1-Les miracles de l’esprit – 27 janvier 2011
de Bertrand MÉHEUST (Auteur)
L’approche contemporaine de la voyance est aujourd’hui traversée par une contradiction ruineuse. Lorsque les historiens ou les anthropologues étudient les pratiques divinatoires du monde antique, leur démarche est considérée comme légitime. En revanche, lorsque les parapsychologues étudient les phénomènes psychiques produits par les médiums et les clairvoyants, ici même, aujourd’hui en Occident, leur démarche est suspectée et leur objet est perçu comme illusoire. Le positivisme et le scientisme ont beau être officiellement passés de mode, c’est à travers leur prisme que l’on continue de voir le problème posé à notre culture par la persistance des pratiques divinatoires : dans le monde antique, elles ont été le laboratoire de la future rationalité, et c’est en cela qu’elles offrent un objet intéressant. Mais, dans le monde contemporain, elles manifesteraient une adhésion illégitime à des formes dépassées de l’esprit. C’est pourquoi la plupart des anthropologues tiennent implicitement la question pour réglée et dépassée.
En s’appuyant sur le vaste corpus des sciences psychiques, Bertrand Méheust conteste frontalement et méthodiquement ce consensus. Les faits sont désormais suffisamment attestés à ses yeux pour que l’on entreprenne d’examiner certaines de leurs implications épistémologiques. En prenant pour fil conducteur l’immense question de la mémoire, il est ainsi amené à revisiter la conception antique de la réminiscence. Une manière d’entrouvrir la boîte de Pandore…
—
1bis-Fragments d’un enseignement inconnu – 19 octobre 2012
de Piotr Demianovitch Ouspensky (Auteur), Philippe Lavastine (Traduction)
Fragments d’un enseignement inconnu Depuis sa publication en 1949, Fragments d’un enseignement inconnu est reconnu comme la meilleure et la plus profonde introduction à l’oeuvre de Gurdjieff. Dans un style personnel et éloquent, Ouspensky nous confie le récit de huit années de travail passées auprès de Gurdjieff. Le savoir initiatique qu’il contient a été transmis oralement de maître à élève à travers les siècles ; il modifie radicalement la vision de notre identité individuelle et de la réalité. Une oeuvre majeure qui délivre une connaissance cachée sur le passage de l’homme automate et endormi à l’homme conscient et libre.
—
1ter – Histoire des philosophies matérialistes – 11 avril 2013 – (Syllepse 2007)
Pascal CHARBONNAT est professeur de lettres et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel parisien et docteur en philosophie.
Le matérialisme est sans doute le courant philosophique qui a suscité le plus de controverses, ce qui lui a valu d’être malmené et caricaturé à de nombreuses reprises. Cet ouvrage se propose de montrer le contenu réel de ses concepts, d’en fournir une définition nouvelle et de le relier à ses racines historiques et sociales. Dans chaque période, il est au coeur d’enjeux idéologiques de premier plan parce qu’il est à l’intersection des progrès de la connaissance et des préoccupations métaphysiques. Jusqu’à présent, il n’existait pas d’histoire complète et synthétique de ce courant de pensée, alors qu’il a joué un rôle fondamental dans la vie scientifique et culturelle du monde occidental. La seule entreprise de ce genre fut l’ouvrage de F. – A. Lange (1866), devenu largement incomplet. Le livre de Pascal Charbonnat se veut le panorama d’un champ conceptuel en constante agitation, uni par l’idée que les mythes et le sacré ne sont pas les seuls horizons pour penser la place de l’homme dans l’Univers. D’Epicure aux matérialistes contemporains anticréationnistes en passant par Marx, une même exigence émancipatrice traverse l’oeuvre de ces penseurs. Il s’agit d’en rendre compte tout en indiquant où passent les lignes de fracture. L’enseignement de l’histoire des idées en France néglige cet héritage intellectuel, en le confinant à un cercle restreint de spécialistes. Cet ouvrage voudrait indiquer que les interrogations soulevées par le matérialisme s’adressent à tous. II est en effet indispensable que cette philosophie soit mieux représentée dans les programmes et les manuels, qui semblent oublier qu’une part importante de la population ne se réfère pas à la transcendance pour donner un sens au monde. L’histoire du matérialisme est également incontournable pour saisir les enjeux du travail des sciences de notre temps. En dévoilant comment les savoirs d’aujourd’hui sont les fruits de luttes contre des traditions conservatrices, elle invite à ne verser ni dans un positivisme naïf, ni dans une défiance figée à l’égard des résultats scientifiques. Être matérialiste consiste moins à désenchanter le monde qu’à en restituer le libre cours.
—
2-Les pouvoirs de la conscience – Comment nos pensées influencent la réalité – 8 mai 2013
biographie du Dr Mario Beauregard sur son site
L’ouvrage a pour but de montrer au lecteur que son esprit modèle son cerveau et sa vie en lui faisant découvrir les impressionnantes capacités de l’esprit.
Les découvertes de neurosciences ont remis ont remis en question la vision d’un esprit réduit au cerveau et donc purement matérialiste, mécanique et anatomique. Le monde scientifique, à la suite de Roger W. Sperrit, prix Nobel de médecine (1981), s’ouvre à l’idée d’une conscience propre du cerveau qu’explicite cet ouvrage.
le premier commentaire de lecture
sublime synthèse des neurosciences et de la conscience selon la science, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pouvoirs de la conscience – Comment nos pensées influencent la réalité (Broché)
Cet ouvrage se situe dans la même lignée que « Du cerveau à Dieu » du même auteur. C’est-à-dire que M. Beauregard allie à la fois l’ouverture d’esprit d’un véritable chercheur (ses compétences scientifiques sont bien établies : doctorat en neurobiologie de l’Université du Texas, chercheur en neuroscience, agrégé du département de psychologie à l’Université de Montréal, brillant penseur dans le domaine esprit-conscience-cerveau, …), la rigueur du scientifique, la logique du mathématicien et l’objectivité (se fier aux résultats produits par les expériences scientifiques, en adhérant aux déductions logiques qui « s’imposent », sans chercher à les déformer ou à les nier pour qu’ils cadrent avec des paradigmes subjectifs ou non, élaborés à partir d’idéologies humaines).
Dans chacun des chapitres qui composent l’ouvrage, il prend à contre-pied les (tentatives d’) explications des matérialistes, en présentant leurs modèles (et les éventuelles études scientifiques élaborées à partir des postulats de départ matérialistes), et les réfute magistralement à partir de nombreuses études scientifiques qui démontrent implacablement le contraire, tout en ne violant pas « la logique » et l’objectivité scientifique.
Ce livre est une formidable synthèse des dernières études et avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences (placebo/nocebo, EMI, phénomènes (para)psi, physique quantique, neurofeedback, neuroplasticité, méditations et pensées, réseau psychosomatique, …).
Aucun chapitre n’est dépourvu d’intérêts, tous sont enrichies de réflexions éclairantes et utiles, de références scientifiques et étayées par des études scientifiques reconnues et fiables.
