Ch 1 De l’influence des Anges sur la vie quotidienne
(p 19 à 32)
NDE : Near Dead Experience
Guardian Angel Cathedral, Bishop of Nevada à Las Vegas : cathédrale de l’Ange gardien, évêché du Nevada
Rencontre aux Etats-Unis avec les meilleurs spécialistes des EMI : Dr Elisabeth Kübler -Ross, Pr Kenneth Ring, Dr Melvin Morse, des spécialistes des différents niveaux de conscience : Dr John Lilly, spécialistes des sorties hors du corps : Robert Monroe ou spécialistes des Anges : Terry Lynn Taylor. Ces rencontre complètent l’enquête menée en France.
C’est Philippe Faure dans son livre sur les Anges qui a résumé en quelques lignes la puissance d’un Ange en parlant de l’écrivain Rainer Maria Rilke : .. »l’être céleste est terrible, éclatant, sa rencontre avec l’homme ne peut être que violente. »
Voir aussi : l’Ange et l’homme ( ouvrage collectif)
Ch 2 Des Anges dans les Tunnels
(p 33 à 60)
Cela commence avec le livre du Dr Raymond Moody, » Life after Life » traduit en français en 1975 par Paul Misraki : la vie après la vie
Selon Raymond Moody, il existe des caractéristiques communes à toutes les expériences de mort imminente qui définissent une expérience type :
« Il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur (…) d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide ; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui. Et soudain, une entité spirituelle, d’une espèce inconnue, un esprit de chaude tendresse, tout vibrant d’amour – un être de lumière – se montre à lui. Cet être fait surgir en lui une interrogation, qui n’est pas verbalement prononcée, et qui le porte à effectuer le bilan de sa vie passée. L’entité le seconde dans cette tâche en lui procurant une vision panoramique, instantanée, de tous les évènements qui ont marqué son destin. Le moment vient ensuite où le défunt semble rencontrer une sorte de barrière, ou de frontière, symbolisant l’ultime limite entre sa vie terrestre et la vie à venir (…) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre-temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre. De plus, il voit bien que ceux qui l’écoutent ne le prennent pas au sérieux, si bien qu’il renonce à se confier à d’autres. »
— Raymond Moody, Lumières nouvelles sur la vie après la vie, 1977, J’ai lu, pp. 36-37.
le Dr Rawlings, vrai cartésien ancien médecin militaire à l’hôpital des forces armées américaines à Francfort
Ken Ring, professeur de psychologie à l’Université du Connecticut sélectionna 102 personnes ayant effectué un court voyage dans l’au-delà : comme Ring il ne remarqua pas d’ange gardien dans son échantillon saut dans un cas imparfait.
Georges Gallup fit des sondages entre 1980 et septembre 1981 d’où il ressortait qu’ entre 5% et 15% de la population américaine avait connu une expérience inhabituelle.
Melvin Morse, médecin pédiatre. Il entreprit une enquête auprès de ses jeunes malades.
Il ressort de ces enquêtes que les Anges apparaissent dans les visions pré-mort dans la même proportion que les NDE entre 4 et 8%¨. L’Ange semble plutôt se manifester quand le sujet n’a pas de proches précédemment décédés pour venir le chercher !
Type 1 : Visions avant le dernier soupir
(p 61 à 68)
Type 2 : Rencontres après le tunnel ou des Anges dans les NDE
(p 69 à 154)
7) Nous ne sommes pas des anges :
Nancy Meier a vécu une EMI en 1975 qu’elle juge aujourd’hui comme le moment le plus important de sa vie. Arrivée au bout du tunnel elle rencontra trois êtres de lumière qui lui dirent : « Pour toi nous n’avons pas besoin de ressembler à des Anges puisque tu ne crois pas aux Anges ». … je ressentais que chacun d’eux possédait sa propre personnalité. On ne parlait pas, tout passait par télépathie… »
8) Le ciel c’est chouette
Voici le cas de Krystel âgée de 7 ans et qui a fasciné le Dr Elvin Morse : elle fut déclarée cliniquement morte pendant 19 minutes, durée pendant laquelle le cerveau aurait dû être totalement détruit ! Pourtant trois jours plus tard Krystel était totalement rétablie.
9) Des robes noires de lumière
Cas du Dr Raymond Moody : Jason, 11 ans, renversé par une voiture alors qu’il fait de la bicyclette : « … je me suis retrouvé en train de me regarder en haut : j’ai vu mon corps coincé sous la bicyclette avec ma jambe cassée qui saignait … je savais que j’allais revenir car deux personnes dans la lumière me l’ont dit…elles rayonnaient d’amour… je pouvais dire ce qu’elles pensaient et elles pouvaient dire ce que je pensais..
10)la main dans la main de l’ange
C’est un cas rapporté par Ken Ring : Beverly a été élevée dans une famille conservatrice juive. Lorsqu’elle perdit son père, sa mère fit une dépression et elle s’enfuit de la maison devenant totalement athée en apprenant ce qu’avait été l’holocauste. Elle touche alors le fond du désespoir et pour la première fois elle se tourna vers Dieu.
» Soudain une paix inattendue m’envahit. Je me suis retrouvée en train de flotter au plafond, regardant mon corps inconscient lorsque je fus rejointe par un Être radiant baignant dans une lumière blanche chatoyante. Doucement il prit ma main et nous nous envolâmes à travers la fenêtre.. je me souviens d’une longue distance jusqu’à la Lumière et je ressentis l’intelligence, la sagesse, la compassion, l’amour et la vérité. Cet ëtre n’avait aucune forme. Je L’ai assailli de toutes les questions qui m’intriguaient… je ne me souviens pas exactement du contenu des discussions revenue sur terre. Progressivement je fus remplie de toute la sagesse de l’être… je ne faisais plus qu’un avec Lui.
Il ne s’agit pas d’une NDE mais tous les ingrédients y sont.
11) Mon gardien
Cas cité par le chercheur mormon Arvin Gibson qui a trouvé et interrogé une centaine de rescapés NDE. Voici le récit d’Ann, 9ans qui un soir n’arrive pas à s’endormir. Sa mère remarque qu’elle est pâle et affaiblie. Anne aperçoit une lumière blanche et dorée qui semble provenir du mur à gauche : « je distinguai quelqu’un dans la lumière et sa robe était blanche et longue à grandes manches. Je n’ai jamais vu une telle gentillesse. Elle m’appela par mon prénom et tendit ses mains vers moi. Je lui ai demandé qaui elle était et elle m’a dit qu’elle était mon gardien….
12) Je fus enveloppée
Cas d’une femme de 43 ans de formation scientifique qui, vécut en 1982 e=une NDE classique suite d’une grave hémorragie après avoir mis au monde sa fille Patty. » J’ai flotté pendant un moment avant d’être tirée vers un couloir sombre au bout duquel il y avait une lumière blanche. J’ai ressenti une connaissance totale, une paix absolue. On m’a demandé si j’étais prête et j’ai dit oui à condition que mon mari puisse s’occuper de ma fille Patty. A ce moment là je suis rentrée dans mon corps par la tête et il y eu un douloureux bruit sourd.
13) Ce n’était pas le Christ, mais un ange
Cas du Dr Melvin Morse : Dean, 16 ans, était atteint de troubles rénaux. Il fut transporté en réanimation. le cœur repartit mais Dean ne revint à lui que 24 heures plus tard. « Tout à coup après avoir atteint un certain point dans le tunnel, des lumières s’allumèrent autour de moi. Je remarquai que quelqu’un se tenait à côté de moi, un Être à la chevelure dorée, haut de plus de deux mètres vêtu d’une longue robe blanche avec une ceinture . Il ne me dit rien. je sentais la paix et l’amour qui émanait de lui.
14) Cas signalé par le Dr Moody dans son livre « La lumière de l’au-delà «
Il s’agit du cas de Nina, 5ans, dont le cœur a lâché en cours d’opération de l’appendicite. » je l’ai entendu dure que mon cœur avait lâché mais j’étais au plafond et du haut je pouvais voir tout ce qui se passait. Je ne me suis pas rendu compte que c’était le mien….Alors ma belle dame est arrivée pour m’aider. Elle m’a emmenée dans un tunnel et on est arrivée au ciel… J’étais avec Dieu et Jésus…Ils ont dit que je devais repartir…Je suis revenue et me suis réveillée…
Pour le Dr Moody ce témoignage d’enfant renforce la validité de la description de la NDE de base.
15) Angels Airlines
Cas évoqué par le cardiologue Maurice Rawlings. Il s’agit d’un patient retourné à l’hôpital car son pacemaker ne fonctionne pas correctement et qui perd connaissance :
… Il me semblait qu’une infirmière m’avait agrippé par derrière et nous avons commencé à nous envoler. Je découvris que ce n’était pas une infirmière quand je vis un bout d’aile qui bougeait derrière moi…Elle me posa dans une rue d’une ville fabuleuse avec des immeubles en or et argent…je rencontrai ma mère et mon père…puis l’Ange m’emmena au ciel… Puis me ramena et j’observais les médecins travaillant sur mon corps…
Nous sommes au cœur du sujet : le patient est athée et il meurt… mais n’atterrit pas en enfer. Son arrêt cardiaque a duré tout au plus 15 secondes.
16) Deux filles sublimes :
Nous sommes en 1956 en Yougoslavie. Le soldat Peter, âgé de 20 ans fait son service militaire. » Après une marche au pas de course et le matériel sur le dos, j’ai des vertiges et ne pouvait plus marcher et les médecins ont diagnostiqué une fibrillation du coeur. … je me souviens d’une chambre d’hôpital et après un mois dans celle-ci je sentais mes dernières forces me quitter… J’ai vu tout à coups deux superbes blondes qui me souriaient … J’ai voulu m’approcher d’elles mais il n’y avait plus personne… j’ai entendu les médecins dire que je n’en avais plus pour très longtemps…
17) Un ange avec moi
Témoignage hallucinant rapporté par Kenneth Ring : Bob H. est hospitalisé pour une opération chirurgicale de la jambe. On se rend compte que toutes les NDE ne se ressemblent pas. Parfois tunnel sombre et d’autres panoramas complets etc…
« J’étais dans un tunnel voyageant vers une lumière…les murs étaient un brouillard mais en regardant avec plus d’attention il y avait des planètes, une très grande vitesse et un son terrible…. Soudain j’ai eu peur mais une présence m’atteignit et par télépathie me dit : « Allez tout va bien, relax…je me dirigeais vers une lumière au bout du tunnel zt subitement tout devint noir sans aucune sensation. Lorsqu’elles son revenues, il n’y avait plus de douleurs à ma jambe et à la place il y avait joie, harmonie, lumière et quelle Lumière ! Un être était assis à côté de moi et portait une robe blanche…Nous changeâmes d’endroit et alors nous écoutions un chœur d’Anges …. Lorsque ce fut terminé, on me dit clairement que c’était pour moi le temps d’y aller…. En un instant tout disparu et je me retrouvai dans la salle d’opération.
Il s’agit d’un des plus beau témoignage d’Ange gardien. D’abord un sentiment de sécurité. Ensuite le sujet flotte dans le noir complet puis arrive dans la lumière avec une « présence » à ses côtés. Le sujet ne parle pas d’Ange. Le terme est par contre employé pour « le chœur d’Anges ».
18 … à 43 Poursuite des cas évoqués
Etude de 43 cas : une certitude se dégage : les Anges existent dans les NDE : l’Ange gardien est bien là. Dieu existe et Ses Anges également.
Conclusion :
(p 155 à 159) A l’examen des divers cas, l’esprit du sujet qui raconte son expérience est « Ange » ( 12 fois) puis « Être ( 4 fois), présence ( 2 fois) et personne et dame ( 2 fois). Ensuite on trouve : entité, puissance, instructeur, etc… Ce ne sont pas les enfants mais les adultes qui parlent d’anges et le plus souvent ils n’ont pas d’ailes et ne présentent pas comme tels. Ils sont souvent drôles comme si la vie sur terre était une farce. leur couleur est le blanc.
Dans d’autres cas le sujet ne les voit pas mais les sent à ses côtés. Ils existent c’est une certitude absolue à l’examen de tous ces cas et quelle que soit la religion du rescapé. Le Dr William Serdahely professeur de médecine lança une étude portant sur 80 cas publiée dans le journal of Near Death Studies.
La conclusion de ce chapitre est que Dieu existe et Ses Anges également.
