sortir de la théologie humaniste

 

Regards vers l’Absolu, regards vers la Vie, pour sortir de la théologie  humaniste

 

L’humanisme moderne place l’homme au centre de toute réflexion. Mais lorsqu’il s’affranchit de la transcendance, il peut devenir une révolte contre Dieu et un cadre idéologique limitant.

Cette page explore :

  • Les limites de l’humanisme contemporain.
  • La nécessité d’une approche transrationnelle.
  • La richesse de la mystique chrétienne pour retrouver le sens de la vie.

L’humanisme et ses dérives

L’humanisme valorise la raison, la science et les droits humains. Mais lorsqu’il se détache de toute dimension spirituelle, il peut se transformer en idéologie.

Certaines formes de communisme ou d’anarchisme prolongent, à leur manière, la critique religieuse initiée par Nietzsche, cherchant à fonder la société sur l’homme seul.

Exemple contemporain : La primauté absolue des droits humains, sans référence à une éthique transcendante, entraîne parfois des conflits de valeurs, comme dans les débats sur la bioéthique ou l’intelligence artificielle.

La transrationalité : dépasser la raison seule

La transrationalité nous rappelle que la vie ne se réduit pas à la raison ou aux idéologies. Elle permet :

  • D’intégrer la raison et la foi dans une compréhension globale du réel.
  • De reconnaître l’expérience spirituelle comme source de connaissance.

Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

Une invitation à considérer l’expérience humaine dans toute sa profondeur.

La mystique chrétienne comme guide

Les mystiques témoignent d’une relation vivante avec l’Absolu, transformant la vie quotidienne.

Thérèse d’Avila : « Le Seigneur ne se laisse pas vaincre en générosité. »
Jean de la Croix : « Dans la nuit obscure de l’âme, Dieu nous purifie et nous rapproche de la lumière. »

Redécouvrir ces textes permet :

  • De reconnecter la vie quotidienne à une expérience spirituelle profonde.
  • De dépasser les cadres idéologiques pour renouer avec l’authenticité de la foi.

Illustrations concrètes

  • Vie quotidienne : Méditer 10 minutes chaque matin pour se recentrer.
  • Exemple historique : Les communautés monastiques montrent que la spiritualité transforme l’individu et la société.
  • Exemple contemporain : Des projets solidaires inspirés par la foi démontrent l’impact concret de la transcendance.

Vers une vie réconciliée

Adopter une posture ouverte permet de conjuguer esprit critique et expérience spirituelle :

  • Réfléchir aux valeurs et croyances personnelles.
  • S’ouvrir à des expériences mystiques et contemplatives.
  • Pratiquer une spiritualité active dans la vie quotidienne.

« En dépassant les idéologies humaines et en renouant avec une expérience mystique profonde, chacun peut redécouvrir le sens de la vie et de l’Absolu. »

Conclusion

Regarder vers l’Absolu, c’est renouveler son regard sur la vie. C’est dépasser les illusions de l’humanisme et s’ouvrir à une expérience spirituelle authentique. Cette démarche exigeante offre une transformation intérieure durable et un sens profond à l’existence.

 

 

Un parcours plus détaillé de la critique de l’humanisme et de ses dérives

L’humanisme moderne place l’homme au centre de toute réflexion. Mais lorsqu’il s’affranchit de la transcendance, il peut devenir une révolte contre Dieu et un cadre idéologique limitant.

Cette page explore :

  • Les limites de l’humanisme contemporain qui a placé l’homme au centre de toute sa réflexion.
  • Les dérives auxquelles a conduit l’humanisme contemporain
  • Le retour vers Dieu comme centre de nos vies
    « Ce serait sottise pour toi, d’écouter le monde qui veut imposer silence à Dieu, plutôt que Dieu qui veut donner la lumière au monde. »  A Betsaïd dans la maison de PierreLe pélerin de l’Absolu  – Léon Bloy   lecture directe Bnf      La sainteté chez Charles Péguy lecture libre  : thèse 2017 de doctorat de Marie Vélikanov        Jeanne d’Arc dans l’oeuvre de Péguy

    Les mystères de Jésus 

     

    de la Vie et du vivant

    I. Sortir de la théologie et idéologie humaniste

    projets de lecture -critique de la modernité, de l’idéologie de progrès, de l’économisme et post-mOdernité

     

    26 mai 2016

     

    Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes – Antoine Compagnon 26 mai 2016-

