Les articles de Thierry Murcia-historien spécialisé dans l’étude du judaïsme ancien et du christianisme primitif

  • Thierry MURCIE
Thierry Murcia est un historien français (Docteur en Histoire avec la plus grande distinction, félicitations unanimes du jury et mention spéciale), membre associé de l’UMR 7297 (Unité Mixte de Recherche), spécialisé dans l’étude du judaïsme ancien et du christianisme primitif. . Il lit couramment l’hébreu, le grec et le latin et déchiffre l’araméen. Cela lui permet de travailler sur des textes dans les langues dans lesquelles ils ont été transmis et contribue à l’authenticité de ses découvertes.

L’Apocalypse selon Daniel – Perspectives historique et eschatologique du livre de Daniel, Aix-en-Provence, 1990, Nouvelle mise en page et compléments (2020), 60 p.

Ce dossier constitue une sorte de mini-synthèse des travaux récents effectués sur le Livre de Daniel par divers spécialistes aux conclusions, je suis tout simplement rallié. Hormis quelques détails, je ne pense pas donc qu’il puisse prétendre à une originalité quelconque. Sa rédaction remonte à 1990. J’ai revu le texte avant son envoi sur le net début 2001 et je l’ai de nouveau retravaillé en septembre 2001 et ajouté divers compléments en 2020. C’est cette édition dernière revue, corrigée et largement complétée que vous trouverez dans les pages qui suivent. Pour l’exploiter au mieux, nous conseillons au lecteur de suivre avec la Bible ouverte au Livre de Daniel afin de pouvoir garder une vision d’ensemble. Les compléments de 2020 comprennent notamment : – Une frise chronologique en couleur (p. 27, en pleine page).

L’Apocalypse selon Daniel     ( résumé complet)           

Marie dite la Magdaléenne. Entre Traditions et Histoire. Ier – VIIIe siècle, PUP, 2017, 420 p.

RÉSUMÉ : La tradition qui présente Marie-Madeleine comme une libertine ou une prostituée repentie est tardive. Née à Rome à la fin du VIe siècle, cette tradition est aujourd’hui contestée par la plupart des spécialistes. Les chrétiens orientaux ont identifié la Madeleine avec la mère de Jésus. Longtemps considérée, à tort, comme marginale, cette tradition autrefois orthodoxe a connu une diffusion extraordinaire dans les premiers siècles de l’Église avant de sombrer dans l’oubli. Thierry Murcia déniche et passe en revue les nombreux documents jusqu’ici ignorés ou écartés qui témoignent de sa vigueur passée. Il établit que cette ancienne tradition a ses racines dans les évangiles mêmes où les deux figures, toutes deux nommées Marie, n’apparaissent jamais simultanément. A une exception près, semble-t-il : au Calvaire, en Jean 19, 25. Mais un examen attentif de la péricope montre que l’évangéliste parle ici, finalement – ​​lui aussi – que d’un seul et même personnage… Docteur en histoire (Sciences de l’Antiquité), Thierry Murcia est spécialiste du judaïsme ancien et rabbinique et du christianisme primitif. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le Jésus historique. Il a notamment collaboré au volume consacré aux écrits paléochrétiens publié à la Bibliothèque de la Pléiade (2016). RÉSUMÉ : La tradition qui voit en Marie-Madeleine une libertine ou une prostituée repentie est tardive. Elle voit le jour à Rome, à la fin du vie e siècle et est aujourd’hui contestée par la plupart des spécialistes. Les chrétiens d’Orient, eux, identifiaient la Magdaléenne à la mère de Jésus. Longtemps considéré, à tort, comme marginale, cette tradition autrefois orthodoxe a connu une diffusion extraordinaire dans les premiers siècles de l’ Église avant de sombrer dans l’oubli. Thierry Murcia exhume et passe en revue les nombreux documents jusqu’ici ignorés ou écartés qui témoignent de sa vigueur passée. Il apparaît que cette antique tradition plonge ses racines dans les évangiles où les deux figures, toutes deux nommées Marie, n’apparaissent jamais simultanément. À une exception près, semble-t-il : au Calvaire, en Jean 19, 25. Mais un examen attentif de la péricope montre que l’évangéliste ne parle ici, en définitive – lui aussi – que d’un seul et même personnage … Docteur en histoire (Sciences de l’Antiquité), Thierry Murcia est spécialiste du judaïsme antique et rabbinique et du christianisme des origines. Il est l’auteur de plusieurs articles et d’ouvrages sur le Jésus historique.

Marie dite la Magdaléenne 

Corpus Christi (Arte) / « Jésus contre Jésus » : Droit de réponse en 101 points, Osmondes, Paris, 2000, 120-144 p. (repaginé 2018)

[Avertissement : ouvrage polémique qui obéit aux lois du genre.] Le livre Jésus contre Jésus de G. Mordillat et de J. Prieur, auteurs de la série télévisée Corpus Christi diffusé sur Arte aux printemps 1997 et 1998, est tout sauf ce qu’ il prétend être. Il ne s’agit surtout pas d’une sorte de consensus, comme le voudraient les deux auteurs, présentant l’état actuel des recherches savantes sur la vie et la personne de Jésus.

 

 

Corpus Christi Jésus contre Jésus – droit de réponse

 

 

close