Chapitre 3: Des interventions surnaturelles
(p 161 à 233)
Ces interventions « surnaturelles » se répartissent en cinq groupes selon leur aspect surnaturel :
figure A : Arrive et disparaît surnaturellement
44) Une bombe va exploser en 1986 dans une école à Cokeville : il n’y eut aucun mort
Certains enfants témoignent avoir vu des êtres de lumière vêtus de blanc et d’autres entendus des voix comme celle disant de se réfugier sous la fenêtre.
45) la lumière rectangulaire
Sheila avait douze ans et jouait avec des enfants de son âge. Elle plonge dans la rivière à un endroit où celle-ci a 6 m de profondeur : » je fus aspirée au fond puis remontai aussitôt à la surface. J’aperçus des gens affolés. Alors que j’émergeais pour la troisième fois je fus immobilisée au dessus du; lit de la rivière et à quelques mères je vis une lumière rectangulaire très brillante et très douce… Je sais que c’est cette lumière qui m’a conduite jusqu’à la berge. »
figure A : Arrive et disparaît surnaturellement
44) Une bombe va exploser
Nous sommes dans une école primaire à Cokeville dans Wyoming en 1986. Un forcené débarque dans l’école et prend en orage les 156 enfants. Il explique au policier qu’il va les exécuter, il sort une bombe qu’il fait exploser. Le démineur arrivé sur les lieux ne s’explique pas qu’il n’y ait aucun mort parmi les enfants.
Voici le témoignage d’une petite fille : « Les êtres de lumière flottaient au-dessus de nous. Il y avait une mère et un père, une petite fille avec des cheveux longs et une dame qui portait un bébé. La femme nous a dit qu’une bombe allait exploser. Ils étaient vêtus de blanc et brillaient. Cette femme avait l’air très gentille et je sentais qu’elle m’aimait. »
Un petit garçon a ajouté : « Je n’ai rien vu, juste entendu une voix qui m’a dit de trouver ma petite sœur et de nous mettre sous la fenêtre. »
46) La lumière rectangulaire
Cas recueilli par le Dr Morse : Sheila avait 12 ans et vivait près de Cedar River dans l’état de Washington. Elle jouait avec des enfants au bord de la rivière et décida de plonger à un endroit finalement profond de 6 mètres. Voici ce qu’elle raconta après avoir été sauvée :
je fus immédiatement aspirée vers le fond puis je remontai immédiatement à la surface et fut entraîné à nouveau vers le fond entraînée par le tourbillon. En émergeant pour la troisième fois… je fus immobilisée au dessus du lit et j’aperçus une lumière rectangulaire à la fois brillante et extrêmement douce… je fus transportée sur la rive avant d’avoir pu la toucher . je sais que je n’ai pas échappé au tourbillon en nageant : c’est cette lumière qui m’a prise et qui m’a conduite jusqu’à la berge.
figure B1 : Voix audible dans situation normale
46) Jeanne d’Arc
Fille de laboureurs, voici cinq siècles qu’elle représente une des plus grandes énigmes de l’histoire : on a recensé plus de 13 000 documents historiques, assortis de 10 000 ouvrages et dossiers écrits pour une activité qui n’a duré que 2ans, de 1429 à 1431. Elle combattit les anglais et libéra Orléans. cette gamine qui avait 17 ans à l’époque, demeure un mystère complet si l’on refuse d’admettre qu’elle a effectivement pu entendre une voix.
Voici un autre cas de voix bien plus commun :
47) Change de file
C’est la cas d’Elisabeth Klein à Los Angeles : je me trouvais dans ma voiture sur highway 101 et j’abordais la pente lorsque j’entendis une voix me dire : « va dans la file de gauche ». j’ai immédiatement obéi. Quelque secondes plus tard le flux de véhicules ralentit à cause d’un accident et il y eu un énorme carambolage sur la file que je venais de quitter.
C’est un des cas fréquent que l’on entend assez souvent dans son entourage.
48) Une présence merveilleuse
Cas recensé par Dr Raymond Moody : « j’ai vu un avion piquer vers le bâtiment où nous nous trouvions. Les balles formaient un chemin qui se dirigeait droit vers nous. J’ai senti une présence merveilleuse et une voix douce me dire : je suis avec toi. Ton heure n’est pas encore venue. »
cas 49 à 53 : d’autres cas de voix
figure B2 : Geste inexpliqué dans une situation normale évitant un drame
cas 54 à 60
figure B3 : Action invisible dans une situation dramatique avec le temps suspendu
cas 61 à 69
figure B4 : Faits inexplicables
cas 70 à 73
figure C : Aides inattendues, rêves et synchronicités
Chapitre 4 : Des dialogues avec des Anges
( page 235 à 272)
Chapitre 5 : Elisabeth Kübler-Ross
(p273 à 284)
chapitre 6 : Où sont les Anges dans les accidents ?
(p285 à 310)
chapitre 7 : Des mystiques et des Anges
(p311 à 322) Je découvris le monde des mystiques comme un enfant qui découvre Disneyland
Maria Anna Lindmayr , carmélite allemande ( 1657-1726) : mes relations avec les âmes du purgatoires (2014)
La vénérable MA.Lindmayr (1657-1726), tertiaire carmélite fille spirituelle de Ste Thérèse d’Avillla, a reçu des âmes du purgatoire des précisions sur la cause, la nature et la durée de leurs souffrances, sur la laideur du péché, l’expiation. Ses révélations ne peuvent que nous tirer de notre indifférence ! Avec des enseignements, et prières de l’Eglise pour les âmes du puragtoire.
la dépouille de Charbel Makhlouf ( p 316 à 321)
cf Hélène Renard : des prodiges et des hommes (2007)
L’homme peut devenir lumineux, s’élever au dessus du sol, marcher sur des braises ardentes et s’étendre sur des planches à clous, émettre une chaleur intense, vivre sans manger, guérir de maladies incurables, voyager hors de son corps et, une fois mort, demeurer bien en chair dans sa tombe… Le corps humain dont les lois sont connues dans leur majeure partie serait donc capable, en certaines circonstances bien spécifiques, de présenter des phénomènes tellement inouïs, tellement inexplicables, qu’ils répondent à la définition du prodige. Hélène Renard a inventorié les faits, examiné les témoignages, consulté les scientifiques pour établir ce bilan de l’homme impossible. Une enquête aussi complète que stupéfiante, écrite avec concision et rigueur, et qui regroupe toutes nos connaissances sur le sujet. Hélène Renard, journaliste spécialisée dans la spiritualité et l’ésotérisme, a dirigé une collection de parapsychologie. Elle a écrit Le Rêve et les Naïfs, et L’Après Vie qui est devenu un best seller.
Chapitre 8 : Des saints « Formule 1″et des Anges
(p323 à 350)
Anne-Catherine Emmerich (1774-1822) ( stigmates, miracles, Anges, incorruptibilité) – ALLEMAGNE
( p 325 à 332)
Elle est mondialement connue.
Les mystères de l’ancienne Alliance : visions sur la création, le déluge, les patriarches, l’arche d’alliance -23/11/22
Étonnantes révélations que les visions d’Anne-Catherine Emmerich sur les mystères de l’Ancienne Alliance ! Encore toute petite fille, la célèbre stigmatisée westphalienne fut favorisée de la contemplation – sous forme d’images, comme elle le précise elle-même expressément – de nombreuses scènes qui lui montraient la laborieuse préparation par Dieu d’un Peuple élu avec lequel Il voulait faire alliance, pour susciter en son sein une Vierge Immaculée qui donnerait naissance au Christ Rédempteur. Toutes les visions d’Anne-Catherine Emmerich s’ordonnent autour d’un thème unique vers lequel elles convergent : le Mystère du Salut, accompli dans le Christ Rédempteur. Ce texte nous montre ce que la célèbre mystique a vu sur la création de l’Univers, les anges, Adam et Ève, et les événements qui se déroulèrent après le premier péché, notamment le déluge. Elle nous montre ensuite les grandes figures des patriarches, et nous raconte l’épopée de Moïse à travers le désert.
Les visions d’Anne-Catherine Emmerich -T1
Traduction de Charles d’Ebeling Recueillies par Clemens Brentano, et coordonnées en un seul tout suivant l’ordre des faits, par le R.P. Duley en 1864. Ces pages permettent de suivre pas à pas le Christ sur la terre, non seulement durant sa vie publique, mais aussi dans sa vie cachée. Tome I: Le mystère de l’Attente : Marie et les ancêtres du Sauveur – La naissance de Jésus et sa vie cachée – Le séjour en Égypte – Jean-Baptiste, le Précurseur – Vie publique de Notre Seigneur, première et deuxième année.
les visions de Anne-Catherine Emmerich -T2
Traduction de Charles d’Ebeling. Recueillies par Clemens Brentano, et coordonnées en un seul tout suivant l’ordre des faits, par le R.P. Duley en 1864. Ces pages permettent de suivre pas à pas le Christ sur la terre, non seulement durant sa vie publique, mais aussi dans sa vie cachée. Tome II : Vie publique, suite : la prédication et les miracles – mort de Jean Baptiste, Béthanie, récits des voyages que Jésus fit à Chypre et en Chaldée.
Les visions Anne Catherine Emmerich -T3
Traduction de Charles d’Ebeling. Recueillies par Clemens Brentano, et coordonnées en un seul tout suivant l’ordre des faits, par le R.P. Duley en 1864. Ces pages permettent de suivre pas à pas le Christ sur la terre, non seulement durant sa vie publique, mais aussi dans sa vie cachée. Tome III: Visite de Jésus au pays des rois mages – Vie publique, suite – La Passion, la Résurrection et l’Ascension de Jésus – La Pentecôte et les débuts de l’Église – Mission et mort des Apôtres – La Sainte Vierge à Éphèse, sa Dormition.
« Un des traits les plus grands parmi les mystiques, comme Thérèse d’Avila, c’est en effet d’être merveilleusement naturel et parfaitement adapté au monde , de monter et de descendre sans effort l’échelle qui va du familier au sublime, d’éprouver, de traduire toutes les variétés du sentiment depuis l’enjouement jusqu’à une divine mélancolie, en somme, d’être tout à tous, parce qu’ils sont tout au Tout » (Jean Guitton). Visionnaire privilégiée, celle-ci contempla jour après jour la vie de Jésus dans sa patrie, parmi les siens. Les scènes historiques se présentaient à elle avec tous leurs détails , elle regardait vivre Jésus et ses contemporains, les écoutait parler on l’entendait parfois répéter en araméen les expressions du temps. Un ouvrage pour découvrir le Christ au quotidien.
Vie de la Sainte Vierge d’après les méditations de Anne Catherine Emmerich
Anne Catherine Emmerich naît dans une famille de modestes paysans.
Enfant, elle est déjà très attachée à l’Église et se représente les histoires de la Bible comme si elle les vivait. À l’âge de 13 ans, elle devient domestique puis suit une formation de couturière et travaille aux environs de Coesfeld, avant d’entrer en 1802 et de son propre vœu dans le cloître des augustines de Dülmen.
Pendant le temps qu’elle passe au couvent, elle est fréquemment malade.
Quand le cloître est sécularisé, en décembre 1811, elle devient gouvernante de l’abbé Lambert, un prêtre qui a fui la France. Bientôt, elle est si malade qu’elle ne peut plus sortir de chez elle. Elle déclare avoir reçu les stigmates et, au cours des douze années qui suivent, avoir enduré chaque vendredi la Passion de Jésus. Selon ses dires, elle a des visions d’événements relatives à la création et au salut, dont une du tombeau d’Adam et Ève. Cela attire l’attention des autorités profanes et religieuses qui procèdent à une enquête.
Marie-Madeleine de Pazzi ( 1566-1607) ( stigmates, miracles, Anges, incorruptibilité) -ITALIE
(p333 à 336)
Catherine/Marie-madeleine de Pazzi reçut les stigmates à l’âge de 19 ans. Pour aller plus loin, elle se poussait parfois dans les ronces et se fouettait plusieurs fois par jour. Autant elle se dépassait, autant elle vivait des extases.
Elle fut enterrée dans l’église et les carmélites remarquèrent qu’il se dégageait de la tombe une odeur agréable. Un an après sa mort, le couvent obtint l’autorisation de récupérer les reliques. Elles furent surprises de découvrir un corps en « parfaite santé ». Le corps fut réexaminé en 1612, 1625, et 1663 pour béatification : une sorte d’huile suintait de ses genoux.
