Human Brain Project : un modèle pour mieux comprendre le cerveau

La recherche sur le cerveau et le graphène choisie par l’UE pour des financements
Le Monde.fr avec AFP | 28.01.2013 à 14h39 • Mis à jour le 28.01.2013 à 18h51
Abonnez-vous
à partir de 1 €RéagirClasserImprimerEnvoyerPartagerfacebooktwittergoogle +linkedin

La Commission européenne a choisi deux projets scientifiques d’envergure, l’un pour développer le graphène, un matériau d’avenir, l’autre visant à modéliser entièrement le cerveau humain sur ordinateur, comme lauréats d’une bourse qui pourrait leur permettre d’obtenir chacun jusqu’à un milliard d’euros sur dix ans.
Le Human Brain Project, dirigé par le Pr Henry Markram, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), et le projet Graphene, dirigé par Jari Kinaret, de la Chalmers University of Technology, en Suède, ont été choisis parmi vingt et un projets pour bénéficier de cette bourse.

MODÉLISER LE CERVEAU HUMAIN D’ICI À 2023

Les deux projets devraient recevoir dans un premier temps 54 millions d’euros chacun pour 2013. Au total, en fonction du budget pluriannuel de l’UE pour 2014-2020, les deux projets pourraient recevoir jusqu’à 500 millions d’euros chacun provenant de fonds européens sur une période de dix ans, à condition que les Etats ou l’industrie les cofinancent. Cela pourrait déboucher au total sur des financement de 1 milliard d’euros pour chacun des deux projets.

Le Human Brain Project vise à simuler en détail un cerveau humain sur un superordinateur d’ici à 2023. L’idée est de fédérer des équipes de chercheurs pour comprendre comment le cerveau humain fonctionne, avec des applications en neurosciences et en médecine. Mais il s’agit aussi d’utiliser les connaissances qui seront acquises sur le fonctionnement du cerveau humain pour améliorer les performances des systèmes informatiques.

Le Human Brain Project regroupe quatre-vingt-trois organisations dans vingt-trois pays, dont seize européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.