Sylvie Déthiollaz

États modifiés de conscience : NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit – 5 mai 2011

 

Comment définit-on un EMC ? Pourquoi et quand surviennent ces états si particuliers ? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils ? Comment vivre au jour le jour avec ces expériences ? Comment peuvent-elles contribuer à l’épanouissement personnel ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par les auteurs.
Cet ouvrage présente un point de vue original et rectifie quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n’est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l’origine d’une souffrance et d’une détresse profondes. Pourtant, loin d’être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement personnel et à l’évolution de l’être.
Fruit du travail passionné et complémentaire d’une biologiste et d’un psychothérapeute, cet ouvrage résume également les principales théories et l’état de la recherche actuelle sur le phénomène toujours inexpliqué de la conscience. En soulignant les questions fondamentales suscitées par certains EMC spectaculaires, il rappelle notamment toute l’importance de les étudier.

Voyage aux confins de la conscience : Dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps : le cas Nicolas Fraisse– 23 septembre 2016

« Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l anniversaire de mon ami… et pourtant, j y suis… hors de mon corps… je vois tout, j entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes… Le lendemain, j appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris… »

Ce livre est né de la rencontre d une scientifique et d un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit « sortir hors de son corps » depuis l enfance. Rencontre qui va bouleverser la vie de ce dernier et l emmener toujours plus loin à la découverte de ses capacités.

Pendant dix ans, tous trois vont tâtonner, explorer, tester et sans cesse repousser les limites de Nicolas Fraisse, en s appuyant tantôt sur les connaissances de Sylvie Dethiollaz, la scientifique, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l expérience de l humain de Claude Charles Fourrier, le psychothérapeute, qui se réfère à son propre vécu.

Un parcours passionnant, parsemé d épisodes étonnants et d anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des « sorties hors du corps », de la « vision à distance », de la « télépathie » et de bien d autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l existence.

close