1) Dogmatique & Histoire des dogmes
Histoire des dogmes religieux du Christianisme et de l’Islam— Tome 1 : Le Dieu du salut
Résumé : Présentation des fondements trinitaire et christologique : le développement des dogmes depuis les Pères ( Origène, Athanase ) jusqu’aux conciles, la sotériologie et les symboles (Nicée-Constantinople). Idéal pour ancrer la réflexion doctrinale dans la vie spirituelle.
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Préface / Avant-propos / Introduction
Présentation des enjeux : pourquoi retracer l’histoire des dogmes, ce que cela apporte pour la foi, la théologie, la compréhension historique. Définition des termes (dogme, croyance, tradition, symbole, règle de foi). -
Chapitre I
Le christianisme naît dans un contexte juif et païen : comment les premières communautés transmettent la foi ‒ oralement, par les Écritures, dans la prédication, dans le témoignage martyr. Importance de la tradition pré-canonique. Premiers défis doctrinaux. -
Chapitre II
La formulation de la foi sous forme de symboles ou de règles de foi dans les IIᵉ-Vᵉ siècles. Le credo, confession de foi, la nécessité pour les communautés de distinguer ce qu’elles croient par rapport aux hérésies. Symboles baptismaux, etc. -
Chapitre III
Le salut est d’abord vécu comme œuvre de Dieu (économie : Dieu qui agit pour sauver), et cela dans une vision trinitaire dès les premières générations : Dieu le Père, le Fils, l’Esprit travaillent à l’œuvre de salut. Le rôle du Christ, relation avec l’Esprit. -
Chapitre IV
Aujourd’hui, le concept de théologie (réflexion sur Dieu) se développe : les auteurs (Pères) commencent à formaliser, défendent la foi contre les hérésies, développent des définitions, utilisent le langage philosophique. Passage de « ce que fait Dieu » à « ce que Dieu est ». -
Chapitre V
Jésus-Christ : affirmation de sa divinité, de son égalité avec le Père ; les décisions conciliaires ; la divinité du Saint-Esprit ; comment l’église formule ces doctrines clairement au IVᵉ siècle, malgré les controverses. -
Chapitre VI
Après le IVᵉ siècle, spéculation plus fine sur comment le Fils procède du Père, nature des relations internes à la Trinité, controverse du Filioque, différences entre traditions grecque et latine. -
Chapitre VII
Conciles d’Éphèse, de Chalcédoine : définition de la nature du Christ, distinction des natures, l’union hypostatique, le salut comme œuvre du Christ incorporant vie, passion, résurrection ; comment la christologie porte la sotériologie. -
Chapitre VIII
De l’époque byzantine tardive, patriarches et théologiens du VIᵉ siècle et après, continuation des débats, conséquences pratiques dans liturgie, dans la piété, dans l’ecclésiologie. Clarification des points controversés. -
Conclusion
Rassembler ce qui est acquis : les définitions dogmatiques fondamentales, les termes stabilisés, les méthodes de formulation, les limites encore ouvertes. Préparer le lecteur à passer aux développements ultérieurs (salut, anthropologie, etc.).
lecture partielle sur Google Books :
Liens suggérés : Fiche « Concile de Nicée », fiche « Pères de l’Église
Histoire des dogmes — Tome 2 : L’homme et son salut
Tome II. Cet ouvrage a pour champ d’exploration ce que la Révélation nous dit de l’homme. D’où son contenu : la création, le péché originel, la justification et la grâce, les fins dernières et les fondements doctrinaux de l’éthique chrétienne. Le période de référence va du Ve siècle au XVIIe siècle, en débordant en amont et en aval.
Le tome 2 s’intéresse à la christologie (la personne et l’œuvre du Christ) et à la sotériologie (le salut apporté à l’humanité).
Sesboüé retrace la manière dont les doctrines se sont constituées, souvent à travers des controverses, du Nouveau Testament jusqu’à la période moderne.
️ 2. Le Christ : de la foi biblique aux formulations dogmatiques
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Origine biblique : la foi au Christ ressuscité fonde la première compréhension de Jésus comme Seigneur et Sauveur.
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Christologie primitive : les titres (Fils de Dieu, Seigneur, Messie) expriment progressivement une conscience de la divinité de Jésus.
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Controverses des premiers siècles :
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Arius nie la pleine divinité du Fils → concile de Nicée (325) : affirmation du Fils « consubstantiel » au Père.
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Apollinaire, Nestorius, Eutychès : débats sur l’union du divin et de l’humain → conciles d’Éphèse (431) et de Chalcédoine (451).
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Résultat : le dogme chalcédonien établit que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, « sans confusion ni séparation ».
✝️ 3. Le salut : la rédemption dans la tradition chrétienne
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Dans le Nouveau Testament : le salut est libération du péché, réconciliation et participation à la vie divine.
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Pères de l’Église :
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Irénée de Lyon : la récapitulation — le Christ refait l’histoire humaine en obéissant là où Adam a échoué.
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Athanase : le Verbe s’est fait chair pour diviniser l’homme (« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu »).
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Grégoire de Nysse et Maxime le Confesseur : insistent sur la transformation intérieure de l’humanité dans le Christ.
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Occident latin :
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Augustin : insiste sur le péché originel, la grâce, et la nécessité d’un salut par grâce seule.