    Qui sont les antimodernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-cœur, malgré eux, à leur corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. Ce livre poursuit le filon de la résistance à la modernité qui traverse toute la modernité et qui en quelque manière la définit, en la distinguant d’un modernisme naïf, zélateur du progrès. Une première partie explore quelques grands thèmes caractéristiques du courant antimoderne aux XIXE et XXE siècles. Ces idées fixes sont au nombre de six : historique, la contre-révolution ; philosophique, les anti-Lumières ; morale, le pessimisme ; religieuse, le péché originel ; esthétique, le sublime ; et stylistique, la vitupération. Joseph de Maistre, Chateaubriand, Baudelaire, Flaubert d’un côté, de l’autre Proust, Caillois ou Cioran servent à dégager ces traits idéaux. Une seconde partie examine quelques grandes figures antimodernes aux XIXe et XXe siècles ou, plutôt, quelques configurations antimodernes majeures : Lacordaire, Léon Bloy, Péguy, Albert Thibaudet et Julien Benda, Julien Gracq et, enfin, Roland Barthes, «à l’arrière-garde de l’avant-garde», comme il aimait se situer. Entre les thèmes et les figures, des variations apparaissent, mais les antimodernes ont été le sel de la modernité, son revers ou son repli, sa réserve et sa ressource. Sans l’antimoderne, le moderne courait à sa perte, car les antimodernes ont donné la liberté aux modernes, ils ont été les modernes plus la liberté.

    Jean Brun, contre l’homme moderne

    1969

    lire sur Persée commentaire 1974

    Le Monde 8/11/1969 Jacques Ellul: L’adjectif  » dionysiaque  » est souvent employé pour caractériser la société d’aujourd’hui. Dans  » le Retour de Dionysos « , M. Jean Brun, professeur à la faculté des lettres de Dijon, pour qui le caractère dionysiaque de notre civilisation ne fait pas de doute, dessine en quelque sorte le visage moderne de ce dieu. Nous rapprochons de son essai l’importante étude de l’historien allemand des religions Walter F. Otto. Par des voies diamétralement opposées, ces deux livres nous paraissent approfondir une notion qui hante l’esprit contemporain.

    Dyonisos ou la paradis terrestre -Aaron Kayayan, pasteur

     

    7/12/89

    Commenté en France le 17 octobre 2017

     

     

    1/1/81

     

    L’histoire des sciences et des techniques doit être lue d’une manière radicalement différente de celle que nous a léguée une tradition positiviste. On voudrait nous faire croire, en effet, que l’histoire des sciences n’est qu’une suite parfaitement logique de découvertes conceptuelles confirmées par des expérimentations rigoureuses et couronnées par des applications purement utilitaires. En réalité, elle est animée par un Désir auquel il importe d’arracher ses masques si l’on veut comprendre pourquoi la science et la technique, qu’on nous présente comme des instruments de libération, finissent par devenir des armes de mort. A ce sujet les mythes grecs sont pour nous d’un précieux secours car, contrairement à ce que l’on soutient avec conviction, les mythes n’ont pas été dissipés par les lumières de la Raison, ils ont été, au contraire, les plus puissants moteurs de celle-ci. Toutefois, les Grecs rêvèrent la technique sans jamais rêver sur elle. L’Occident a technifié ces mythes en les rendant opératoires. Raison et Action ne furent que les Masques portés par le Désir de l’homme cherchant à ouvrir les digues de son être. Aujourd’hui, dans l’euphorie ou dans le cauchemar, nous revivons ces mythes auxquels nous avons fébrilement insufflé la force des machines dont ils furent les pères. Une technique qui se prend elle-même pour fin a envahi notre vie quotidienne. Mais elle triomphe encore plus profondément dans des repaires insoupçonnés et, notamment, dans la spéculation philosophique ; poussées à leur paroxysme, les dialectiques du dévoilement et du dépassement ont réduit l’existence à un simple jeu de plis faits par un voile qui ne cache plus rien. Maître et esclave d’un Désir qui prétend devenir la clef de sa propre serrure, l’homme n’en demeure pas moins dans une perpétuelle attente de ce que les mythologies ne sauraient lui donner.

