Sciences critiques : dossier sur le transhumanisme

Sciences critiques : dossier sur le transhumanisme

 

Depuis quelques années, le transhumanisme fait l’objet d’une hyper-médiatisation. Bon nombre d’articles de presse, de livres, de reportages, de documentaires, etc., lui sont régulièrement consacrés. Or, cette sur-médiatisation engendre une fascination pour l’idéologie transhumaniste en même temps qu’une banalisation de ses thèses.

Dans ce contexte, Sciences Critiques propose une analyse critique – c’est-à-dire “clinique”, rationnelle et désintéressée – des multiples enjeux (socio-politiques, économiques, technoscientifiques, anthropologiques, civilisationnels, etc.) soulevés par le transhumanisme, en décryptant les arguments avancés par ses pourfendeurs et ses promoteurs.

Face aux perspectives et aux promesses transhumanistes, qui visent à “augmenter” l’être humain – voire à le remplacer par un post-humain –, Sciences Critiques a décidé de passer au crible du réel les discours et les projets transhumanistes à travers trois émissions de web-radio thématiques (voir ci-dessous).

> Aux origines du transhumanisme. Une émission réalisée par la rédaction.

D’où vient le transhumanisme ? Sur quels terreaux idéologiques prospère-t-il ? Quelles en sont les influences et les références politiques et culturelles ? Quel rôle ont joué la cybernétique après la Seconde Guerre mondiale et la contre-culture hippie dans les années 1960-1970 ? Avec l’historien Franck Damour, nous abordons dans cette émission l’histoire récente du transhumanisme ainsi que ses fondements imaginaires et ses représentations culturelles.

En quoi consistent les recherches dans les domaines convergents des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’intelligence artificielle et des neurosciences (NBIC) ? Les transhumanistes jouent-ils aux apprentis-sorciers ? Avec les scientifiques critiques Jacques Testart et François Berger, nous dressons dans cette émission un état des lieux des recherches en cours, tout en questionnant la responsabilité des chercheurs.

> Interdire le transhumanisme ?Une émission réalisée par la rédaction.
Le transhumanisme est-il une impérieuse nécessité ? L’être humain est-il à ce point médiocre qu’il faille impérativement l'”augmenter” ? Les “faiblesses” de l’homme sont-elles une erreur de la nature ? Et les citoyens, ont-ils leur mot à dire ? Avec l’ancien député écologiste Noël Mamère et le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, nous nous penchons dans cette émission sur la place et le rôle du politique, de la législation, de la démocratie et de l’éthique face au transhumanisme, tout en en dessinant les alternativespossibles.


Pour compléter notre “dossier spécial”, nous avons également organisé, le 8 juin dernier, à Paris, une soirée-débat intitulée : “Le transhumanisme, entre critiques et résistances”.
* * *
Retrouvez toutes les tribunes libres ainsi que les articles et le “Grand Entretien”publiés sur Sciences Critiques dans le cadre de notre “dossier spécial” :> “Le transhumanisme, une logique guerrière de l’évolution”, un “Grand Entretien” avec le collectif Pièces et Main-d’Oeuvre (PMO)
> Pourquoi résister à l’intelligence artificielle ?, par Cédric Sauviat
> L'”effet prothèse” ou comment remplacer l’humain, par Simon Charbonneau
> L’homme augmenté : les dessous d’un mythe, par Gérard Dubey
> Frankenstein et le transhumanisme, par Brice de Malherbe
> La technologisation de la vie : du mythe à la réalité, par Anthony Laurent
> Arnaque transhumaniste, arnaque productiviste, par Sarah Dubernet
> Transhumanistes contre bioconservateurs, par Jean-Michel Besnier
> Intelligence artificielle : la science rongée par le mythe, par Floriane Leclerc

 

close