Les apparitions de la vierge Marie

 

Les apparitions de la Vierge Marie : histoire, témoignages et signification dans le christianisme

Depuis près de deux millénaires, les apparitions de la Vierge Marie occupent une place singulière dans l’histoire du christianisme. Ces phénomènes spirituels, rapportés à différentes époques et en divers lieux du monde, témoignent d’une profonde dimension mystique de la foi chrétienne.

Si certaines apparitions ont marqué durablement la conscience collective – comme celles de Lourdes, Fatima ou Guadalupe – d’autres, plus locales ou moins connues, révèlent la richesse et la diversité de la dévotion mariale à travers les siècles.

Cette page propose une approche historique et informative du phénomène, depuis ses origines jusqu’à nos jours, en évoquant la manière dont l’Église discerne, étudie et reconnaît (ou non) ces manifestations.

Qu’est-ce qu’une apparition mariale ?

Le terme « apparition mariale » désigne une manifestation sensible ou spirituelle attribuée à la Vierge Marie, perçue par une ou plusieurs personnes. Ces expériences peuvent prendre différentes formes : vision, locution intérieure, rêve, ou signe miraculeux.

Dans la tradition chrétienne, ces apparitions sont considérées comme des révélations privées, c’est-à-dire qu’elles ne font pas partie du dépôt officiel de la foi, mais qu’elles peuvent encourager les fidèles à vivre plus pleinement l’Évangile.

L’Église catholique reste prudente : elle ne demande pas aux croyants d’y adhérer, mais reconnaît certaines apparitions comme authentiques lorsqu’elles manifestent des fruits spirituels positifs – conversion, paix, prière,

Ressources complémentaires

  • Catéchisme de l’Église catholique, articles sur la Vierge Marie. cf site du Vatican

  • Document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées (1978). cf site du Vatican

  • Jean Guitton, Les Apparitions de la Vierge Marie dans l’histoire. cf Persée revue d’histoire 1950 par Burgelin Pierre

  • René Laurentin, Lourdes : Histoire authentique des apparitionsDossier du Vatican sur les apparitions de Fatima : cf le dossier sur le site du Vatican. Aussi cf revue d’histoire 1965– par Combaluzier Fernand


 

 

Selon la page Wikipedia des apparitions mariales

Début 2019, les apparitions reconnues par le Vatican (par exemple directement par le pape, comme celles de Šiluva) ou celles reconnues officiellement par « l’ordinaire » (terme désignant l’évêque ayant autorité sur le lieu des apparitions), sont les suivantes :

Liste des apparitions mariales reconnues par l’Église catholique
Rang Image Article Lieu Pays Date des apparitions Visionnaire Reconnaissance officielle
1 Apparitions mariales du Laus Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes) France de  jusqu’en 1718 Benoîte Rencurel Jean-Michel Di Falco le [62]
2 Apparition mariale de La Salette La Salette-Fallavaux (Isère) France Maximin Giraud et Mélanie Calvat Philibert de Bruillard le [B 18] et
Jacques Ginoulhiac le [63]
3 Apparitions mariales de Lourdes Lourdes (Hautes-Pyrénées) France du  au  Bernadette Soubirous Bertrand Laurence le [B 19]
4 Apparitions mariales de Green Bay Champion (Wisconsin) États-Unis Adèle Brise David L. Ricken (en) le [64],[65],[66]
5 Apparition mariale de Pontmain Pontmain (Mayenne) France Eugène Barbedette, son frère Joseph et Françoise Richer Casimir Wicart le  puis
Eugène Grellier le [B 20]
6 Apparitions mariales de Gietrzwałd Gietrzwałd Pologne du  au  Justyna Szafrynska et Barbara Samulowska (pl) [B 21]
7 Apparitions mariales de Fátima Fátima Portugal du  au  Lúcia dos SantosFrancisco Marto et sa sœur Jacinta [B 22]
8 Apparitions mariales de Beauraing Beauraing Belgique du  au  FernandeGilberte et Albert Voisin, ainsi qu’Andrée et Gilberte Degeimbre [B 23]
9 Apparitions mariales de Banneux Banneux Belgique du  au  Mariette Beco [B 24]
10 Apparitions mariales d’Akita Akita Japon 3 messages ( au ) et 101 lacrimations ( au ) Agnès Sasagawa Katsuko Jean Shojiro Itô le [B 25]
11 Apparitions mariales de Betania Betania, près de Cúa Venezuela du  au  Maria Esperanza Medrano de Bianchini Pio Bello Ricardo, évêque de Los Teques, le [67],[B 26]
12 Apparitions mariales de Kibeho Kibeho Rwanda du  au  Alphonsine Mumureke, Nathalie Mukamazimpaka, Marie-Claire Mukangango Augustin Misago le [B 27],[68]
13 Apparitions mariales de San Nicolás San Nicolás de los Arroyos Argentine du  au  Gladys Quiroga de Motta Héctor Cardelli le [69],[24],[70],[N 10]
Liste des apparitions mariales reconnues par l’Église copte orthodoxe
Rang Image Article Lieu Pays Date des apparitions Visionnaire Reconnaissance officielle
1 Notre-Dame de Zeitoun Zeitoun (Le Caire) Égypte du  à 1971 des dizaines de milliers de personnes, chrétiens et musulmans patriarche Cyrille VI d’Alexandrie le [73],[74],[6]
2 Notre-Dame d’Edfu Edfou Égypte d’août à  de nombreuses personnes Hedra d’Assouan en 1982[6],[75]
3 Notre-Dame de Shoubra Shoubra (Le Caire) Égypte 1986 de nombreuses personnes Patriarche Chenouda III en 1991[6],[76]
4 Notre-Dame d’Assiout Assiout Égypte de 2000 à 2001 des milliers de personnes Concile d’Assiout en [6],[77],[78]
5 Notre-Dame de Warraq Île d’Al-Warraq (Gizeh) Égypte du 10 au  des centaines de personnes, chrétiens et musulmans Patriarche Chenouda III en 2015[6],[79],[80]