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Anselme de Cantorbéry : théorie de la satisfaction : seul le Dieu–homme pouvait réparer l’offense infinie faite à Dieu.
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Thomas d’Aquin : vision plus synthétique : le Christ sauve par amour et obéissance, non seulement par réparation.
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4. Les développements médiévaux et modernes
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Débats médiévaux sur la prédestination, la valeur de la souffrance du Christ, et la nature de la grâce.
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Réforme protestante :
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Luther et Calvin : insistent sur la justification par la foi seule et la corruption radicale de l’homme.
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Concile de Trente : réponse catholique, précisant la coopération entre la grâce et la liberté humaine.
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Époque moderne :
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Déplacement du centre de la sotériologie : du sacrifice expiatoire vers la compréhension existentielle du salut (participation, libération, transformation).
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Nouvelles lectures du salut dans le contexte du dialogue interreligieux, des sciences humaines et des théologies de la libération.
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5. Les perspectives contemporaines
Sesboüé met en valeur :
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la centralité du mystère pascal (mort et résurrection) comme cœur du salut chrétien ;
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une compréhension personnelle et communautaire du salut (non seulement individuel, mais aussi cosmique et historique) ;
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une ouverture vers une théologie du salut universel : la volonté salvifique de Dieu s’étend à toute l’humanité, même au-delà des frontières visibles de l’Église.
6. L’enjeu théologique global
Le volume montre comment :
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la doctrine du salut est indissociable de la foi au Christ vrai Dieu et vrai homme ;
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le dogme n’est pas un carcan figé, mais la mémoire vivante d’une expérience de salut exprimée en langage historique ;
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la théologie contemporaine cherche à repenser ces formulations pour qu’elles parlent encore à l’homme moderne.
Histoire des dogmes — Tome 3 : Les signes du salut
Tome III. L’étude des sacrements, de l’Église et de la Vierge Marie du XIIe au XXe siècle.
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Le tome 3 de Histoire des dogmes, intitulé Les signes du salut, couvre l’évolution des dogmes concernant les sacrements, l’Église, et la Vierge Marie, sur une période qui va du XIIᵉ au XXᵉ siècle. Librest+3Recyclivre+3Lavoisier+3
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Bien que l’ouvrage parcourt la Tradition chrétienne « des origines à nos jours », son centre de gravité est situé au Moyen Âge et en période moderne. Furet+2Recyclivre+2
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Le livre est structuré en chapitres qui étudient successivement les dogmes liés aux sacrements (par exemple, l’initiation chrétienne, la pénitence, l’onction des malades, etc.), ensuite ceux concernant la nature, la structure, la mission de l’Église, puis ceux touchant la Vierge Marie (virginité, Immaculée Conception, Assomption, etc.). (C’est une reconstitution à partir des thèmes typiquement traités dans ce type d’ouvrage et des annonces/présentations)
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chapitres I-VII
Chapitre Thème principal Contenu / évolution historique / points saillants Chapitre I Les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) Histoire médiévale et moderne des doctrines baptismale (effet sanctifiant, péché originel), de la confirmation, de l’eucharistie comme sacrifice du Christ, de la présence réelle, des controverses réformées, des conciles, des affirmations doctrinales catholiques (par exemple Trent) etc. Chapitre II Les sacrements de guérison et de service (Réconciliation / Pénitence / Onction des malades / Mariage / Ordre) Comment la notion de péché, de repentance, de confession auriculaire, de sacré, d’autorité sacerdotale s’est développée ; les débats sur la confession, sur l’ordonnance des ministères, sur la nature du mariage (indissolubilité, etc.), sur l’ordination, etc. Chapitre III L’Église : nature, structure, autorité La doctrine de l’Église : corps mystique, hiérarchie, les rôles du Pape, des évêques, des conciles ; tensions entre universel et local, entre Église visible et invisible ; réforme, schisme, conciliarisme, etc. Chapitre IV L’Église : mission, rapports avec le monde, gouvernement de l’Église, etc. Expansion missionnaire, rôle social, politique, liturgique ; la manière dont l’Église influence (et est influencée par) la culture, la philosophie, les sciences, les changements sociaux du XIXᵉ-XXᵉ siècles. Chapitre V La Vierge Marie : apparition dans le dogme, rôle, titres Virginité, maternité divine, rôle d’intercession ; comment ces titres sont affirmés de façon croissante, les controverses, les apparitions, les variations culturelles. Chapitre VI Dogmes mariaux majeurs : Immaculée Conception, Assomption Leur définition formelle (ex : Immaculée Conception en 1854, Assomption en 1950), leur fondement biblique et théologique, les débats préalables, leur réception dans les différentes régions et dans le peuple chrétien. Chapitre VII Réception contemporaine, défis, perspectives Comment ces doctrines et dogmes sont vécus aujourd’hui, défis théologiques modernes (oecuménisme, sécularisation, dialogue interreligieux), les questionnements que suscitent les signes du salut dans le monde contemporain.
Histoire des dogmes — Tome 4 : La Parole du salut
Tome IV. Toutes les questions qui relèvent d’une réflexion fondementale sur la foi : la Révélation, l’Écriture, la Tradition et le Magistère.