Thérèse d’Avila ( 1515-1583) ( groupe I , stigmates, miracles, Anges, incorruptibilité) – ESPAGNE
(p 337 à 342)
La plus connue et surtout la plus mystérieuse des rencontres avec un Ange reste bien celle de Thérèse d’Avila, une épouse mystique du Christ. La rencontre entre l’Ange et la réformatrice de l’ordre du Carmel et première femme Docteur de l’Eglise a été immortalisée par la sculpture du Bernin baptisée transverbération de Sainte Thérèse.
Le cœur de Sainte Catherine d’Avila a été gardé dans l’église des carmélites d’Alba de Tormès.
Des médecins de l’université de Salamanque noteront une perforation effectuée par le dard cité par la sainte. les médecins certifieront que le cœur vieux de 300 ans ne pouvait être possible avec aucun produit chimique ou de ,,toute autre manière même naturelle. Son corps fut découpé et partagé entre divers ordres de l’Eglise et chaque membre reste… en parfait état.
Catherine de Sienne ( 1347-1380) ( groupe I, stigmates, miracles, Anges, incorruptibilité) – ITALIE
(p 343 à 350)
Catherine de Sienne est une mystique furieusement moderne et de tous les temps. On la trouve plus féminine que Thérèse d’Avila. Elle ressentit les premières douleurs de la Passion en 1373. Dès son adolescence elle ne cessa de se mortifier.
« Lorsque, angoissée d’un immense désir, une âme s’élève au-dessus d’elle-même pour l’honneur de Dieu…» : ainsi commence Le Livre des dialogues. Il sera tout entier dominé par cette tension du désir, enraciné dans les extases et les visions de Catherine de Sienne (1347-1380). Visions du crucifié, comme il sied à une mystique du XIVe siècle, avec une particularité étonnante : Catherine est fascinée par le « sang » du Christ, sang de l’Agneau sans tache versé, sang où elle reçoit « le feu du saint désir ».
Catherine de Sienne, sainte folle de Dieu, parcourait les rues de Sienne en criant : « L’amour n’est pas aimé. » On peut la lire comme le témoin surprenant d’une époque de feu et de sang, le témoin d’une expérience mystique où la racine de l’amour de soi est extirpée « avec le couteau de la haine de soi et l’amour de la vertu ».
Chapitre 9 Des stigmatisés et des Anges
(p 351 à 433)
Georgette Faniel ( 1915-2002) ( stigmates, miracles, Anges)- CANADA
Padre Pio ( 1887-1968) ( stigmates, miracles, Anges) – ITALIE
Thérèse Neumann ( 1898-1962) ( stigmates, miracles, Anges) – ALLEMAGNE
Marie-Julie Jahenny ( 1850-1941) (stigmates, miracles, Anges) – FRANCE
Hélène Kowalska- soeur Marie faustine-( 1905-1938) ( stigmates, miracles, Anges) -POLOGNE
Gemma Galgani ( 1878-1903) ( stigmates, miracles, Anges) – ITALIE
Marguerite-Marie ALCOQUE ( 1647-1690) ( stigmates, miracles, Anges) – FRANCE
Angela de Foligno ( 1250-1309) ( stigmates, miracles, Anges) – ITALIE
Gerthrude d’Helfta ( 1256-1301) ( stigmates, miracles, Anges) – ALLEMAGNE
Chapitre 10 Une extase à nulle autre pareille
(p 437 à 446 )
chapitre 11 Incorruptibles et Anges
(p 447 à 477)
Jacinta Marto ( 1910-1920) ( miracles, Anges, incorruptibilité) -PORTUGAL
Catherine Labouré ( 1806-1876) (miracles, Anges, incorruptibilité)- FRANCE
Marie d’Agreda ( 1602-1665) (miracles, Anges, incorruptibilité) – ESPAGNE
Sainte Cécile ( ? -177) (miracles, Anges, incorruptibilité) – ITALIE
chapitre 12 : Visionnaires et Anges
( p 481 à 549)
Vassula Ryden ( 1942 -) visionnaires, Anges) – SUISSE
Katzuko SASAGAWA (1931-) (visionnaires, miracles, Anges) – JAPON
John HEIN (1924-) ETATS-UNIS
Jacinta GONZALES – apparitions de Garabandal(1949-) (visionnaires, miracles, Anges) – ESPAGNE
Gabrielle BOSSIS ( 1874-1950) (visionnaires, Anges) – FRANCE
Jean-Edouard LAMY ( 1853-1931) (visionnaires, miracles, Anges) – FRANCE
Marie LATASTE ( 1822-1847) – FRANCE
Hildegarde von BINGEN ( 1098-1179) (visionnaires, miracles, Anges) – ALLEMAGNE
chapitre 13 – Conclusion
( p555 à 562)
Les Anges préfèrent les femmes
Chapitre 14 – Postface, annexe, bibliographie, sources et discographie
(p563 à 593)
Des livres recommandés
L’explorateur de l’au delà – Pierre Jovanovic, Anne-Marie Bruyant – 2004
» L’Explorateur de l’Au-delà » commence là où les biographies normales se terminent : debout à coté de son cercueil, Franchezzo, un aristocrate richissime, découvre qu’il est mort. N’étant guère familier avec les question spirituelles, il refuse son état, puis, dépité, commence à explorer son environnement jusqu’à découvrir progressivement les différentes sphères qui composent ce que les Evangiles appellent » les nombreuses demeures » du Père. Témoignage unique sur le fonctionnement des divers stades de l’après-vie, » L’Explorateur de l’Au-delà » est le plus grand texte disponible à ce jour parce qu’il emporte le lecteur dans un véritable tourbillon avec des descriptions à couper le souffle.
Biographie de l’archange Gabriel – Pierre Jovanovic-2002
« Entre ses yeux se trouve le soleil car ses cheveux sont composés de toutes les étoiles que nous observons. Chaque jour que Dieu fait, Gabriel plonge 365 fois dans la Mer de Lumière afin que chaque goutte d’eau qui dévale de ses ailes puisse créer un nouvel Ange gardien. » Après sa célèbre » Enquête sur l’existence des Anges Gardiens » (traduite en cinq langues), Pierre Jovanovic signe le tome 2 de son enquête avec la » Biographie de l’Archange Gabriel » Saint-Patron des diplomates, des journalistes de radio & télévision et de tous ceux qui travaillent dans les médias et les télécommunications. Pierre Jovanovic esquisse un portrait unique, surprenant et inattendu de l’Archange Gabriel « qui se tient devant Dieu « , l’un des trois Anges nommés dans la Bible, et qui a annoncé, entre beaucoup d’autres choses, la naissance de Saint Jean-Baptiste à Zacharie, celle du Christ à Marie, et qui a dicté le Coran à Mahomet. Reposant sur une variété infinie de textes et de manuscrits (bibliques, magiques, saints, apocryphes, hadith, sourates, légendes, mystiques ou ceux de Qumrân), le lecteur est progressivement entraîné sur les traces de l’Archange Gabriel et le suit pas à pas dans un véritable voyage intemporel en compagnie des plus célèbres personnages que l’Histoire des religions nous ait légués. Cette biographie constitue une véritable première car aucun auteur à ce jour n’avait osé traiter la « vie et l’œuvre « de Gabriel, cet Ange qui aime les femmes.
Le livre des secrets d’Enoch – Pr André Vaillant – 2013
Depuis plus de 2000 ans, le Livre d’Enoch (celui qui a été emporté au ciel par les Anges et qui doit revenir avant le Jugement, selon la Bible) a la réputation de porter chance à toute personne qui le lit. Et le texte de la version » slavonique » est le plus surnaturel de tous, sans doute parce que le plus fidèle à l’original, comme le montre le dossier historique. La version bilingue « slavon/français » du professeur André Vaillant, traduction du manuscrit Uvarov du XVe siècle, est accompagnée d’un dossier complet de 120 pages avec les nouvelles découvertes archéologiques qui ont établi qu’Enoch était le prince Enmerudanki de Sippar. Un livre incontournable.
Le livre mystérieux de l’Au-Delà – Père Johannes GREBER -imprimé depuis 70 ans -2013
Strict prêtre catholique ne croyant absolument pas au surnaturel, Johannes Greber a vécu une expérience unique en Allemagne: il a communiqué avec des esprits qui lui ont expliqué avec beaucoup de détails comment leur monde « spirituel » agissait sur notre monde « matériel ». Néanmoins, il existe une différence fondamentale entre ce livre et tous les autres : les esprits n’ont pas hésité à mettre les points sur les i, rarissime dans ce type de littérature où le flou artistique et les phrases qui ne veulent rien dire dominent la scène. On apprend plus dans cet ouvrage que dans n’importe quel autre. Il y a encore cent ans, ces pages auraient été mises à l’Index et brûlées, si possible avec l’auteur. C’est pourquoi ce livre est à la spiritualité ce que Matrix est au cinéma. Comment ? Simplement parce que le cycle de réincarnations nous oblige à oublier tout ce que nous savons à chaque plongeon dans un corps humain. Comme Matrix, ces pages nous rafraîchissent la mémoire. Et soudain, tout s’éclaire… Trésor de la littérature spirituelle, régulièrement imprimé depuis 70 ans, Le Livre Mystérieux de l’Au-Delà est le seul livre qui répond à Toutes les questions sur la nature du monde, le Christ, l’au-delà, Dieu, les Anges, et surtout, sur la raison de l’existence humaine !
Derrière les portes de la lumière – Dr Maurice Rawlings -2013
Après dix années de médecine militaire, le Dr Maurice Rawlings n’avait rien d’un poète : pour lui, la religion et les histoires de » résurrection » ne représentaient rien de plus qu’une pratique de Siciliens superstitieux : » je n’avais jamais mis les pieds dans une église car je ne croyais pas à toutes ces conneries « . Et sans doute n’aurait-il jamais changé d’avis si un jour, l’un de ses patients ne s’était pas écroulé raide mort dans sa salle d’attente à la suite d’une… crise cardiaque. En pleine réanimation, le cardiologue » récupère » quelques instants son malade qui le supplie de le » ramener » car il vivait, lui disait-il, quelque chose de terrible, une très très mauvaise expérience aux frontières de la mort. II affirmait se trouver en enfer… Gravement perturbé par l’incident, le Dr Rawlings est rentré chez lui et a tenté de comprendre ce qu’avait vécu son patient, pourtant mort à plusieurs reprises. Et, de fil en aiguille, il a interrogé ses autres malades pour aboutir à un constat qui l’a totalement dépassé : sa logique de cardiologue athée ne pouvait en aucun cas expliquer cette réanimation pour le moins perturbante et encore moins les témoignages de ses autres patients. Ce livre, devenu culte parce que le premier à révéler l’existence de mauvaises expériences, a été censuré par toute la communauté des chercheurs pour lesquels » seules les bonnes expériences existaient « .
Souvenirs de l’Au-Dela- Dr Mickaël Newton -2013
Les expériences aux frontières de la mort nous ont appris qu’au terme de notre existence humaine, nous passons dans un tunnel pour retrouver le lieu que nous avions quitté. Mais quel est ce lieu? Que s’y passe-t-il ? Qui prend la décision d’envoyer une âme s’incarner dans la vie humaine? Et sur quels critères? Après vingt ans d’expérience auprès de milliers de patients, le Dr Michael Newton a réussi à dresser un tableau extraordinaire de ce qui se passe de « l’autre-côté « entre deux incarnations. Ses patients ont révélé des détails précis sur ce qu’ils ont ressenti et vu au moment de leur mort, et sur les êtres qui sont venus à leur rencontre pour les accompagner dans l’autre monde. Ce livre est totalement extraordinaire parce qu’il montre que le destin n’est pas aussi arbitraire qu’on le pense, et que chaque âme est amenée à choisir en fonction de critères très particuliers. Il montre aussi que la vie ne s’arrête pas à la mort et que nous décidons tous, à un moment précis, de nous incarner dans un corps pour « expérimenter » la Vie. Un livre totalement fascinant.
