L’Alimentation vivante

 documents-santé

Alimentation et association docteur Kousmine

Premier pilier : une alimentation saine

Deuxième pilier : une complémentation en nutriments

Troisième pilier : l’hygiène intestinale

Quatrième pilier : lutter contre l’acidification anormale de l’organisme

Cinquiéme pilier : la cure de vaccins

Conscience et responsabilité

—–

L’alimentation ZEN

——-

Jean Seignalet

L’Alimentation, ou la troisième médecine [Broché]

Jean Seignalet (Auteur), Henri Joyeux (Préface)

L'alimentation ou la troisième médecine

Date de publication: 15 janvier 2004 | Série: Ecologie Humaine
Notre façon de manger influence notre santé, dans un bon ou dans un mauvais sens. Si chacun est d’accord sur ce point, deux questions restent posées :
1) De quelle manière une alimentation mal conçue conduit-elle à certaines maladies ?
2) Quelle est la diététique idéale ?
L’auteur propose une réponse à ces deux questions, en s’appuyant sur les découvertes récentes réalisées dans les diverses branches de la médecine et de la biologie. II montre comment l’alimentation moderne exerce ses effets néfastes, en conjonction avec d’autres facteurs génétiques et environnementaux. Les multiples étapes qui mènent de l’état normal à l’état pathologique apparaissent clairement. Au départ de troubles aussi variés que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré de la maturité, le cancer du sein ou l’asthme, on trouve la nourriture moderne, responsable du passage dans la circulation sanguine de macromolécules bactériennes et alimentaires nocives. Le retour à une nutrition de type ancestral, la seule qui convient à l’homme, permet d’obtenir des succès aussi nets que fréquents dans une multitude d’affections qui passent pour mystérieuses et peu ou pas curables. Dans cette cinquième édition refondue et augmentée, l’action favorable fréquente du changement nutritionnel est rapportée dans 91 maladies. Les résultats souvent extraordinaires du régime alimentaire deviennent évidents, sur le plan préventif (athérosclérose, cancer, etc.), comme sur le plan curatif (sclérose en plaques, dépression nerveuse, maladie de Crohn, asthme, etc.). La notion classique d’une diététique quantitative, basée sur le nombre de calories et l’équilibre entre glucides, lipides et protides, est remplacée par un nouveau concept, celui d’une diététique qualitative, fondée sur la structure des molécules. II faut écarter celles que l’organisme ne peut pas métaboliser et conserver celles accessibles à l’action de nos enzymes. Cette attitude de bon sens, associée ou non aux médications classiques, est très souvent salvatrice. Puisse cette nouvelle édition persuader les lecteurs que l’alimentation d’hier doit prendre une grande place dans la médecine de demain, aussi bien dans la prévention que dans le traitement de la plupart des maladies.
——
les clés de l'alimentation santé

Les clés de l’alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chroniqueConfronté depuis plus de vingt ans, en tant que chirurgien cancérologue, à l’augmentation inexorable de la fréquence et de l’agressivité des cancers chez des patients de plus en plus jeunes, le Dr Michel Lallement s est intéressé à la responsabilité des facteurs environnementaux, et en particulier nutritionnels, dans ce phénomène.Et il a constaté que certaines intolérances alimentaires, et la consommation de certains aliments « toxiques », parce qu’ils favorisent un état inflammatoire persistant de l’organisme, représentent une cause majeure de prédisposition aux cancers, mais également à toutes les maladies chroniques et dégénératives, désormais appelées « maladies émergentes » : Alzheimer, fibromyalgie, fatigue chronique, dépression, arthrose, ostéoporose, obésité…« Les clés de l’alimentation-santé » détaille, de façon pratique, les mécanismes d’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Plutôt que de nouvelles recettes « anticancer », l’auteur propose au lecteur de devenir son propre nutritionniste, grâce à la compréhension des mécanismes d’une alimentation saine.

Muni de ces notions, le lecteur verra enfin clair dans la multitude de conseils alimentaires dont il est abreuvé au quotidien. Chacun pourra alors revenir sans effort à « son poids de meilleure santé », et réduira considérablement son risque de développer ces nouvelles maladies dites « de civilisation », donnant ainsi tout son sens à la notion de prévention, la majorité des pathologies émergentes pouvant assurément être évitée !

 ———–

Publiée le 24 sept. 2013

Le Chou Brave, le magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance, rencontre Irène Grosjean.

Journaliste : Carine Phung
Assistant plateau : Christophe Fender
Photographe / Vidéaste : Yann Deva
Sous licence CCO, Le Chou Brave 2013 – 

Le corps répond à quatre lois de base primordiales : respirer, se nourrir, dormir et éliminer. Pour Irène Grosjean, naturopathe depuis 55 ans, l’alimentation joue donc un rôle essentiel : il s’agit d’offrir à son corps le carburant qui lui est le plus adapté. Qui plus est, il s’agit de favoriser l’élimination et de nettoyer les liquides dans lesquels baignent nos cellules. Par ces deux axes, nous pouvons retrouver tout ce que la nature a prévu pour nous : la santé, la joie, la créativité et tout le bon de la vie.
Ainsi, il n’est pas “naturel” d’être en mauvaise santé, de ressasser des idées noires, d’éprouver un manque d’énergie chronique, de vieillir douloureusement, etc. Pour preuve, cette naturopathe de 83 ans déborde d’énergie et de vitalité. Elle donne toujours de nombreuses consultations, anime des stages d’alimentation vivante, propose des conférences et travaille à divers projets, dont la création d’une école pratique de santé au Maroc.
Entretien avec cette “grande” dame pleine de sagesse et de bon sens qui partage avec nous ses idées sur ce bon sens à acquérir, cette juste direction que nous pouvons choisir, et sur la Vie en général qui nous est donnée à tous, et en abondance !

Santé Naturopathie.com

 

close
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x