2008/2009-La construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham –
5 février : leçon inaugurale -Les cornes de Moïse. Faire entrer la Bible dans l’histoire
6 février invité : Saul Olyan – Le handicap dans la vision prophétique utopique
Les visions prophétiques utopiques, produits de l’exil de Juda à Babylone au vie siècle avant notre ère, décrivent un ensemble de relations et de conditions-modèles et donnent ainsi un aperçu du monde idéal selon les auteurs de ces textes anciens. Bien que certains détails varient d’un texte à l’autre, le retour des exilés et la restauration de la relation entre Israël et son Dieu Yhwh sont des thèmes communs de nombre de ces visions. Il y est également question de victoire militaire sur des ennemis, de retrait d’oppresseurs sur le territoire, d’établissement d’une paix universelle, d’attachement à Yhwh et Jérusalem d’étrangers non-résidents, d’émergence d’un dirigeant idéal (davidique) et de transformations diverses du monde naturel.
Le handicap joue un rôle central dans nombre de ces visions utopiques. Dans certains textes, la condition de personnes handicapées se trouve changée par Yhwh pour qu’ils puissent prendre part au retour des exilés (Jr 31, 7-9), à la défaite militaire des ennemis et aux événements subséquents (Is 33, 17-24), ou au culte dans le temple dans un avenir idéal (Is 56, 3-7). D’autres passages envisagent une transformation physique d’handicapés leur conférant des capacités parfois hors du commun lorsque Yhwh agit pour délivrer Israël (Is 34, 4-10 ; 29, 17-21). Certains textes ne parlent pas directement d’handicapés, mais emploient le handicap comme une métaphore illustrant l’état dans lequel est le peuple qui a rejeté l’intervention salvifique et transformatrice de Yhwh (Mi 4, 6-7 ; So 3, 19). Chacun de ces passages fait appel au handicap pour exalter Yhwh comme un dieu incomparable, dont l’action permet aux handicapés de prendre part à son plan salvifique et qui, s’il le décide, peut même totalement éliminer le handicap.
Si les textes utopiques exaltent toujours Yhwh, ils stigmatisent en même temps les handicapés. Ils peuvent éliminer les handicaps dans un avenir idéal, suggérant qu’ils n’ont aucune place dans une utopie ; ils peuvent suggérer que les handicapés dépendent d’efforts particuliers fournis par Yhwh pour limiter les effets marginalisants de leur condition physique et leur permettre de retrouver une condition normale ; ils peuvent dévaloriser les handicapés par des comparaisons stigmatisantes (p. ex. un désert) ; ils peuvent employer des discours binaires stigmatisants (p. ex. la honte) ; ils peuvent associer les handicapés à d’autres groupes stigmatisés et marginalisés (p. ex. les pauvres et les affligés), et à des caractéristiques et conditions dévalorisées telles que la faiblesse, la vulnérabilité, l’immobilité, la dépendance, la féminisation [des hommes], et le rejet divin – certains d’entre eux étant éliminés de l’utopie, tandis que d’autres demeurent. En revanche, un texte utopique au moins (Is 56, 3-7) envisage l’intégration totale d’handicapés sans les stigmatiser.
conférence du 11 février 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
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conférence du 18 février 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
conférence du 26 février 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
conférence du 26 mars 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
conférence du 2 avril 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
conférence du 30 avril 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
conférence du 7 mai 2009 : la construction d’un ancêtre : la formation du cycle d’Abraham
2009/2010-Le cycle d’Abraham (suite) : alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 28 janvier 2010 le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 4 février 2010 : le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 11 février 2010: le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 18 février 2010: le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 25 février 2010 : le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 4 mars 2010 : le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 18 mars 2010 : le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 25 mars 2010 : le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
conférence du 1ier avril 2010 : le cycle d’Abraham (suite), alliances, guerres et sacrifice scandaleux
2010/2011-Le dieu Yhwh : ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 3 février 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 10 février 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 17 février 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 24 février 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 3 mars 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 10 mars 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 17 mars 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 24 mars 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
conférence du 31 mars 2011 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique
2011/2012-Le dieu Yhwh : ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 9 février 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 16 février 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 23 février 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 1ier mars 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 8 mars 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 15 mars 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 22 mars 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
conférence du 29 mars 2012 : le dieu Yhwh, ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique (suite et fin)
2012/2013-La condition humaine : Proche-Orient ancien et Bible hébraïque
conférence du 7 février 2013: Introduction : Lépopée de Gilgamesh lue comme une réflexion sur la condition humaine.
