Marie Madeleine sur Wikipedia
Marie Madeleine, ou Marie de Magdala,dans les Évangiles, est une disciple de Jésus de Nazareth qui le suit jusqu’à ses derniers jours. Cette importante figure du christianisme est mentionnée au moins douze fois dans les quatre Évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres1. Son surnom de « Magdaléenne » peut signifier qu’elle est originaire de Magdala, une ville de pêcheurs sur la rive occidentale du lac de Tibériade.
Le chapitre 8 de l’Évangile selon Luc la cite comme l’une des femmes qui ont soutenu le ministère de Jésus « à partir de leurs ressources », ce qui sous-entend qu’elle était riche. Le même passage l’identifie comme la femme dont sept démons ont été chassés. Les quatre Évangiles la désignent, seule ou au sein d’un groupe de femmes qui inclut la mère de Jésus, comme la première à témoigner du tombeau vide et de la Résurrection de Jésus, en particulier l’Évangile selon Jean, écrit au plus tôt vers 90, et la fin probablement ajoutée au ive siècle à l’Évangile selon Marc, qui en font la femme chargée d’annoncer la Résurrection aux apôtres2. Pour ces raisons, Marie Madeleine est connue comme l’« apôtre des apôtres » par plusieurs Pères de l’Église.
L’Église de Rome considère, à partir du pape Grégoire Ier, au vie siècle, que Marie de Magdala ne fait qu’une avec Marie de Béthanie (Luc 10:39) ainsi qu’avec la pécheresse anonyme qui oint le Christ de parfum (Luc 7:36-50), ce qui propage l’idée que Marie Madeleine était une prostituée repentante. Des légendes médiévales émergent ensuite, développant le mythe de sa beauté et de son prétendu voyage dans le sud de la Gaule. L’assimilation de Marie Madeleine à une pécheresse fait encore débat dans les années précédant la Réforme protestante. Puis la Contre-Réforme catholique la définit comme symbole de la pénitence.
Cette position est abandonnée en 1965 par l’Église catholique après Vatican II. En 1969, le pape Paul VI supprime l’identification de Marie Madeleine avec Marie de Béthanie et la « pécheresse », sainte Marie Madeleine étant célébrée, comme dans l’Église orthodoxe, le 22 juillet, tandis que Marie de Béthanie l’est avec sa sœur Marthe le 29 juillet. En 2016, le pape François demande que Marie Madeleine soit appelée « l’apôtre des apôtres ».
L’Église orthodoxe, depuis Jean Chrysostome (+ 407), fait la distinction entre ces personnages, de même que les Églises protestantes.
Marie-Madeleine, femme pécheresse
Marie Madeleine sur le National Geographic
Marie madeleine était-elle la compagne de Jésus ?
Marie Madeleine et Rennes le Château
Rennes le Château : mystères et légendes
l’église sainte Marie Madeleine
Marie Madeleine et la sainte Baume
le sanctuaire de la Sainte Baume – sur Wikipedia
Basilique Sainte Marie Madeleine de st Maximin -la- sainte- Baume sur Wikipédia
Sur les traces de Marie Madeleine à la sainte Baume Igor Robinet-Slansky
Sainte Baume – beau reportage photos
Marie Madeleine aux Saintes Marie de la mer
Les trois Maries sur Wikipedia
Chemins des saints et saintes de Provence
Avec Marie Madeleine, entre mer, terre et ciel– la Vie
Saintes-Maries-de-la-mer sur Villes sanctuaires