Une autre façon d’aimer Broché – 12 février 2015
de Jacques Schecroun (Auteur)
Existe-t-il une autre façon d’aimer ? Sans drame, sans déchirure, sans souffrance ? Sans masque, sans condition, sans ressentiment ? Une autre façon d’aimer qui en vaille, non plus la peine, mais la joie ? Une autre façon d’aimer la vie, d’aimer son partenaire, ses parents, ses enfants, d’aimer l’autre, et aussi de s’aimer soi-même ? Ayant consacré plus de vingt années à cette recherche aussi vaste que complexe, Jacques Schecroun nous livre ses plus belles découvertes. Puisant à la source de diverses pensées, philosophies et traditions, ce livre profond et lumineux, ponctué d’humour, nous invite à repenser l’amour sous toutes ses formes. Il nous fait entrevoir la possibilité de l’amour comme un nouvel art de vivre. Ce faisant, il nous offre le plus précieux des cadeaux, à offrir d’abord à soi, puis à tous ceux qui compte dans notre vie.
—-
Gouvernante indépendante de deux couvents, femme de terrain jouissant de la déférence de ses contemporains, Hildegarde de Bingen était aussi une érudite visitée par d’étranges visions prophétiques qui lui ont inspiré de nombreux ouvrages savants à la fois spirituels et scientifiques, des compositions musicales d’une grande poésie ainsi qu’un alphabet et un langage secrets. Si son oeuvre est complexe et foisonnante, cet essai montre parfaitement qu’elle s’organise autour de la conviction que le monde et l’homme, le corps et l’esprit, la nature et le salut, sont interdépendants – qu’une unité régit tout le cosmos. Ce sens de l’harmonie, indispensable à l’équilibre du monde, a conduit la sainte à entrevoir la relation entre le désordre de l’univers et celui de notre santé issu des travers de notre conscience, et à proposer une conception holistique de la médecine. L’enjeu d’une telle conception du monde et de l’homme est la destinée de ce dernier. En effet, Hildegarde nous enseigne qu’on ne peut comprendre l’être humain sans le situer dans la perspective de la Création, de la Chute, de l’Incarnation et de la Rédemption. Militant pour le bonheur de l’homme, elle invite celui-ci à se retourner sur le chemin du salut dont son oeuvre tout entière est la clé. Ainsi a-t-elle tracé une véritable voie d’accès au divin, corps et âme unis.
—-
Depuis toujours, l’Homme rêve de la vie éternelle, comme en témoignent de nombreux récits, mythes, légendes, croyances et rites anciens, mais aussi beaucoup plus modernes. Aujourd’hui, dans un monde où l’on voudrait être éternellement jeune, l’Homme se tourne volontiers vers la science dans l’espoir de mener à bien sa quête d’immortalité. Les éditeurs du livre ont réuni autour de cette énigme une vingtaine d’auteurs venus de différents horizons. Qu’ils soient professeur de médecine ou de littérature, dessinateur, biologiste, psychiatre, avocat, architecte, mathématicien ou alpiniste, ils proposent, chacun à leur manière, en sortant parfois de leur réalité professionnelle, une réflexion en lien avec ce thème vaste, incertain et intemporel. Bertrand Ludes (professeur de médecine) : Immortalité des corps Bertrand David (dessinateur) et Jean-Jacques Lefrère (professeur de médecine) : Hommes de la préhistoire. Une immortalité réussie Christian Hervé (profeseur de médecine) : Vie et transmission : immortalité ou éternité Patrick Berche (médecin biologiste) : L’immortalité en biologie Hugues Marchal (professeur de littérature) : L’immortalité littéraire Olivier Hermine (professeur de médecine) et Elizabeth Blackburn (biologiste) : De l’immortalité cellulaire à l’immortalité de l’homme Olivier Garraud (professeur de médecine) : Anthropologie de l’immortalité Amaury Tissot (enseignant), Philippe Schneider (médecin hématologue) et Jean-Daniel Tissot (médecin) : Le génome du Christ Michel Pierssens (professeur de littérature) : Spiritisme et immortalité Murielle Louâpre (professeur de littérature) : L’immortalité par l’Histoire Laurent Keller et Elisabeth Gordon (biologistes) : Immortalité des fourmis Jacques Besson (psychiatre) : Psychiatrie et immortalité Vincent Barras (historien de la médecine) : Les médecins et la mort Bruno Pozzetto et Astrid Vabret (professeurs de médecine) : Les virus sont-ils des êtres immortels ? Charles Joye (avocat et professeur de droit) : Le droit des morts à l’immortalité Claude Calame (helléniste et anthropologue) : Cheminements de l’immortalité en Grèce ancienne Maurice Culot (architecte) : Monuments immortels Olivier Salon (mathématicien) : Une modélisation mathématique de l’immortalité Jean Troillet (alpiniste, guide de montagne) et Pierre-Dominique Chardonnens (écrivain) : Vaincre les cimes : entre impression d’immortalité ou d’humanité Pascal Singy (professeur de sociolinguistique) et Isaac Pante (écrivain, diplômé en linguistique) : La puissance des mots : immortalité, infini, fini, mort, éternité Jacques Thévenaz (mathématicien) : Le fini et l’infini Sommes-nous immortels ou le serons-nous un jour ? Entre utopie et réalité, des spécialistes abordent les différentes facettes de l’immortalité.