conférence du 14 février 2013 : l’homme « image de Dieu » ou « pécheur depuis les origines »
conférence du 21 février 2013 : Violences divines, violences humaines
conférence du 28 février 2013 : la diversité des cultures et des langues
conférence du 21 mars 2013 : Amitiés, amour et sexualités 1/2
conférence du 28 mars 2013 : Amitiés, amour et sexualités 2/2
conférence du 4 avril 2013 : L’homme face à la mort
conférence du 11 avril 2013 : Mort individuelle et fin du monde. L’homme peut-il penser une fin absolue ?
2013/2014-Le livre de l’Exode : mythes et histoires
conférence du 20 février 2014 : Introduction : entre autochtonie et allochtonie : l’invention de l’Exode
conférence du 27 février 2014 : L’oppression en Egypte
conférence du 6 mars 2014 : Les sages-femmes du Pharaon . La naissance de Moïse, une légende importée.
conférence du 13 mars 2014 : La naissance de Moïse (suite). Moïse chez les madianites : première partie.
conférence du 20 mars 2014 : Moïse chez les madianites : deuxième partie.
conférence du 27 mars 2014 : Du nom divin à l’attaque de Moïse. Préparation du récit des plaies
conférence du 3 avril 2014 : Une compétition de magiciens ? Les « plaies » d’Egypte
conférence du 10 avril 2014: L’instauration de la Pâque et le passage de la mer. L’historicisation d’un mythe
2014/2015-Le livre de l’Exode : mythes et histoires (suite)
conférence du 26 février 2015 : la sortie d’Egypte : la construction d’ une histoire mythique
conférence du 5 mars 2015 : le cantique de Miriam et de Moïse et le premier séjour dans le désert : la « loi avant la Loi « . La manne et la nostalgie d’Egypte.
conférence du 12 mars 2015 : Exode 16 : la découverte de la manne et du sabbat
conférence du 19 mars 2015 : Massa et Meriba, la guerre avec Amaleq et la rencontre à la montagne de Dieu ( Ex 17-18)
conférence du 26 mars 2015 : Exode II-5 De la montagne de Dieu au Sinaï (Exode 18-19)
conférence du 2 avril 2015 : Exode II-6 Théophanie, Alliance et Décalogue
conférence du 9 avril 2015 Exode II-7 Décalogue et code de l’Alliance
conférence du 16 avril 2015 Exode II-8 Code d’Alliance, rupture et restauration de l’alliance ( Ex 21-40)
2015/2016-La Bible et l’Égypte : L’histoire de Joseph (Genèse 37-50)
conférence 25 février 2016 : L’histoire de Joseph confrontée aux autres discours bibliques sur l’Egypte et située dans son propre contexte historique : une hypothèse de travail
conférence 3 mars 2016 : Les songes de Joseph et sa descente en Egypte ( Genèse 37)
conférence 10 mars 2016 : Les songes de Joseph et sa descente en Egypte ( Genèse 37) (suite)
conférence 17 mars 2016 : Jospeh et Madame Potiphar ( Genèse 39)
conférence 24 mars 2016 : Joseph et les rêves de l’échanson et du boulanger ( Genèse 40); les rêves du Pharaon et l’ascension de Joseph ( Genèse 41)
conférence 31 mars 2016 : Les rêves du Pharaon et l’ascension de Joseph ( Genèse 41 ) (suite)
conférence 7 avril 2016 : Le premier voyage d es frères en Egypte ( Genèse 42); La deuxième descente des frères en Egypte et la découverte de l’identité de Joseph
conférence 14 avril 2016 : La deuxième descente des frères en Egypte et la découverte de l’identité de Joseph (suite) ; Genèse 47 : Joseph invente le capitalisme ; la fin de l’histoire de Joseph, Genèse 50, 15-26
2016/2017-Israël dans le désert : le livre des Nombres et l’achèvement de la Torah
Résumé des cours et travaux 2016-2017
conférence 23 février 2017 : Le Livre des Nombres : contenu, enjeux et composition. Les deux recensements du peuple
conférence 2 mars 2017 : Le Livre des Nombres : contenu enjeu et composition. Les deux recensements du peuple (suite). Le rituel concernant « la femme adultère » ( Nb 5, 11-31)
conférence 9 mars 2017 : Le rituel concernant « la femme adultère » ( Nb 5, 11-31) ( suite). La bénédiction sacerdotale ( Nb 6, 22-27) et les amulettes de Ketef Hinnom
conférence 23 mars 2017 : La bénédiction sacerdotale ( Nb 6, 22-27) et les amulettes de Ketef Hinnom (suite ) . « La chair ou l’esprit » : deux récits de contestation (Nb 11) (suite).