L’auteur prend grand soin de ne pas céder aux « suggestions » et excès des mouvements new-âge, c’est-à-dire que même en prenant connaissance de l’inanité des modèles matérialistes et de la réalité des réalités spirituelles dans notre existence, il ne sombre pas dans des spéculations hypothétiques ou suspectes. Il ne fait pas non plus l’erreur de tomber dans le dualisme cartésien, mais affirme, comme les traditions spirituelles millénaires, le monisme spirituel (spiritualiste), qui s’oppose au monisme matérialiste (fort réductionniste et réfuté par les faits), et le dualisme cartésien (qui oppose et postule une séparation radicale entre « l’esprit et la matière », là où il n’y a qu’une réalité possédant des degrés distincts).Mes seuls regrets : l’emploi du mot « traditionnel » (à quelques reprises) au lieu du terme « conventionnel » (pour parler des mentalités modernes et « officielles » qui dominent dans les sociétés occidentales) et le fait que le chapitre sur les phénomènes psi, bien que sérieusement documenté, m’a laissé un peu sur ma faim, mais les références données par l’auteur permettent d’approfondir le sujet.
Pour la mise en page, elle est excellente : écriture de taille normale, textes espacés, et très peu de fautes d’orthographe.En conclusion, ce livre est à offrir à la famille, aux universitaires et chercheurs, aux sceptiques et aux amis.
—-
L’illusion missionnaire
Jacques Vigne
16 juillet 2013
en lecture libre sur le site de l’auteur
Introduction p.3
Première Partie : L’illusion du prosélytisme :
venu sans être invité 35
Ch 1 : Les leçons du passé 37
Ch 2 : Les Indiens chrétiens sont-ils plus
heureux ? 55
Ch 3 : Qu’est-ce que justifie le sang des martyrs ? 72
Ch.4 : Conversions non éthiques au Sri Lanka 85
Seconde partie : Les ressorts psychologiques de la
violence monothéiste
Ch 5 Le prix du monothéisme
96
Ch 6: Le Dieu semi-Unique
120
Ch 7 : Le christianisme et l’islam ont-ils fait progresser la
tolérance ?134
Ch 8 : Psychologie de l’exclusion religieuse
116
Ch 9 : Les missions, de quel droit ?
153
Ch 10 : Théopathologie de la guerre sainte 163
Ch 11 : Les Eglises comme entreprises
multinationales
178
Ch 12 : Manipulation mentale et conversions non-éthiques
192
Ch 13 : Le missionnaire chez le psychanalyste 201
Ch 14 : Les faux-semblants de l’acculturation. 217
Troisième Partie : Spiritualité laïque
et éthique au-delà des religions
231
Ch 15 Une double éthique qui revient à une semi-
éthique
233
Ch 16 : Quelques réticences des hindous et
bouddhistes à propos de Jésus
238
Ch 17 : Une déconstruction bouddhiste de
l’intégrisme monothéiste.
257
Ch 18 : Derniers débats 288
Ch 19 : En guise de point d’orgue : un retour à la
paix
319
Postface : Spiritualité laïque et éthique au-delà des religions
—
3-Passeport pour les deux infinis – 2e éd. – Vers l’infiniment grand/Vers l’infiniment petit – 4 septembre 2013
Où commence l’infiniment grand ? Où finit l’infiniment petit ? Les chercheurs ont identifié le rayonnement fossile émis il y a 13,7 milliards d’années et qui permet de remonter aux origines de l’Univers. À l’opposé, le Modèle Standard a identifié 12 particules élémentaires et trois forces fondamentales qui permettent de décrire la constitution ultime de la matière. Est-ce à dire que tout est terminé, que plus rien n’est à découvrir ? Certainement pas ! Tandis que les outils d’observation deviennent plus précis, la nécessité d’établir des passerelles entre l’infiniment grand et l’infini petit devient pressante. Dans ce livre illustré en couleur, les plus grands spécialistes présentent un panorama des connaissances actuelles pour voyager à la découverte des deux infinis. Cette nouvelle édition à jour tient compte des derniers résultats du LHC dans sa quête du fameux boson de Higgs, et intègre les premières images du rayonnement fossile provenant du satellite Planck.
Rédigé par les meilleurs spécialistes de chaque domaine, l’ouvrage a été coordonné par Nicolas Arnaud, Sébastien Descotes-Genon, Sophie Kerhoas-Cavata, Jacques Paul, Jean-Luc Robert-Esil et Perrine Royole-Degieux.
La réalisation du livre a été soutenue par l’association Passeport2i qui regroupe des physiciens et des ingénieurs du CNRS et du CEA acteurs du projet pédagogique « Passeport pour les deux infinis » à destination des lycéens et étudiants, des professeurs et du grand public. L’association organise notamment des journées de formation pour les enseignants, des conférences pour le grand public, et propose des ressources pédagogiques sur son site www.passeport2i.fr. L’association est soutenue par le CNRS, le CEA, l’Université Paris Diderot, le laboratoire d’excellence P2IO et l’Observatoire de Paris.
—
4-Pour une santé à visage humain : L’art sacré du soin pour les générations à venir – 28 février 2014
Daniel Chevassut est médecin homéopathe, praticien attaché des hôpitaux, créateur et responsable depuis 1998 d’une consultation de la souffrance en milieu hospitalier. Il est également pratiquant bouddhiste et représentant de cette Tradition au sein des Hôpitaux de l’Assistance publique de Marseille. Il a effectué de nombreuses interventions dans des conférences et formations, notamment dans le cadre du diplôme de soins palliatifs du CHU de Rouen et dans l’enseignement universitaire « Médecine, éthique et droits de l’homme », sous l’égide du Conseil de l’Europe, à la Faculté de Médecine Paris VI ainsi qu’à l’Université de la Méditerranée, Aix-Marseille Il. Il intervient régulièrement dans le cadre des émissions religieuses du dimanche matin sur France 2, dont « Sagesses bouddhistes ».
—
5-La Physique des Miracles. Penetrez Dans le Champ du Potentiel de la Conscience
– 28 août 2014
de Richard Bartlett (Auteur)
Dans La Physique des Miracles, le Dr Bartlett nous fait part de l’une de ses découvertes : comment obtenir des résultats tangibles en alliant à la fois la science des énergies subtiles et l’imagination ? En appliquant des lorces connues de la physique moderne, vous apprendrez à pénétrer dans les états de la conscience à différents moments – soit en essence, soit dans le temps – et à les ramener au moment présent pour des résultats profonds et immédiats. Comme le démontre le Dr Bartlett, cette pratique n’exige aucun entraînement spécial, induit des transformations rapides et vous donne la clé pour accéder à des niveaux de puissance et de conscience supérieurs.
Foisonnant de témoignages de réussites en tout genre et abordant des thèmes aussi extraordinaires que les univers alternatifs, l’invisibilité et la lévitation, ce livre est non seulement fascinant mais également pragmatique. Le Dr Bartlett tente de faire partager son expérience de ces phénomènes aux millions d’individus en quête d’autonomie dans un monde de plus en plus impersonnel et déconnecté de la réalité. Ce livre transformera la manière dont vous considérez votre place au sein de l’univers.
