Sommaire |
Historique
La Bhagavad-Gîtâ est un poème épique composé entre le ve siècle av. J.‑C. et le iie siècle av. J.‑C.2. Le chapitre III qui porte le titre de Karma-Yoga3 et qui à trait au juste accomplissement de l’action est un dialogue entre le prince Arjuna et le conducteur de char Krishna. C’est par une métaphore sur fond de guerre dynastique que ce texte hindou introduit les bases philosophiques du Karma yoga.
Karma-Yoga et Advaïta
Adi Shankara (l’un des premiers grands sages de la tradition advaïtine) pense que les actes, soumis à la relativité, ne peuvent nous libérer du karma4. Il reconnaît une certaine valeur en termes de purification dans les voies du Karma yoga et de la Bhakti yoga. Mais pour lui, seule la pratique duJnana Yoga permet d’atteindre à la délivrance de l’ignorance de sa propre nature5.
Cependant, Swami Vivekananda, Sri Aurobindo et aujourd’hui Mata Amritanandamayi ont largement revalorisé le Karma yoga.
Citations
- Swami Brahmananda dit à propos du secret du Karma-Yoga: « Si vous désirez travailler comme il le faut, vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes: -en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris ; – en deuxième lieu, une indifférence complète à ses fruits. Ainsi vous pourrez travailler avec l’attitude qu’il faut. C’est ce qu’on appelle le secret du Karma-Yoga6. »
Bibliographie
- David Frawley,Yoga et Ayurveda, Ed. Turiya, 2004, 400 p. (ISBN 2951801904)
- Sri Mahacharya, Hamsananda Sarasvati, Yoga et Sagesse, Ed.Albin Michel, 1978, 328 p. (ISBN 2-226-00705-9)
Notes et références
- ↑ Les deux autres voies sont: le Bhakti Yoga et le Jñāna-Yoga
- ↑ Robert Charles Zaehner, The Bhagavad-Gita. Oxford University Press. p. 7. « Une date ne peut pas être donnée avec certitude. Il semble certain, cependant, que le texte a été écrit plus tard que les Upanishad classiques (…) On ne se tromperait pas beaucoup en la situant entre le Ve et IIe siècle avant Jésus-Christ »
- ↑ Journal asiatique. G. De Schlegel. Dondey-Dupré père et fils, 1824, page 240
- ↑ Voir le texte Atma-Bodha attribué à Adi Shankara (à ne pas confondre avec l’Upanishad qui porte le même nom)
- ↑ Vedanta. Hans Torwesten, Loly Rosset, John Phillips. Grove Press, 1994 (page 145) (ISBN 9780802132628)
- ↑ Sri Mahacharya, Hamsananda Sarasvati,Yoga et Sagesse, p. 290