Jésus et Mahomet
A propos de l’auteur ( p317)
Voici le curriculum vitae de Mark A. Gabriel présenté page 317 de son livre.
Il est docteur en histoire et culture de l’Islam à l’Université Al-Azhar du Caire, université islamique la plus prestigieuse et respectée au monde qui forme des étudiants depuis plus de mille ans. Il a été assistant itinérant, mandaté par cette Université, pour enseigner l’histoire de l’Islam dans les différentes universités du Moyen-Orient.
Le docteur Gabriel a acquis une expérience pratique en occupant un poste d’immam dans une mosquée de la banlieue du Caire.
Après sa conversion à Jésus-Christ, il a repris des études de théologie : école de disciple avec « jeunesse en mission » à Cap Town, Afrique du Sud puis maîtrise en science des Religions à la Florida Christian University, Orlando, Floride en 2001.
Introduction (p7)
Jésus et Mahomet sont sans aucun doute les deux personnes les plus influentes de l’histoire qui se manifeste aujourd’hui encore dans les deux plus grandes religions du monde : le christianisme avec plus de 2 milliards de disciples et l’islam avec 1,3 milliard.
Il paraît tout d’abord de faire la distinction entre le maître et ses disciples. Il y a une très grande différence entre étudier les sources ou s’appuyer sur des personnes qui les interprètent et l’auteur se propose d’être notre guide pour nous emmener aux sources originales compte tenu de son double parcours d’abord de connaissance de Jésus et Mahomet.
A partir de ce jour son oncle est devenu son instructeur privé. En général, tôt le matin il se rendait à la mosquée avec son père. La prière commençait vers 3h30 pour se terminer une heure plus tard. Durant 7 ans, son oncle lui apprit à la fois l’arabe classique très différent de l’arabe courant et chaque verset du Coran si bien qu’à 12 ans il connaissait le Coran par cœur.
Arrivé au lycée sa tâche principale consistait à mémoriser les hadiths les plus importants. Les hadiths sont des récits qui relatent les actes de Mahomet et ce qui se faisait sous son règne, par exemple la manière de prier, celle de régler une dispute entre deux musulmans. Il y a plus d’un demi-million de hadiths ! A 18 ans après le lycée Al-Azhar il décide de poursuivre l’étude de l’histoire et de la culture musulmane à l’Université Al-Azhar, université qui compte plus de 90 000 étudiants en Egypte. La grande mosquée Al-Azhar a été achevée en 972 et l’enseignement commença 3 ans plus tard.
Il raconte un incident à son arrivée à l’Université qui donne un avant-goût du silence et de la soumission qui y étaient imposés.
Il raconte aussi certaines réponses faites par le cheikh et notamment celle-ci à propos de guerre et paix dans le Coran. Le cheikh lui répondit qu’il y a toute une sourate (chapitre) intitulé « butin de guerre » mais aucune ne porte le nom « paix ». Le djihad et le meurtre sont la tête de l’Islam et si vous les enlevez, vous coupez la tête de l’islam.
Ses réponses ne le satisfaisaient pas mais il avait des résultats brillants. Il décida d’approfondir ses questions par des recherches personnelles sur l’histoire de l’islam pour s’apercevoir que celle-ci est faite de violence et de bain de sang. A 28 ans il devint assistant d’université et il dirigeait les prières et prêchait à la mosquée.
Première partie : Mon arrière-plan ( p11)
Ch 1 Elevé dans l’Islam ( p13)
(cf présentation de l’auteur en début de résumé)
Ch2 Départ de l’Université(p25)
Durant deux ans il poursuivit ses recherches pour son doctorat tout en enseignant à l’Université et étant responsable d’une petite mosquée. Des étudiants sont allés se plaindre auprès des responsables de l’Université qu’il s’était converti au christianisme. Il fut convoqué par le conseil universitaire et interrogé sur ses cours. Il leur dit qu’il doutait que le Coran vienne directement d’Allah. Il fut alors accusé de blasphémateur et sommé de quitter le conseil sur le champ. Et il connut dit-il, le moment le plus horrible de sa vie prenant conscience qu’il venait de signer son arrêt de mort.
Un passage en prison (p29)
A 3 heures du matin, la nuit de son licenciement, quinze à vingt hommes armés à qui son père avait ouvert sont venus le chercher pour le conduire en prison.
Accusé d’être chrétien (p 30)
Après trois jours sans nourriture ni eau, l’interrogatoire a commencé. Il fut soumis à plusieurs épreuves dont celle d’une nuit passée au milieu des rats et une autre enfermé avec un molosse. Il en appela à Dieu pour le sauver et dans les deux situations les animaux ne l’attaquèrent pas. Il dit qu’après ces épreuves, dans son cœur, il avait alors complètement rejeté l’Islam.
Un changement progressif (p 33)
Il reconnait qu’en fait depuis quelques années avant son séjour en prison, il s’interrogeait déjà, non sur le comportement des musulmans mais sur les actes de Mahomet et des hommes qui l’avaient suivi et sur enseignements du Coran.