—–
5bis – La Tyrannie de la science – 18 septembre 2014
Ce dernier ouvrage de l' » enfant terrible » de la philosophie des sciences est issu d’une série de conférences données par Paul Feyerabend en 1992. Il offre une synthèse de sa pensée sous une forme particulièrement vivante, comprenant ses échanges avec les auditeurs.
Il ne faut pas comprendre le titre comme une charge sans nuances contre la science, mais bien plutôt comme une protestation contre l’unilatéralisme de la pensée quand elle se revendique de la science seule. Feyerabend montre que nombre de considérations sur la nature des théories scientifiques sont tout simplement erronées et qu’elles conduisent à des généralités abstraites sans effets sur les problèmes les plus pressants de l’humanité – guerre, pauvreté, etc. Il conclut sur une défense iconoclaste de la valeur de l’expérience pratique pour équilibrer les prétentions d’une théorisation à tout-va.
Paul Feyerabend (1924-1994) fut le plus original philosophe des sciences du XXe siècle. D’origine autrichienne, puis naturalisé américain, il a enseigné dans de nombreuses universités. Ses principaux écrits, Contre la méthode, et Adieu la raison (publiés en version française au Seuil), ont rendu célèbre sa vision anarchiste et critique de la science.
—
5ter – La Profondeur des sexes. Pour une mystique de la chair – 16 octobre 2014
La profondeur des sexes
Qu’est-ce que c’est que ces sexes que nous croyons si bien connaître ? Les uns s’inquiètent de leur longueur et les poussent à la performance ; les autres rappellent leur différence et en redoutent la confusion. Mais n’y a-t-il pas lieu, par-delà leur réduction biologique, de les considérer dans leur profondeur ? Et si des voies impénétrables s’ouvraient sous nos ceintures ? Si nos bas-ventres dissimulaient une ruse du Très-Haut ?
Contre tout dualisme, ce livre voudrait reconnaître l’esprit qui se donne à même la chair. Son itinéraire à travers la littérature, la philosophie et les textes sacrés nous invite à plonger dans des profondeurs sexuelles successives – celle du corps, du couple, de l’enfant, enfin celle d’un possible Ciel, d’après la foi juive et chrétienne en la résurrection.
Fabrice Hadjadj
Essayiste et dramaturge, il dirige l’institut Philanthropos (Fribourg). Il collabore notamment à Art Press et à Panorama. Il a publié de nombreux essais, dont Le Paradis à la porte (Seuil, » Points Essais « , 2014).
—
6-Du cerveau à Dieu : Plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme
– 7 septembre 2015
de Mario Beauregard (Auteur), Denyse O’Leary (Auteur)
biographie du Dr Mario Beauregard sur son site
Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Soeurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l’activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs « régions et systèmes cérébraux » habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n’existe donc pas un unique « point de Dieu » dans notre cerveau, pas plus qu’il n’existe un « gène de Dieu » dans nos cellules. Par ailleurs, l’étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu’il faille réduire l’expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l’unique socle serait de nature neuronale. Loin s’en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d’eux-mêmes, du temps et de l’espace. D’où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons « miraculeuses « , l’effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d’union lors de la prière ou la méditation … Salutaire, édifiant, ce livre s’écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l’idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d’infirmer l’existence de l’âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier.
—-
7-L’Univers décodé ou la théorie de l’unification – 26 septembre 2012
Nassim Haramein a mené des recherches sur la géométrie fondamentale de l’hyperespace pendant une grande partie de sa vie, ce qui l’a amené à étudier des domaines aussi variés que la physique théorique, la cosmologie, la mécanique quantique, la biologie, la chimie, l’anthropologie et les civilisations anciennes. Grâce à cette connaissance étendue et son sens aigu de l’observation de la nature et de son comportement, Nassim Haramein a pu découvrir une série de mesures géométriques spécifiques qui jouent un rôle crucial dans la création. Cette découverte a servi de base à l’élaboration de sa théorie du champ unifié qui vient bouleverser notre compréhension de la physique et de la conscience. Nassim Haramein ne manquera pas de susciter votre intérêt et d’éveiller votre curiosité. C’est un homme que d’aucuns prétendent qu’il est le nouveau Einstein des temps modernes. Nassim a décodé la théorie de l’unification et selon lui […] lorsque la communauté scientifique comprendra comment tout cela marche, on pourra développer de nouvelles technologies pour exploiter le vide et interagir avec lui pour créer un champ gravitationnel afin que la lévitation ne soit plus réservée à un Maître quelque part, mais puisse faire voler un vaisseau spacial […].
—
8-Fragments d’un enseignement inconnu
19 octobre 2012
de Piotr Demianovitch Ouspensky et Philippe Lavastine
—-
9-Face à Gaïa
Huit conférences sur le nouveau régime climatique
Bruno LATOUR (Auteur)
À cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan de notre décor séculaire et monte sur scène, au premier plan. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols : tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Gaïa est le nom du retour sur Terre de tout ce que nous avions envoyé off shore. Nous sommes ces Terriens, qui se définissent politiquement comme ceux qui se préparent à regarder Gaïa de face.
James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVII e siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions.
Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous.
L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux.
En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie.
Biographie de l’auteur
Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris et professeur associé à la London School of Economics. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne, traduits dans le monde entier. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d’existence (2012), revisite le cœur de notre vie collective, de ses régimes de vérité : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l’économie. Face à Gaïa est issu d’un cycle de six conférences prononcées à l’université d’Édimbourg, dans le cadre des prestigieuses » conférences Gifford « , où l’ont précédé Whitehead, Bergson, James, Arendt, Aron …
—
10-Le sol, la terre et les champs – Pour retrouver une agriculture saine Broché – 29 mai 2015
de Claude Bourguignon & Lydia Bourguignon (Auteur)
L’agriculture est aujourd’hui dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable. S’appuyant sur les expériences réussies d’autres formes d’agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIème siècle. L’agrologie, science de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme. Elle développe l’usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Le paysan, aujourd’hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l’histoire, cultiver la terre sans l’éroder, en l’aimant et en la respectant comme un être vivant.
—
11-Le potentiel infini de l’univers quantique : Comment l’exploiter à chaque instant ? – 5 avril 2014
de Lothar Schaefer (Auteur), Deepak Chopra (Préface)
La physique quantique a révélé une autre réalité, fondée sur le bien-être plutôt que le matérialisme, un pouvoir qui serve au lieu d’asservir, une éducation qui libère au lieu d’enchaîner, et une prise en charge de la santé qui restaure la globalité de l’être humain dans son environnement. Dans cet ouvrage révolutionnaire, Lothar Schäfer, scientifique renommé, nous invite à atteindre de nouveaux sommets en matière de développement personnel et d’accomplissement spirituel grâce à une nouvelle compréhension du monde mystérieux de la physique quantique. Riche de son expérience, il nous explique de manière claire et accessible le potentiel infini de la physique quantique et à quel point les nouvelles découvertes en la matière peuvent changer notre vie et nous conduire vers un monde meilleur. Il nous montre comment ces phénomènes peuvent élargir notre compréhension de la nature de la conscience et des relations qui existent entre la science, notre âme, notre comportement moral, et nos vies mentales et émotionnelles. Ce qu’il nous révèle transformera la relation que nous avons avec notre propre conscience corps et esprit, mais aussi avec la société dans son ensemble.