Schéma récapitulatif – Tome 4 : L’avènement du Christ
| Thème central | Période / courant | Auteurs / figures clés | Concepts principaux | Notes / caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Christologie médiévale | XIe – XIIIe s. | Anselme, Thomas d’Aquin, Bonaventure | – Incarnation, double nature du Christ – Satisfaction du péché – Substitution et expiation – Christus victor |
Développement du dogme chrétien sur le Christ et son rôle rédempteur |
| Sotériologie catholique | Moyen Âge tardif – Concile de Trente | Trente, théologiens scolastiques | – Salut par grâce et foi – Coopération humaine – Sacrements comme médiateurs de grâce |
Affirmation de la doctrine catholique face à la Réforme |
| Réforme protestante | XVIe s. | Luther, Calvin | – Justification par la foi seule – Rédemption centrée sur la foi – Moindre rôle des œuvres |
Opposition à la scolastique, accent sur la foi personnelle |
| Théologie moderne / contemporaine | XIXe – XXe s. | Théologiens catholiques modernes, théologie de la libération, dialogue œcuménique | – Approches sociales et universelles du salut – Réflexion sur liberté humaine et coopération à la grâce – Dialogue œcuménique |
Rédemption pensée dans un contexte historique et social, ouverture au monde |
| Approche méthodologique | Transversale | Bernard Sesboüé | – Historico-théologique – Développement du dogme sous l’action de l’Esprit – Sources patristiques, médiévales et modernes |
Vision dynamique : le dogme se développe sans se trahir |
Concepts clés à retenir
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Christ vrai Dieu et vrai homme → centre de la rédemption.
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Satisfaction et substitution → principales formes de compréhension de l’expiation.
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Justification et grâce → tensions entre catholicisme et réforme protestante.
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Rédemption universelle et liberté humaine → thématiques modernes.
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Développement dynamique du dogme → le dogme évolue, guidé par l’Esprit, sans trahir la foi.
2) Sources anciennes & histoire ecclésiastique
Les Vies de Jésus (ouvrages biographiques / études)
Résumé : Recueil d’approches historiques, littéraires et spirituelles sur la figure de Jésus.
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Vie de Jésus — Ernest Renan
Un classique du XIXᵉ siècle. Renan propose une biographie de Jésus « sans miracles », en s’appuyant sur les évangiles comme source parmi d’autres, avec une grande attention au contexte historique. Calmann-Lévy+1 -
Jésus — Christiane Rancé (folio Biographies, Gallimard)
Un ouvrage plus récent, qui présente la figure de Jésus de Nazareth dans sa vie publique, son message, ses actes, sa portée historique et spirituelle. Cercle Enseignement -
Vie de Jésus-Christ — Ludolphe le Chartreux
Plus spirituel, médiéval, mêlant méditation et vie du Christ, une œuvre contemplative qui a nourri la dévotion. chire.fr+1 -
La Vie de Jésus — Andrea Tornielli / pape François (2023)
Un livre commenté par le pape François, qui présente la vie de Jésus (naissance, évangile, résurrection, etc.) dans un style contemporain, accessible. Aleteia
Ouvrages en anglais ou traduits / approches critiques
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Jesus: A Portrait — Gerald O’Collins
Christologie, portrait de Jésus à partir des témoignages évangéliques, mais aussi réflexions sur ce qu’on peut dire avec certitude. Wikipédia -
Christology: A Biblical, Historical, and Systematic Study of Jesus — Gerald O’Collins
Plus académique, étudie les sources bibliques, l’histoire, la théologie autour de Jésus. Wikipédia -
Jesus of Nazareth: The Infancy Narratives — Benoît XVI
Spécifiquement centré sur les récits de la naissance et de l’enfance de Jésus, avec une lecture théologique contemporaine.
Les Manuscrits bibliques
Résumé : Références et résumés sur la critique textuelle, les manuscrits (codex, papyrus) et les variantes textuelles.
Points de repère et histoire du christianisme primitif — Marco Perlini
Irénée de Lyon — Contre les hérésies & Eusèbe de Césarée — Histoire ecclésiastique
Résumé : Textes patristiques-clés pour comprendre la structuration doctrinale et l’histoire des premières communautés chrétiennes.
I. Irénée de Lyon (vers 130 – vers 202)
Irénée de Lyon, Contre les hérésies (Adversus Haereses)
Édition de référence :
Irénée de Lyon, Contre les hérésies, éd. A. Rousseau et L. Doutreleau, coll. Sources Chrétiennes (SC 100, 152, 210, 263, 293), Paris, Éditions du Cerf, 1965–1982.
Traduction anglaise :
Against Heresies, in The Ante-Nicene Fathers, vol. 1, éd. A. Roberts & J. Donaldson, Peabody (MA), Hendrickson, 1994.
Résumé et commentaire :
Cette œuvre monumentale, en cinq livres, constitue le premier grand traité de théologie chrétienne. Irénée, évêque de Lyon, y combat les multiples formes du gnosticisme du IIᵉ siècle, notamment celles de Valentin et de Marcion.
Il développe une théologie de la tradition apostolique, affirmant que la vraie foi se transmet par la succession des évêques remontant aux apôtres.
L’ouvrage contient aussi des éléments essentiels d’exégèse biblique (notamment sur la cohérence entre l’Ancien et le Nouveau Testament) et un témoignage sur le canon des Évangiles, où il affirme qu’il n’y a que quatre Évangiles authentiques.
C’est une source historique et doctrinale fondamentale pour comprendre la formation du dogme chrétien et la structuration de l’Église primitive.
