François Martin- 4 avril 2019
Le Livre d’Hénoch, aussi appelé l’Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l’Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l’Ancien testament de l’Eglise éthiopienne orthodoxe, mais il est rejeté par les juifs et n’est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Eglises Chrétiennes.
Il était connu en Occident, au moins indirectement, et on retrouve par exemple son influence sur les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme l’Altus prosator. Le Livre d’Hénoch a été conservé en intégralité par l’église d’Ethiopie, cependant il existe des preuves que ce Livre était connu et avait été transmis par les Israélites, car des fragments ont été retrouvés à Qumran en Araméen et aussi en Grec. Sa rédaction date bien d’avant la venue de Yéshoua Machia’h. Ce Livre contient beaucoup de prophéties concernant Yéshoua l’Elu, le Fils de l’homme, Seul Fils d’Elohim engendré. Il parle également de ces anges déchus qui prirent des femmes et qui engendrèrent des géants sur la terre.
Ce récit se passe avant le déluge et ces écrits ont été préservés par Noé et sa famille. La composition des différents livres s’étire sur une période allant d’avant le IIIe au Ier siècle av. J.-C. Certaines parties du livre ont vraisemblablement été composées en hébreu, d’autres en araméen. Avant la découverte des fragments en araméen parmi les Manuscrits de la mer Morte, R. H. Charles avait déjà identifié que les chapitres 1-5 furent composés en hébreu, en utilisant le Texte massorétique du Deutéronome.
Pour lire le livre d’Henoch livre de François Martin, professeur de langues sémitiques -Paris 1906
numérisé par University of St Machael’s College Toronto
Le Livre d’Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l’Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Hénoch s’écrit en hébreu חנוך.
La généalogie d’Hénoch est donnée dans le texte de la Genèse (chap. V, versets 18 à 29).
- Le Livre d’Hénoch a été écarté par le canon juif de la Bible hébraïque. À l’époque hellénistique, il n’a pas non plus été inclus dans la Bible dite des Septante (en grec).
- Il était connu en Occident, au moins indirectement : on retrouve par exemple son influence dans les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme l’Altus prosator.
- L’Église orthodoxe éthiopienne est la seule à le reconnaître comme canonique.
La composition des différents livres s’étire sur une période allant d’avant le iiie siècle au ier siècle avant notre ère.
L’existence d’un livre éthiopien attribué à Hénoch est connue en Europe à partir du xve siècle.
Dès 1606, certains passages en grec ont été publiés (à partir des fragments conservés par Georges le Syncelle au ixe siècle).
En 1773, le voyageur écossais James Bruce apporta, d’Éthiopie en Grande-Bretagne, trois exemplaires de ce livre5. Deux manuscrits sont conservées à la bibliothèque bodléienne. Le troisième est une copie spécifiquement préparée pour Louis XV et qui est aujourd’hui conservée à la Bibliothèque nationale de France6.
La première traduction en anglais date de 1821, publiée à Oxford par Richard Laurence. Ce dernier édita le texte éthiopien en 1838. La première édition du texte éthiopien avec plusieurs manuscrits (cinq) a été réalisée à Leipzig par August Dillmann en 18511.
La version originale en araméen était considérée comme perdue jusqu’à ce que l’on en retrouve des parties à Qumrân en 19477 parmi les manuscrits de la mer Morte.
D’autres fragments ont été publiés :
- Ceux contenus dans des manuscrits conservés à la bibliothèque vaticane en 1844.
- Ceux issus d’une tombe découverte en 1886 à Akhmîm en Égypte (publiés en 1892).
- Certains conservés à la bibliothèque de l’université du Michigan (publiés en 1937).
- Il existe également des fragments en latin, syriaque et copte.
Contenu
L’Hénoch éthiopien est composé de cinq livres, précédés d’une introduction (1-5) aux trois premiers livres :
- Le Livre des Veilleurs (6-36) ( anges) a été composé à une époque antérieure à 200 avant notre ère. Il décrit la rébellion et la chute des anges déchus puis plusieurs voyages visionnaires d’Hénoch au Ciel et aux Enfers en compagnie des archanges qui lui font diverses révélations. Le livre se divise lui-même en deux parties, L.V.1 (6-11) et L.V.2 (12-36).
- Le Livre des Paraboles (37-71) a été composé vers 30 avant notre ère. Il contient des paraboles et des visions concernant la fin des temps et le Jugement dernier. Cette section contient le livre de l’apocalypse de Noé.
- Le Livre de l’Astronomie (72-82) a été composé vers la même époque que les Veilleurs. C’est un traité d’astronomie et de météorologie.
- Le Livre des Songes (83-90) a été composé vers 160 avant notre ère1. C’est un recueil de songes visionnaires.
- L’Épître d’Hénoch (91-107), composé au ier siècle avant notre ère, dit aussi Parénèses, contient un ensemble d’exhortations et d’annonciations.
Suivant Joseph Milik, la deuxième place de l’ouvrage était initialement occupée par un Livre des Géants, ce qui expliquerait le hiatus chronologique que constitue la présence du Livre des Paraboles, plus récent que les autres.