La critique de cet ouvrage sur le site de la Fondation Denis Guichard
—
11 bis– Mourir et Renaître : La voie soufie – 1 novembre 2014
de OSHO (Auteur)
Les soufis racontent des histoires magnifiques. Sous l’apparence d’anecdotes ordinaires se cache un des enseignements le plus profond. A travers ces contes, c’est à la découverte de l’esprit soufi que vous invite ce livre, Mourir et Renaître. Un titre étrange pour une expérience particulière. Il ne s’agit pas ici de réincarnation mais de mourir à l’ego, à la fausse identité, aux attachements. Tant que les concepts, les opinions, les croyances ne sont pas tombés, l’homme ne peut appréhender la réalité telle qu’elle est. Aussi, chaque maître prononce-t-il cette phrase énigmatique : « A moins de mourir, vous n’obtiendrez rien du divin » Il nous faut donc mourir pour que tels le phénix, nous renaissions de nos cendres. Ce n’est qu’à ce prix que les sources infinies de l’existence jailliront en nous. « La vie et la mort ne sont pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre. » Osho
—
11 ter – L’infinie puissance du coeur – 19 novembre 2014
LE MOMENT EST VENU DE DÉCOUVRIR LE POUVOIR DE VOTRE CŒUR
Depuis toujours, les grands maîtres des traditions spirituelles du monde ont décrit le coeur comme la source de la compréhension et du pouvoir véritables. Dans cet ouvrage unique, vous découvrirez comment réaliser pleinement votre potentiel grâce à la sagesse des plus grands maîtres spirituels de notre temps.
MAYA ANGELOU – DEEPAK CHOPRA – PAULO COELHO – ECKHART TOLLE – ISABEL ALLENDE – MARCI SHIMOFF – MARIANNE WILLIAMSON – GARY ZUKAV – NEALE DONALD WALSCH – MICHAEL BECKWITH – RUEDIGER SCHACHE – LINDA FRANCIS – JOE DISPENZA – JOHN GRAY – JANE GOODALL – HOWARD MARTIN – ROLLIN McCRATY – DEAN SHROCK
BAPTIST DE PAPE est un avocat devenu auteur et réalisateur qui a voyagé dans le monde entier pour interviewer des enseignants de renommée mondiale afin de réaliser un film et décrire un livre intitulés L’Infinie Puissance du coeur. Pour en savoir plus sur ce film et sur ce livre, rendez vous sur : www.thepoweroftheheart.com
—
11 quater – Les pouvoirs de l’esprit – 21 janvier 2015
Savez-vous que vous êtes capable de réduire par hypnose votre perception de la douleur ? Que grâce à la technique du neurofeedback, vous pouvez accroitre votre empathie envers les autres, en stimulant une petite zone derrière vos tempes, l’insula ?
Longtemps, les approches « corps-esprit » comme la méditation l’autosuggestion à l’oeuvre dans l’effet placebo, l’hypnose, etc. ont été perçues comme ésotériques ou relevant de la seule spiritualité. Or, grâce aux progrès des neurosciences, nous savons désormais qu’il n’en est rien : ces pratiques ont une véritable action sur notre cerveau. Mieux : chacun de nous peut, par la simple force de la pensée, littéralement transformer cet organe, à la fois dans sa structure et dans son fonctionnement le plus intime…
Dans cette synthèse à la pointe des connaissances, Michel Le Van Quyen détaille avec la plus grande clarté les multiples pouvoirs de l’esprit. S’inspirant de ses propres travaux et des résultats stupéfiants de Jon Kabat-Zinn, de Christophe André ou de Francisco Varela qui fonda avec le dalai-lama les rencontres Mind and life, l’auteur nous donne les moyens de devenir acteur de notre bien être et de notre guérison. Transformer son cerveau, c’est possible ! Il nous appartient juste d’en prendre conscience.
—
11 quinquiès –Ovnis et Conscience – L’Inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la physique – 31 mars 2015
Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les OVNIS, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures (physique) et des sciences humaines (psychologie, ethnologie), un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le phénomène OVNI à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de compétences respectifs. Leurs analyses nous apprennent que celles-ci se pénètrent l’une l’autre et s’influencent réciproquement : dans de nombreux cas les OVNIS modifient la conscience des témoins qui voient s’élargir leurs capacités de perception. En retour, la conscience, ainsi modifiée, paraît plus apte à entrer en contact avec des formes d’intelligences évoluées et inconnues qu’il nous faut appeler des consciences exogènes. Que nous enseigne cette réciprocité ? De quelle manière nous permet-elle de jeter une lumière nouvelle sur le mystère des OVNIS ? La réponse à cette question s’appuie sur les avancées les plus récentes de la physique qui voit s’ouvrir à elle un nouveau paradigme : celui de l’information. A travers les promesses de la physique de l’information, un nouveau cadre théorique s’offre à l’ufologie qui lui donne les moyens de faire le lien entre la conscience et les OVNIS et de penser ainsi leur singulière réciprocité. Initiative sans précédent, cet ouvrage propose d’investir ce nouveau cadre qui interroge la nature de ce que nous appelons la matière, entreprise que seule une approche multidisciplinaire autorise. La cohérence de ses différentes contributions esquisse ainsi l’émergence d’une nouvelle ufologie, dont les répercussions vont bien au-delà de sa problématique pour suggérer une nouvelle conception de la Réalité. Une véritable révolution !
—
11 sexiès – La médecine symbolique – Le chaînon manquant – 29 mai 2015
de Rose Gandy & Gilles Gandy (Auteur)
Les pratiques médicales actuelles peuvent se classer en deux grandes catégories : la médecine du corps, qui rassemble toutes les techniques de soin par des moyens matériels et concrets, que ce soit par une substance (médicaments) ou par des actions sur le corps (manipulations, chirurgie) ; la médecine de l’esprit, cherchant à soigner par des moyens invisibles comme une compréhension (décodage, psychothérapie) ou des actions sur l’énergie (magnétisme, techniques informationnelles, hypnose, etc.). Toutes ces méthodes semblent reposer sur le même paradigme : éliminer la maladie pour que le patient retrouve la santé. Pourtant, cette équation rencontre une limite, celle de nombreuses maladies demeurant inexpliquées. En outre, les patients s’interrogent de plus en plus souvent sur le « pourquoi » de leurs pathologies. Les auteurs ont découvert que bien des maladies trouvent leur origine dans la partie « spirituelle » de l’individu – son âme -, dont les perturbations se déclinent en schémas psychologiques et, in fine, en symptômes physiques. Dans leur démarche, Rose et Gilles Gandy utilisent le symbole non seulement pour comprendre le sens des maladies, mais aussi comme moyen d’action thérapeutique efficace sur tous les plans. Aujourd’hui, on peut soigner par le symbole ! Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une synthèse de toutes leurs découvertes. Il s’agit de délimiter les contours d’une nouvelle médecine, tant dans son paradigme fondateur, que dans les méthodes de soin qui en découlent. En s’adressant à une dimension spirituelle, l’âme, cette pratique remet bien des certitudes en cause Agir par le symbole nous demande de devenir « Créateur » !