Irénée de Lyon, La démonstration de la prédication apostolique (Demonstratio Apostolicae Praedicationis)
Édition :
Irénée de Lyon, La démonstration de la prédication apostolique, éd. et trad. A. Rousseau, Sources Chrétiennes 62, Paris, Cerf, 1959.
Résumé et commentaire :
Texte plus court et catéchétique, probablement adressé à un jeune chrétien.
Il expose la foi chrétienne comme accomplissement des promesses faites à Israël.
Ce traité, longtemps perdu et retrouvé dans un manuscrit arménien, met en lumière le caractère pédagogique et missionnaire de la pensée d’Irénée.
C’est aussi un précieux complément au Contre les hérésies, présentant le noyau du kérygme chrétien sans la polémique contre les gnostiques.
II. Eusèbe de Césarée (vers 265 – vers 339)
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique (Historia Ecclesiastica)
Édition de référence :
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, éd. et trad. G. Bardy, Sources Chrétiennes 31, 41, 55, 73, 84, Paris, Cerf, 1952–1960.
Autre édition utile : The Ecclesiastical History, trad. Kirsopp Lake, Loeb Classical Library, vols. 153–154, Harvard University Press, 1926.
Résumé et commentaire :
Véritable chronique fondatrice de l’historiographie chrétienne, cette œuvre relate les événements de l’Église depuis le Christ jusqu’à Constantin.
Eusèbe y cite de nombreux documents originaux aujourd’hui perdus (lettres, actes, fragments d’évangiles, listes épiscopales).
Il se présente comme l’historien de la providence divine à l’œuvre dans l’histoire.
L’ouvrage est à la fois une source précieuse pour la période des persécutions et un témoignage sur la théologie politique du christianisme naissant à l’époque constantinienne.
Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique (Praeparatio Evangelica)
Édition :
Eusèbe de Césarée, La préparation évangélique, éd. et trad. É. des Places, Sources Chrétiennes 206, 215, 228, Paris, Cerf, 1974–1976.
Résumé et commentaire :
Œuvre apologétique en quinze livres, visant à montrer que la philosophie grecque, loin d’être opposée au christianisme, a préparé l’avènement de l’Évangile.
Eusèbe y cite abondamment les philosophes païens, parfois dans des passages uniques qui n’ont été conservés que grâce à lui.
C’est une source capitale pour l’histoire de la philosophie antique et de la pensée chrétienne pré-augustinienne.
Eusèbe de Césarée, Vie de Constantin (Vita Constantini)
Édition :
Eusèbe, Vie de Constantin, trad. A. Cameron & S. G. Hall, Oxford, Clarendon Press, 1999.
Traduction française : Eusèbe de Césarée, La vie de Constantin, trad. F. Winkelmann, Paris, Cerf, 2013.
Résumé et commentaire :
Cette biographie hagiographique du premier empereur chrétien est à la fois témoignage historique et œuvre de propagande.
Eusèbe y célèbre Constantin comme un instrument divin ayant instauré la paix religieuse.
Malgré son ton panégyrique, elle fournit des données précieuses sur la politique religieuse impériale et sur la perception chrétienne du pouvoir au IVᵉ siècle.
3) Apocryphes, évangiles non canoniques et marges
Les évangiles apocryphes
L’évangile de Thomas / L’évangile de Philippe / Évangiles apocryphes
Résumé : Présentation des textes, datations possibles, enjeux théologiques (gnosticisme, spiritualité mystique) et position du canon.
Évangile apocryphe de Myriam de Magdala
Résumé : Texte et problématiques autour de la figure de Marie-Madeleine dans les traditions non canoniques ; utile pour pages thématiques (genre, mémoire de l’Église, spiritualité féminine).
4) Spiritualité contemporaine, critiques et enjeux modernes
La subversion du christianisme — Jacques Ellul
Résumé : Analyse critique du rapport du christianisme aux pouvoirs et aux idéologies.
Influence du New Age / Ésotérisme & christianisme (Guénon)
Résumé : Articles et analyses sur la porosité entre christianisme populaire et néo-spiritualités
Évangélisme, pentecôtisme, mouvements charismatiques
Résumé : Présentations synthétiques des doctrines et pratiques (prière charismatique, glossolalie), avec repères historiques et pastoraux.
Apparitions, angeologie & phénomènes paranormaux
Résumé : Regroupe les références sur l’étude des apparitions, le linceul de Turin, la hiérarchie des anges (Denys l’Aréopagite) et le discernement des phénomènes paranormaux.
Chrétiens et juifs depuis Vatican II / Jean XXIII & Vatican II
Résumé : Études historiques et théologiques sur la réforme conciliaire, l’œcuménisme et les relations interreligieuses (notamment chrétiens–juifs).
5) Références thématiques spécifiques
Comprendre l’Apocalypse — (ex : Jérémie Kinouani)
Résumé : Guide d’introduction au livre de l’Apocalypse : clés herméneutiques, repères historiques et usages liturgiques.
Le Linceul de Turin
Résumé : Synthèse des arguments pour et contre l’authenticité, aspects scientifiques et spirituels, et guide de lecture critique.
Prophéties du Pape Jean XXIII & prophéties contemporaines
Résumé : Élémentaire historique et mise en perspective critique ; à insérer dans un dossier sur la prophétie et son interprétation dans l’Église.