Voie Express pour le paradis – Neg Dougherty
Membre de la jet-set, millionnaire, cocaïnomane et un peu alcoolique, rien ne prédisposait Ned Dougherty à s’occuper de choses spirituelles jusqu’à ce que son cœur le lâche brutalement sur le trottoir de sa discothèque. Sanglé dans l’ambulance avec des urgentistes au-dessus de lui tentant de le réanimer, l’homme d’affaires se sent soudain quitter son corps et flotter au-dessus de lui. Il ne comprend pas et cherche aussitôt sa Rolex lorsqu’un tunnel lumineux s’ouvre devant lui et dans lequel il reconnaît un ami, mort 15 ans auparavant. Ned Dougherty traverse le tunnel « hors du corps » et là commence son incroyable odyssée : il se retrouve en présence de la Femme de Lumière qui lui montre son avenir personnel, ainsi que celui du monde. Dans ces visions, l’homme d’affaires assiste à des scènes apocalyptiques, difficilement plausibles pour lui, comme par exemple celle des Twin Towers s’effondrant presque ensemble dans un fracas assourdissant de débris et de sirènes, ou celle d’une vague haute comme un immeuble, décimant toute la côte Est, déclenchant la chute économique des Etats-Unis par les faillites des assurances entraînant, dans leur sillage, celle des banques. Son livre mentionnant qu’un » attentat terroriste majeur pourrait frapper New York ou Washington, avec de graves répercussions sur le mode de vie aux États-Unis » est sorti dans les librairies américaines 6 mois avant le 11 septembre. Mais ce n’est qu’après ce drame que le public a plébiscité « Voie express pour le Paradis « , première expérience aux frontières de la mort sans » enluminures » qui montre, aussi, à quel point notre enfance conditionne notre vie d’adulte. La première moitié des visions de Ned Dougherty est déjà devenue réalité. L’autre moitié, celle qui doit encore se passer, fait frémir.
La vierge de l’Egypte -Père François Brune
Depuis 1968, la Vierge apparaît régulièrement en Egypte et les millions de musulmans, comme de chrétiens, se sont véritablement frotté les yeux en découvrant la Mère du Christ flottant au-dessus de l’église de Zeitoun, de Choubra ou encore d’Assiout. Ainsi, la Vierge est apparue pendant presque trois ans à Zeitoun et a été vue chaque soir par plus de 100.000 croyants et athées, y compris le président égyptien de l’époque Nasser. Encore plus incroyable, elle a repris ses apparitions spectaculaires en 2000 à Assiout. Mais en Europe, ces apparitions ont été passées sous silence. Pourtant, et pour la première fois dans l’histoire, ces apparitions mariales ont été photographiées et, certaines même filmées. Le Père François Brune a enquêté en Egypte auprès d’innombrables témoins et nous livre dans cet ouvrage quasi-surnaturel le résultat de son enquête.
La Divine connexion – le Contact Divin – Dr Melvin Morse
Purement révolutionnaire : après quinze années de recherches, le Dr Melvin Morse, médecin urgentiste et pédiatre, affirme que 1) nous disposons tous dans notre lobe temporal droit d’un circuit biologique spécialement conçu pour dialoguer avec Dieu et que 2) les souvenirs de notre vie se trouvent hors de notre cerveau ! S’appuyant sur les dernières découvertes médicales et scientifiques, son livre explique pour la première fois avec une logique implacable l’ensemble des phénomènes surnaturels et mystiques, tout comme les vies passées, les sensations de déjà vu, l’intuition, les guérisons spontanées et surtout le don de » voir » des parcelles de l’avenir. De façon simple et claire, le Dr Morse donne des cas documentés et raconte comment il est parvenu à ses conclusions après avoir travaillé avec ses patients qui ont eu des expériences aux frontières de la mort. Salué par la presse anglo-saxonne comme une avancée majeure du XXIe siècle, ce livre ouvre des portes insoupçonnées et donne une dimension nouvelle, phénoménale, à la spiritualité. Des pilotes de chasse aux épileptiques, des neurologues aux physiciens en passant par les biologistes et les médecins généralistes, sa thèse prend vie et s’impose comme une évidence.
La race de la Genèse – Will Hart
L’Homo-Sapiens, l’espèce qui a émergé après la disparition du Neandertal, a vécu pendant des millénaires sous forme primaire de chasseurs-cueilleurs. Et soudain vers 4000 av. JC, la première des six grandes civilisations a jailli avec ses pyramides, sa technologie et son écriture, suivie par les autres. Leur apparition soudaine et les similitudes de leur développement remettent en cause la théorie darwinienne car, entre ces hommes évolués et les chasseurs primaires qui les ont précédés, il n’existe aucune trace d’un Homo-Sapiens intermédiaire. Alors comment ont-ils soudain obtenu un savoir technologique aussi avancé ? Le Livre de la Genèse serait-il exact ? Avec les dernières découvertes génétiques, associées aux découvertes archéologiques, Will Hart montre que l’hypothèse des dieux descendus du ciel pour donner l’intelligence et le savoir aux humains, exactement comme Eve recevant soudain la Connaissance par la pomme du jardin d’Eden, est plus que plausible. Et la preuve se trouverait dans l’ADN. Ce qui expliquerait pourquoi toutes les grandes civilisations possèdent le même mythe créatif dans lequel les dieux sont descendus sur terre pour façonner les hommes à leur image, et pour leur enseigner le savoir. La race de la Genèse est une enquête fascinante qui bouleverse toutes les idées reçues et qui nous entraîne aux quatre coins du monde pour briser le mystère des 7 filles d’Eve, la célèbre étude scientifique sur l’ADN qui a établi que toute la race humaine descend de seulement 7 femmes (ou 7 mères) différentes.
Le Principe de Lucifer de Howard Bloom
Ce livre bouleverse toutes les idées reçues que le genre humain se fait de lui-même. Il explore les forces qui gouvernent l’histoire, devenant aussi important que l’origine des espècess de Darwin. Un livre fascinant, exceptionnel, unique, d’une culture encyclopédique sans égal, serti d’une logique implacable. Personne ne peut sortir intellectuellement indemne après cette lecture dramatique.
Bibliographie partielle et augmentée figurant en fin d’ouvrage – livres français uniquement
Anges, Astres et Cieux – Bernard Teyssèdre -1986 puis 2016
Bernard Teyssèdre est un philosophe et écrivain français né le à Decazeville (Aveyron) et mort le au Rayol-Canadel (Var)1. Son activité s’est déroulée dans plusieurs domaines qui vont de la création littéraire à la théorie esthétique et à l’histoire de l’art. Il a cofondé à l’Université Paris 1 l’UER d’arts plastiques et sciences de l’art, puis l’École doctorale en Arts, esthétique et sciences de l’art. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents analysent la relation entre l’imaginaire, la contre-culture et leur contexte historique à propos de deux œuvres scandaleuses, L’Origine du monde de Gustave Courbet et les poèmes de Rimbaud dans l’Album zutique.
Que sont les anges ? Mikhaël le guerrier précipite du ciel le Dragon. Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle enfantera le Messie. Raphaël exorcise, par les viscères d’un poisson, la princesse qu’ensorcelait un démon. Ces anges-là sont grands seigneurs. Mais les autres, par milliers, que de rôles ont-ils à jouer encore ! Tel ouvre les portes de l’Abîme, tel chevauche les coursiers du vent. Certains se font guides du voyageur, avocats du juste en péril, bergers du feu cosmique, esprits souffleurs de prophéties ou de délires. Un sauveur musèle la gueule dévorante du lion, un spectre surgit de nuit pour massacrer l’armée ennemie et de bons gardiens veillent d’en haut sur les petits enfants. Les astres sont des êtres vivants et intelligents. A leur façon les milices d’étoiles, les sentinelles du firmament, les vigiles des météores sont angéliques. Pourtant les deux notions ne se confondent pas. L’homme lève différemment les yeux vers le ciel s’il espère les secours de la Providence ou s’il scrute les signes de la Fatalité. Tantôt il y voit les délices du Paradis et tantôt les figures inquiétantes du Zodiaque.
—
La Bible et les saints – Michel Pastoureau et Gaston Duchet-Sucheaux
Michel Pastoureau, né le à Paris 14e, est un enseignant-chercheur et historien français.
Archiviste paléographe, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1982 à 2016. Il est spécialiste de l’histoire des systèmes symboliques et notamment de l’héraldique, de la sigillographie et du symbolisme des couleurs.
Gaston Duchet-Suchaux, né en 1921, est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, parmi lesquels on citera Le bestiaire roman (Tournus 1998), le Dictionnaire historique et bibliographique (en coll. avec Michel Pastoureau), Paris 2002; La Bible et les saints (également avec M. Pastoureau, Paris 2006) ou Les Ordres religieux (en coll. avec son épouse, Monique Duchet-Suchaux), Paris 2006. Il était particulièrement attaché à la diffusion la plus large possible du savoir historique.
—
Désormais célèbre, ce guide iconographique est un outil indispensable pour aider les innombrables visiteurs des églises, châteaux, musées et expositions qui cherchent à reconnaître et à comprendre les principales représentations religieuses de la tradition occidentale. Les saints et les personnages bibliques y apparaissent sous leur nom dans l’ordre alphabétique et les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament sous leur appellation la plus usuelle. Les articles sont établis suivant une même structure didactique : les différentes formes du nom ou de l’expression dans les principales langues occidentales, la qualité de chaque personnage (prophète, apôtre, etc.), la tradition ou la légende, l’iconographie et les attributs. Une série de notices transversales, augmentée d’indications sur la symbolique et l’iconographie des nombres, des animaux et des végétaux, facilite l’identification des allégories, des insignes ou des habits des dignitaires de l’Eglise et des ordres monastiques.
—
Gemma Galgani -Hervé Roullet – 2020
Né le à Boulogne-Billancourt, Hervé Roullet effectue presque toute sa scolarité au collège privé Sainte-Croix de Neuilly où il chante en tant que soprano dans le chœur des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly, placé sous la direction de Louis Prudhomme.
Ingénieur de l’École supérieure d’agriculture d’Angers et diplômé de l’Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE de Paris Sorbonne), il effectue toute sa carrière professionnelle dans les sièges parisiens de différents groupes bancaires, notamment comme inspecteur général ou directeur central.
Il est aussi compositeur de musique de piano et de chants liturgiques et écrivain chrétien. Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrage, il est membre sociétaire de l’Association des écrivains catholiques de langue française.
—
Gemma connaît un attrait croissant. Cela est dû à sa physionomie attachante, mais surtout à la présence divine qui émane d’elle. Malgré sa courte vie de 25 ans, sainte Gemma Galgani laisse une trace inoubliable. Guérie miraculeusement après une neuvaine au Sacré-Coeur et à Marguerite-Marie,Gemma a la singulière particularité de vivre une relation amicale et suivie avec son ange gardien. Il l’aide à progresser et n’hésite pas à la réprimander… Gemma ne sera jamais religieuse. Elle est donc une sainte laïque. Sa vie quotidienne au sein de la famille nombreuse qui l’accueille, en tant qu’orpheline, comme sa vie spirituelle, sont bien connues par ses écrits. Les personnes de son entourage évoquent ses charismes : les visites de Jésus, de Marie et des anges. Ils témoignent aussi de ses extases, de ses stigmates, de sa participation à la Passion de Jésus, ou encore des sévices incroyables du démon à son égard… A propos de l’auteur Hervé Roullet a écrit dix neuf livres. Ingénieur de formation et diplômé en théologie, il est aussi auteur de pièces pour piano et de chants liturgiques. Parmi ses ouvrages récents : Lazare et ses soeurs Marthe et Marie, Gemma Galgani, Les martyrs d’Otrante, Sainte Mâtie, Les 7 demeures de Marie, Joséphine Bakhita, Thérèse Marguerite Redi, Chrétiens et musulmans.
—
Bilocations de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit-Etude critique en référence à ses missions -Patrick Mahéo -2010
Patrick Mahéo, né en 1954 à Malestroit, est un médecin et un écrivain français, auteurs de livres et d’articles sur Mère Yvonne-Aimée et sur l’histoire de la région de Malestroit.
Parmi les nombreux charismes extraordinaires dont fut favorisée Mère Yvonne-Aimée, l’un des plus attestés a été celui de la bilocation. » Biloquer » c’est agir et se manifester à distance, le corps organique restant là où il est. Les bilocations sont choses rares, leur possibilité même a été discutée. Pourtant, elles sont signalées assez sérieusement chez quelques dizaines de saints, de saint Ambroise à don Bosco. Ce fut aussi le cas de Padre Pio, de Marthe Robin, et de plusieurs contemporains que l’abbé Laurentin a pu rencontrer. L’âme immortelle qui survit au corps et le transcende aurait-elle la capacité de le déborder, de s’en évader, d’agir au loin ? Pour expliquer des faits insolites, faut-il parler de corps spirituel avec saint Paul, ou éthérique avec la parapsychologie ? Comment situer le naturel et le surnaturel ? Comment éviter les illusions dangereuses en ce domaine ? René Laurentin et le docteur Patrick Maheo tentent d’élucider ce dossier insolite. Quand ce charisme a-t-il commencé chez Yvonne Beauvais ? A-t-il cessé ? Les témoignages sont-ils recevables ? Yvonne aurait-elle secourue des prisonniers, des naufragés ? Serait-elle intervenue pour empêcher des profanations eucharistiques ? Aurait-elle échappé elle-même aux prisons de la Gestapo ? Comment expliquer les faits allégués ?
