dans deux des épîtres pastorales écrites par des disciples de Paul de Tarse, apparaissent les premières divisions et querelles au sein des communautés chrétiennes primitives (Tit 3 :10, « Quant à l’hérétique, après un premier et un second avertissement, écarte-le, »
1Tim 1 :20) « 20 Tels étaient Hyménaios et Alexandre, que j’ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer. »
II ième siècle :
Irénée de Lyon rédige Réfutation de la prétendue gnose au nom menteur également appelé Contre les hérésies, qui est à la fois un manuel de vie chrétienne et informe sur les principales « déviances » de cette époque qui ne se nomment pas encore les hérésies.
287 : l’empereur Dioclétien décrète la mise à mort des manichéens, les chefs seront brûlés vifs. Ce précédent dans le droit impérial justifiera par la suite qu’on brûle les hérétiques70.
385 : l’évêque Priscillien, dont les thèses sont condamnées au synode de Saragosse en 380, est exécuté par l’empereur Magnus Maximus auprès duquel il avait fait recours à Trèves. Ce « meurtre » suscite à l’époque le scandale et la protestation de nombreux évêques parmi lesquels Ambroise de Milan et l’évêque de Rome Sirice.
407 : contre le donatisme, la loi romaine assimile l’hérésie à un crime de lèse-majesté. À la même époque, Augustin d’Hippone et Jean Chrysostome s’opposent à l’usage de la violence dans la lutte contre l’hérésie.
556 : exécution de manichéens à Ravenne par la justice de l’Empire.
Hérésies de l’an mille
: expansion de l’hérésie manichéenne.
: en France, Robert le Pieux fait condamner 13 hérétiques à être brûlés vifs.
: concile de Latran II. Anathème contre les ennemis de la Foi. Les hérétiques doivent être punis.
: arrangement de Vérone entre le Pape et l’Empereur : les hérétiques doivent être jugés par l’Église avant d’être remis au bras séculier.
1150 à 1200 : forte expansion de l’hérésie cathare. Répression de l’hérésie par la collaboration de l’autorité civile et de l’évêque du lieu (Flandres, France, etc.). Les hérétiques sont brûlés et leurs biens confisqués. Une trentaine d’hérétiques sont brûlés en Angleterre par Henri II (1166). À cette époque, Bernard de Clairvaux rappelle que la foi ne doit pas être imposée. À Cologne et Liège, à la même époque, la foule veut brûler des hérétiques cathares emprisonnés, contre l’avis de l’évêque qui s’interpose.
: IIIe concile du Latran ; anathème contre les cathares. Acceptation de principe de la croisade contre les albigeois, qui ne sera effectivement lancée que 30 ans plus tard. Interdiction est faite aux vaudois de prêcher.
Translate »
Manage Cookie Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.