     

     

     

    livres avant 2000- transrationalité et critique modernité

    livres de 2011 à 2015 – transrationalité et critique modernité

    livres de 2016 à 2020 – transrationalité et critique modernité

    Henri Guenon et la vision cyclique et indienne de la dégradation spirituelle du monde en une vision strictement matérialiste, physique, bâtie sur la raison, l’Humanisme  (vidéo)

    1. L’athéisme 

     « Dieu est mort » : Nietzsche

     

    2.L’humanisme et sa théologie de la Raison

    le culte de la raison -Alain

    L’Amour de la Raison  Universelle       (  ou lecture sur le site) par Charles Willeime 

    Foi et raison

    Michel de Certeau : l’anthropologie du croire et la théologie de la faiblesse de croire 

    théologie chrétienne : Foi et Raison 

    la Religion dans les limites de la Raison -Emmanuel Kant

     

    Jean Marc Ferry : la Raison et la Foi – 23 juin 2016

    Ratio et fides, raison et foi avaient, jadis, été jugées complémentaires. Mais en se dissociant de la révélation biblique, la réflexion philosophique a ouvert la voie de leur opposition. Cet ouvrage interroge le statut de la foi dans une société plurielle et sécularisée, marquée par une excommunication politique du religieux. Entre raison politique (publique) et conviction religieuse (privée), Jean-Marc Ferry, grand philosophe contemporain, envisage un chemin réciproque, qu’il nomme  » perlaboration « . S’y dessine la perspective d’un dialogue nouveau entre croyants et non-croyants, où la question de Dieu est dépolémisée, la conviction religieuse justifiée au regard de l’esprit critique, tandis que la fluidification de l’espace social favorise l’activation d’alternatives civilisationnelles. La foi, c’est en fin de compte la raison aussi, une raison qui prend le risque existentiel de donner sa confiance au réel.

     

     

    lecture de Fides et Ratio (encyclique 14 septembre 1998)

    Yves Labbé – 13 décembre 2000

     

    2.1 La  théologie comme science

    2.2 Kant 1781-1787 : critique de la raison pure 

    2.3 Hermann Cohen -1994-Religion de la raison tirée des sources du judaïsme

    2.4 Xavier Dijon -2016- La Religion et la raison – normes démocratiques et traditions religieuses

    2.5 analyse à partir du livre de Laurent Fourquet « le christianisme n’est pas un humanisme « 

     

    3.L’humanisme et son idéologie du Progrès technique 

     

    3.1

    3.2 Résister à la modernité -Philitt 2014-2020

    3.3 le dictionnaire du progressisme

     

     

    4. L’Humanisme et ses dérives dans l’Histoire 

    4.0 L’humanisme français dans sa dérive révolutionnaire populicide en Vendée

    • hisoire de la guerre de Vendée t1
    • histoire de la guerre de Vendée t2
      • histoire de la guerre de Vendée t3

    4.1 L’Humanisme dans sa dérive libérale consumériste – analyse dans le livre : le christianisme n’est pas un humanisme

    4.2 L’humanisme dans sa dérive communiste : son impact chez l’homme notamment à travers l’analyse du communisme sur Epoch Times

    4.3 L’Humanisme dans sa dérive anarchiste

    4.4 L’influence humaniste  au sein de l’Eglise catholique : la dérive de Vatican II – L’Antéchrist au Vatican 

    5. L’humanisme et ses dérives scientifiques  technologiques et philosophiques

    5.1 l’humanisme dans sa dérive transhumaniste : la chimère de l’homme augmenté

    La déconstruction de l’homme – le transhumanisme 

    L’incroyable histoire de l’IMMORTALITE -L’épopée du transhumanisme

    le transhumanisme, un crime contre l’humanité

    transhumanisme – un dossier sur le journal « la Croix »

    les vertiges du transhumanisme

    de l’obsolescence de l’homme au transhumanisme

    transhumanisme : poème

    transhumanisme – le surhomme est-il pour demain ?

    Bible & science se rencontrent

    Le transhumanisme : la déconstruction de l’homme :

    Une conférence d’Eric Lemaître, un exposé des courants actuels qui travaillent à déshumaniser l’homme, une analyse claire des aspects de cette révolution silencieuse.

    sur EvangéliquesInfo -20/04/2023

    Socio-économiste fraîchement retraité et pasteur de l’Eglise Centre Biblique «Vie Nouvelle» de Reims, Eric Lemaitre est décédé le 14 avril à l’âge de 62 ans des suites du Covid-19.