Plus tard la police envoya un rapport à son père dans lequel elle disait qu’après quinze jour d’interrogatoire aucune preuve n’avait été retenue que leurs fils avait quitté l’islam. Soulagé son père qui n’avait aucune idée de son trouble intérieur, lui proposa une place de directeur des ventes au sein de son entreprise.
Ch3 Le jour où j’ai vi Jésus et Mahomet côte à côte(p35 )
Sa souffrance intérieure ( p36)
A sa sortie de prison, il était en colère contre l’islam et il cherchait Dieu tout en étant toujours influencé par l’Islam : ce ne pouvait être en allant chez les chrétiens qui, pour l’islam adorent trois Dieux : le Père, le fils Jésus et Marie sa mère. Les juifs sont décrits dans l’islam comme des gens méchants qui ont altéré les Saintes Ecritures. C’est donc vers l’hindouisme et le bouddhisme qu’il se tourna d’abord pour rechercher Dieu et finir par conclure que ce n’était pas là qu’il le trouverait.
Une nouvelle ordonnance ( p 37)
Il vécut ainsi durant une année trouvant difficilement le sommeil, le corps fatigué et souffrant de sérieux maux de tête prenant de plus en plus de cachets pour les atténuer jusqu’au jour où, bien connu de ce fait de la pharmacienne , celle-ci, chrétienne, lui dit son addiction aux médicaments et lui propose après discussion de lire la Bible dont elle lui remet un exemplaire.
Lecture de la Bible (p38)
Il ouvre la Bible au hasard et tombe sur Matthieu 5. Il commence à lire le Sermon sur la montagne et c’est comme si il voyait Jésus en train d’enseigner la foule. Il perdit complètement la notion du temps.
Lisez avec moi ( p39)
Il s’adresse alors à ses lecteurs pour découvrir la suite en rappelant d’abord qu’il était un érudit ayant passé trente ans à étudier l’Islam et la vie de Mahomet, ayant mémorisé le Coran puis après une nuit d’éveil en Egypte il poursuivit sa vie à étudier seul la Bible durant quatorze ans.
C’est après ce double parcours qu’il se propose de présenter Jésus et Mahomet.
Deuxième partie : La vie de Jésus et Mahomet (p 41)
Ch4 Leur enfance (p43)
A sa première lecture de la Bible, Mark est surpris de découvrir des similitudes avec de nombreux événements de la vie de Mahomet.
Naissance (p 42)
Mahomet est né La Mecque le 2 août 570. Son père est mort avant sa naissance et il fut le seul enfant de sa mère Amenah Bint Wahab.
Pour Jésus l’ange Gabriel est venu annoncer à Marie qu’elle donnerait naissance à un enfant appelé « fils de Dieu » (Luc 1 :35). Un ange est apparu à Joseph en songe pour lui annoncer que Marie était enceinte du Saint-Esprit. Marie rendit visite à sa cousine Elisabeth également enceinte de Jean-Baptiste. Elle resta 3 mois chez sa cousine avant de retourner auprès de Joseph puis d’aller accoucher à Bethléem.
Prophétie concernant l’enfant Jésus (p45)
Lorsque Siméon, un homme pieux qui se trouvait dans le Temple a vu Jésus il dit : « mes yeux ont vu ton salut salut que tu as préparé devant tous les peuples…(Luc 2 :29-32)
Plus tard nous verrons qu’une prophétie semblable a été faite au sujet de Mahomet.
Le célèbre récit de de la purification intérieure de Mahomet
Pas de récit concernant Mahomet bébé mais une histoire très célèbre se rapportant à son enfance. Gabriel s’est présenté à Mahomet alors qu’il jouait avec un compagnon, l’a sais et maintenu au sol puis il en extrait un caillot de sang en lui disant ; « c’est la partie de Satan en toi… » ( d’autres hadiths rapportent des versions qui impliquent deux anges – cf traduction française de The Correct Books of Muslim)
Le célèbre récit de la purification intérieure de Mahomet ( p46)
Une histoire très célèbre se rapporte à son enfance. Alors que Mahomet jouait avec ses compagnons, l’ange Gabriel l’a saisi et couché sur le sol. Il lui a ouvert la poitrine et sorti le cœur et en a extrait un caillot de sang en disant : c’est la partie de Satan en toi…. puis à tout remis en place.
L’enfance de Mahomet autour de la Kaaba ( p47)
Six ans après la naissance de Mahomet, sa mère qui était retournée dans sa famille décède. Il est confié à son grand-père paternel de la tribu des Koraïchites, la tribu la plus puissante de La Mecque, là où se situait le principal lieu d’adoration de toute l’Arabie, un temple rempli d’idoles du nom de la Kaaba et recouvert des plus riches tissus de l’époque– « le cube » ou « la pierre noire »- où le grand-père servait comme gardien de ce temple. Les gens croyaient qu’il avait été construit par Abraham. Chaque tribu avait sa propre idole, ses propres traditions quant aux pèlerinages annuels.