—
Saint Charbel, saint du Liban. Le saint qui a secoué le 21 ième siècle. Géant dans sa vie, géant dans sa mort
Patrick Mahéo, né en 1954 à Malestroit, est un médecin et un écrivain français, auteurs de livres et d’articles sur Mère Yvonne-Aimée et sur l’histoire de la région de Malestroit.
—
Nous devons profondément comprendre le cœur et l’amour de Dieu pour nous et savoir qu’il pleure pour nous à nos côtés. Saint Charbel s’adressait directement à Dieu. Il a compris que Dieu n’est pas assis là-haut, étant loin de nous quelque part et occupé à être Dieu, avec une posture tolérante qui dit : « Je t’ai déjà donné ma parole, alors corrige-la.
Saint Charbel connaissait la vérité du cœur de Dieu à travers les enseignements et les prophéties de son Fils le Christ. Dieu souffre sa propre douleur à cause de notre douleur et de la plus grande épreuve, Jésus crucifié, qui a démontré la souffrance de Dieu à travers les pleurs de son Fils sur la croix.
Saint Charbel a pleuré quand ses compatriotes ont pleuré et pleurent encore l’atrocité des malfaiteurs. Il souffre éternellement sa propre douleur à cause de notre douleur.
Saint Charbel, Saint du Liban, est en Dieu. Toute sa vie a été un voyage dans le cœur de Dieu.
La vie de saint Charbel que je décris dans ce livre est un portrait de Dieu au milieu de notre douleur, de ce qu’il ressent, de ce qu’il ressent, de ce que notre douleur signifie pour lui, de ce qu’elle provoque dans son cœur.
Contemplez Dieu en vue de la douleur ou de la souffrance que vous traversez en ce moment, de peur de vous épuiser en vous évanouissant dans votre âme.
Je t’invite, cher lecteur, à méditer et à aller à Dieu. Faites cette marche main dans la main avec Lui. Faites le pour que vous habitiez le cœur de Dieu.
Obéissant sans condition, car l’Amour pour Dieu est inconditionnel, c’est l’Amour sans limites, Saint Charbel a révélé cet Amour inconditionnel pour Dieu :
« Tu me chercheras et tu me trouveras quand tu me chercheras de tout ton coeur » (Jérémie 29:13)
Nous étions en train de filmer, et ce qui m’a touché au fond de l’âme, c’est la scène où la mère de Saint Charbel est venue lui rendre visite, et il a refusé de regarder son visage, lui a-t-il dit:
« MAMAN, NOUS NOUS RENCONTRONS AU PARADIS »
Pour nous, êtres humains mortels, il est difficile de refuser de tenir compte de la demande de notre Mère!
Mais si l’on se met dans le plan de la foi, ce n’est pas si difficile car Saint Charbel a récompensé sa Mère et lui a donné l’espoir; en lui promettant le ciel. Pour la première fois de ma vie, à chaque larme versée par Saint Charbel, j’ai compris que Jésus pleurait mille fois. Il aime l’homme tellement et avec une telle intensité. Et, Saint Charbel, obéissant aux enseignements de la Sainte Bible:
« Il abandonnera le monde, sa famille, et me suivra »
Saint Charbel a pleuré, oui, comme un homme qui a marché sur la terre.
Mais il est certain qu’une telle stature et une telle distinction pourraient révéler une personnalité stoïque, insensible et absolument impassible.
Un homme qui est saint serait certainement au-dessus des réalités du monde avec des souffrances et des pertes. Paisiblement, il serait au-delà des « instabilités » humaines avec l’angoisse et la tristesse.
Saint Charbel n’a certainement pas été affecté par les coups de la vie qui nous ont teint, toi et moi. Du moins, c’est ainsi que nous devrions le dépeindre : étranger, insensible dans sa vie suprême.
Dario Escobar, professeur de théologie à la Congrégation du Sacré-Cœur en Colombie, s’est expatrié dans l’Ordre maronite libanais et est devenu un ermite, influencé et imprégné de l’amour du Christ et suivant le chemin de Saint Charbel Makhlouf.
C’est la raison pour laquelle prenez connaissance, en langue française, de ce livre. Cela et pour une autre raison: le désir de contribuer, de la modeste part de mon effort, à la plus grande exaltation du Saint qui a élevé l’œuvre des soldats du Christ sur terre; mort, il continue d’y coopérer, par des miracles convainquants.
—
La cité mystique de Dieu – Soeur Marie d’Agreda – réédité 2023
Soeur Marie d’Agreda (1602-1665) est religieuse et mystique espagnole née à Ágréda. À partir de 1620, elle vécut une série de visions extatiques du Saint-Esprit, de la passion du Christ, de la Pentecôte, de l’Enfant Jésus et de la Reine des anges. Choisie comme abbesse en 1627, elle a reçu des apparitions de la sainte Vierge la même année, qui l’a chargée de la mission d’écrire l’histoire de sa vie. Elle dut reconstituer ses notes face aux réticences de son premier confesseur face à ses propres inquiétudes.
Son oeuvre principale est La Cité mystique de Dieu. Cet ouvrage, constitué de 8 livres, suit l’ordre de vie de la Vierge Marie et comprend trois parties :
– De la prédestination de la Vierge jusqu’à l’Incarnation (livres 1-2),
– De l’Incarnation à l’Ascension du Seigneur (livres 3-6),
– De l’Ascension à l’Assomption et au couronnement de Marie au ciel (livres 7-8).
Maria d’Agreda s’explique elle-même sur le tourment que fut l’élaboration de cette oeuvre : « Le Très Haut a crucifié mon coeur durant toute ma vie par une continuelle frayeur que je ne puis exprimer, et qui est causée par l’incertitude où je me trouvais, ne sachant si j’étais dans le bon chemin, si je perdais son amitié ou si je jouissais de sa grâce ». Le témoignage de son dernier confesseur, Fr. Fuenmayor, consigné par le tribunal de l’Inquisition, confirme que la composition de cette oeuvre « fut une douloureuse passion et une croix pour son auteur ».
Cette réédition de l’oeuvre de 1857 traduite par le Père Thomas Croset se découpe en 4 volumes de 2 livres.
—
Dans les bras de la lumière : un document bouleversant sur la vie après la mort -Betty Jean Eadie -1995
À la suite d’un accident, Betty J. Eadie fut déclarée cliniquement morte, avant de revenir à la vie. De son aventure dans l’au-delà, elle a ramené un récit étonnant et lumineux. Revenue avec un message d’amour, elle décrit la vie de l’autre côté, explique pourquoi la vie terrestre est jalonnée d’épreuves et nous rappelle que ces voyages aux frontières de la mort sont surtout importants pour ce qu’ils nous enseignent au sujet de la vie. La mort est la dernière étape de l’éveil spirituel. En connaître le sens permet de vivre en conscience et en plénitude.
—
Sainte Brigitte de Suède. Jésus parla par sa bouche -2023-Mauricette Vial Andru
Femme prophète… Princesse suédoise née en 1303. Mère de huit enfants dont Catherine de Suède. Elle prend position en matière religieuse, est écoutée à Rome, mais aussi en politique, n’hésitant pas à donner son avis sur le gouvernement des États. Renommée pour ses prophéties et ses révélations mystiques, elle est connue pour ses Quinze Oraisons, prières assorties de promesses étonnantes.
—
Des prodiges et de hommes – Hélène Renard -2007
Journaliste, Hélène Renard est l’auteur de plusieurs ouvrages consacré à la spiritualité et à l’ésotérisme : L’Après-Vie, Des prodiges et des homme, Les rêves et l’Au-Delà (Oxus Éditions), ainsi que Le Dictionnaire de rêves (Albin Michel).
L’homme peut devenir lumineux, s’élever au dessus du sol, marcher sur des braises ardentes et s’étendre sur des planches à clous, émettre une chaleur intense, vivre sans manger, guérir de maladies incurables, voyager hors de son corps et, une fois mort, demeurer bien en chair dans sa tombe… Le corps humain dont les lois sont connues dans leur majeure partie serait donc capable, en certaines circonstances bien spécifiques, de présenter des phénomènes tellement inouïs, tellement inexplicables, qu’ils répondent à la définition du prodige. Hélène Renard a inventorié les faits, examiné les témoignages, consulté les scientifiques pour établir ce bilan de l’homme impossible. Une enquête aussi complète que stupéfiante, écrite avec concision et rigueur, et qui regroupe toutes nos connaissances sur le sujet. Hélène Renard, journaliste spécialisée dans la spiritualité et l’ésotérisme, a dirigé une collection de parapsychologie. Elle a écrit Le Rêve et les Naïfs, et L’Après Vie qui est devenu un best seller.
—
Dis…Ecris… Marie Angélique Millet -1981
Marie-Angélique Millet. Elle consigne sur un cahier ses entretiens quotidiens avec Jésus : c’est la petite voie d’amour, de présence divine et de consolation pour les âmes qui ont soif de protection. 3e édition intégrale du texte original des petits cahiers conservés à la Visitation de Caen.
—
Figures mystiques féminines – Louis Bouyer -2012
Contrairement à l’idée selon laquelle l’infériorité des femmes est héritée du judaïsme et du christianisme, certaines ont joué un rôle fondamental dans l’Église primitive. Si l’Église a pu traverser, sans sombrer, la décadence scolastique médiévale, les errements de la Renaissance et de la Réforme, c’est à des personnalités féminines surtout qu’elle le doit. À travers des époques différentes, de Hadewijch d’Anvers à Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), en passant par Thérèse d’Avila, Thérèse de l’Enfant-Jésus et Élisabeth de la Trinité, un lien s’affirme d’une continuité toujours créatrice. Cinq mystiques féminines, cinq personnalités exceptionnelles : chacune marque une renaissance intérieure dont l’Église a besoin, aujourd’hui comme hier.
—
Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystiques : phénomènes objectifs : lévitations, statues « miraculeuses « -Joachim Bouflet-(vol 1)
Joachim Bouflet, né d’un père français et d’une mère allemande le 5 février 1948, est historien et spécialiste des phénomènes mystiques. Il est également consultant auprès des postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints et membre de la société d’études et de recherches Anne-Catherine Emmerich.
commentaires : Comme pour ses autres opus , Mr Bouflet réalise la un ouvrage très bien documenté et très rigoureux et ne manque de dire ce qu’il pense des faussaires de Dieu comme ceux de Medjugorge quand ils en trouvent les preuves …Ces deux couvertures avec Gemma Galgani une authentique mystique elle sont aussi un choix intelligent ..
Descriptifs précis, qui se veut rigoureux de tous les phénomènes objectifs constatés par des témoins des phénomènes extraordinaires de mystiques chrétiens. Le lecteur est agréablement surpris de l’esprit cartésien et sobre des institutions ecclésiales et de la méthode utilisée pour enquêter, discerner dans la durée, sans emballement, sur toutes ces vies d’hommes et de femmes qui ont développés avant tout, une vie intérieure de relation exceptionnelle à Dieu. Les scientifiques sont intégrés à toutes ces démarches, pour constater ou infirmer des faits éloquents.
Bravo pour ce livre non dogmatique qui explique de façon claire et simple les phénomènes apparus chez les mystiques et saints. J’ai beaucoup aimé l’analyse intègre de l’auteur qui ne s’implique pas religieusement et qui ne fait que relater les faits à nous de les comprendre.
Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique ( vol 2)
un commentaire : Un peu moins étayé que le tome 1 mais trés « pédagogique » dans le sens où il permet de faire des liens par rappel de faits et de dates ainsi que de parallélismes entre phénomènes.