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Histoire des dogmes. Volume 1, Le Dieu du salut : la tradition, la règle de foi et les symboles, l’économie du salut, le développement des dogmes trinitaire et christologique
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Histoire des dogmes – Tome 2, L’homme et son salut –
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Les Vies de Jésus
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les Manuscrits bibliques
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Points de repère et histoire du christianisme primitif -par M. marco Perlini
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les 7 phases de l’histoire de l’église
Cette vidéo est la première d’une série d’introduction à l’eschatologie, la doctrine des derniers temps. Elle s’intéresse aux 7 principales phases de l’Histoire de l’Eglise au cours des siècles, et révèle où se situe l’Eglise en ce moment…
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Chrétiens et juifs depuis Vatican II-Etat des lieux historique et théologique et prospective eschatologique (2016) M.R. Macina
La résurrection et le christianisme des origines
La subversion du christianisme – Jacques Ellul- 1984-(résumé)
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Le théâtre des prophètes –YEHUDA MORALY
Yehuda Moraly, israélien né à Alger en 1948 est un chercheur en théâtre, dramaturge, metteur en scène et acteur. Il est professeur émérite d’études théâtrales à l’ Université hébraïque . Il a enseigné le théâtre à la Sorbonne , à l’ Université fédérale de Rio de Janeiro , à l’Université Bar Ilan et à l’Université hébraïque (1982-2012).
Comprendre l’Apocalypse -pasteur Jérémie Kinouani
INTRODUCTION : pages 1 à 5
LE MESSAGE A L’EGLISE D’EPHESE : pages 6 à 11
LE MESSAGE A L’EGLISE DE THYATIRE : pages 12 à 17
UN GRAND SIGNE DANS LE CIEL : pages 17 à 22
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Irénée de Lyon : contre les hérésies
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Eusèbe de Césarée : Histoire Ecclésiastique
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premier concile de Nicée (325)( Wikipedia)
L’empereur Constantin 1er craint un schisme qui mettrait à mal l’unité de l’empire. Pour l’éviter, il convoque le 20 mai 325 un concile oecuménique (ou universel) à Nicée (aujourd’hui Iznik, à 50 km de Bursa, sur la façade orientale du Bosphore).
Pour la première fois, les chefs élus de toutes les communautés chrétiennes, soit 220 évêques, se trouvent réunis. Mais sur ce total, on ne compte que 5 évêques latins venus d’Occident et parmi les grands absents figure l’évêque de Rome (le pape).
Les partisans d’Arius professent que Jésus, fils de Dieu, est subordonné à son créateur, de même que le Saint Esprit. Ils le considèrent comme un relais existant de toute origine entre Dieu et l’humanité. Cette explication philosophique plaît à beaucoup de théologiens de culture grecque.
Les opposants font, eux, valoir que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire «ayant la même essence». Constantin leur accorde la victoire et condamne l’arianisme.
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Thomas Römer – chaire des milieux bibliques au Collège de France
Thomas Römer : Il accomplit des études de théologie et de science des religions aux facultés de théologie des universités d’Heidelberg et Tübingen. Il étudie l’hébreu biblique, l’ougaritique et d’autres langues sémitiques notamment sous la direction de Rolf Rendtorff, professeur d’Ancien Testament à Heidelberg, qui l’encourage à développer une thèse sur la question des Patriarches dans le Deutéronome et l’histoire deutéronomiste. Lors de la préparation de celle-ci à Paris où il arrive en 1980, il fréquente l’École pratique des hautes études, l’Institut catholique de Paris et l’Institut protestant de théologie — où il a pour professeur l’exégète Françoise Florentin-Smyth — et obtient son doctorat en 1988. Sa thèse innove notamment en suggérant que les pères mentionnés dans le Deutéronome sont ceux de l’Exode et non les patriarches, que le rédacteur deutéronomiste considère que le seul et vrai Israël se trouve dans la Golah, c’est-à-dire les exilés babyloniens, et que les patriarches Abraham, Isaac et Jacob n’apparaissent dans le Deutéronome que lors de la rédaction finale du Pentateuque.
Thomas Römer adopte une approche de type académique qui allie critique historique, analyse littéraire et philologique des textes vétérotestamentaires, parfois appuyé par l’archéologie, cherchant à déceler les circonstances sociales, politiques ou culturelles qui sont le cadre de la pensée religieuse qu’ils génèrent, indépendamment de l’impact ou de lectures théologiques contemporains. Il relève que la rédaction des textes bibliques constitue une forme de synthèse entre des conceptions identitaires et des conceptions théologiques assez différentes et pense que cette approche, qui parfois heurte les représentations traditionnelles, peut servir tant aux athées qu’aux croyants dans leur réflexions sur les enjeux actuels.