Son grand-père mort, le jeune Mahomet fut confié à l. ’un de ses fils Abu Talib et donc Mahomet alla habiter chez son oncle et ses cousins. Il continua à passer du temps près de la Kaaba mais jura qu’une fois adulte il ne se prosternerait pas devant les idoles.
Jésus en visite au temple ( p49)
Après le recensement Joseph et Marie n’ont pas pu retourner à Nazareth, leur ville natale. Des savants ont vu une nouvelle étoile et ils compris qu’elle annonçait la naissance du roi de juifs, tant attendue. Ils sont allés voir le roi Hérode qui n’était pas juif mais nommé gouverneur par Rome.
Hérode décida qu’on tue les garçons de moins de 2 ans à Bethléhem pour supprimer ce roi des juifs. Un ange apparu à Joseph pour lui dire d’emmener sa famille en Egypte. Après la mort d’Hérode ils sont retournés à Nazareth.
Chaque année Marie, Joseph et leurs enfants se rendaient à Jérusalem pour la Pâque. Ils visitaient le magnifique temple qu’Hérode avait fait construire pour les juifs. Lorsqu’il avait douze ans il est resté à écouter les docteurs de la loi et leur poser des questions.
Conclusion (p52)
Pour Jésus comme pour Mahomet, la religion a tenu une place importante dans leur enfance. Tous deux savaient que des prophéties avaient été prononcées à leur sujet. Alors que Jésus a embrassé la foi de son peuple Mahomet a remis en question l’dolâtrie.
Ch5 Les premières révélations (p53)
Elles eurent lieu pour Jésus à 32 ans et pour Mahomet à 40 ans.
Mahomet travaille et se marie (p53)
L’Arabie était déjà un désert et les gens devaient acheter leur nourriture ailleurs. Les koraïchites étaient un « peuple de commerçant » qui envoyait des caravanes de chameaux en Syrie et au Yémen. Une des plus puissante de la Mecque appartenait Khadidja. Celle-ci sollicita Mahomet pour conduire une caravane en Syrie. Elle avait plus de 40 ans, plusieurs enfants et en était à son quatrième divorce. Elle a demandé à Mahomet qui avait 25 ans de l’épouser. L’oncle de Mahomet et le père de Khadidja étaient opposés à ce mariage. Mais un des cousins, Waraqa, de la religion des ébionites, qui était responsable de la plus grande église de la Mecque les a soutenus. En effet, plusieurs tributs d’Arabie avait adopté le christianisme qui leur arrivait de Syrie, d’Egypte, d’Ethiopie, du Yémen. Celui-ci différait beaucoup de celui décrit dans le Nouveau Testament car les Ebionites et les nestoriens niaient que Jésus soit fils de Dieu ou qu’il était Dieu.
Waraqa a célébré leur union et l’histoire dit qu’ils ont eu jusqu’à 6 enfants ensemble.
La jeunesse de Jésus (p56)
Jésus a a reçu la même éducation que tous les enfants juifs. Il a appris à lire et écrire à 5ans puis à 10 ans a commencé à être enseigné au Temple et à 18 ans a terminé ses études. Ila certainement appris et exercé le métier de charpentier ( cf Marc 6 :3)
Aucun récit ne nous dit que Jésus se serait marié mais seulement quelques indications concernant sa vie religieuse – cf Luc 4 :16
Mahomet reçoit une révélation ( p57)
Au début de son mariage Mahomet se réfugiait souvent à l’intérieur d’une petite grotte dans la montagne surplombant La Mecque pour prier Dieu et chercher à voir la face de Dieu créateur. Il lui arrivait de passer jusqu’à trois jours dans la prière. Son épouse Khadidja lui apportait à boire et à manger.
Il rencontrait souvent de personnes avec lesquelles il s’entretenait de Dieu. Il était fortement influencé par le ébionites au travers de sa femme et de son cousin Waraqa. Ainsi il est possible qu’il ait reçut un enseignement uniquement basé sur Matthieu. Ila aussi vraisemblablement appris à connaître la foi juive. L’enseignement de l’Ancien Testament se limitait probablement à la Tora – les conq premiers livres et au Psaumes appelés « les cantiques de David ». Il a probablement aussi continué à aller autour de la Kaaba. ( selon l’historien Ibn kathir dans the beginning and the end). Il pratiqua ainsi durant quinze ans.
A l’âge de 40 ans ( en 610), il a vécu une expérience terrifiante. Pendant le mois de Ramadan, il méditait dans la grotte de Hira lorsque « la vérité est descendue sur lui » . L’ange Gabriel lui est apparu et a dit « lis ». Mohamed a répondu : « je ne sais pas lire « . L’ange l’a serré très fort à deux reprises. Il s’agit des premières révélations du Coran rapportées sourate 96 :1-3
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2 qui a créé l’homme d’une adhérence.
3 Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
Il a tout raconté à sa femme qui l’a dit à son cousin alors devenu aveugle et celui-ci a répondu que c’était le grand signe annoncé par Moïse et que Mahomet est le prophète de cette nation arabe. Waraqa est mort peu de temps après.
