Pourquoi « Le Temple des Consciences » ? – son mode de fonctionnement

91 A l’opposé de la vision réductrice actuelle de l’humain, limitée à ses fonctions de producteur et consommateur j’ai souhaité créer un lieu pour l’Esprit, de l’Esprit libre, libre de la seule vérité scientifique, libre de toute institution religieuse, de tout dogmatisme mais…voué à l’Esprit où l’homme puisse exprimer ses recherches et expressions du divin ou de la Vacuité , qu’il recherche ou qu’ il exprime en lui et perçoit, entend, voit dans l’univers entier. En ce sens, le Temple des consciences est donc le lieu d’expression de tous les chemins vers ou en provenance de ce que certains appellent la Vacuité, la Source ,le Divin ,  l’Esprit, l’innomé, les Esprits sous toutes ses formes accessibles et empruntées par l’homme. Tous ces chemins ouvrent vers des ailleurs au-delà de notre monde matériel et qui irriguent aussi celui-ci.

92 Pourquoi les consciences ? La conscience, chacun en a intuitivement l’idée. La définir est une gageure et l’observer scientifiquement me paraît impossible. Et pourtant chacun admet qu’elle est… Mais nous verrons avec Ken Wilber qu’elle se développe avec l’âge et différemment selon les humains. J’ajouterai que la conscience pure relève d’un très haut niveau de développement qui permet alors de s’affranchir du mental qui est notre prison alors qu’il ne devrait être qu’ un outil utilisé comme un sixième sens. Cette perception pure peut résulter soit d’une évolution de l’humain vers l’Esprit, la Vacuité soit/et d’une descente de l’Esprit dans l’humain.

La conscience est  capable de saisir, d’abord dans le mental,  les perceptions, les sensations, les émotions les sentiments, les idées, etc… , elle est ensuite capable de s’étendre au-delà du mental vers d’autres liens avec l’univers, avec le Divin, avec la Vacuité, elle est alors cet intermédiaire du Divin ou ce Témoin, pour d’autres ce Guide. Il y a donc une multitude de consciences ou plus exactement d’états de conscience…La conscience est beaucoup plus qu’un pur produit du cerveau avec lequel elle ne peut-être identifiée. Selon nos perceptions elle est aussi un pont qui ouvre aux dimensions qui dépassent celle de notre mental.

93 A mes yeux, le développement de la conscience, son expansion, le lien à l’Esprit, quel que soit ce lien, est le sens de la vie , de la vraie vie pour l’homme et donc parallèlement, la société devrait avoir pour but profond  de favoriser cet épanouissement, cette expansion, ce lien. cf ici l’interview de Deepak Chopra : « la conscience est forcément l’élément clé« .

Le Temple des Consciences c’est d’abord un regard intérieur – Mondes intérieurs, qui nous entraine vers un approfondissement de la conscience vue depuis le mental –aspects scientifique, philosophiques ou psychologiques mais aussi hors du mental, à travers tous les chemins empruntés par les humains à la recherche des différentes expressions du divin en eux, dans la nature observable et hors du monde manifesté. C’est donc aussi un regard sur les grandes traditions spirituelles mais également sur d’autres expériences spirituelles diverses qui nous invitent à dépasser ce monde manifesté ou à regarder différemment ce monde manifesté.

Le Temple des consciences c’est aussi un regard extérieur Mondes extérieurs- , vers le multiple, qu’il soit scientifique, politique, artistique à partir évidemment de mon regard, du regard du bâtisseur du Temple, c’est donc nécessairement un regard partiel qui ne pourra s’élargir que par une participation d’autres bâtisseurs.

Au plus haut niveau de conscience il n’y a plus de dualité, donc plus de distinction entre regards intérieurs et regards extérieurs. Il y a une vision et un sentiment de plénitude : l’Esprit, le Divin  en tout et hors de Tout.

94 – Pour présenter cette vision du monde transrationnel qui sous-tend en grande partie ce site je me réfère au philosophe américain Ken Wilber à l’origine de cette pensée philosophique globale . J’attache aussi beaucoup d’importance à la présentation de l’esprit intégratif par Alain Gourhant – cf son site et son blog 

Je présenterai plus loin quelques grands traits de la pensée philosophique de Ken Wilber mais je partage l’avis qu’il faut être prudent par rapport à la vision globale présentée qui est une approche philosophique donc essentiellement intellectuelle bien qu’elle envisage de façon forte le développement de la conscience au-delà de l’intellect : » la vie reste un mystère » dit Alain Gourhant.

Pour revenir à l’esprit intégratif,   Alain Gourhant nous dit qu’il présente trois caractères :

déploiement dans la diversité et multiplicité de l’être (mais trop de diversité conduit à la confusion)

besoin d’unité (mais trop d’unité conduit au dogmatisme)

désir de création (mais trop de création est un délire marginal inassimilable)

les liens suivants proviennent du site Psychotérapie intégrative

cf les cinq niveaux d’intégration

cf les schémas intégrateurs

cf l’intégration-création

10-Le mode de fonctionnement du site

Le contenu est publié sous Licence Creative Commons Zero — Domaine Public. Cela signifie que vous êtes libres et encouragés de reprendre et diffuser le contenu de ces pages pour tous les usages, y compris commerciaux et par tous les moyens ; la seule condition est d’indiquer la référence à ce site qui vous a permis d’accéder à cette information.

Cette licence s’applique à tous les contenus (textes, images, vidéos, ou autres) dans ces pages, sauf mentions contraires.

Dans son fonctionnement et son principe de vision intégrative, le Temple des consciences relie, fait ressortir telle ou telle pensée, spiritualité, il est avant tout un réseau qui relie et intègre. Techniquement, il est donc constitué essentiellement de liens vers des sites regroupés par thèmes – actuellement plusieurs milliers de liens – , accessoirement d’articles, vidéos, enregistrements audio avec indication du  lien vers  le site de provenance. C’est une vision intégrative de la pensée, des expériences, une manière d’intégrer toutes ces lumières dans un même lieu d’unicité : celui du sens du Divin.

Cette reprise d’articles est toujours partielle par rapport au site d’origine – avec autorisation lorsque l’emprunt est important- et elle est partielle par rapport au Temple des consciences lui-même où elle ne constitue qu’une  partie de son expression globale.

Néanmoins, malgré ces indications, si une reprise d’article, vidéo ou audio était considérée par son auteur ou le propriétaire du site comme préjudiciable à ses intérêts au sens de la propriété intellectuelle, je m’engage à faire disparaître l’article, la vidéo ou l’audio, sur simple demande exprimée dans l’onglet « contact« ,

En route vers le monde transrationnel dans un esprit intégratif ( vers la page de présentation de la pensée de Ken Wilber) – C’est le premier pilier du Temple des Consciences- le pilier philosophique .

L’esprit-Au-delà de la matière -en parcourant les sciences – C’est le deuxième pilier du Temple des Consciences – le pilier scientifique.

La conscience au-delà du mental, ses expressions et chemins divers : c’est le troisième pilier du Temple des Consciences – le pilier spirituel. La rédaction synthétique reste actuellement à construire.

Au-delà de la recherche strictement matérialiste

La Terre, notre planète

Le Temple des Consciences en images

Denis Brossier

 

vers la page : en route vers un monde transrationnel dans un esprit intégratif