    Homme de conviction, farouche défenseur de la liberté de conscience, Eric Lemaitre a écrit et coécrit plusieurs ouvrages traitant principalement d’éthique, dont Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? avec Alain Ledain (ed. Farel/GBU), Vers une société d’Uniformisation (ed. Ethique Chrétienne) ou encore La Déconstruction de l’homme (ed. La Lumière). Dans ce dernier ouvrage il dénonçait le transhumanisme et les mutations préoccupantes de notre société  qui perd les relations sociales fraternelles au profit de la technique.

     

    5.2 L’humanisme dans sa dérive du tout relié numérique : la construction du système de l’intelligence artificielle pour régir et organiser nos vies

    Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ?

    L’ Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle: Anatomie d’un antihumanisme radical – 19 octobre 2018

    c’est un plaisir à lire. Chaque partie est formidable, la première offre une précieuse mise en perspective historique de l’IA, de la cybernétique à nos jours ; la seconde analyse une dimension capitale : l’IA est « appelée par sa puissance d’expertise à nous dire la vérité en toute chose » entraînant ce que Sadin appelle le « tournant injonctif de la technique » ; la troisième évoque les multiples conséquences de l’automatisation croissante de la société ; la quatrième analyse le phénomène décisif de la « liquidation du politique » induite par l’usage expansif de l’IA ; enfin la dernière partie présente un manifeste, un « Manifeste de l’action au temps de l’exponentiel » où sont données des clés possibles d’action si on ne veut pas se résigner à cette automatisation du monde qui alimente le libéralisme et impose une vision hyper rationnelle de la société.
    Ce livre est un vraie référence pour ceux qui cherchent à mieux comprendre l’IA et son impact.

    7 milliards de suspects – document Arte 21 avril 2020

    Ce mardi 21 avril 2020 à 20h55 sera diffusé, sur la chaîne Arte, un documentaire consacré à la ruée des grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, Union Européenne,…) vers les technologies de surveillance. S’il y a un bien un reportage à voir absolument en cette période de confinement, c’est cette enquête réalisée par Sylvain Louvet et intitulée : Tous surveillés – 7 milliards de suspects. Quand la réalité dépasse la fiction Pendant une durée de 90 minutes, le journaliste et enquêteur Sylvain Louvet invite les téléspectateurs à découvrir pourquoi les grandes puissances du monde telles que la Chine, les Etats-Unis ou encore la France sont amenées à s’équiper de technologies pour surveiller massivement leurs populations. Cette investigation au cœur du nouveau « totalitarisme numérique » mondial nous mène notamment du côté de Nice où, suite aux attentats du 14 juillet 2016, Christian Estrosi (maire de la capitale du département des Alpes-Maritimes) veut faire de sa ville une safe city et ce, malgré la présence de 2 000 caméras de surveillance déjà présentes dans la commune. Au programme de cette passionnante enquête : caméras de surveillance, reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens (crédit social) ou encore drones tueurs autonomes. Outre la diffusion à la télévision ce 21 avril 2020, vous pouvez voir ou revoir ce reportage par l’intermédiaire du lecteur situé ci-dessous, issu de la plateforme de VOD de la chaîne Arte. Sa diffusion en ligne prendra fin le 19 juin 2020. Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

    5.3 l’HUMANISME DANS SA DeRIVE ANTISPECISTE

    L’extinction de l’homme : le projet fou des antispécistes – Paul Sugy

    une interview de Paul Sugy sur Livre Noir

    la réflexion des antispécistes

    Derrida et la déconstruction

    Peter Singer 

    David Olivier 

    Donna Haraway

    cahiers antispécistes

    5.4 Le wokisme, le racialisme, la défense des minorités, l’islamo-gauchisme

     

    6. L’humanisme et la fin de la chrétienté 

    Après la chrétienté – conférence 2019 de Chantal Delsol à St Jacques de Compostelle, à l’abbaye de Jouques à Rome

    7. L’état est mort, vive l’Eglise ! William Cavanaugh – Adrien Boniteau 

    (Sciences Po, Master Théorie politique
    Université Paris-Sorbonne, Master Histoire moderne)

    II. Sortir des sciences occultes

    Sciences occultes et anthroposophie : le cas de Rudolph Steiner

     

    Occultisme et franc-maçonnerie

     

    Regards vers le vivant, regards vers la Vie en parcourant des livres

    Mythes ( en construction)

     Poésies qui nous ouvrent à d’autres mondes 

     

    La mémoire vive des mystiques chrétiens -Naissance à la présence –bibliographie         

    La mémoire vive des mystiques chrétiens –  (résumé du livre de Gérard Formerand sous forme d’extraits   )        

     

     

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x