Spiritualité Islamique

Ressources islamiques en langue française 

Textes sacrés de l’Islam

 vu sur le site : http://vert-islam.com/

 -d’après  des conférences de Tariq Ramadan

 

Mohamed, le successeur naturel du Christ       par    Ahmad Deedat      

 

La Bible, le Coran et la science, les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes – Maurice Bucaille

Maurice Bucaille  Auteur de plusieurs ouvrages théologiques, Bucaille est connu surtout des musulmans pour ses théories concordistes favorables au Coran, dans lesquelles il affirme démontrer que le Coran est conforme aux théories scientifiques modernes, alors que la Bible serait pleine d’erreurs et d’incohérences. Son exégèse a été unanimement critiquée par les commentateurs scientifiques pour son manque d’objectivité, dans la mesure où il exigerait de la Bible une stricte conformité aux connaissances scientifiques actuelles — qu’il n’exigerait pas en même temps du Coran.

L’impeccabilité du Prophète Muḥammad dans le credo sunnite – Nadjet Zouggar

 

Une controverse islamo-chrétienne au XIIIième siècle

Le corps dans une vision islamique 

Moi le musulman d’à côté – glossaire

Allah se fait connaître lui-même

idées reçues (et fausses) sur l’Islam – Historia

Juifs, musulmans et chrétiens : trois religions pour un même Dieu ?

La notion de Dieu en Islam

Croisade sous cape par mohamed mokhtar benmebkhout

Jésus et Mahomet     -Mark A. Gabriel

L’Islam au XXI ème siècle

L’islam au XXIè siècle -revue n°1 -janvier mars 2021

L’Islam au XXI è siècle -revue n° 2 -avril juin 2021

L’Islam au XXI è siècle -revue n°3-juillet septembre 2021

L’Islam au XXI è siècle -revue n°4-octobre décembre 2021

L’Islam au XXI è siècle-revue n°5- janvier mars 2022

L’Islam au XXIè siècle-revue n°6- avril juin 2022

L’Islam au XXI è siècle-revue n°7- juillet septembre 2022

L’Islam au XXIè siècle-revue n°8-octobre décembre 2022

L’Islam au XXI è siècle – revue n°9-janvier mars 2023

 

 

Dénominateurs Communs pdf

Introduction

Dieu exalté dit :
« Oh ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. » (49:13)
Voilà que les hommes se méfient les uns des autres, cultivent la haine, cohabitent ensemble tout en s’ignorant mutuellement. Quelle est cette attitude indigne de l’homme à l’ère de la communication ? Arrêtons de jouer les races supérieures et méditons sur ce que Dieu proclame Lui-même : Notre Egalité à tous. Pourquoi tendre l’oreille à des propos qui n’ont de fondement que l’ignorance ? Essayons de voir ce que l’on a en commun dans nos différences.

1.    L’égalité

Dieu Glorifié dit :
« Oh vous les hommes ! Craignez Dieu votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être puis de celui-ci, il a crée son épouse et il a fait naître de ce couple un grand nombre d’hommes et de femmes ». (4 :1)
Notre égalité est déjà attestée par l’origine de l’humanité puisque nous descendons tous d’Adam. L’islam abolit toutes les différences entre les hommes quelle que soient leurs conditions sociales et sans discrimination de race.
« Un arabe n’a pas plus de mérite qu’un non arabe… » (Sermon d’adieu)
« Les hommes sont égaux comme les dents d’un peigne. » (Bukhari)

2.    La justice

D’après un hadith quodsi : « Oh mes serviteurs j’ai fait de l’injustice un péché pour Moi-même, comme pour vous dans vos rapports réciproques. Ne soyez plus injustes les uns envers les autres. » (Muslim)
Dieu nous ordonne de considérer la justice comme fondement de toutes nos actions et de toujours observer le droit en dépit de tout obstacle même à l’encontre de nos proches.
Dieu Glorifié dit : « Oh ! Vous qui croyez. Pratiquez avec constance la justice en témoignage de fidélité envers Dieu, et même à votre propre détriment ou au détriment de vos pères et mères et vos proches, qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, car Dieu a la priorité sur les deux. Ne suivez pas les passions au détriment de l’équité ; mais si vous louvoyez ou si vous vous détournez sachez que Dieu est bien informé de ce que vous faites. » (5:135)

3.    La liberté

Pas de servitude entre les hommes. Umar ben Al-Khattab dit : «  Quand donc avez-vous décrété que les hommes sont esclaves, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ? » (‘Umar b.al khattab)

a.    La liberté politique

Elle est dans le principe de la shura (délibération). Personne n’impose son opinion à personne et la minorité ne domine pas la majorité. Dieu a ordonné à son apôtre de consulter la communauté dans les affaires publiques. Dieu Exalté dit :
«  Pardonne-leur, demande pardon pour eux et consulte-les dans les affaires ». (3:159)

b.    Liberté d’expression et de pensée.

Un musulman a le devoir de dénoncer l’erreur, l’injustice de donner un avis, d’avoir des recommandations à faire sans craindre ni services, ni tortures, ni incarcération. Il a le droit de proposer tout ce qui est bénéfique à la société.

c.    Liberté de culte.

