dieu. Mais la peur de l’inexplicable n’a pas seulement appauvri l’existence de l’individu, elle a aussi confiné les relations d’être humain à être humain, les a en quelque sorte tiré du lit d’un fleuve d’infinies possibilités pour les laisser sur une friche de la grève à laquelle rien n’advient. »

Citations extraites des « Lettres à un jeune poète » de R.M. Rilke-vu sur le site : http://www.democratie-spiritualite.org/R-M-Rilke.html

close
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x