01 – L’homme et ses symboles- 7 novembre 2002
de C. G. Jung (Auteur)
commentaires :
un très bon livre de et sur Jung, sur sa vision de l’individu et de son inconscient. Une vision révolutionnaire qui peut aider beaucoup de personnes à voir plus clair en elles-mêmes et à se recentrer.
Les chapitres 1 et 3 sont extrêmement nouveaux et passionnants!!!
–
Si vous ne deviez lire ou possédé un seul livre écrit par CG JUNG, c’est exactement celui là. Il fût écrit exprès à cette occasion. Sachant qu’en fait, c’est le dernier qu’il écrivit. Personnellement, dans cette édition, il fait parti de mes livres préférés.
1-L’échelle des anges
Alexandro Jodorowsky
5/1/2005
Personnalité inclassable, Chilien d’origine russe, initié au zen au Mexique, Alexandro Jodorowsky est cinéaste, dramaturge, tarologue et fondateur, avec Arrabal et Topor, du concept de » théâtre panique « . Profondément bouleversé par la mort subite d’un de ses fils, il vit un immense désespoir qui va le rendre conscient de son absolu manque de foi. De ce choc naît ce très beau recueil de méditations sur le mystère de la destinée humaine, à mi-chemin entre la poésie et la philosophie. L’ensemble de ces pensées et aphorismes est empreint d’une sensibilité qui nous ouvre à la connaissance de l’âme. Selon les mots de son auteur, » il n’y a pas un seul mot dans ce livre qui ne m’ait été inspiré par ce centre lumineux qui est la racine de notre ombre « .
—
2 – Le spirituel est-il réel ? Le psychologue, la science et l’extraordinaire – 10 novembre 2010
Charles Tart, professeur de psychologie au MIT et à Berkeley est mondialement connu pour ses recherches sur les états modifiés de conscience, la nature de la conscience et les phénomènes parapsychologiques. Une décennie de recherches conduites par lui et par d’autres universitaires lui permet d’affirmer « que selon des procédures scientifiques tout à fait rigoureuses, l’esprit humain témoigne de propriétés qui relèvent de ce que nous considérons comme spirituel« .
Tart défend donc une nécessaire prise en compte de la nature spirituelle (et non forcément religieuse) de l’homme et proclame, (comme Chopra mais après des recherches menées dans des champs différents) que : » Si nous nions cette spiritualité, nous renions une part vitale de notre essence humaine et nous créons toutes sortes de pathologies, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. »
Préface de Stéphane Allix, fondateur et président de l’Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires, cf. Manuel clinique des Expériences extraordinaires (InterEditions) et auteur et présentateur de la série d’émission « Enquêtes extraordinaires » sur M6.