—
11 septiès– La Nuit de feu Broché – 2 septembre 2015
de Eric-Emmanuel Schmitt (Auteur)
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?Dans ce livre où l aventure se double d un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.quelques extraits tirés de A l’ombre du noyer
Le véritable voyage consiste toujours en la confrontation d’un imaginaire à une réalité; il se situe entre ces deux mondes.Si le voyageur n’espère rien, il ne verra que ce que voient les yeux; en revanche s’il a déjà modelé les lieux en songe, il verra davantage que ce qui se présente, il percevra même le passé et le futur au-delà de l’instant; éprouverait-il une déception, elle s’avérerait plus riche, plus fructueuse qu’un simple procès-verbal.
…
Éblouissant.Fulgurant. Je sens tout. D’un coup, j’appréhende la totalité. Les termes fuient. Peu importe! Une voix de mon esprit me souffle que je formulerai plus tard. Pour l’heure il faut s’abandonner. Et recevoir… J’embrasse… J’embrase… Flamme. Je suis flamme. Lumière croissante. Insoutenable. De même que je ne pense plus en phrases, je ne perçois plus avec les yeux, les oreilles, la peau. Incendié, je m’approche d’une présence. Plus j’avance, moins je doute. Plus j’avance, moins je questionne. Plus j’avance, plus l’évidence s’impose. « Tout a un sens ». Félicité… Je circule au sein d’un lieu sans pourquoi. La flamme que je suis va rencontrer le brasier… Je risque d’y disparaître… Serait-ce la dernière étape? Feu! Soleil ardent Je brûle, je fusionne, je perds mes limites, j’entre dans le foyer. Feu…
…
Il posa sa main sur mon épaule, me fixa de ses iris clairs et, quoique aujourd’hui je ne puisse déterminer s’il le dit ou si je l’entendis sans qu’il le prononçât, il me donna son ultime conseil de Saharien
– N’oublie pas l’inoubliable.
…
Une nuit sur terre m’a mis en joie pour l’existence entière.
Une nuit sur terre m’a fait pressentir l’éternité.
Tout commence.
—
12-La grande vie – 1 octobre 2015
l’Express
Christian Bobin, le poète
Par François Busnel
Dans La Grande Vie, Christian Bobin invite à ne plus avoir peur du vide. Il y a bien plus dans ce magnifique recueil que dans nombre de traités de philosophie.
On n’ose plus, aujourd’hui, appeler les choses par leur nom. Ainsi le mot « poésie » s’est-il recouvert d’une couche de poussière sur laquelle bien peu ont le courage de souffler. Dommage. Il faut donc chercher la poésie là où elle feint de ne pas être. Dans les livres de Christian Bobin, par exemple, qui est l’un de nos plus grands écrivains.
« Il y a des livres qui agissent même quand ils sont fermés », écrit Christian Bobin au sujet d’un recueil de poèmes de Marceline Desbordes-Valmore. Christian Bobin écrit des livres qui ne consolent pas (consoler, quelle illusion !) mais donnent sens à l’absurde, à la souffrance, à l’inconcevable, au quotidien. Plus la vie est brutale, plus on s’allège, note-t-il au détour d’une de ses promenades littéraires.
Et, parce que la brutalité est inéluctable, il nous faut apprendre à nous alléger. Comment faire ? C’est Mallarmé, à qui la vie, venue prendre un enfant, murmure : « Chante, maintenant, si tu peux ». Ce sont ces inconnus, frappés par le malheur et qui trouvent, malgré tout, la gaieté et la joie dans une branche de lilas, un flocon de neige ou un rayon de soleil. Même dans l’enfer, il y a des merveilles et c’est vouloir être aveugle que de ne pas les nommer.
« Il est aussi indifférent de perdre que de gagner »
Ces merveilles, ce sont les choses que nous ne regardons plus, égarés par les fausses urgences. Christian Bobin fait ainsi l’éloge de la lenteur (« Aujourd’hui on n’écrit plus de lettres. C’est comme s’il n’y avait plus d’enfant pour jeter sa balle de l’autre côté du mur »), l’éloge de la pluie (« cette petite soeur déshéritée du soleil »), l’éloge de l’éphémère (« il est aussi indifférent de perdre que de gagner »), l’éloge de l’ici et du maintenant (« J’ai entrevu assez du paradis pour comprendre qu’il peut être partout »).
Avec une économie de mots qui sidère, il invite à ne plus avoir peur du vide, à « le fleurir » et non à l’éviter. Et c’est toute une vision du monde qui nous est ici proposée : considérer que « la vie est le plus haut bien même si parfois elle nous broie » apporte à qui veut l’accepter une « très bonne nouvelle : la vie est à vivre sans crainte puisqu’elle est l’inespérée qui arrive ». Il y a bien plus dans ce magnifique et bouleversant recueil que dans nombre de traités de philosophie. La Grande Vie, c’est une façon d’être au monde. La Grande Vie, c’est bien la Poésie.
—
12 bis – L’art de vivre et de mourir des Toltèques : Histoire d’une découverte – 23 octobre 2015
En 2002, Don Miguel Ruiz a été victime d’une crise cardiaque qui a bien failli l’emporter. Il a passé neuf semaines dans le coma. Le parcours spirituel qu’il a entrepris, tandis qu’il était suspendu entre ce monde-ci et le suivant, constitue le coeur de ce nouvel opus, qui est le récit d’une profonde aventure mystique et d’un combat spirituel. Tandis que son corps gisait inconscient, l’esprit de Miguel Ruiz est allé à la rencontre des gens, des idées et des événements qui l’ont formé, jetant du même coup une lumière sur ce combat entre la vie – une énergie et une vérité sans fin – et la mort – la matière et la connaissance subjective – un combat auquel nous sommes tous conviés à participer. Ce livre est le fruit de 10 ans de travail. Il donne accès aux lecteurs à l’esprit d’un maître de la quête spirituelle, leur offrant un aperçu intime et inédit sur l’évolution d’une âme. Ruiz partage avec nous le fonctionnement intime de son coeur et de son esprit, nous incitant à nous confronter à ces révélations éternelles, issues de l’antique sagesse toltèque, qui constituent l’essence même de la transformation. Il nous livre ainsi un message essentiel et profond sur la vie et la mort : l’essence même d’une existence humaine.
—
13-Le Test : Une enquête inouie : la preuve de l’après-vie ?
Stéphane Allix (Auteur)
- 288 pages
- Editeur : Albin Michel (28 octobre 2015)
Lorsque mon père est décédé j’ai placé des objets dans son cercueil.
Je n’en ai parlé à personne.
Puis j’;ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.
Découvriront-ils de quels objets il s’agit ?
C’est le test.
Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd’hui une hypothèse rationnelle.
Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?
Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d’une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.
Biographie de l’auteur
Ancien reporter de guerre, réalisateur des documentaires Enquêtes extraordinaires sur M6, fondateur et président de l INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), rédacteur en chef du magazine Inexploré, Stéphane Allix a publié plusieurs livres dont La mort n est pas une terre étrangère (Albin Michel).
—
13bis – La chute – La folie de l’ego dans l’histoire humaine – 8 février 2014
de Steve Taylor (Auteur)
Si les extraterrestres ont bien observé l’évolution de l’histoire de l’Homme au cours des derniers millénaires, ils en sont sûrement venus à la conclusion que les humains sont le résultat d’une expérience scientifique qui a horriblement mal tourné. Steve Taylor aborde l’équilibre précaire qui existe entre le bon côté de l’être humain et son côté plus sombre et dévastateur (la guerre, le patriarcat et les inégalités sociales).
cf critique 9 janvier 2017 sur le blog Eveil et philosophie
—
PLAIDOYER POUR LA FRATERNITE – 18 février 2015
14-Emergence d’un monde nouveau – le temps des Cités – 3 novembre 2015
de Marc M. Vallée (Auteur)
Voici un livre synthèse sur les principaux enseignements et enjeux qui concernent la grande thématique de la transition planétaire actuelle. Notre société est à se redéfinir à bien des égards. Cet ouvrage, transcendant les prophéties sur des bouleversements tragiques majeurs, explique la logique des grands cycles évolutifs, laquelle nous permet aujourd’hui de comprendre le passage fondamental que l’humanité s’apprête à accomplir. Ce livre aborde ainsi les principaux vecteurs du changement tant sur le plan de la conscience que sur celui de notre ADN – les mécanismes sous-jacents. Et afin de témoigner avec pertinence du processus en cours, le tout est situé dans le contexte d’un monde découvrant une réalité qui, par nature, est multidimensionnelle et où d’autres formes de vie attendent notre éveil pour se révéler à nous et collaborer en ce temps de grande initiation. En particulier, nous parlons ici des Guides de cette humanité qui jamais ne nous ont laissés seuls face à nos défis, ou encore des Anciens de civilisations disparues qui se sont établis en des cités sur le plan éthérique de la Terre. Nous parlons aussi du monde dévique et des Esprits de la nature, sans oublier, bien sûr, nos Frères et Soeurs des étoiles. Enfin, la synthèse présentée en ces pages vise à convier le lecteur à participer à un projet dont le temps de la réalisation est venu, celui des cités-Oasis. Il s’agit en fait d’un grand plan de convergence, d’une nouvelle Alliance qui, en collaboration consciente avec la Terre Mère, prépare une grande transition collective.
pour télécharger un extrait
—
pour lire la suite…
—
14 bis – Tu es donc je suis (N. éd.) – 5 novembre 2015
de Satish KUMAR (Auteur), Karine REIGNIER (Traduction)
Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au cœur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix, compagnon de Krishnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King.
Loin de la logique cartésienne du » Je pense, donc je suis « , qui sépare le sujet pensant de l’univers et introduit la dualité et la rupture, Satish Kumar prône l’interaction entre les êtres et leur milieu.
Une authentique déclaration de dépendance qui lie l’homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement.
Et, en guise de clin d’œil, un nouveau mantra, » Tu es donc je suis « , libre traduction d’une parole fondamentale du sanskrit, pour unir les expériences de ce livre et nous initier à la pensée d’un véritable sage des temps modernes.
—
15-L’agroécologie : Une éthique de vie – 7 octobre 2015
Depuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c’est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne. Car, selon lui, l’agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d’élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés. Or, nous sommes aujourd’hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l’agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans ? Ou prenons-nous le tournant de l’agroécologie qui, selon nombre d’experts, permettrait de nourrir sainement l’humanité tout en régénérant les écosystèmes ? Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, met les choses au point dans un dialogue passionnant avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. A la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l’être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en oeuvre par tous.
—
16-Le Beau Livre de l’Univers – 2e éd. – Du Big Bang au Big Freeze – 9 octobre 2013
D’où vient la couleur des galaxies? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques? Quel est l’avenir du Soleil? Y-a-t-il d’autres univers?
Cette édition actualisée retrace l’histoire de l’Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont chronologiques, du Big-Bang à l’hypothèse des univers mutliples et à la découverte du boson de Higgs. Chaque idée ou découverte fait l’objet d’un court descriptif (1 page) et est accompagnée d’une belle et évocatrice illustration en couleur.
——
Extrait de l’avant-propos :
Le retour de la religion a pris, ces dernières années, une dimension spectaculaire, parfois inquiétante. On pense d’abord aux pays musulmans. Mais tout indique que l’Occident, dans des formes certes différentes, n’est pas à l’abri du phénomène. Retour de la spiritualité ? On ne pourrait que s’en féliciter. Retour de la foi ? Ce ne serait pas un problème. Mais le dogmatisme revient avec, trop souvent, et l’obscurantisme, et l’intégrisme, et le fanatisme parfois. On aurait tort de leur abandonner le terrain. Le combat pour les Lumières continue, il a rarement été aussi urgent, et c’est un combat pour la liberté.
Un combat contre la religion ? Ce serait se tromper d’adversaire. Mais pour la tolérance, pour la laïcité, pour la liberté de croyance et d’incroyance. L’esprit n’appartient à personne. La liberté non plus.
J’ai été élevé dans le christianisme. Je n’en garde ni amertume ni colère, bien au contraire. Je dois à cette religion, donc aussi à cette Eglise (en l’occurrence la catholique), une part essentielle de ce que je suis, ou de ce que j’essaie d’être. Ma morale, depuis mes années pieuses, n’a guère changé. Ma sensibilité non plus. Même ma façon d’être athée reste marquée par cette foi de mon enfance et de mon adolescence. Pourquoi devrais-je en avoir honte ? Pourquoi devrais-je, même, m’en étonner ? C’est mon histoire, ou plutôt c’est la nôtre. Que serait l’Occident sans le christianisme ? Que serait le monde sans ses dieux ? Être athée, ce n’est pas une raison pour être amnésique. L’humanité est une : la religion en fait partie, l’irréligion aussi, et ni l’une ni l’autre n’y suffisent.
Présentation de l’éditeur
Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l’allégresse d’un grand philosophe mais aussi d’un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu’on l’abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.
–
17 bis – Superpouvoirs ? Science et Yoga : enquête sur les facultés extraordinaires de l’homme – 2 avril 2014
Est-ce que le yoga et la méditation augmentent réellement vos facultés mentales extraordinaires, comme la télépathie, la clairvoyance ou la prémonition ? Est-il réellement possible de deviner les pensées et les intentions d’autrui ? D’avoir une influence sur les objets avec votre esprit ? De prévoir les événements ? Est-il possible que ces superpouvoirs mentionnés dans les textes anciens, mais aussi dans la science fiction et dans les bandes dessinées aient une quelconque réalité ?