Jésus et Jean-Baptiste (p60)
Lorsque Jésus et Jean avaient 30 ans Jean s’est révélé le premier au public en allant dans le désert de Judée exhortant le peuple à se repentir de ses péchés. Les gens venaient de Jérusalem et toute la Judée. Il les confessait et les baptisait dans le Jourdain, certains pensaient qu’il était peut-être le Christ mais il disait : « Je vous baptise d’eau ; mais il vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit rt de feu » ( Luc 3 :16)
Au moment où il sortait de l’eau il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit descendre comme une colombe. Une voix se fit entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection « (Marc 1 :10-11)
A partir de ce jour Jean a reconnu Jésus comme le prophète.
Jean-Baptiste qui avait critiqué Hérode car il avait épousé la femme de son frère, a été jeté en prison par celui-ci puis décapité ( Marc 6 ;14-29)
Une pause dans la révélation (p62)
Après la mort de Waraqa, les révélations de Mahomet ont cessé si bien qu’il a pensé plusieurs fois à se jeter en bas des montagnes mais l’ange Gabriel apparaissait et lui disait : « O Mahomet ! Tu es véritablement l’apôtre d’Allah. «
Mahomet a passé un mois dans la grotte de Hira cherchant de nouvelles révélations. De retour, il vit Gabriel. Il commença à trembler de peur. Il retrouva Khadidja et lui dit de le couvrir. Il reçut ceci : « O toi qui es revêtu d’un manteau lève toi et avertis ! Glorifie ton seigneur ! Purifie tes vêtements. » ( Coran sourate 74:1-5 )
La tentation de Jésus au désert (p63)
Après avoir reçu le baptême de Jean, Jésus est allé au désert où il a jeûné durant quarante jours. Satan l’a tenté trois fois. ( Matthieu 4:3-10)
Ch6 La réaction des auditeurs au message (p65)
Mahomet et Jésus ont tous deux déclaré avoir été appelés à annoncer un message de Dieu au monde. Voyons de plus près le début de leur enseignement et constatons la façon très différente de leurs réactions.
Les débuts tranquilles de Mahomet (p65)
Khadidja est la première à se convertir à l’Islam suivie de son cousin Ali Ibn Abu Talib âgé de 10 ans et qui habitait avec eux. Abu Bakr s’est converti à son tour et a converti vingt cinq personnes. Au début Mahomet et les musulmans gardaient profil bas et allaient prier hors de la ville. Mahomet disait qu’il n’y avait d’autre Dieu qu’Allah et qu’il n’avait aucun associé et qu’il convenait de renoncer à ses rivaux. Il transmis aussi un modèle particulier de prière.
Le début remarquable du ministère de Jésus (p66)
Les Evangiles donnent une image très différente de l’œuvre de Jésus. Quelques jours après son baptême cinq hommes déjà le suivaient partout où il allait. Ils sont montés ensemble à Jérusalem pour la Pâque. En entrant dans la cour du temple Jésus a fait quelque chose qui a dressé les chefs religieux juifs contre lui pour le restant de sa vie : il s’est fâché en voyant les marchands de boœufs, brebis et pigeons et les changeurs. Il a confectionné un fouet et les a chassé du Temple en disant ceci :
» Otez cela d’ici, ne fiates pas de la maison de mon Père une maison de trafic » ( Jean 2:16)
Jésus est resté à Jérusalem pour la fête et a fait différents miracles. Il a commencé à parler dans les synagogues de plusieurs villes et sa renommée se répandit dans tout le pays puis il est retourné à Nazareth, village d’environ 200 habitants. Dans la synagogue de Nazareth on lui a remis le rouleau d’Esaïe pour sa lecture et il conclut : « Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre est accomplie » ( Luc 4:21). Précédemment il avait dit à chef religieux : « car Dieu qui a tant aimé le monde lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. »
En résumé Jésus a affirmé qu’il était le Fils de Dieu et que par lui les hommes pouvaient être réconciliés avec Dieu et hériter de la vie éternelle.
Mahomet est rejeté par ses compatriotes et les chefs religieux (p68)
Après trois ans d’annonce discrète de son message Mahomet a dit que l’ange Gabriel lui avait demandé de le faire publiquement. Il avait alors 43 ans lorsqu’il a rassemblé les chefs de la tribu des karaïchites pour leur dispenser son enseignement. Cette tribu gagnait de l’argent en s’occupant de la kaaba. Ils ont mal accepté le message de Mahomet estimant que ce dernier avait maudit leurs dieux et insulté leur religion et en ont fait part à son oncle. Ce dernier, par son rang, a protégé Mahomet mais ils l’ont harcelé ainsi que ceux qu’il avait convertis. Ils ont exclu tout lien de commerce ou de mariage avec eux.
L’histoire raconte que ses disciples ont dû manger des crottes d’animaux et de l’herbe pour survivre. Cette période est appelée « Année de la Faim ». Mahomet continuait à parler des révélations de l’ange Gabriel et ses disciples écrivaient et regroupaient ses versets qui ont fini par former le Coran.
