Ce nonagénaire vit à demeure dans une grotte du Var où il partage avec quelques habitués de passage son quotidien fait de méditations et d’ascétisme. Son crédo : fraternité et humour. –
Frère Antoine, 92 ans, vit dans une cavité du Rocher ocre de Roquebrune-sur-Argens depuis 1966. Il a eu un « coup de foudre » pour « cette grotte somptueuse », dit-il. « J’avais 43 ans et j’étais habité par une certitude, celle qu’il existe un état de parfait contentement ici et maintenant, qu’en christianisme on nomme Royaume des Cieux » a-t-il confié à VSD, venu à sa rencontre. En 2016, le vieil homme fêtera son demi-siècle de vie troglodyte.
Si certains religieux le considèrent comme un hérétique, lui dit vivre « sans intermédiaire » avec Dieu. De son vrai nom Louis Chauvel, Frère Antoine a vécu plus de dix ans en monastère et sculptait des objets religieux en bois. C’est par ce métier qu’il a rencontré un riche industriel qui allait devenir son mécène. S’ensuit une longue série de quatorze voyages en Inde.
Frère Antoine dit « ne jamais s’ennuyer », riche d’une vie intérieure profonde. Mais le religieux a une autre passion. « J’écris par pulsion. Certains ont des pulsions dogmatiques, financières ou sexuelles. Moi c’est l’écriture. » Il a déjà publié huit ouvrages qu’il griffonne à la main.
–
Rachel Guimbaud, Lyonnaise de 32 ans, fait le lien entre l’éditeur et l’auteur. Elle réécrit son texte sur ordinateur, passe le voir et récupère ses manuscrits tous les mois depuis quatre ans. « C’est à chaque fois une rencontre. Il est très lucide sur le monde dans lequel on vit même si c’est parfois décapant. Je viens chercher la joie à Roquebrune-sur-Argens », avoue-t-elle dans un grand sourire. « Frère Antoine prend soin de nous et on prend soin de lui.»
« Ermite, troglodyte, ami, le frère Antoine est une rencontre rare et précieuse dans notre société. Il témoigne d’une vie simple et profonde, c’est une bouffée d’air dans le tumulte du monde. Un sage parmi les sages qui nous rappelle la légèreté de la vie et qui nous parle d’une spiritualité au delà de toute religion.
A l’aube de ses 90 ans, frère Antoine a souhaité publier une partie de ses textes désormais épuisés accompagnés d’inédits.
Sa spiritualité s’inspire de diverses traditions (chrétienne, bouddhiste, indienne) ainsi que des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l’ascèse joyeuse de la vie quotidienne (qu’il décrit comme une gymnastique dont le gymnase serait le monde), et la méditation constante. Être attentif et présent à ce qui arrive ici et maintenant, c’est déjà un acte de détachement vis-à-vis des buts, des attentes, des désirs, des craintes, des regrets.
Dans ses propos et ses textes, l’humour a une place essentielle. »
Merci pour tout – 23 janvier 2015
—
Une bouffée d’ermite – 31 mars 1992
Quoi de plus paradoxal et de plus dérangeant, en cette fin de siècle dominée par le matérialisme, que l’ermite retiré dans sa grotte – dénué de tout et heureux de l’être ? Sous prétexte qu’il adresse un pied de nez aux valeurs sacro-saintes de notre société – argent, sexe et pouvoir -, doit-on le taxer de marginal et négliger la nostalgie qu’il peut éveiller en nous ? Si, selon son témoignage, l’unique nécessaire réside dans le fait d’être, sans les dérisoires béquilles de nos possessions, cela ne l’empêche pas d’accueillir, l’esprit libre et le cœur léger, tous ceux qui viennent à lui. Résolument ancré sur le Rocher de Roquebrune où il a élu domicile, frère Antoine jouit du recul nécessaire pour être le critique souriant d’un monde à maints égards en voie d’asphyxie, lui apportant une salutaire bouffée d’air frais.
–
Frère Antoine, le cosmomoine – 3 septembre 1999
Le paradis, c’est ici ! – 17 mai 2006
Frère Antoine, né Louis Chauvel, est l’un des derniers ermites de l’Hexagone. Il vit dans la grotte du Rocher de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, depuis quarante ans. Une retraite ponctuée de voyages en Inde et de rencontres marquantes : Vinoba – disciple de Gandhi – et le dalaï-lama, dont les préceptes enrichiront sa quête spirituelle et le conduiront à la pratique de la méditation. La vie de Frère Antoine, qui reçoit de nombreux visiteurs en quête d’espoir et de spiritualité, est rythmée par la pratique de la joie, de l’harmonie, de la béatitude et de l’amour de Dieu. Mais, aux prêches et aux sermons, il préfère les chansons : son message passe par des centaines de compositions de son cru, drôles ou émouvantes, aussi pertinentes qu’impertinentes. Il dit ici son amour pour la vie et les hommes, enseigne à jouir du quotidien et à se contenter de ce que l’on a, car le paradis… c’est ici !
–
Frère Antoine – 22 octobre 2010