Dean Radin, ingénieur et docteur en psychologie, responsable scientifique au sein de l’Institut des sciences noétiques (Etats-Unis), détaille les preuves expérimentales de l’existence de ces superpouvoirs. Il nous fournit toutes les données d’une enquête palpitante qui conclut à leur réalité indéniable. Prenant comme point de départ le texte fondateur de Patanjali « Yoga sutras », rédigé voici 2 000 ans, il démontre magnifiquement combien des faits avérés sont souvent plus étranges et plus merveilleux que la fiction la plus débridée.
—
Je n’ai pas de religion et ça me plaît n’est pas un livre ordinaire. Ni dans sa forme, ni dans le fond. Et pourtant il reflète l’état d’esprit de millions de personnes dans le monde. Sommes-nous dans un monde où la religion a encore sa place ? Avons-nous un pouvoir de création ? Est-il possible de vivre pleinement chaque jour malgré les défis ? Comment redonner du sens à sa vie et retrouver confiance en elle ? Comme dans ses précédents livres, Lilou Macé nous embarque dans son aventure brute et authentique. Un parcours parsemé d’embûches mais aussi de merveilleux cadeaux et de leçons inestimables. Elle nous invite à suivre les synchronicités qui la guident, à voyager avec elle au Québec, en Belgique, au Japon et en Californie. Ce livre offre une perspective inspirante au-delà de la norme, de la fiction, des dogmes et du réel. Un livre plein de surprises, d’émotion et de fraîcheur, qui donne envie de faire un pacte avec toutes les épreuves de la vie.
—
19-Ecologie, spiritualité : la rencontre : Des sages visionnaires au chevet de la planète– 5 octobre 2007
La quête spirituelle et l’épanouissement de l’humain n’ont pas de sens à l’ombre d’une terre dénaturée et d’un univers désenchanté. Une écologie qui ne serait qu’un simple environnementalisme sans un regard sur notre nature intérieure, ne peut apporter de solution durable.
Le forum «Écologie et Spiritualité», qui s’est déroulé au Domaine d’Avalon en Savoie, et dont le présent ouvrage se fait l’écho, a permis une rencontre capitale. Écologistes, naturalistes et scientifiques d’une part, bouddhistes, hindous, chrétiens, sikhs, musulmans, juifs…, mais aussi représentants de traditions premières, Kogi et Quechua d’Amazonie d’autre part, se sont interrogés ensemble sur les racines de cette crise planétaire. Cette rencontre, véritable creuset dans lequel ont jailli les réflexions les plus fécondes, a vu naître une vision éthique et spirituelle d’harmonie entre l’humain et la nature.
Cet ouvrage est une anthologie des témoignages, des réflexions et des propositions de ces sages visionnaires. Le lecteur trouvera dans ces pages toute la richesse de coeur et d’esprit de femmes et d’hommes dont la générosité, l’ingéniosité et l’intrépidité contribuent au «ré-enchantement du monde» et à la réalisation d’une société d’harmonie.
Ce livre au ton vivifiant est une invitation à conjuguer écologie et spiritualité, une alliance pour un changement profond des mentalités et une action durable sur le devenir de la planète.
—
20-Une vision spirituelle de la crise économique– 13 avril 2012
de Collectif (Auteur)
Le forum Économie et Spiritualité, retranscrit ici, a été organisé par l’ Université Rimay-Nalanda à l ‘Institut bouddhiste Karma Ling (Savoie) en septembre 2011, sous le parrainage d Edgar Morin et Pierre Rabhi. Il a permis la rencontre entre des acteurs et penseurs de l ‘économie altermondialiste et des représentants de nombreuses traditions spirituelles. L’ objectif du forum était de favoriser la communication et la coopération entre des personnes de sensibilités différentes autour de projets d ‘avenir fondés sur une vision éthique, spirituelle, humaniste et écologique de l’économie.
Nombre de thématiques ont été abordées : l’approche bouddhiste de la crise économique, le système bancaire islamique, l ‘Economie Sociale et Solidaire (RSE), les monnaies alternatives, la finance éthique, le commerce équitable, etc.
Fruit de cet échange riche et constructif, ce livre a pour but de favoriser l ‘émergence d une vision commune des causes et des remèdes à la crise économique et de favoriser la coopération entres réseaux d’ initiatives écologique et solidaire.
—
21-La planète au pillage – 6 octobre 2008
de Fairfield Osborn (Auteur), Pierre Rabhi (Préface), Maurice Planiol (Traduction)
Cet essai pionnier analysait dès 1949 la notion de développement et alertait l’humanité sur les risques d’épuisement de la nature. Une préface importante de Pierre Rabhi vient éclairer cette réédition.
—
22-La physique de la conscience
de Jocelin Morisson, de Philippe Guillemant
Guy Trédaniel| Publié le 16 mars 2016 |
Aurions-nous une vie après la mort ? Les synchronicités peuvent-elles être provoquées ? La science réussira-t-elle à expliquer les phénomènes étranges qui, bien qu’ils soient avérés, font encore aujourd’hui l’objet d’un déni ? Le physicien Philippe Guillemant répond « oui » à ces questions, en nous proposant à travers un modèle cybernétique de la conscience, assurant un contrôle quantique de l’espace-temps, un vaste renversement de perspective qui transforme complètement notre vision du monde. Enfin libérés du mécanisme primitif, nous aurions un rôle essentiel à jouer pour modeler individuellement et collectivement notre réalité, à partir de la capacité que nous avons de brasser consciemment l’eau d’un véritable océan : celui du vide, c’est-à-dire celui des mondes invisibles. Dans cet essai audacieux, Philippe Guillemant enterre le temps de la mécanique pour mieux faire émerger le temps réel de la conscience. Il nous décrit les processus conscients, les efforts et les états d’esprit par lesquels nous pouvons reprogrammer notre destin, déjà actualisé dans l’éternel présent de la création. Il réhabilite en chemin notre bien le plus précieux : notre Esprit et sa conscience immortelle, indépendante de nos corps physiques.
—
23-La décroissance spirituelle
Qu’avez-vous de mieux à faire ? A force d’obligations familiales, professionnelles, sociales, un clou chasse l’autre et le planning d’une »honnête-personne » ne laisse aucune place, ou si peu, au simple plaisir, à la liberté et à la spiritualité vraie*.
La force des contraintes
Les contraintes qu’impose la société humaine, où règnent l’économie, la productivité, l’efficacité, la performance et la simple survie sont telles que votre attention est entièrement tournée vers l’accomplissement de cette gageure. Aussi quand on vous propose de vous tourner vers l’Amour* intérieur vous êtes tenté de répondre : « Pas le temps ! je m’occupe de choses sérieuses ! ».
