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Extrait de Empathie et esthésie : un retour aux origines esthétiques de Stefania Caliandro, Revue Française de Psychanalyse, Juillet 2004, Tome LXVIII, PUF :
Le mot Einfühlung, employé pour la première fois en 1875 par Robert Vischer, désigne la relation esthétique qu’un sujet peut entretenir avec un objet, une œuvre d’art, le monde environnant.
Le terme “esthésie” ― du grec aisthesis : sensation, perception ― désigne l’appréhension du sensible par les organes sensoriels, externes et internes.
Dès la préface de son essai Sur le sentiment optique de la forme, Robert Vischer distingue entre, d’une part, les associations d’idées et, d’autre part, ce qui relève d’une “fusion [Verschmelzung] directe de la représentation avec la forme de l’objet”, d’un “transfert inconscient [unbewusstes Versetzen] de la forme corporelle propre, et donc aussi de l’âme, dans la forme de l’objet”. C”est cette fusion directe qu’il nomme empathie, Einfühlung. […] Elle comporte une sorte de correspondance entre les sens ou, mieux, l’évocation à partir d’une stimulation sensorielle donnée d’un sentir organique qui implique l’être entier.——-
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