conférence 30 mars 2017 : « la chair ou l’esprit » : deux récits de contestation ( Nb 11) (suite)
conférence 20 avril 2017 : Moïse le seul médiateur (Nb 12) ?
conférence 27 avril 2017 : Le refus de la conquête et les 40 ans dans le désert (Nb 13-14)
conférence 4 mai 2017 : Moïse conquérant ? La conquête de la Transjordanie et l’histoire de Balaam ( Nb 20-35) ; Les filles de Celofead et l’accomplissement de la Torah ( Nb 27 et 36)
2017/2018-L’Arche d’alliance : mythes, histoires et histoire
conférence 15 février 2018 : Introduction : « l’Arche » dans la Bible hébraïque et au-delà
conférence 22 février 2018 : le contenu de l’Arche et ses fonctions
conférence 1ier mars 2018 : L’histoire de l’Arche ( 1 Samuel 4,1-7, 1 et 2 Samuel 6 ) Son contexte et sa composition
conférence 8 mars 2018 : La perte de l’Arche et la fin du Sanctuaire de Silo (1 Samuel 4) ( 1ière partie)
conférence 15 mars 2018 : La perte de l’Arche et la fin du Sanctuaire de Silo (1 Samuel 4) ( 2ième partie)
conférence 29 mars 2018 : Le cours est annulé, en compensation, les cours des 5 et 12 avril finiront à 15 :30
conférence 5 avril 2018 : « l’arche en territoire philistin » et le départ de l’Arche vers Quiriyath Yéarim (1ère partie)
conférence 12 avril 2018 : L’arrivée de l’Arche à Quiriyat Yéarim : aspects bibliques et archéologique ; le transfert de l’Arche de Quiriyat Yéarim à Jérusalem
2018/2019-Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses (I)
conférence 14 mars 2019 : Bible hébraïque et Ancien Testament. Comment peut-on dater les textes bibliques ?
conférence 21 mars 2019 : l’histoire du canon tripartite et du texte biblique (partie 1)
conférence 28 mars 2019 : l’histoire du canon tripartite et de texte biblique ( partie 2)
conférence 4 avril 2019 : la formation du Pentateuque : anciennes et nouvelles hypothèses
conférence 11 avril 2019 : la formation des « Prophètes » ( Nebiim) : anciennes et nouvelles hypothèses
conférence 18 avril 2019 : de la tradition orale à la mise par écrit des plus anciennes traditions ( du royaume d’Israël)
conférence 9 mai 2019 : la bibliothèque du roi Josias
conférence 16 mai 2019 : l’essor de l’écriture après la destruction de Jérusalem
2019/2020-Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses (II)
conférence 27 février 2020 : la mise en place des traditions bibliques : de la fin du 2ième millénaire à l’époque hellénistique (reprise)
conférence 5 mars 2020 : ce que la Bible doit à l’Egypte
conférence 12 mars 2020 : ce que la Bible doit au Levant et à la Mésopotamie
conférence 27 mai 2020 : ce que la Bible doit à la Mésopotamie (suite), aux Perses et aux grecs