Docteur Raymond Moody

Raymond Moody (né le 30 juin 1944 à Porterdale (en) (Géorgie) est un docteur en philosophie et médecin américain surtout connu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente (EMI, en anglais : Near Death Experience, terme repris du philosophe français Victor Egger) et de mort partagée.

Il a recueilli pendant plus de vingt ans des témoignages de personnes affirmant avoir vécu une expérience de mort imminente. Il a publié trois ouvrages populaires sur le sujet : La Vie après la vie (Life After Life, 1975), Lumières nouvelles sur la vie après la vie (Reflections on Life After life, 1977) et La Lumière de l’au-delà (The Light Beyond, 1988). Comme l’indiquent leurs titres, Moody a donné assez rapidement une interprétation spiritualiste des EMI. Interprétation qu’il réfutera en 1999 en publiant The Last Laugh.

LA VIE APRES LA VIE, ENQUETE A PROPOS D’UN PHENOMENE: LA SURVIE DE LA CONSCIENCE APRES LA MORT DU CORPS

1977

de MOODY Dr RAYMOND

réédité -1980-2003

 » Ça m’est arrivé à la naissance d’un de mes enfants
L’accouchement avait été très difficile, j’avais perdu beaucoup de sang. Le médecin avait renoncé à me sauver. […] C’est à ce moment-là que je me suis aperçue de la présence d’un tas de monde planant à la hauteur du plafond de ma chambre. Tous des gens que j’avais connus autrefois et qui étaient passés dans l’autre monde. Ce fut une minute magnifique, toute de splendeur.
Partout dans le monde, des milliers de rescapés rapportent des témoignages bouleversants. Le scénario est
souvent le même : déclarée cliniquement morte, la personne se sent sortir de son corps. Son  » âme  » s’engage
alors dans un tunnel au bout duquel resplendit un
lumière extraordinaire. Dans un lieu de paix et de beauté
elle est accueillie par un être de lumière qui lui fait voir
chacun des événements de sa vie. À regret, l’âme retourne
ensuite dans son corps et la personne reprend conscience
Un livre qui bouleverse et libère de bien des peurs

La Vie Après La Vie – 1980

Un homme meurt, entend le constat du médecin, se voit sur son lit de mort, entouré de ses proches… Un bourdonnement retentit, et c’est la traversée d’un tunnel… jusqu’à un lieu de paix et de beauté. L’homme abandonnant son « ancien » corps marche vers un être de lumière. Soudain un mur! Et c’est le retour à la vie terrestre… » A grands traits, peut ainsi se résumer, d’après Raymond Moody, l’extraordinaire expérience vécue par ceux qui ont accidentellement frôlé la mort ou qui ont connu une mort « clinique » de quelques minutes, de quelques heures parfois. Une cinquantaine de témoignages irrécusables et qui tous concordent absolument sont réunis dans ce livre. Sur le mystère de « la vie après la vie », les travaux de Raymond Moody- médecin et docteur en philosophie bouleversent les sciences humaines, la théologie, et jusqu’à notre vie de tous les jours…

En 2011, dans son article intitulé « A Search for the Truth of Near Death Experiences »1, le Dr James Paul Pandarakalam cite Raymond Moody disant que « (ses travaux de recherche antérieurs) ont créé une importante controverse en thanatologie par le fait que les conclusions ont été mises en avant par ses éditeurs de façon à créer la sensation ». Selon Pandarakalam, dans son livre de 1999, The Last Laugh2, Moody a déclaré nuls et non avenus ses travaux antérieurs sur les EMI et vouloir tenter de récupérer sa crédibilité scientifique.

Outre l’Expérience de Mort Imminente, Raymond Moody a, le premier, étudié l’Expérience de Mort Partagée (Shared Death Experience). Dans Glimpses of eternity (2010) il fait part de témoignages : certaines personnes qui assistent au décès d’un parent ou autre éprouvent, au moment de la mort de ce proche, des vécus communs avec le mourant, de nature paranormale ou mystique. En particulier, par empathie, ces personnes vivantes font l’expérience d’une sortie hors du corps (out-of-body-experience), ou elles perçoivent un flot de lumière claire, ou elles voient elles aussi se dérouler le film de vie du mourant (mémoire panoramique).