L’islam nous invite à la réflexion et le choix nous appartient.
Dieu Exalté dit :
«  Il n’y a pas de contrainte en matière de religion. » (2:257)
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre, tous (sans exception) auraient cru. Est-ce toi qui peut contraindre les gens à devenir croyants ? (10:99)

4.    La solidarité

L’islam nous invite à témoigner de notre solidarité à l’égard de nos frères humains où qu’ils se trouvent. « Quiconque se préoccupe du besoin de son frère, Allah se préoccupera de son besoin ; quiconque dissipe, pour un musulman, un seul souci, Allah dissipera, pour lui, un souci parmi les soucis du Jour de la résurrection ; quiconque vient en aide à un homme en difficulté, Allah le mettra à l’aise dans cette vie et dans l’autre. » (Bukhari et Muslim)
«  Ne crois pas en moi celui qui passe la nuit rassasié, tandis que son voisin, à côté de lui et à son insu, souffre de la faim. » (Bukhari)

5.    Le respect de la famille

La Femme

Dieu Exalté dit : «  Parmi Ses signes, (il y a le fait qu’) Il a créé pour vous et de vous des épouses auprès desquelles vous êtes en repos et Il a fait naître, entre vous, affection et clémence. » (30:21)
« Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte le mieux avec sa femme » (Ibn Majad et Ad-Darimi)
La femme doit être respectée en tant qu’épouse, en tant que mère et en tant que membre actif de l’organisation de la société. La femme a le droit de s’exprimer, de voter, de travailler, de réaliser des gains et d’en jouir à sa guise, d’occuper des postes à responsabilité, de s’instruire,… sans pour autant que cela ne nuise à sa personne, à son époux et à ses enfants.

Les enfants

Les enfants doivent être entourés d’amour et de tendresse et de bonté. L’Islam considère qu’un des bonheurs du bas monde est d’avoir des enfants.
« Honorez (respectez et valorisez) vos enfants et soignez bien leur éducation. » (Ibn Mja)
« Craignez Allah et soyez justes envers vos enfants. » (Bukhari)

Les personnes âgées

Dieu a ordonné d’être bienveillant à l’égard des pères et mères et encore plus encore dans leur vieil âge.
Dieu Glorifié dit : « …Si l’un deux ou tous deux parviennent à la vieillesse chez toi, ne leur dis pas : Ouf ! Ne les réprimande pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Baisse pour eux l’aile de l’humiliation, en toute clémence et dis : Seigneur : fais leur, à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » (17:23,24)

6.    L’Islam est pour la vie

L’islam est un appel à la vie, à la connaissance, à la recherche, au progrès, à l’organisation sociale, au travail, vivre avec optimisme, exclure le sentiment de désespoir, une société active et productive dans l’intérêt de la société et des générations futures. Ceci constitue le projet islamique.
« Agis pour ta vie, ici bas comme si tu devais vivre éternellement… » (Abdallah Ibn Omar)

7.    Contre toutes formes de violence

L’oppression

« Allah m’a révélé que vous avez le droit d’être modestes ; que personne ne se vante devant personne et que personne n’opprime personne. » (Muslim)
«  Que l’homme soutienne son prochain, oppresseur ou opprimé. S’il est oppresseur, qu’il empêche d’opprimer ; c’est une façon de le soutenir et s’il est opprimé, qu’il le soutienne. » (Bukhari)

La violence et la guerre

Le meurtre est un crime contre l’humanité toute entière.
Dieu Exalté dit :
« …Quiconque aura tué un homme qui ne sera lui-même ni meurtrier, ni un séditieux, sera considéré comme meurtrier de l’humanité toute entière. Quiconque sauvera une vie sera considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière. » (5:32)
« Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne soyez pas les agresseurs. » (2:190)

L’indifférence

« Tout Homme qui refuse son aide à son prochain en un lieu où ce qu’il a de sacré peut-être violé et où son honneur peut diminué, sera lui-même abandonné par Allah, sans soutien, en un lieu où son aide sera nécessaire. »  (Abou Daoud)

« Le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes. » (Tabarani)

8.    Pour l’amour et la paix

L’Islam est la religion de la paix, de l’indulgence, du pardon, de l’amour. Dieu Exalté dit : « Oh ! Vous les croyants, entrez tous dans la paix. » (2:208)
« Vous montrerai-je une action dont l’accomplissement vous fera aimer les uns les autres ? Divulguez parmi vous (la formule) « la paix ». (Muslim)
« Aucun de vous ne sera vraiment croyant tant qu’il n’aimera pas son prochain, ce qu’il aime pour lui-même. » (Bukhari)
Enfermons-nous dans la paix et faisons un effort réciproque afin de mieux nous apprécier mutuellement, réduisons notre ego au maximum et n’oublions pas que nous ne sommes que de simples mortels.
« C’est à Dieu que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons. »
Dieu Exalté dit : « Le plus noble d’entre vous, aux yeux de Dieu est le plus pieux d’entre vous. » (49:13)

Ref :
« LE CONCEPT DE JUSTICE SOCIALE EN ISLAM » : Salah al-Din al-Munadjdjid.
Ed : Publisud.

DICT. ELEMENTAIRE DE L’ISLAM ; Tahar Gaîd.
Ed : Office des publications Universitaires.

« LA FAMILLE MUSULMANE ; Dr Hassan Amdouni.
Ed : Al Qalam.

Brochure publiée avec le soutien de E.M.B.

El Ihsan
Editeur responsable
Botte C.
Rue Guillaume Tell 62
1060 Bruxelles


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