Jésus rejeté par les gens de sa région et les chefs religieux (p71)
Jésus s’adressant à ses compatriotes à Nazareth leur dit : « … je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ». ( Luc 4:23-24). Puis il leur a rappelé certains prophètes de l’Ancien Testament que Dieu avait envoyé vers d’autres peuples. Ces paroles ont mis ceux qui l’écoutaient en colère et ils l’ont emmené sur une montagne pour le précipiter en bas mais Jésus s’en est allé. (Luc 4:29-30)
Les habitants de Nazareth n’étaient pas les seuls à rejeter Jésus ( Capernaüm, Matthieu 11: 23)
Le boycott est levé (p72)
Après 2 ou 3 années les chefs karaïchites ont décidé de mettre fin au boycott. En l’espace d’un ou deux ans qui ont suivi, Mahomet a perdu son oncle Abu Talib qui le protégeait et sa femme Khadidja en 620 qui le soutenait moralement. Il a rencontré puis s’est uni par un accord militaire aux deux principales tribus rivales et guerrières de la région de Médine, les Aws et les khazraj à l’occasion de leur pélerinage annuel à la kaaba. Mahomet avait déjà prêché 13 ans et il s’apprêtait ainsi à changer dans sa façon de procéder. Mahomet a demandé aux deux tribus de lui désigner douze chefs pour représenter les affaires du peuple. Ils en pris neuf dans une tribu et trois dans l’autre.
Prédication, délivrances et guérisons ( p74)
Nous avons parcouru la première moitié de la vie de Mahomet en tant que prophète voyons maintenant la première moitié du ministère de Jésus à savoir les 18 mois environ qu’il a passé à enseigner le peuple.
Il voyageait de ville en ville à travers la Galilée et la Judée et il prêchait. Pour convaincre les gens de croire il réalisait des miracles. On lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs … et il les guérissait. (Matthieu 4:24). Il ne pouvait même plus entrer publiquement dans une ville à cause de la foule. Il se tenait « dans des lieux déserts » et les gens venaient à lui. (Marc 1:45)
Il enseignait selon la foule comme ayant autorité et non pas comme les scribes ( Matthieu 13:54). Vers la fin de la première année il a choisi 12 hommes parmi ceux qui le suivaient ( Marc 3:13-14) (Luc 6:12-13)
Ch 7 La propagation du message (p77)
Mahomet ; les 7 premières années (âge 53 à 60 ans)
Jésus ; les deux dernières années de son ministère (34 à 35 ans)
Après avoir conclu son traité avec les deux plus fortes tribus de Médine, Mahomet a envoyé ses partisans par petit groupe à Médine. Cela a pris quelques mois.
Mahomet pleure sur La Mecque (p78)
» O la Mecque, je jure que tu es la ville la plus chère à mon cœur, et si ce n’était à cause de ton peuple qui m’a forcé à partir, je ne t’aurais pas abandonnée » (Ibn Kathir, The Beginning and the End). Mahomet et l’un de ses plus loyaux partisans Abu Bakr, ont quitté La Mecque de nuit et sont arrivés à Médine sain et sauf. Cette fuite est appelée « la seconde hégire » ou « le pélerinage« . le calendrier musulman débute en 622 apr. J.C. l’année de l’Hégire.
Le droit de se battre (p 79)
A La Mecque, treize ans durant, Mahomet a été tolérant et à tenter de coopérer. Ila pardonné de nombreuses fois à ceux qui le blessaient. Mais à Médine, il s’est transformé en lion rugissant.
A la fin de sa première année à Médine il a déclaré qu’Allah lui avait donné le droit de se battre. Pendant ses deux premières années à Médine il a dirigé lui-même plusieurs batailles et envoyé des membres de sa famille et certains de ses disciples attaquer les ennemis de l’islam.
Il a même attaqué une grande caravane de La Mecque qui revenait de Syrie. Ce fut un tournant important dans l’histoire de l’islam car ces caravanes ne voyageaient que deux fois par an pour rapporter nourriture, sucre, sel, vêtements dont les gens avaient besoin. Les habitants de la Mecque ont donc envoyé leur armée contre lui dans la vallée de Badr. Mahomet n’avait que trois cents hommes et pourtant ils ont remporté la victoire contre La Mecque en 624 ap JC. Mahomet est ainsi devenu le chef le plus puissant d’Arabie. Mahomet dit que l’ange Gabriel lui avait fait des révélations au sujet de la bataille de Badr. C’est la sourate 8 du Coran intitulée « le butin ». La révélation disait aux musulmans comment partager le butin : « …le cinquième appartient à Allah, au prophète et à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur ». ( Sourate 8:41)
La révélation ordonnait aux musulmans de combattre tous ceux qui rejetaient l’Islam. ( Sourate 8:39)
Elle disait de « combattre dur » : O vous qui croyez ! Soyez fermes lorsque vous rencontrez un groupe ennemi. Pensez à Allah en l’invoquant. Peut-être serez-vous victorieux « . (Sourate 8:45)
La Mecque tente d’arrêter Mahomet (p82)
Toute l’Arabie s’était sentie menacée par Mahomet? Certains adorateurs d’idoles se sont unis à des juifs pour combattre ke chef de l’Islam mais les musulmans ont creusé des fossés autour de Médine et ont découragé les attaquants.
