L’ufologie

l’ufologie sur Wikipedia

l’affaire de Roswell sur Wikipédia

12 observations d’OVNI non expliquées par la science

Phénomène ovni et problème de la conscience par Jocelin Morisson

 Les études en France 

la commission Ouranos fondée en 1951(Le terme « Ouranos » provient de la mythologie grecque et signifie (qui vient du « ciel » ou « lumière »)

le GEPA ( 1963-1977) (Groupe d’Etude des Phénomène Aériens)

le GEPAN ( CNES 1977-1988) (Groupe d’Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés)

le SEPRA ( 1988-2005) ( Service d’Expertise des Phénomènes de Rentrée Atmosphérique)

le GEIPAN ( à partir de 2007…) (groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aéro-spatiaux non-identifés)

cf article Science &Vie hors série juillet 2016

Actuellement en 2016, 2 personnes à temps plein dont le responsable Jean-Paul Aguttes ingénieur télécom Paris 75-78 et une vingtaine de bénévoles et quelques contractants qui ont pour mission de recueillir les témognages de phénomènes inexpliqués et d’archiver ces données. Une quinzaine de scientifiques sont en outre appelé à se pencher sur des cas complexes et donnent leur avis.

Le Geipan reçoit environ 500 messages par an dont la moitié est traitée très vite comme une méprise. La seconde moitié nécessite une étude approfondie – 303 en 2015 et 251 en 2014-

2 nouveaux projets proches du domaine du Geipan sont en train d’émerger :

  • le projet Fripon disposera d’un réseau de 100 caméras tournées vers le ciel et réparties sur l’Hexagone qui traque en priorité mes météorites mais pourrait ouvrir des perspectives au Geipan
  • L’association 3AFAssociation aéronautique et astronomique– qui a mis en place en 2008 un groupe de travail à l’échelle mondiale.

 

 

 

——

Aera51.com

Les confins.com

le Cufos (fr)

le CSI ( en)

Comité belge pour l’analyse des para-sciences

the Skeptical Inquirer 

Exocontact

Ovnis-Direct

Base de données PAN/OVNI en Alsace-Lorraine et pays limitrophes

—–

l’expérience cassiopéenne

——

OVNIS – du secret officiel aux limites de la science (livre en téléchargement de Daniel ROBIN)

le rapport Cometa ( 2003)

Pour la première fois, en 1999, des hommes, dont certains ont occupé de très hautes fonctions, ont accepté de cosigner un rapport entièrement consacré aux problèmes des OVNI, jugeant qu’en fonction des connaissances acquises à ce jour, il se posait suffisamment de questions d’intérêt national pour que ces informations soient portées à la connaissance du chef de l’Etat et du Premier ministre. Depuis 1947, le sujet dérange, passionne, interpelle. O combien controversée la question a été étudiée avec une grande rigueur et sous de nombreux aspects (scientifique, technique, aéronautique, stratégique, politique, religieux, médiatique) par un comité français constitué d’anciens auditeurs du très sérieux Institut des hautes études de défense nationale et d’experts qualifiés provenant de tous les horizons, COMETA. Dans ce rapport, COMETA étudie plusieurs cas d’OVNI inexpliqués, français et étrangers. Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar. S’agit-il d’engins secrets terrestres ? Dans quelques cas, peut-être. Est-on en présence d’engins d’origine non-terrestre ? Cette hypothèse ne peut être écartée. Si elle se révélait exacte, elle serait grosse de conséquences pour la Défense.

Jean-Pierre Petit et l’ufologie

Le site d’ Auguste Meessen –

Vous ne croyez toujours pas à la vie extra-terrestre ? Lisez ceci sur le site espritsciencemétaphysiques.com

La face cachée des apparitions mariales, vers une révélation d’origine surnaturelle ?

Les OVNI du CNES sur le site de l’Observatoire zététique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.