Encyclopédie des phénomènes extraordinaires, les Anges et leurs saints ( vol 3)
Les Anges apparaissent souvent à ceux qui prient. Mais qu’ont vu ceux qui prient continuellement ? Joachim Bouflet, meilleur spécialiste mondial des phénomènes du mysticisme et historien auprès des postulateurs du Vatican, a examiné la vie de milliers de ces hommes et femmes pour retrouver les témoignages, extraordinaires, de leurs rencontres angéliques. Entre un Saint Michel qui oublie toujours quelque chose partout où il passe, Gabriel qui affiche sa passion des fleurs et Raphaël qui guérit les malades, le lecteur est emporté dans un monde étonnant où Anges gardiens, Archanges, Séraphins, Chérubins, Trônes, Puissances, Vertus, Principautés et Dominations prennent parfois l’apparence de cuisiniers, fleuristes, animaux, enfants ailés et guerriers, mais toujours protecteurs, avec un seul but : encourager leur protégé à prier sans cesse. Une vision baroque, surréaliste, de cette liaison angélique de certains hommes et femmes dont les yeux ont été parfois ouverts, quelques instants seulement, pour contempler leur Ange dans l’exercice de sa fonction.
—
La folie de la croix T1-L’effusion de l’amour T2- la contemplation du mystère-L’Ascension d’une âme T3-Sainte Gemma Galgani – 1978
Chaque saint possède son propre secret comme un trésor minutieusement caché dans le vaste champ du Père de famille. A l’heure de la mort seulement, le voile se lève… Remplis d’admiration, nous découvrons alors des merveilles de grâces ! Avec ce troisième volume, nous pénétrons dans la phase ultime du cheminement mystique de la sainte Gemma Galgani. Le P. Jean-Francois VILLEPELEE, par une présentation approfondie des documents, nous guide jusqu’au seuil de cette âme qui ne voulut connaître que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié.
la folie de la croix – la contemplation du mystère
On est parfois tenté de comparer les écrits des saints aux « étincelles qui se propagent à travers les chaumes… » Irrésistiblement ils brûlent tout coeur en quête de vérité, de lumière et de paix. Voici le second volume qui révèle en profondeur l’expérience spirituelle de sainte Gemma Galgani. Le P Jean-François Villepelée y présente la plupart des écrits, laissés par la jeune mystique de Lucques. Il est facile de suivre l’oeuvre merveilleuse, accomplie en silence par l’Esprit-Saint. Une note de fraîcheur et de sérénité s’élève de cet ensemble vibrant. Un appel surgit : celui du Christ en croix, sauvant le monde pécheur.
la folie de la croix -l’ascension d’une âme
Gemma Galgani surgit à l’aube de ce 20e siècle. Elle vient vers nous, irradiée de la pure lumière des Béatitudes. Du fond de son silence, elle peut redire au monde la parole qui sauve : la parole de la Croix.
—
Jubilation dans la lumière divine – Françoise Romaine 1384-1440 par Marie Pascale Dickson, moniale-oblate du Bec
Introduction à l’univers peu connu de sainte Françoise Romaine et de sa relation à Dieu dans la Rome du XVe siècle. Il s’agit d’une méditation personnelle de l’auteur qui rejoint le texte de Françoise.
—
Qui est mon maître ? Jean-Yves Leloup -2021
Un nouveau texte du théologien Jean-Yves Leloup, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions, ainsi que de nouvelles traductions et interprétations de textes sacrés.
Qui oriente mes désirs, mes pensées ?
À qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ?
Qui a autorité sur moi ?
Lorsqu’il vient à notre rencontre dans les moments où nous sommes troublés ou perdus, notre maître intérieur nous lie à la Présence Intérieure qui nous ramène au coeur de notre existence.
Afin de nous guider sur le chemin, Jean-Yves Leloup fait appel aux recherches de la psychologie contemporaine comme à l’intuition poétique, particulièrement celle de Rainer Maria Rilke, dont il relit de façon éclairante les Lettres à un jeune poète.
Évoquant la présence des anges au sein des grandes traditions spirituelles, ainsi que dans les Dialogues avec l’ange transmis par Gitta Mallasz, il nous incite à écouter avec attention cette Voix qui nous parle, nous enseigne, nous guide… au plus intime de nous-même.
—
Les Anges et leur mission : d’après les Pères de l’Eglise de Jean Danielou-1995
Cet ouvrage, paru en 1953, est une riche mine de renseignements; il suffit de prendre connaissance des titres de dix chapitres pour réaliser la valeur de cette étude qui éclaire les croyances des premiers chrétiens sur le mystère des anges et sur leurs missions multiples.
—
Les plus beaux textes sur les Saints Anges – Vincent Klee T1– 1984 – et T2
L’auteur a pensé rendre service en réunissant en un recueil une petite somme de textes sur les saints anges. – La première place revient bien sur au texte de la Sainte Écriture. Malgré les abus du merveilleux les apocryphes en contiennent aussi de très beaux.
—
Le livre des dialogues – Sainte Catherine de Sienne -2002
« Lorsque, angoissée d’un immense désir, une âme s’élève au-dessus d’elle-même pour l’honneur de Dieu…» : ainsi commence Le Livre des dialogues. Il sera tout entier dominé par cette tension du désir, enraciné dans les extases et les visions de Catherine de Sienne (1347-1380). Visions du crucifié, comme il sied à une mystique du XIVe siècle, avec une particularité étonnante : Catherine est fascinée par le « sang » du Christ, sang de l’Agneau sans tache versé, sang où elle reçoit « le feu du saint désir ».
Catherine de Sienne, sainte folle de Dieu, parcourait les rues de Sienne en criant : « L’amour n’est pas aimé. » On peut la lire comme le témoin surprenant d’une époque de feu et de sang, le témoin d’une expérience mystique où la racine de l’amour de soi est extirpée « avec le couteau de la haine de soi et l’amour de la vertu ».
Traduit de l’italien par Louis-Paul Guigues
—
Le livre des oeuvres Divines -Hildegard Von Bingen -2011
Née au coeur de la tourmente des Croisades, Hildegarde de Bingen fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l’imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui l’ont imposée de son vivant même, comme un modèle de sainteté et comme une autorité en matière de foi.
Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce XIIè siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique, et vivant dans l’imminence du Royaume de Dieu.
Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, finalement si proche du nôtre.
—
Le livre des Révélations – Julienne de Norwich -1992
Grâce à seize visions liées à la Passion du Christ, Julienne de Norwich († 1416) reçoit un enseignement sur les multiples présences invisibles de Dieu. À l’homme rendu aveugle par le péché, elle veut apprendre à » voir » Dieu et ses merveilles. Elle aiguise chez son lecteur le regard de foi amoureux. Lui seul permet de percevoir l’action transfiguratrice de l’Amour infini, qui est sans cesse à l’œuvre dans le cœur de tout homme, dans l’histoire des temps, en toute épreuve humaine. Transcendant les distinctions dogmatiques, centrant sur l’unique Amour qui suscite et vivifie tout, Julienne de Norwich est aujourd’hui une haute figure œcuménique. Celle que Thomas Merton désigne comme » le plus grand théologien anglais après Newman » s’adresse à tous.
—
Livre des Visions et instructions – Angela de Foligno -1991
Angèle de Foligno, née en 1248, morte en 1309, fut, à en croire Huysmans, » la plus amoureuse des saintes « . » Mystique sauvage « , en un siècle où l’Inquisition sévit, elle renonça aux plaisirs mondains pour vivre une aventure spirituelle qui l’ouvrit, de son vivant, à des jouissances célestes.
» Je dirais que l’amour prit, en me touchant, la ressemblance d’une faux… et mes membres se brisaient et se rompaient de désir, et je languissais, je languissais vers ce qui est au-delà. »
Avec des images et des accents qui annoncent Thérèse d’Avila, Le Livre des visions et instructions recueille l’expérience de ces excès divins.
La traduction choisie est celle, véritablement inspirée, d’Ernest Hello. Elle demeure inégalée après plus d’un siècle.
—
Lui et Moi – Gabrielle Bossis-1997( tomes 1 à tome 7)
Gabrielle Bossis a reçu de la part du Christ des « paroles intérieures. » Mgr Villepelet (évêque de Nantes), sans s’être prononcé sur l’origine divine de ces écrits, en a garantit l’orthodoxie. « Lui, le divin Compagnon, demeure toujours présent à une âme attentive qui se recueille et l’écoute, malgré les mille distractions auxquelles elle est exposée… La chrétienne qui, dans ses cahiers, nous a fait connaître sa vie, a tendu de tout son effort, de tout son amour, à ce que le Christ vive en elle. Elle nous y entraîne par son exemple. » (Extraits de la préface de Mgr Villepelet, évêque de Nantes)
Médecins du ciel, médecins de la terre – Maguy Lebrun – réédition 2013
Maguy et Daniel Lebrun sont deux êtres peu ordinaires. Maguy est magnétiseuse et » guérisseuse des âmes » (ce qui, souvent, permet aussi de guérir les corps) avec l’aide de ces » médecins du ciel » qui » travaillent » avec elle, lui parlent, lui adressent des messages par le truchement de Daniel, son mari, médium exceptionnel.
Cette histoire folle a commencé un beau jour de mai où Maguy lisait aux côtés de son mari endormi. Soudain, il s’est mis à lui parler avec une voix de femme leur proposant une mission. Ce qui les a conduits à adopter dix-huit enfants, à en parrainer ou épauler une bonne quarantaine, à accompagner des malades en phase terminale et des mourants, à soigner par magnétisme des milliers de gens, à fonder enfin des groupes de prière dans le monde entier. Une quarantaine de médecins ont tenu ici à apporter leur témoignage et ont totalement adhéré à l’action que Maguy Lebrun mène depuis une trentaine d’années.
Etre près de Maguy et de Daniel, c’est découvrir la simplicité du cœur, la chaleur humaine, la joie de vivre, la solidarité, et quelque chose qu’il faut bien appeler la Foi, celle qui soulève les montagnes, guérit les corps et les âmes.
—
Mémoire de Soeur Lucie – Soeur Lucie-2005 -T1 et T2
Ces mémoires sont une des œuvres les plus extraordinaires de la littérature catholique de notre temps.
—
Mes relations avec les âmes du purgatoire -de
La vénérable MA.Lindmayr (1657-1726), tertiaire carmélite fille spirituelle de Ste Thérèse d’Avillla, a reçu des âmes du purgatoire des précisions sur la cause, la nature et la durée de leurs souffrances, sur la laideur du péché, l’expiation. Ses révélations ne peuvent que nous tirer de notre indifférence ! Avec des enseignements, et prières de l’Eglise pour les âmes du purgatoire.
—
Métanoïa. Phénomènes physiques du mysticisme -1986- Aimé Michel
Aimé Michel, né à Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence) le , et mort dans la même ville le , est un écrivain et ufologue français.
Aimé Michel a une enfance montagnarde, mais, frappé par la poliomyélite le jour de sa première rentrée scolaire à l’âge de 5 ans, il reste entièrement paralysé trois ans durant2. Après plusieurs opérations, il retrouve sa mobilité mais son corps, déformé, doit porter un corset de cuir3. Par cette épreuve qu’il a surmontée grâce au dévouement de ses parents, l’« enfant (…) découvre », selon Jean-Pierre Rospars, « à la fois la souffrance intense, la prééminence de la conscience et la compassion d’autrui. »
Il obtient la licence de philosophie en 1939 et des certificats d’études supérieures en psychologie en 1940 et en études littéraires classiques en 1942. En 1941, il devient « répétiteur » en lettres classiques (français, latin et grec) à Grenoble.
Il entre en 1944 à la RDF (Radio Diffusion Française, future RTF puis ORTF) après avoir passé, en 1943, le concours des ingénieurs du son du Studio d’Essai créé par Pierre Schaefer en 19424. Aimé Michel rejoindra par la suite le maquis créé par son frère dans les Alpes
–.
La guerre finie, il retourne à la Radiodiffusion française3, travaillant au service de la recherche, au contact de Pierre Schaefer (membre de l’association « Travail et Culture » en 1946, en compagnie de Louis Pauwels).
Cet ouvrage fondamental traite des phénomènes physiques du mysticisme, des plus aberrants : lévitation, stigmates, bilbocations, etc., aux plus simples: effets psychosomatiques dus à des changements d’états de conscience aujourd’hui étudiés et pris en compte par la science. Car, des annales historiques qui nous rapportent que sainte Thérèse d’Avila ou saint Philippe de Méri lévitaient en hurlant devant des cours royales stupéfaites, aux laboratoires qui analysent les ondes alpha, béta, théta… du cerveau lors de la méditation, en passant par les innombrables témoignages sur la vie des mystiques à travers le monde, une seule et même question se pose : comment la quête métaphysique peut-elle créer des phénomènes et des faits qui transcendent, apparemment, les lois connues de la nature?