Connue comme la bataille des fossés ou bataille de la tranchée
Pendant ce temps, Mahomet continuait à rapporter les révélations de l’ange Gabriel. Celles-ci étaient ajoutées au Coran.
Jésus envoie ses disciples annoncer l’Evangile ( p83)
Jésus n’a jamais modifié son message et la façon de le répandre. Alors qu’il entrait dans sa troisième année de ministère, il a continué à voyager, à parler dans les synagogues, sur les places publiques, à guérir les malades. Il suscitait la méfiance des chefs religieux. Il a donné ses directives à ses douze disciples et plus tard a envoyé un groupe de 72 personnes faire la même chose.
Comparons les instructions données par Jésus et par Mahomet :
- Mahomet a ordonné à ses hommes de faire la guerre et Jésus a conféré à ses disciples une autorité toute différente : Jésus leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. ( Matthieu 10:
- Mahomet a donné à ses hommes des instructions au sujet du partage des biens pillés lors des batailles contre les incrédules. Jésus a interdit à ses disciples de demander de l’argent ou d’en emporter avec eux : (Matthieu 10:8-9)
3. Si une ville rejetait l’islam, Mahomet ordonnait aux musulmans de l’attaquer. Jésus a dit : « lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville …e vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moin rigoureusement que cette ville là »(Matthieu 10:14-15)
4.Mahomet a encouragé ses hommes à se battre de toutes leurs forces contre les incrédules. Jésus a averti que ses disciples seraient persécutés et livrés aux tribunaux. ( Matthieu 10: 16-19)
Conflit avec le peuple juif ( p85)
Il y a une ressemblance importante entre l’histoire de Jésus et celle de Mahomet : leur conflit avec les juifs ou les chefs religieux juifs.
Les conflits de Mahomet avec les juifs ( p86)
La plus grande communauté juive d’Arabie était à Médine. Mahomet concluait des affaires avec eux, leur rendait visite, mangeait avec eux. Il s’attendait à ce qu’ils acceptent l’islam. Mais les juifs voulaient une preuve qu’il était le vrai prophète. ( Sourate 29:50)
Mahomet a essayé de les convaincre puis la surprise générale il a ordonné l’assassinat d’un juif bien connu qui l’avait critiqué par ses poèmes. L’attitude de Mahomet envers les juifs a alors changé et il les a systématiquement chassés d’Arabie. Il a d’abord attaqué les Benu Nadir. Deux ans plus tard, il assiégé un autre village celui de Beni Quarayzah et a tué tous les hommes et emmené les femmes et les enfants comme esclaves. Mahomet et sa famille vivait des biens volés aux Juifs qu’ils attaquaient.
La rencontre de Jésus avec les chefs religieux juifs (p 88)
Les juifs de l’époque critiquaient le nouveau message de Jésus ( Luc 11:53-54)
Les juifs ont demandé un signe à Jésus comme ils le firent avec Mahomet. Jésus répondit qu’une génération méchante et adultère demande un miracle, il ne lui sera donné que celui du prophète Jonas. Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre ( Matthieu 12:38-40)
Le « signe de Jonas » était celui de sa mort et de sa résurrection.
Jésus a aussi manifesté sa puissance en accomplissant des guérisons et de miracles : « je suis dans le Père et en moi, sinon croyez du moins à cause de ces oeuvres. » ( Jean 14:11 et Matthieu 9 : 2-7)
Jésus a parfois manifesté de la colère envers les chefs religieux ( Matthieu 23 ; Marc 7:1-23)
Vie personnelle ( p89)
Après l’exil à Médine, la vie personnelle de Mahomet a changé de manière significative. A La Mecque il n’avait épousé qu’une seule femme; Khadidja décédée après 25 ans de mariage. La première année à Médine il conclut un mariage avec la fille d’un de ses plus fidèle disciple Abu Bakr. Son épouse Aïcha n’avait que 6 ans. Elle est restée mariée à Mahomet jusqu’à la mort de celui-ci, elle avait alors 18 ans.
Mahomet épousa 11 autres femmes à Médine.
En revanche il n’est nulle part dit dans la Bible que Jésus se soit marié. La plupart du temps il était avec ses disciples et partculièrement trois d’entre eux : Pierre, Jacques et Jean ( Matthieu 17:1), (Marc 5:37)
Il était très ami avec Marie, Marthe et leur frère Lazare. Un petit groupe de femmes voyageait avec lui et l’aidait.
conclusion (p90)
Nous arrivons à la fin de Jésus et de Mahomet. Dans le chapitre suivant nous étudierons les trois dernières années de Mahomet (entre 61 et 63 ans et les derniers mois de Jésus (vers 35 ou 36 ans).