Pour toutes ces apparitions, l’Église catholique ne s’est pas exprimée, laissant le soin à l’Église copte de faire l’enquête et de prononcer ou non la reconnaissance.

Autres apparitions et manifestations mariales

Bien qu’elles ne jouissent pas d’une reconnaissance officielle de la part des autorités ecclésiastiques, les apparitions ou manifestations mariales suivantes font l’objet d’une reconnaissance mineure, c’est-à-dire dont le culte et l’organisation de pèlerinages ont été autorisés, ainsi que l’édition et la propagation des messages qui sont attribués à la Vierge Marie. Parmi elles, on peut citer :

La médaille miraculeuse.
Représentation de l’apparition dans le sanctuaire de Notre-Dame de Knock en Irlande.
  • En 1879, à Knock en Irlande, la Vierge apparait à une quinzaine de personnes en compagnie de Saint Joseph et Saint Jean. Cette apparition unique fait l’objet de deux enquêtes canoniques, et de plusieurs marques de reconnaissance ecclésiale, mais ne donne lieu à aucune proclamation officielle de reconnaissance[92],[T 5]
  • En 1930, la religieuse Sœur Amalia de Jésus Flagellé (pt) déclare voire la Vierge Marie à Campinas au Brésil. Elle a diffusé, avec l’autorisation de l’évêque du lieu, la dévotion à Notre-Dame des Larmes[B 31],[93].
  • Entre 1936 et 1937, deux filles – Maria da Luz (qui deviendra plus tard religieuse et changera son nom en « Adélia ») et Maria da Conceição – rapportent que Maria leur est apparue en se faisant appeler « la Grâce » à Cimbres, un village près de Pesqueira, au Brésil. Elle a demandé des prières et une pénitence contre la montée du communisme dans le pays[94]. Les apparitions ont été reconnues comme « surnaturelles » en octobre 2021 par l’évêque diocésain[95].
  • En 1945, deux enfants – Marcelina Barroso Expósito et Afra Brígido Blanco – ont signalé plusieurs apparitions de Notre-Dame des Douleurs près de La Codosera, en Espagne. Quelques années plus tard, l’évêque de Badajoz autorise la construction d’un grand sanctuaire marial sur le lieu des apparitions rapportées (désormais baptisé Chandavila)[T 4]
  • En 1945, Joseph Vitolo, joue devant sa maison dans le Bronx (États-Unis) quand il voit au-dessus d’une colline une « belle dame » qu’il identifie à la Vierge. Durant 16 nuits l’apparition se reproduit et il vient prier sur ce lieu accompagné d’une foule de personnes de plus en plus nombreuse. Le cardinal Francis Spellman se joindra à eux également. Le lieu de l’apparition déclarée est acheté par des fidèles et une église y est construite. Des messes et des célébrations continuent d’être célébrées en mémoire de ces apparitions[96],[97]
La grotte du sanctuaire de la Vierge de la Révélation près de RomeItalie.