Ce livre passionnant y répond clairement, preuves à l’appui: il n’y a pas là dépassement mais accomplissement.
—
Multiplication des apparitions de la Vierge aujourd’hui : Est ce elle ? Que veut elle dire ? René Laurentin -1995
A l’heure où les apparitions (présumées) de la Vierge se multiplient, le cardinal Sin a demandé à l’abbé Laurentin une conférence à Manille sur Les apparitions de la Vierge aujourd’hui: que veut-elle dire? « .L’abbé Laurentin pensa d’abord refuser: impossible de répondre sans imprudence ou présomption, sans anticiper ou usurper le jugement de l’Eglise. Mais le cardinal Sin posait tout haut une question audacieuse que beaucoup se posent tout bas. Tout en prenant garde aux pièges, l’abbé Laurentin a tenté de répondre. Il a multiplié ses enquêtes, amassé des dossiers, visité les apparitions en cours. Il a trié celles qui présentent les meilleurs caractères d’authenticité. Il les relate brièvement, de manière vivante, souvent sous forme de reportages, s’agissant d’événements inachevés. Cette lecture est surprenante et passionnante. Elle commence par les apparitions de Finca Betania (Venezuela) qui viennent d’être reconnues: fait nouveau, car nulle apparition n’avait été formellement reconnue dans l’Eglise catholique depuis Beauraing et Banneux (1932, 1933).L’oeuvre ose accomplir deux tâches importantes et urgentes :
1. Elucider le malaise et les confusions qui pèsent aujourd’hui sur les apparitions: pourquoi sont-elles au bas de l’échelle des valeurs dans l’Eglise? Pour quelles raisons théologiques et historiques? Quelle est leur fonction? La prudence interdit-elle de répondre aux appels d’urgence venus du ciel? Entre attentisme et illuminisme, peut-on tracer un chemin? (Introduction.)
2. Les fausses apparitions et leur leçon. Beaucoup ont dévié, faute d’être accueillies et guidées. C’est l’objet de l’annexe 2.
D’autres annexes évoquent les principaux cas discutés et ceux sur lesquels on manque d’information suffisante (Grouchevo, U.R.S.S.).
Ce livre, très attendu à l’échelle mondiale, voudrait réconcilier dans la lumière les adversaires systématiques et les inconditionnels des apparitions, au-delà des aveuglements, du scepticisme et de la crédulité.
L’oeuvre de l’abbé Laurentin a été honorée de nombreux prix littéraires (Académie française et prix théologiques à l’échelle internationale: U.S.A., Pologne, Philippines, etc.) et d’un volume de Mélanges que lui consacrent les cardinaux et collègues d’une douzaine de pays. »
—
Padre Pio « Voici l’heure des anges » – Giovanni Siena – 2015
Dans le style journalistique qui lui est propre, Giovanni Siena communique, avec une indiscutable rigueur historique, des informations parfois inédites sur la vie du Padre Pio et sur le milieu de San Giovanni Rotondo »
Cet ouvrage est le fruit d’une amitié profonde et quotidienne entre le Padre Pio et l’auteur. C’est précisément au cours de l’un de ces entretiens amicaux que le Père Pio eut l’occasion de dire à ce dernier, en parlant de notre époque : Voici l’heure des anges, et qu’il l’encouragea à écrire ce livre. La foi nous dit que les anges existent, dit saint Augustin. Nous savons, grâce aux Ecritures, qu’ils sont apparus à beaucoup de monde, aussi croyons-nous, il n’y a pas à en douter. Il y a peu de livres d’approfondissement sur le rôle et la présence quotidienne des anges dans nos vies. L’auteur de cet ouvrage aborde ce sujet avec une ferveur spirituelle et une compétence théologique qui rendent la lecture de ces pages captivante.
—
Padre Pio, mon ami – Giovanni Siena -2014
« Nous autres, fils spirituels du Padre Pio, savons bien cela pour en avoir fait l’expérience… », témoigne Giovanni Siena. L’immense intérêt de ce nouveau récit sur le célèbre stigmatisé du XXe siècle est de constituer un témoignage de première main. Et quelle main de journaliste ! Tout comme Emanuele Brunatto*, ce laïc de San Giovanni Rotondo raconte la vie de son ami et père spirituel à la manière dont le chroniqueur Sulpice Sévère narre celle de saint Martin. Mais les fioretti impressionnants dont il nourrit son texte, avec des anecdotes souvent inédites, personnelles et familiales, ne constituent pas pour autant une légende dorée. Dans leur langage austère, les multiples biographies scientifiques, qui se sont penchées sur le saint de Pietreleina, confirment des faits surnaturels analogues, auxquels Giovanni Siena apporte simplement chair, vie et amour, grâce au lien profond et privilégié qui l’unit avec le saint stigmatisé. Le résultat est édifiant : « Tous ceux qui sont intéressés par des données et des faits certains sur le Padre Pio, après avoir lu ce texte, n’ont pas besoin de consulter beaucoup d’autres livres. Dans le style journalistique qui lui est propre, Giovanni Siena communique, avec une indiscutable rigueur historique, des informations parfois inédites sur la vie du Padre Pio et sur le milieu de San Giovanni Rotondo. » (préface du Padre Marciano Morra)
—
Padre Pio, mon père spirituel : le destin extraordinaire du premier fils spirituel du stigmatisé – Emanuele Brunatto -2011
Emanuele Brunatto est né à Turin en 1892, il aura de multiples métiers et une vie particulièrement dissolue jusqu’en 1920 où, après la lecture d’un article, il va se rendre à San Giovanni Rotondo pour découvrir le premier prêtre stigmatisé de l’Église. De cette rencontre, qui débutera par une confession mémorable, s’ensuivra une conversion immédiate. Il sera le seul laïc à partager la vie de Padre Pio durant trois ans, logeant dans la cellule voisine du capucin. Ceux que tout séparait se trouveront en union d’âme et de cœur. Padre Pio sera persécuté et maintes fois restreint dans l’exercice de son ministère. Face à ses détracteurs, Emanuele Brunatto sera l’homme qui, dès 1923 et jusqu’à sa mort suspecte en 1965, mènera le combat de la vérité pour la défense de son père spirituel et de l’Église du Christ. Padre Pio ne prophétisera t-il pas lui-même le rôle qu’allait jouer son fidèle défenseur, en l’appelant dès les années 20, « le policier » ou « le Français » ?
– Le policier : ses enquêtes et son incroyable don pour dénouer l’écheveau des complicités qui depuis le petit village des Pouilles se prolongeait jusqu’à Rome, amèneront le Vatican à lui conférer des mandats lui donnant accès aux personnalités et aux documents les plus secrets.
– Le Français : en 1931, il quittera l’Italie pour s’installer à Paris, où, sans lâcher prise dans le combat pour « son Père », il utilisera ses fabuleux talents d’entrepreneur pour le développement d’activités industrielles dans le domaine ferroviaire. La guerre n’allait pas arrêter ce « paladin des temps modernes » (expression du journaliste G. Daix qui l’a rencontré à plusieurs reprises), dans ses actions de bienfaisance et d’entraide aux plus démunis et aux victimes de l’Occupation.
Ce témoignage exceptionnel est tiré d’un manuscrit inédit de 1955 écrit par Emanuele Brunatto sous le pseudonyme du Publicain.
Mort dans des conditions suspectes en 1965, il est le premier fils spirituel de Padre Pio, auteur de sa première biographie (mise à l’index trois jours après sa publication) et son défenseur le plus actif de son vivant…
Sa rencontre avec le stigmatisé bouleversera et jalonnera, jusqu’à la fin, la vie insolite de ce laïc peu ordinaire. La postface en retrace brièvement les dernières étapes bien remplies et mouvementées.
Outre l’intérêt proprement historique de cette autobiographie, le récit captivant qu’elle fait ainsi d’une rencontre providentielle entre un saint – et quel saint! – et un pauvre pécheur – avec quelle vie! – présente également, avec ses luttes et ses fioretti, une valeur éminemment apologétique.
—
Ce témoignage exceptionnel est tiré d’un manuscrit inédit de 1955 écrit par Emanuele Brunatto sous le pseudonyme du Publicain.
Mort dans des conditions suspectes en 1965, il est le premier fils spirituel de Padre Pio, auteur de sa première biographie (mise à l’index trois jours après sa publication) et son défenseur le plus actif de son vivant…
Sa rencontre avec le stigmatisé bouleversera et jalonnera, jusqu’à la fin, la vie insolite de ce laïc peu ordinaire. La postface en retrace brièvement les dernières étapes bien remplies et mouvementées.
Outre l’intérêt proprement historique de cette autobiographie, le récit captivant qu’elle fait ainsi d’une rencontre providentielle entre un saint – et quel saint! – et un pauvre pécheur – avec quelle vie! – présente également, avec ses luttes et ses fioretti, une valeur éminemment apologétique.
—
Padre Pio, témoin de Dieu – Maître spirituel-Homme de messe – père Jean Derobert –
L’auteur, fils spirituel du stigmatisé du Gargano, livre des anecdotes afin de partager les conseils que le maître de la spiritualité lui a prodigués. Il évoque également comment Padre Pio célébrait l’Eucharistie et vivait sa messe.
—
Padre Pio -de Yves Chiron -2004
Yves Chiron, né le à Notre-Dame-de-la-Rouvière, est un historien, journaliste et essayiste français. Il est un spécialiste reconnu de l’histoire de l’Église catholique à l’époque contemporaine.
—
Le 16 mai 2002, trente ans après sa mort, Jean-Paul II béatifie Padre Pio. C’est la reconnaissance officielle, par l’Eglise, de ses immenses vertus personnelles, de ses dons charismatiques et de la mission, exceptionnelle, qu’il a eue dans l’Eglise du XXe siècle. De 1887 à 1968, son aventure spirituelle aura été celle d’un homme tout entier donné à Dieu. Ce don total explique les multiples phénomènes surnaturels qui ont marqué sa vie entière et, par dessus tout, une stigmatisation « permanente » pendant cinquante années. C’est ce personnage d’exception, qui a bouleversé et fasciné des centaines de milliers de fidèles, qu’Yves Chiron raconte en se fondant sur de nombreux documents inédits et inconnus, et après une enquête menée à San Giovanni Rotondo, dans le village et le couvent où Padre Pio a passé la plus grande partie de sa vie.
—
Joachim Bouflet, né d’un père français et d’une mère allemande le 5 février 1948, est historien et spécialiste des phénomènes mystiques. Il est également consultant auprès des postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints1 et membre de la société d’études et de recherches Anne-Catherine Emmerich.
Il effectue ses études secondaires au lycée Fabert à Metz de 1961 à 1965.
Alors qu’il suit des études d’histoire à Paris en 1968, Joachim Bouflet s’interroge sur sa foi et envisage un temps d’entrer chez les carmes. Il intègre le Tiers-Ordre carmélitain vers l’âge de 30 ans.
À l’occasion d’un voyage en Italie avec des amis en 1968, il est amené à rencontrer Padre Pio, prêtre capucin, pour lui demander de prier en faveur d’une amie handicapée. Le saint stigmatisé joue un rôle décisif dans sa vocation d’« historien du surnaturel ». Il l’envoie à San Damiano, près de San Giorgio Piacentino, où se déroulent de prétendues apparitions mariales qui suscitent un fort engouement, mais que le capucin qualifie d’«opera diabolica» (œuvres du diable). Joachim Bouflet passe plusieurs mois là-bas, rencontre la voyante Rosa Quattrini, dite «Mamma Rosa», ainsi que son entourage, et observe le travail de la commission d’enquête1,4. De retour à Paris, il poursuit ses études jusqu’au doctorat et enseigne l’histoire pendant dix ans.
Canonisé en 2002, Padre Pio da Pietrelcina (1887-1968) est une figure majeure du catholicisme au XXe siècle. Les charismes et grâces extraordinaires qui signalèrent sa vie – culminant avec la stigmatisation dont il présenta les marques visibles durant cinquante années – sont le reflet d’une expérience spirituelle peu commune où s’interpénètrent amour et souffrance, jusqu’à lui permettre de réaliser sa vocation d’humble frère capucin tout donné à Dieu et à ses frères en humanité.
De cette expérience, nous possédons son propre témoignage sur une douzaine d’années, les premières et les plus déterminantes, grâce à l’abondante correspondance qu’il échangea avec ses directeurs spirituels. Les extraits inédits présentés dans cette anthologie retracent les grandes lignes de l’évolution du jeune religieux, au fil des combats et des dépouillements, mais aussi des grâces de lumière, d’amour et de paix, qui jalonnent ce parcours spirituel d’une bouleversante intensité.