tiré de l’article du Point des 7 et 8 novembre 2019
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L’arianisme
le docétisme
Le Christianisme n’est pas un humanisme
début tournée 17/10/17 : la fresque musicale Jésus –site officiel
sites relatifs à la spiritualité chrétienne
Les livres de Menahem Macina ( en lecture libre )
bibliographie spiritualité chrétienne
Ecrit et milieu du Nouveau Testament
analyse des hérésies ayant subsisté dans l’Eglise catholique
dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique
Padre Pio
Pierre Teilhard de Chardin -Wikipedia
l’Etoile de Bethléem – sur Wikipedia
Les religions et mouvements qui transmettent le message de Jésus-Christ
Gabrielle Bossis : Lui et moi -synthèse association Gabrielle Bossis -T1
Messages, prophéties par les Saints et les Prophètes- Myriamir
Saints et mystiques de la Foi chrétienne -livres les plus lus
L’ Appel du Ciel
Enquête sur l’existence des Anges gardiens – Pierre Jovanovic
Inventaire des sanctuaires et lieux de pélérinages chrétiens en France
Voie vers Dieu : saints, mystiques, prophètes
christianisme sur Conscience sans objet
Maître Eckart et la mystique rhénane
Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours
les Témoins de Jéhovah
Ennio Floris
les évangiles apocryphes : les évangiles apocryphes sur Wikipédia
évangile apocryphe de Myriam de Magdala (évangile copte du IIième siècle)
L’évangile de Philippe : L’évangile selon Philippe est un écrit apocryphe retrouvé dans la bibliothèque égyptienne de Nag-Hammadi. Le manuscrit date du IVe siècle, mais on ne saurait dire à quelle époque il fut pour la première fois rédigé. Cet évangile est célèbre pour la descriptions qui y est faite des relations entre Jésus et Marie-Madeleine, décrits comme étant époux .
Quoi qu’il en soit des relations conjugales en milieu gnostique, il n’en reste pas moins que l’évangile selon Philippe est un document historique secondaire que l’on ne saurait comparer avec les évangiles canoniques. Il n’est pas suffisamment attesté quant à sa réception et nous n’avons qu’un manuscrit tardif. De plus, il reflète trop la théologie d’une secte gnostique pour qu’on puisse lui accorder une réelle objectivité historique. (http://theopedie.com/Quelle-est-la-valeur-de-l-evangile-selon-Philippe.html)
l’énigme Jésus – enquête de Patrick Dupuis
l’histoire des conciles -Hefele
le linceul de Turin : vidéo présentant et développant 5 arguments majeurs prouvant sa véracité et évoquant brièvement l’analyse au carbone 14 réalisée en 1988 et conduisant à la conclusion que le suaire datait du 14 ième siècle – conclusion contestée.
La réincarnation et la divinisation de l’homme dans les religions : approche phénoménologique et théologique – Benoît Domergue -1997 – lecture partielle sur Google books – cf sur Amazon
LE DISCERNEMENT CATHOLIQUE DES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX
La hiérarchie des Anges par Denys L’Aréopagite
Les apparitions chez les chrétiens
Le LIVRE DES ANGES – LE LIVRE ECRIT PAR LES ANGES
La Trinité est-elle une notion juive ? Adrien Boniteau 8 février 2019 sur Philitt d’après le livre « le Christ juif » de Daniel Boyarin paru le 29 août 2013.
Foi et culture scientifique
Liste de tous les miracles et prodiges dans la Bible sur le site Etudes Bibliques
les pratiques charismatiques dans la Bible selon le site Bible-Ouverte.ch
la vérité sur le ciel, les anges, la vie éternelle selon le site Bible-Ouverte.ch
Une histoire du parler en langues dans l’Eglise Universelle de l’an 30 à 1748 (traduction Phileosophiablog)
L’Eglise primitive et les juifs par Etienne Omnès sur Phileosophiablog
le christianisme traditionnel-vérité ou tromperie
les manuscrits de Qumrân
Medjugorje
Maria Valtorta
Vie de St Joseph de Cupertin (Joseph de Copertino) par Dominique Bernino (1856) –en lecture libre
Révélations publiques et révélations privées
Luisia Piccarretta
Marie de Jésus de Agreda – Marie Férnande Coronel
Jésus au fil des jours-Pierre Milliez- octobre 2017- I/III -de la promesse à l’An 27 consultable pour partie- ( Ingénieur passionné de physique, de biologie, de philosophie et de théologie, Pierre Milliez est marié et père de cinq enfants. Fin novembre 1985, une rencontre personnelle bouleverse sa vie à l’instar de la philosophe Simone Weil qui écrivait : « Dans mes raisonnements sur l’insolubilité du problème de Dieu, je n’avais pas prévu la possibilité de cela, d’un contact réel, de personne à personne, ici-bas entre un être humain et Dieu. ».)
Ce livre explique les sources de la connaissance scripturaire et scientifique sur Jésus. Il explique les fêtes juives. Il aborde la vie cachée de Marie et de Jésus. L’ouvrage décrit la première année de la vie publique de Jésus avec les trois montées à Jérusalem pour les fêtes juives: Pessah – Pâque (Purification du Temple), Chavouoth – Pentecôte (Amour et pardon, agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, baptême de l’Esprit-Saint et du feu), Souccoth – Cabanes (Nouvelle naissance).
Jésus au fil des jours -Pierre Milliez – II/III-de l’an 28 à juin 29
L’ouvrage décrit la deuxième année de la vie publique et le début de la troisième année avec les montées à Jérusalem pour les fêtes juives du pèlerinage : Pessah – Pâque (Prière du Notre Père), Chavouoth – Pentecôte (Annonce du Dieu Un et Trine), Souccoth – Cabanes (Amour de Dieu et du prochain), Pessah – Pâque (enseignement de l’union des souffrances des justes au Christ pour la rédemption), Chavouoth – Pentecôte (discours sur le nouvel agneau pascal).