Ch8 Les derniers jours (p91)
Mahomet retourne à La Mecque
8 ans après son exil à Médine, Mahomet bénéficie d’un pouvoir considérable. Il avait 10 000 soldats sous ses ordres dirigés par quatre chefs divisionnaires et lui-même ( Ibn Ishâq p557). Des années plus tôt il avait averti les Mecquois qui le harcelaient : « Ô gens de la Mecque, je jure au nom d’Allah que je reviendrai vous tuer ». ( Ibn Kathir , The Beginning and the End vol 2 p53)
Son armée s’est mise en marche et devant la ville il a appelé les soldats ansars qui venaient de Médine et avec un geste de la main il leur a demandé d’aller tuer les soldats karaïchites. Mahomet a remporté une victoire facile.
Mahomet prend le contrôle de kaaba (p93)
Il est entré à la kaaba et a embrassé la Pierre noire et a commencé à tourner autour. Le jour même il a ordonné à ses hommes de brûler toutes les idoles.
Jésus retourne à Jérusalem
Au cours des derniers mois de sa troisième année de ministère Jésus a atteint le sommet de sa notoriété. Il a averti ses disciples qu’il allait être tué et qu’il ressusciterait le troisième jour. (Matthieu 16:21)
Jésus a poursuivi sa route vers Jérusalem afin de s’y trouver pour la fête de la Pâque.
Jésus pleure sur Jérusalem
Comme il approchait de la ville, en la voyant il pleura sur elle et dit : … »ils te détruiront toi et tes enfants au milieu de toi, ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. (Luc 19 :41-44)
40 ans plus tard ces paroles se sont accomplies. En 70 ap JC Titus général romain a conquis et détruit Jérusalem, brûlant le temple.
L’Arabie se soumet (p 95)
Après la conquête de la Mecque, les tribus d’Arabie qui n’avaient pas encore été attaquées ont envoyé des messagers qui ont dit à Mahomet : « nous nous soumettons à toi« . 48 groupes se sont ainsi soumis et ont payé la zakat, un impôt de 2,5% du revenu de la personne.
Mahomet envoie des lettres aux gouverneurs étrangers (p96)
aMhomet a contacté les gouverneurs des pays voisins – empereur romain d’Egypte, roi d’Oman, roi de Bahrein roi de Syrie, roi du Yémen-et les a prié d’accepter l’Islam si ils ne voulaient pas avoir à en subir les conséquences.
Nouvelles révélations sur le djihad (p97)
Mahomet a rapporté de nouvelles révélations concernant la manière de traiter les non croyants. Nous les trouvons dans la sourate 9.
Par rapport aux mushrikun, ou adorateurs d’idoles, ils devaient les tuer mais s’ils se repentent, font la prière et paient l’aumône ils devaient les laisser libres.
Une révélation semblable concernait les juifs et les chrétiens avec quelques différences : ils pouvaient accepter l’islam ou rester juifs et chrétiens mais payer un impôt spécial la jizya.
Mahomet a établi des gouverneurs (émirs) pour régner sur les peuples et tribus qui acceptaient l’autorité islamique.
Le dernier sermon de Mahomet sur le mont Arafat ( p98)
Après avoir pris le contrôle de la Mecque il a appelé les musulmans à participer à un grand hadjj, pélerinage annuel à la kaaba. L’apogée en fut un grand rassemblement de plus de 100 000 musulmans et Mahomet debout sur le mont Arafat a prêché le dernier sermon qui nous soit connu. Ce sermon est très connu et comprend deux parties : la première instruit les musulmans sur le comportement à adopter entre eux et la seconde dicte comment traiter les non-musulmans. cf là
Ce discours présente un grand contraste avec le Sermon sur la montagne – cf (Matthieu 5:44)
La mort de Mahomet ( p 99)
Onze ans après son arrivée à Médine Mahomet est tombé malade. Il a attrapé une fièvre qui revenait chaque année. En 634 sa maladie s’est fortement aggravée. Il a souffert pendant vingt jours et a expiré la tête posée sur les genoux d’Aïcha âgée de 18 ans qui prenait soin de lui. Ila été enterré à Médine et les pélerins visitent sa tombe aujourd’hui encore.
La mort de Jésus (p 100)
Elle diffère beaucoup de celle de Mahomet. Jésus était venu à Jérusalem pour la Pâque. Après le repas de la Pâque avec ses disciples il est allé sur le mont de Oliviers pour prier et c’est là que Judas est arrivé avec les soldats pour l’arrêter. Les chefs religieux ont poussé la foule a réclamer sa mort. Finalement Pilate le leur a livré et ils l’ont cloué sur une croix sur une colline appelée « lieu du crâne ».
Le fondement de la foi chrétienne est ce qui lui est arrivé après sa mort. Le jour suivant le sabbat ila été constaté que le tombeau était vide. (Luc 24:5-6)
conclusion
En cinq chapitres nous avons survolé la vie de Jésus et de Mahomet et ce sont leurs enseignements que je propose maintenant d’étudier. Mais avant voici une chronologie des principaux événements de leurs vie.