—
Padre Pio : Miracles et Dévotion – L’histoire inspirante d’un saint du XXè siècle -2023 – Saul Croix
Plongez dans la vie extraordinaire et l’héritage de l’un des saints les plus vénérés du XXe siècle, Padre Pio. Ce livre complet et magnifiquement illustré guide les lecteurs à travers ses débuts humbles, sa vie miraculeuse et son impact durable sur la vie d’innombrables croyants.
Dans « Padre Pio : Miracles et Dévotion – L’histoire inspirante d’un saint du XXe siècle », vous explorerez :
- La vie et la formation spirituelle de Francesco Forgione, le futur Padre Pio
- Son éducation, sa vocation et sa croissance au sein de l’ordre des Capucins
- Les étapes et les défis de sa vie adulte et de son ministère
- Les circonstances entourant sa mort et le chemin vers sa canonisation
- Les miracles étonnants attribués à Padre Pio, tant pendant sa vie qu’après
- Les prières, dévotions et pratiques spirituelles inspirées par Padre Pio
- Les lieux sacrés de pèlerinage et de vénération, ainsi que les reliques associées à sa vie
- Les coutumes et traditions entourant le pèlerinage au sanctuaire de Padre Pio
- Des leçons intemporelles et des réflexions sur la foi, l’amour et la dévotion
- Des citations mémorables pour vous inspirer et vous guider dans votre parcours spirituel
Ce livre méticuleusement documenté comprend également les cinq règles de vie de Padre Pio, une ressource précieuse pour quiconque cherche à approfondir sa foi et à mener une vie plus significative. Accompagné d’illustrations et de photographies saisissantes, ce guide définitif donne vie à l’incroyable histoire d’un homme dont la foi inébranlable et le dévouement à l’Évangile continuent d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.
Que vous soyez un fidèle de longue date ou un nouveau venu dans les enseignements de Padre Pio, « Padre Pio : Miracles et Dévotion – L’histoire inspirante d’un saint du XXe siècle » vous captivera et vous inspirera, vous entraînant dans un voyage de découverte et de croissance spirituelle. Embrassez la sagesse intemporelle et le pouvoir miraculeux de Padre Pio et laissez sa vie et son héritage vous guider sur votre propre chemin vers l’illumination spirituelle.
—
Le secret de Padre Pio -2013- Antonio Socci et traduction Christelle Scalegno Müller
A propos de l’auteur : Antonio Socci est un journaliste catholique italien, originaire de Sienne. Il travaille aujourd’hui pour la Rai (radiotélévision italienne) et dirige l’École supérieure de journalisme de Pérouse. Il a publié de nombreux ouvrages, dont I segreti di Karol Wojtyla (Les secrets de Karol Wojtyla, Rizzoli). Son ouvrage Il segreto di Padre Pio s’est vendu à 50 000 exemplaires en Italie.
—
Le 13 mai 1981, Ali Agca tire sur Jean-Paul II. C’est un excellent tireur et pourtant cet assassinat échoue. Le tueur turc révèle alors : « (…) à côté de moi, il y avait une soeur qui, à un certain moment, m’a pris le bras droit, c’est pourquoi je n’ai pu continuer à tirer. Autrement, j’aurais tué le Pape. » Antonio Socci, en lisant ces mots, est saisi : qui est cette soeur ? Il mène alors l’enquête et remonte à soeur Rita, fille spirituelle de Padre Pio. Comment obtint-elle le « salut » d’un grand pape ? Quel sens donner aux nombreux charismes de Padre Pio (1887-1968) – miracles, guérisons, conversions d’ennemis de l’Église, stigmates – et à ceux de ses fils spirituels, qui rayonnent maintenant dans le monde entier ? Ce livre nous ouvre à la réalité spirituelle où toute contribution invisible – telle la prière, la confiance en Dieu, le sacrifice, etc. – a une répercussion dans le monde visible, pouvant avoir un impact historique et une valeur rédemptrice. Cet ouvrage est un reportage vivant et bouleversant sur celui qui a ému l’Église universelle durant trois générations, arrachant au Ciel des grâces innombrables pour les souffrants et pour l’Église. Nourri de témoignages, de révélations des disciples de Padre Pio, il est une référence incontournable pour s’approcher du mystère de la souffrance, qui peut devenir signe authentique de l’amour vrai, comme nous l’a rappelé récemment le Pape François. Aujourd’hui encore, Padre Pio agit, intercède. Il poursuit sa mission, rendant visibles l’amour et la gloire du Christ toujours victorieux du mal.
—
Petite vie de Marthe Robin -2005- Père Raymond Peyret
Petite vie de Marthe Robin
À peine quelques années se sont écoulées depuis la mort de Marthe Robin que déjà il est question d’introduire son procès de béatification. Totalement paralysée dès l’âge de 26 ans, Marthe va connaître une existence extraordinaire, marquée par les stigmates, un jeune involontaire et total. Son message est très simple : il va à l’essentiel de la foi chrétienne.
Le plus surprenant est que cette femme silencieuse, qu’on n’apercevait que dans l’ombre de sa chambre, ait acquis un rayonnement international ; elle est la fondatrice d’un mouvement particulièrement dynamique : les Foyers de charité.
Rita, la sainte des impossibles – Jo Lemoine -2000
Née alors qu’on ne l’attendait plus, promise à une destinée obscure dans les montagnes d’Ombrie, et pourtant connue et implorée six siècles plus tard dans le monde entier… Epouse et mère, veuve et religieuse, Rita Lotti dite Rita de Cascia ( 1381-1457) s’est trouvée confrontée aux situations les plus paradoxales, a connu les difficultés les plus diverses. Sa vie, pleine de suspense et de rebondissements, témoigne du pouvoir de la prière, du sacrifice, de l’union à Notre-Seigneur. Si l’Eglise l’a glorifiée, si nous lui confions les cas épineux, les causes désespérées, c’est d’une part parce qu’elle a l’expérience des problèmes de toute nature que nous pouvons rencontrer en cette vie, et d’autre part parce que sainte Rita, pour s’être continuellement tenue au pied de la Croix, partageant les souffrances de Jésus, est maintenant très puissante au ciel.
—
Thérèse Neumann la crucifiée devant l’histoire et la science -1979 de Boniface E.
—
Petite vie de Catherine Labouré -1986- René Laurentin
Pour le Cent-cinquantenaire des Apparitions de la rue du Bac, que Jean-Paul II ouvrit le 31 mai 1980, l’abbé Laurentin a réalisé en 8 années, ce qu’il avait fait pour Lourdes : des découvertes surprenantes et fructueuses. Les Apparitions de la rue du Bac étaient méconnues. On ne savait pas combien il y en avait : » au moins cinq « , toutes pareilles, jusqu’à l’automne 1931. En fait, il y a trois apparitions de la Vierge seulement, toutes en 1830 : un enchaînement harmonieux. Et Catherine revint à l’obscure condition de la foi, comme Bernadette après les apparitions de Lourdes. Catherine était restée une inconnue. On la cachait derrière le mythe de son secret. On la suivra au jour le jour, dans sa vie quotidienne et ses aventures ignorées. On connaîtra son héroïsme pendant la Commune. Elle apparaît comme le premier témoin d’un nouveau type de sainteté, sans gloire ni triomphes humains, que l’Esprit-Saint commençait à susciter pour les temps modernes.
—
Les visions de soeur Marie Lataste (oeuvre complète, édition de 1866 revue et annotée)- Abbé Pascal Darbin
Née en 1822 à Mimbaste, près de Dax, elle était la cadette d’une pauvre famille catholique de paysans pieux. Sa mère lui avait appris à lire, écrire, coudre et tisser. Telle était sa connaissance de l’ordre naturel. Elle avait élevé dans la foi du Seigneur Jésus et reçut sa première communion à l’âge de douze ans, un événement qui fut très marquant pour elle.Sa foi augmentait de jour en jour, et son esprit s’allumait comme une braise devant la sainte communion, qui lui apparaissait comme la vraie lumière de l’amour divin. Elle reçut ensuite sa confirmation dans la joie. Bientôt, elle fut mise à l’épreuve et vécut diverses tentations ; elle décida finalement de se consacrer tout entière à Jésus dans le Saint-Sacrement.Selon son propre témoignage, elle vit le Christ présent sur l’autel vers la fin de l’an 1839. Au jour de l’épiphanie de 1840, cela se serait reproduit et elle aurait reçu cette faveur pour trois années consécutives jusqu’en 1843. Au cours des expériences mystiques, qu’elle vécut comme une grâce, elle recueillit ainsi les instructions doctrinales de la bouche même de Jésus:« Le premier roi, le premier souverain de la France, c’est moi. Je suis le maître de tous les peuples, de toutes les nations, de tous les empires, de toutes les dominations et je suis, particulièrement, le maître de la France. »En 1840, l’abbé Pierre Darbins succéda au père Darbos en tant que curé de Mimbaste et rencontra Marie. Elle lui raconta les événements qu’elle avait vécu et il s’empressa de les compiler dans un grand volume. Ce livre comporte un certain nombre d’interpolations et n’est pas généralement reçu, bien que la vie de sœur Lataste soit généralement reconnue comme étant authentiquement mystique. Le 21 avril 1844, elle quitta son village et partit pour Paris, où elle entra dans la société du Sacré-Cœur et vécut plus paisiblement et fut vouée à la charité, l’humilité, l’obéissance et la vie commune. Elle est finalement envoyée à Rennes, où elle travaille comme infirmière en compagnie d’enfants et d’étrangers. Le 9 mai 1847, elle tomba gravement malade ; ayant à peine prononcé ses vœux, elle mourut et reçut les derniers sacrements avant de trépasser le 10 mai, étant à peine âgée de vingt-cinq ans.Ce livre comporte l’intégralité de son œuvre, à savoir ses visions regroupées en 13 tomes ainsi que ses 27 lettres.
—
Nouveau testament par les visions de Thérèse Neumann -2017-Gunter Schwarz
Thérèse Neumann, la plus grande mystique stigmatisée catholique du XXe ( elle n’a pas mangé pendant 36 ans sauf des hosties ) était régulièrement emmenée par son ange gardien dans le passé où elle assistait à des scènes de la vie du Christ.
A partir de toutes les notes prises par les médecins, les universitaires, les prêtres et surtout les bandes magnétiques du frère de Thérèse Neumann ( il avait enregistré les descriptions qu’elle prononçait au fur et à mesure dans ses moments d’extases, y compris ses innombrables propos en araméen ), Günther Schwartz a réuni ici la totalité de ses visions.
Cet ouvrage ajoute non seulement des détails inconnus aux textes canoniques des évangelistes, et nous décrit aussi un Christ que nous ne connaissons pas, un Jésus intime, avec des détails si hallucinants et si précis de sa vie quotidienne qu’on a l’impression de l’accompagner, nous aussi, sur les sentiers de Galilée. TOTALEMENT REVOLUTIONNAIRE, UNIQUE ET BOULEVERSANT.
—
Vie de Saint Michel Archange -François Ducaud Bourget -1976
—
Vie de Sainte Thérèse d’Avila -1996 -de Marcelle Auclair
La vie de Thérèse d’Avila racontée par Marcelle Auclair possède les couleurs et la vivacité d’un roman de cape et d’épée. Et pourtant, il n’est pas dans cet ouvrage un fait qui ne soit conforme à la stricte vérité historique, pas un mot prêté à sainte Thérèse qu’elle n’ait effectivement prononcé. C’est cette double qualité – un récit à l’allure souple, vivante et agréable, d’une part, étayé à chaque page par les références historiques les plus solides, d’autre part – qui fait la valeur inégalée de cette biographie. Ecrire la vie extraordinaire d’une des plus grandes mystiques de tous les temps était une gageure : Marcelle Auclair l’a réussi au-delà de toute attente. André Maurois ne parlait-il pas, lors de la parution de ce livre, de « biographie parfaite » ?
—
Vie et visions de sœur de la Nativité : La mystique de Fougère 1731-1798 -Pierre Roberdel
Les visions prophétiques de la religieuse mystique de Fougères (1731-1798) nous plongent depuis la Révolution jusqu’au jour du Jugement Dernier ! Certaines descriptions (modifications liturgiques, églises désertes, confessionnaux vides, etc.) paraissent bien concerner une fin des temps qui pourrait être la nôtre.
—
En complément de cette page : Les miracles-au-delà de la raison