Jésus au fil des jours -Pierre Milliez-III/III de juin 29 à l’an 30
L’ouvrage décrit la fin de la troisième année de la vie publique de Jésus et la fin de sa vie (sa mort et sa résurrection) avec les montées à Jérusalem pour les fêtes de Souccoth – Cabanes (annonce de son prochain départ), de Pessah – Pâque. Il sera l’agneau immolé pour les hommes au moment où les juifs égorgent les agneaux en souvenir de la libération de l’esclavage d’Egypte. Mais trois jours après sa mort, il ressuscitera dans un corps libéré des lois physiques et biologiques.
L’Eglise de Jérusalem et sa liturgie aux cinq premiers siècles – thèse pour la licence Fr. Aziz Halaweh-Shahin-Université pontificale de la Sainte-Croix, faculté de théologie
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Les livres et articles de Menahem Macina
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Adrien Boniteau, un regard de protestant et d’historien, prédications
Adrien Boniteau : l’armure du chrétien
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le christianisme traditionnel par le missionnaire Ewald Frank (Allemagne)
Ewald Frank (né le 24 décembre 1933 près de Dantzig) est un prédicateur allemand, fondateur et dirigeant de la communauté pentecôtiste Free People’s Mission à Krefeld.
Frank est né dans la région de Gdansk en 1933. Après la fin de la guerre en 1945, il a vécu en Allemagne de l’Ouest. Jusqu’en 1955, il se consacra à l’auto-étude de la Bible. Après les événements majeurs du prédicateur américain William Branham et d’autres à Karlsruhe, un petit cercle de partisans s’est formé à Krefeld, dont le chef était Ewald Frank. De 1956 à 1959, il était aux États-Unis et au Canada.
Le début de la mission populaire remonte au réveillon du Nouvel An 1959. Ce jour-là, Ewald Frank a invité 14 personnes dans son appartement privé à Krefeld pour une réunion. À la fin de cette réunion, il y eut une union plus étroite de l’assemblée, qui devint le noyau de la communauté ultérieure.
En 1962, Ewald Frank a entendu « la voix du Seigneur ». Depuis, il s’est senti appelé au «service spirituel». Au début, il a travaillé dans les églises pentecôtistes, mais depuis la mort de Branham, il se voit comme porteur de son message du temps de la fin.
Frank effectue de nombreux voyages missionnaires. Aujourd’hui, sa communauté compte environ 3000 membres (en 2001).
théologie
Le but de la Mission du Peuple Libre est de «revenir complètement à l’enseignement et à la pratique de l’Église primitive chez les apôtres», cite l’idée de la mission. Frank et sa mission populaire rejettent les résolutions du Conseil comme « falsifiant le mot original ». Frank rejette également le Credo de Nicée, qui unit toutes les grandes églises chrétiennes, et la Trinité (Trinity). Il pratique le baptême et encourage ses fidèles à abandonner leurs religions antérieures.
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Evangélisation miraculeuse– par Johm Ezekiel
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Aide -Conseils pour lire la Bible
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Panorama biblique
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Nouvelles doctrines et influence du New Age dans l’Eglise par Florence Malivert
Nouvelles doctrines et influence du Nouvel Âge dans l’Église – par F. Mali ( second accès )
L’évangélisme (Wikipedia)
Le baptisme, le pentecôtisme, le mouvement charismatique évangélique, le mouvement néo-charismatique et le christianisme non dénominationnel sont des mouvements évangéliques dont les croyants et les églises se rattachent au christianisme évangélique
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les Prophéties du Pape JeanXXIII ( sur le site officiel de Marie Julie Jahenny – « la Stigmatisée Bretonne ». M. le Marquis de la Franquerie)
VERS DEMAIN -Une course contre la montre entre les forces du mal et les forces du bien
Jean XXIII et Vatican II sous les feux de la Pentecôte Luciférienne (par les Amis du Christ Roi de France )
Esotérisme et christianisme autour de René Guénon par Marie -France James
la théologie du combat spirituel – politique en milieu pentecôtiste/charismatique -mars 2016
l’évangélisme et le pentecôtisme -2008
comprendre les pentecôtistes-La Croix juin 2017
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Corpus Christi (Arte) /Jésus contre Jésus – droit de réponse en 101 points par Thierry Murcia historien spécialiste du christianisme primitif ( en réponse à l’ouvrage de Gérard Mordillat et Jérome Prieur )
la mémoire vive des mystiques chrétiens – résumé du livre sous forme d’extraits
MOSAÏQUE : les trésors de la vie chrétienne d’Orient et d’Occident : des témoins pas des, modèles
Le christianisme traditionnel – vérité ou tromperie
Qui est le vrai Jésus ( Y-Jésus.com )? et Y-Jésus
Les Eglises d’Orient où l’oeuvre d’orient ( en construction)
Histoire médiévale de l’Ordre du Temple
L’Apocalypse selon Daniel Thierry Murcia – nouvelle mise à jour avec complément 2020
Comment Dieu parle aux hommes