Ch9 Chronologies (p104)
Chronologie de la vie de Mahomet ( p104)
Né en 570 ap JC
En 576 : Il a 6 ans quand sa mère décède. Il est recueilli par son grand-père paternel.
En 578, il a 8 ans quand son grand-père décède. Il est recueilli par Abu Talib le frère de son père.
En 582 Il a 12 ans quand Abu Talib l’emmène en Syrie. Un moine nestorien prophétise à son sujet.
En 595 il a 25 ans quand il épouse sa première femme Khadidja lors d’une cérémonie présidée par le cousin de sa femme Waraqa un responsable ( cf ébionisme)
En 610 Il a quarante ans lorsqu’il dit recevoir la première révélation de l’ange Gabriel.
En 613 Il a quarante trois ans lorsqu’il commence à prêcher à La Mecque.
En 615 A 45 ans il envoie onze musulmans se réfugier en Abbyssinie (Ethiopie actuelle) à cause des persécutions subies à La Mecque. C’est la première hégire (émigration, exil). Les chefs de la tribu des karaïchites boycottent les musulmans et refusent les mariages mixtes.
En 620, Il a 50 ans lorsqu’il dit avoir fait un voyage nocturne de la Mecque à Jérusalem. Sa première épouse Khadidja et son oncle AbuTalib meurent.
En 623 Il a53 ans lorsqu’il entre en contact avec les deux principales tribus de Médine qui lui assurent sécurité et protection. Il émigre à Médine (deuxième hégire). C’est la première année du calendrier musulman.
Il épouse sa deuxième femme Aïcha . Au cours des dix années suivantes il épouse onze autres femmes. Il reçoit une première révélation appelant au djihad contre les non-croyants. Il evoie son oncle dresser une embuscade contre une caravane karaïchite. C’est la première attaque qu’il ordonne. Il envoie des cousins à l’attaque d’adorateurs d’idoles à La Mecque et Al-Kharrar.
En 624 la guerre sainte fait rage. Bataille de Badr où les muslmans remportent une surprenante victoire. Il engage d’autres batailles durant l’année ( en fait des raids).
En 625 bataille d’Uhud : les muslmans sont vaincus face aux comabattants de La Mecque. Il ordonne l’assassinat d’un chef juif Kaab Ibn qui a osé parler contre lui. Il organise trois autres attaques cette année là.
En 626, attaque de Bani Nadir, tribu juive. Il planifie trois autres raids.
En 627, bataille du Fossé : les Mecquois et des juifs de Médine tentent d’attaquer les musulmans qui creusent des fossés autour de la ville. Aïcha est accusée d’avoir eu une relation avec un autre homme pendant ce raid.
En 629, il organise d’autres raids de même qu’en 630 où âgé de 60 ans il envahit et conquiert La Mecque.
En 631, année de la soumission. Les tribus non encore attaquées envoient des messagers à Mahomet pour lui dire leur soumission.
En 632, il envoie des gouverneurs (émirs) pour régner sur les régions qui ont accepté le prophète.
En 633 il instaure la pratique du hadjj ( pélerinage)
En 634 il est atteint d’une forte fièvre et meurt à 64 ans.
Chronologie de la vie de Jésus (p 109)
Troisième partie : leur témoignage en paroles (p113)
Ch10 Leur message au monde p134)
Ce qu’ils prétendaient être
Mahomet a déclaré qu’il était le dernier prophète envoyé par Allah au monde.
Mahomet affirmait être l’accomplissement des prophéties de l’Ancien et du Nouveau Testaments ; « oui je suis le message mon père Abraham et la bonne nouvelle de mon frère Jésus. » ( Ibn Ichâm, vol 1 p 302)
Mahomet affirmait qu’il était humain et non divin : « je ne suis qu’un mortel semblable à vous » ( Sourate 39:30) et Mahomet affirmait être un esclave d’Allah comme les convertis à l’Islam sont des esclaves d’Allah (Sourate 50:8)
Arrivé à Médine, Mahomet ne s’est plus contenté d’avertir, il est devenu conquérant : « je suis descendu d’Allah avec l’épée en main et ma richesse proviendra de l’ombre de mon épée. Et celui qui ne sera pas d’accord avec moi sera humilié et persécuté.( Ibn Hichâm vol 3 p 8)
Mahomet a appelé les adorateurs d’idoles à s’en séparer et les Juifs et les chrétiens à abandonner leur foi « corrompue » pour accepter l’Islam.
Jésus : le fils de Dieu
A plusieurs reprises Jésus affirme qu’il est le fils de Dieu. (Matthieu 16 :15-17) et Jean 10:34-38)
Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir ( Matthieu 5:17)
Les paroles de Jésus sont confirmées par plusieurs prophéties de l’Ancien Testament comme sa naissance à Bethléhem, sa vie à Nazareth, son temps passé en Egypte et les détails sur les derniers jours de sa vie ( cf appendice C liste des prophéties)