Tant qu’il vous reste l’espoir de vous en sortir, vous continuez cette fuite en avant qui mène au cul-de-sac de la retraite. Alors, à quoi pourront bien vous servir tous ces efforts faits dans l’enfance, pour étudier afin d’avoir un bon métier, à quoi pourront bien vous servir toutes ces années consacrées à gagner votre pain ? Changez vos priorités. Certains écologistes, altermondialistes prônent la décroissance et avant de rejeter cette idée au nom du progrès, il faudrait s’y intéresser avec objectivité sans brandir l’épouvantail de l’obscurantisme et de la cabane au fond du jardin.
pour lire la suite
—
Lao, Gautama, Jésus et les autres
pour accéder à la présentation
—
24-Le monde occulte du surréel paraphysique
Michel Moutet
un dossier de la commission d’étude Ouranos
pour lire une présentation du livre
—
25-Semences pour la Nouvelle Terre – 3 août 2013
de Patrick Giani (Auteur)
extrait du livre
commentaire d’une lectrice
ParIndiana 007le 25 décembre 2015
J’ai pour habitude de souligner les passages qui me semblent importants : j’ai abandonné car je me suis rapidement aperçu que toutes les phrases méritaient d’être soulignées !!
C’est donc un recueil de merveilleux messages célestes, pour ceux qui sont intéressés par les thèmes comme la pensée positive, la loi de l’attraction, le karma, l’ouverture du cœur, la gratitude, le travail sur l’ego, la paix, l’humilité et bien d’autres.
Pour ceux qui sont persuadés qu’il n’y aura pas de monde meilleur sans notre contribution personnelle, car c’est nous qui plantons les Semences pour la Nouvelle Terre.
Ce livre ne quitte plus mon chevet : je reprends un à un les messages célestes si riches d’enseignements. (les messages font trois ou quatre pages par thèmes, mais sont extrêmement puissants ! )
Je me permettrais d’indiquer qu’il s’adresse à ceux qui ont commencés à gravir les marches vers la Lumière.
—
25bis-Ovnis et Conscience
– L’Inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la physique – 31 mars 2015
Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les OVNIS, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures (physique) et des sciences humaines (psychologie, ethnologie), un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le phénomène OVNI à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de compétences respectifs. Leurs analyses nous apprennent que celles-ci se pénètrent l’une l’autre et s’influencent réciproquement : dans de nombreux cas les OVNIS modifient la conscience des témoins qui voient s’élargir leurs capacités de perception. En retour, la conscience, ainsi modifiée, paraît plus apte à entrer en contact avec des formes d’intelligences évoluées et inconnues qu’il nous faut appeler des consciences exogènes. Que nous enseigne cette réciprocité ? De quelle manière nous permet-elle de jeter une lumière nouvelle sur le mystère des OVNIS ? La réponse à cette question s’appuie sur les avancées les plus récentes de la physique qui voit s’ouvrir à elle un nouveau paradigme : celui de l’information. A travers les promesses de la physique de l’information, un nouveau cadre théorique s’offre à l’ufologie qui lui donne les moyens de faire le lien entre la conscience et les OVNIS et de penser ainsi leur singulière réciprocité. Initiative sans précédent, cet ouvrage propose d’investir ce nouveau cadre qui interroge la nature de ce que nous appelons la matière, entreprise que seule une approche multidisciplinaire autorise. La cohérence de ses différentes contributions esquisse ainsi l’émergence d’une nouvelle ufologie, dont les répercussions vont bien au-delà de sa problématique pour suggérer une nouvelle conception de la Réalité. Une véritable révolution !
les commentaires sur Amazon
—
25 bis – Soigner l’esprit, guérir la Terre: Introduction à l’écopsychologie – 15 avril 2015
de Michel-Maxime Egger (Auteur)
Cet ouvrage fait découvrir un mouvement clé et très peu connu en Europe continentale : l’écopsychologie. Il s’est cristallisé dans les années 1990 aux Etats-Unis et développé essentiellement dans le monde anglo-saxon. Transdisciplinaire, inspirée par les traditions premières, l’écopsychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre. Elle montre comment sortir du déni et de l’impuissance, traite à la racine l’aliénation de l’humanité envers son habitat naturel, qui ne serait pas étrangère aux formes d’addiction à la consommation. Elle propose un changement du regard, à travers les idées fécondes de moi et d’inconscient écologiques, qui réinscrivent la psyché humaine dans la Terre et sa mémoire. Il en résulte des thérapies prometteuses qui ouvrent la porte pour s’immerger dans la nature sauvage, interpréter autrement les rêves et coopérer avec les animaux. Un champ d’intervention primordial est l’éducation, qui doit permettre à l’enfant de se construire une identité en interrelation non seulement avec les autres humains, mais aussi avec la toile de la vie. L’ouvrage offre une synthèse de l’écopsychologie, de son histoire et de ses enjeux, agrémenté de portraits de quelques grandes figures :
Carl G. Jung,
Paul Shepard,
Theodore Roszak et
Joanna Macy.
—
26-Fatima – Le quatrième secret – 15 octobre 2015
Fatima-secrets.com
L’auteur revient sur les apparitions qui ont eu lieu à Fatima de 1915 à 1917. Pour lui, à la suite d’autres auteurs, il ne s’agit pas d’apparitions de la Vierge Marie, mais plutôt d’une communication provenant d’extraterrestres.
Daniel Robin raconte l’histoire des apparitions, qu’il analyse ensuite en dénonçant leur récupération par l’Église. Il révèle les différents niveaux de lecture que l’on peut avoir suite à ces apparitions. Enfin, il propose une quatrième façon de comprendre la signification de ces apparitions.
Le message central de l’auteur est que ces apparitions représentent une phase dans un plan plus vaste qu’ont les extraterrestres humanistes de nous approcher. Ne voulant pas nous heurter, ils apparaissent une fois de temps en temps et nous donnent ainsi des signes de leur présence. Leur message est essentiellement : » Ne gaspillez pas vos richesses, votre énergie, votre temps et votre vie dans des guerres inutiles. «
Fatima -Portugal 1917-sur Ovni direct
—
27 – La révolution de la pensée intégrale – Livre + CD – 20 mars 2013
Pour comprendre et se déployer harmonieusement dans le monde d’aujourd’hui, voici l’ouvrage indispensable du physicien français Patrick Drouot. Il vous enseigne les fondamentaux d’une nouvelle architecture de conscience : la pensée intégrale, et vous invite à devenir des «magiciens du temps présent». À travers de nouveaux outils élégamment imbriqués, l’auteur vous incite à pénétrer dans cette nouvelle façon d’analyser, de décider et d’agir. Tels des champions du sport de haut niveau, vous apprenez à percevoir en un instant tout ce qui se passe sur le terrain de votre existence, à anticiper dans l’instant votre futur individuel et collectif et à agir «juste» dans une fluidité instantanée. «La Révolution de la pensée intégrale» vous propose des méthodes pratiques et un ensemble d’exercices que vous pouvez intégrer dans votre existence, quels que soient vos centres d’intérêt ou vos domaines de compétence : création, santé, éducation, management, coaching, économie, développement durable… Pour améliorer votre vie et contribuer à construire le monde de demain. Patrick Drouot, physicien, diplômé de la Columbia University de New York, spécialiste des états d’expansion de conscience, a accompagné des dizaines de milliers de personnes dans le déploiement de leur existence et a publié plusieurs ouvrages, traduits en différentes langues et vendus à plus d’un million d’exemplaires.
—