Dieu nous parle-t-l ? – La Croix
Dieu parle aux hommes à travers les hommes – John Piper
Dieu parle aux hommes de cinq manières
Comment Dieu parle aux hommes dans la Bible
5 manières de reconaïtre que Dieu vous parle
comment Dieu parle aux hommes – Témoins de Jéhova
par quels moyens nous parle-t-il aujourd’hui ? Témoins de Jéhova
par quels moyens parlait-il aux hommes du passé ? Témoins de Jéhova
Dieu parle par le moyen de sa parole : la Bible Témoins de Jéhova
La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations archéologiques 2002
La vierge Marie dans la religion catholique
La Vierge Marie un article de Jean Sévillia – le Figaro 20-12-2018
L’Eglise catholique face à l’extraordinaire chrétien depuis Vatican II -thèse de doctorat 2008 -Justine Louis
Institution et charisme dans l’Eglise de 1846 à nos jours ; la question du jugement episcopal sur les apparitions mariales modernes et contemporaines – Thèse de Joachim Bouflet 14 février 2014 Université Montaigne Bordeaux 3
L’homme qui n’avait pas de père- le dossier Jésus -1/1/2021-Alain de Benoist
critique sur Boulevard vOLTAIRE
critique sur La NEF : une fabrique de contresens
les moines de l’ancienne France
miracles de N.D. de Chartres (sur BNF Gallica)
Chrétiens au Proche-Orient–dossier corrdonné par Bernard Heyberger et Aurélien Girard
Jésus et Mahomet-Mark A. Gabriel-le résumé
Benoîte Rencurel et le sanctuaire de Laus
La pesanteur et la grâce ( Simone Weil -1947) –
Attente de Dieu – Simone Weil -1942 –
Physionomie des saints – Eernest HELLO -1875
L’Homme. La Vie, la science, l’art – Eernest HELLO -1894
La conversion de Constantin
et la christianisation de l’empire romain par Yves Modéran (1955-2010) –dossier documentaire
Les moines de l’ancien régime – époque romaine et Moyen âge
Le mendiant ingrat – Léon Bloy -1898
La porte des humbles – Léon Bloy – (lecture du livre)
Le salut est en vous – Leon Tolstoï – (en lecture libre)
la page de Jésus contre le christianisme
Les miracles -au-delà de la raison – d’après le livre « L’insolence des miracles »de Didier Cauwelaert- 2023
les Apparitions de la Vierge Marie
Enquête sur l’existence des Anges gardiens Pierre Jovanovic
Lettre Encyclique Caritas in Veritates de Benoît XVI le 7 juillet 2009
L’histoire du diacre François de Paris (1690-1727) -Revue annales -Cairn Info- Nicolas Lyon-Caen
Notre Dame de Guadalupe par frère Bruno Bonnet-Eymard
CHESTOV : la foi contre la raison : Adam Drozdek – revue Laval théologique et philosophique diffusion numérique 20-06-2008 – traduction française Google traduction
Jean-Marie Vianey, curé d’Ars
Amitiés dominicaines : huit siècles de prêcheurs
Saints et saintes de Dieu (tome 1) P. René Moreau ( bibliothèque Saint Libère)
Saints et saintes de Dieu (tome 2) P. René Moreau (bibliothèque Saint Libère)
Histoire du grand et admirable Saint Jean
Institution et charisme dans l’Église de 1846 à nos jours :
la question du jugement épiscopal sur les apparitions
mariales modernes et contemporaines
Joachim Bouflet
Histoire générale des auteurs sacrés-
La légende dorée -bienheureux Jacques de Voragine traduit par Teodor de Wyzewa
L’apparition de la Vierge Marie à la Salette en 1846 – sanctuaire marial et angélique de l’Ile-Bouchard
apparition de la Vierge Marie à l’île Bouchard en décembre 1947
La croyance, la vérité et la ruse Laetitia Ogorzelec-Guinchard sur Cairn
Voix prophétiques -XIX e siècle -Abbé JM Curicque – 3e édition -1871
inventaire des Chrétiens dont les corps ont été incorruptibles
la croyance, la vérité et la ruse -apparitions et enquêtes policières à Lourdes-Laetita Orgozelec-2017-Cairn info
Physionomie de Saints -Ernets HELLO -1921
Les livres de Al Danks sur Google Play -traduction Google Translate
Le travail accompli par le Saint Esprit
Vivre pour faire la volonté de Dieu
La vérité sur la vie éternelle
Le parchemin et les cavaliers du Livre de l’Apocalypse
Les livres de Harold Lerch -Google Play -traduction Google Translate
Genèse 1 à 11 : le début de tout
Oecuménisme en Terre Sainte – revue bimestrielle en Terre Sainte -janvier 2009
Institution et charismes dans l’Eglise de 1846 à nos jours : la question du jugement épiscopal sur les apparitions mariales modernes et contemporaines -thèse de Joachim Bouflet soutenue le 14 février 2014 – Université Michel Montaigne Bordeaux 3
Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique -T1 Phénomènes objectifs – Joachim Bouflet -2001 ( résumé du livre)
la Sainte Tunique – la Sainte Robe
Les 21 conciles de l’Eglise catholique d’après laportelatine.org
Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449)
Medjugorje-apparitions et révélations de la Vierge marie
Contre Jésus : explication, réfutation et condamnation de la doctrine du Christ – point de vue païen
Critique du christianisme sur Wikipedia
la malédiction du christianisme par Herbert Schnädelbach – analyse du professeur de théologie Gregor M Hoff
la subversion du christianisme – Jacques Ellul – résumé
la légende dorée – Jacques de Voragine ( XIIIème s) (traduction de Théodor de Wyzawa – 1910)