Kenneth Ring

Kenneth Ring, né en 1936, est un professeur émérite de psychologie à l’université du Connecticut. Il est surtout connu pour les études qu’il a menées sur un grand nombre d’individus ayant eu des expériences de mort imminente (EMI). Il est président et cofondateur de l’International Association for Near-Death Studies (IANDS) et est le fondateur et éditeur du Journal of Near-Death Studies. Ses travaux sont dans la lignée de ceux du docteur Raymond Moody.

Il a collaboré et travaillé avec Evelyn Elsaesser-valarino, qui est comme le professeur Kenneth Ring, membre d’honneur de l’INREES, Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires.

Sur la frontière de la vie – 19 juin 2008

Le fabuleux succès des livres du Dr Raymond Moody : La vie après la vie et Lumières nouvelles sur «La vie après la vie», d’abord aux États-Unis puis partout dans le monde et en France même, montre l’intérêt passionné que les hommes d’aujourd’hui portent à ce que l’auteur appelle les «expériences d’agonie» mais que l’on nomme désormais «expériences de mort imminente» ou encore N.D.E. (Near Death Expérience, Expérience proche de la mort). Il s’agit de l’expérience de personnes qui ont connu la mort clinique (arrêt total des fonctions vitales), ou qui, parvenues à l’article de la mort, n’ont pas tout à fait, biologiquement parlant, franchi le point de non-retour.
Sujet immense et fascinant que le Dr Kenneth Ring, après Elisabeth Kübler-Ross et Raymond Moody, entreprend ici d’explorer plus largement et d’approfondir. Sans idée préconçue (il ne cherche pas à démontrer que la vie se prolonge après la mort), mais avec la rigueur et le sérieux qu’exige un sujet aussi grave. Sa démarche est celle d’un homme de science : ce qu’il assure, ce qu’il révèle, n’en est que plus bouleversant.
Dans la préface à ce livre, le Dr Raymond Moody écrit : «Aussi incroyables que puissent paraître ses exposés, on peut tenir pour certain que le Dr Kenneth Ring n’est pas homme à provoquer des effets à sensation autour de ses découvertes. Les faits qui relèvent des expériences d’agonie sont assez extraordinaires en eux-mêmes pour que toute exagération de notre part ne puisse conduire qu’à minimiser leur véritable importance.»

Kenneth Ring, ancien professeur de psychologie à l’Université du Connecticut, fut le co-fondateur d’une association internationale majeure sur la question des expériences de mort imminente (IANDS : International Association of Near-Death Studies). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les expériences de mort imminente dont cet ouvrage est un des fleurons avec«Heading Toward Oméga» ou «Lessons of Light». Il a dirigé des études sur un grand nombre d’individus ayant eu des expériences de mort imminente (EMI), et est considéré aujourd’hui comme un pionnier dans la recherche sur ce sujet.

 

close