 

 

Cette page est construite pour partie à partir du site anglais theotokos.org.uk  créé par Donal Anthony Foley qui vit en Angleterre. Diplômé en lettres et en théologie, il a auparavant enseigné à temps partiel. Après un pèlerinage à pied à Fatima au début des années 1980, il s’est intéressé aux apparitions mariales, et plus particulièrement à la distinction entre les vraies et les fausses. Cela l’a conduit à publier son ouvrage «  Apparitions mariales, la Bible et le monde moderne » , et à créer le site www.theotokos.org.uk  . Il s’est également impliqué dans l’autoédition et la promotion de Fatima. 

Distinguer les vraies et les fausses apparitions 

Les cinq causes des fausses révélation – Père Poulain

distinguer les visions et les apparitions :

Normes concernant la manière de procéder au discernement des apparitions ou révélations présummées – sacrée congrégation pour la doctrine de la foi -25 février 1978

Les apparitions approuvées 

Rue du Bac, Paris, France

La Salette, France

Lourdes, France

Pontmain, France

Knock, Irelande

Fatima, Portugal

Beauraing, Belgique

Banneux, Belgique

Les apparitions non reconnues

Fausses apparitions qui ont suivi des apparitions authentiques

Akita

( Notre Dame d’Akita sur Wikipedia)

Amsterdam

Bayside

Patricia de Menezes/Divine Innocence

Fausses visions qui ont suivi Lourdes

Fausses visions qui ont suivi Knock

Fausses visions qui ont suivi Beauraing

Liens divers 

Le mouvement sacerdotal marial est-il sans danger pour les catholiques ?

Les prétendues apparitions à Garabandal

( apparitions mariales de Garabandal -sur Wikipedia)

Maria Valtorta – le poème de l’homme Dieu

sur le site The miracle Hunter

MiracleHunter.com ne contient que des informations minimales sur les apparitions mariales présumées non approuvées, afin d’indiquer leur statut d’approbation, de présenter les documents ecclésiastiques pertinents et de les couvrir si elles sont rapportées dans les médias. Cette position fait suite à la déclaration officielle suivante de l’Église catholique :

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi,

novembre 1996.

Concernant la diffusion de textes de prétendues révélations privées, la Congrégation déclare :

1. L’interprétation donnée par certains à une décision approuvée par Paul VI le 14 octobre 1966 et promulguée le 15 novembre de la même année , en vertu de laquelle les écrits et messages résultant de prétendues révélations pouvaient circuler librement dans l’Église, est absolument sans fondement. Cette décision faisait en réalité référence à « l’abolition de l’Index des livres interdits » et stipulait que, après la levée des censures concernées, l’obligation morale de ne pas diffuser ou lire les écrits qui mettent en danger la foi et la morale subsistait.

2. Il convient toutefois de rappeler qu’en ce qui concerne la diffusion de textes de prétendues révélations privées, le canon 823 §1 du Code actuel reste en vigueur : « les pasteurs de l’Église ont le droit d’exiger que les écrits à publier par les fidèles chrétiens qui touchent à la foi ou aux mœurs soient soumis à leur jugement ».

3. Les prétendues révélations surnaturelles et les écrits les concernant sont soumis en première instance au jugement de l’évêque diocésain et, dans des cas particuliers, au jugement de la Conférence épiscopale et de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Source : NOTIFICATION SUR VASSULA RYDEN, L’Osservatore Romano, édition hebdomadaire en anglais, 4 décembre 1996, 12

Réponse à ( Notificatio de scriptis et operibus dominae Vassulae Ryden – 6 octobre 1995 ),
Acta Apostolicae Sedis [Actes du Siège apostolique] – AAS, vol. LXXXVIII, [N° 12 (5 décembre 1996), 956-957]


Instruction précédente concernant la publication d’informations sur les apparitions présumées

1917
Le Code de droit canonique de 1917 (1399, n° 5) interdit la publication de tout document relatif aux « nouvelles apparitions, révélations, visions, prophéties et miracles » sans l’approbation de l’évêque local.

Les apparitions mariales – sur The Miracle Hunter

les apparitions mariales de 400 à 999

les apparitions mariales de 1000 à 1099

les apparitions mariales de 1100 à 1199

les apparitions mariales de 1200 à 1299

les apparitions mariales de 1300 à 1399

les apparitions mariales de 1400 à 1499

les apparitions mariales de 1500 à 1599

les apparitions mariales de 1600 à 1699

les apparitions mariales de 1700 à 1799

les apparitions mariales de 1800 à 1899

les apparitions mariales de 1900 à 1999

les apparitions mariales non approuvées– depuis 1900

 

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