—-
Sauver la planète : Le message d’un chef indien d’Amazonie
de Almir Narayamoga Surui (Auteur), Corine Sombrun (Auteur)
Ce livre retrace l’histoire d’un peuple et le destin d’un homme qui s’est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l’humanité. Devenu chef de son peuple à l’âge de dix-sept ans, Almir a été le premier Surui à faire des études universitaires. Diplômé en biologie, il s’est engagé dans la défense de ses terres ancestrales, réussissant à chasser colons et bûcherons qui mettront sa tête à prix. Aidé par une ONG écologiste, il se réfugie alors aux Etats-Unis où il va rencontrer les dirigeants de Google pour leur présenter son projet : utiliser Google Earth pour montrer la détérioration galopante de la forêt amazonienne (le plus grand réservoir de biodiversité au monde avec 390 milliards d’arbres et 16 000 espèces animales différentes) et ses conséquences pour l’environnement de la planète, et plus immédiatement pour les 400 000 Indiens du Brésil. Google s’y est associé et depuis, Almir Surui sillonne le globe pour promouvoir sa proposition de taxe-carbone. Récompensé en 2008 à Genève par le Prix des Droits de l’Homme, il a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Plusieurs organisations internationales et de grandes entreprises ont depuis apporté aux Indiens Surui soutien logistique et financier. Almir Surui participe à de nombreuses conférences internationales sur le changement climatique et le développement durable.
—
Le Kasala : une école de l’émerveillement : Célébrer la vie dans la personne par la louange Broché – 9 février 2015
de Jean Kabuta
Art oratoire d’inspiration africaine, le kasàlà est un poème cérémoniel, une manière élogieuse, publique et solennelle de nommer la personne. Le poète célèbre l’autre, se célèbre lui-même et célèbre l’humanité ainsi que le mystère de la vie.
Le kasàlà s’énonce toujours devant une communauté et incarne des valeurs humaines fondamentales telles que la solidarité, la générosité, la gratitude, le courage… En lien avec la pleine conscience, il est une invitation à la présence attentive aux êtres et au monde. Il crée du lien, déploie la capacité à s’émerveiller et à percevoir la beauté singulière de chacun. Il révèle la personne à elle-même et à autrui, la renforce et augmente son pouvoir d’agir.
Cet ouvrage donne un généreux et inspirant aperçu de poèmes d’origines diverses. Il partage également une méthode pour créer et diffuser cette précieuse démarche humaine.
Apprenez à louer la vie en louant les autres !
Le kasàlà s’énonce toujours devant une communauté et incarne des valeurs humaines fondamentales telles que la solidarité, la générosité, la gratitude, le courage… En lien avec la pleine conscience, il est une invitation à la présence attentive aux êtres et au monde. Il crée du lien, déploie la capacité à s’émerveiller et à percevoir la beauté singulière de chacun. Il révèle la personne à elle-même et à autrui, la renforce et augmente son pouvoir d’agir.
Cet ouvrage donne un généreux et inspirant aperçu de poèmes d’origines diverses. Il partage également une méthode pour créer et diffuser cette précieuse démarche humaine.
Apprenez à louer la vie en louant les autres !
—-
La preuve par l’âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité Broché – 20 mars 2015
de François de Witt (Auteur)
Elle vient d’ailleurs, elle est porteuse d’un beau projet, nous ne le réalisons pas toujours. Mais nous avons toujours une seconde chance, et une énième, car nous sommes immortels. Une conviction ? Non, une vérité confirmée par une enquête minutieuse qui a conduit l’auteur à explorer les frontières de la connaissance – psychanalyse, paranormal, épigénétique, astrophysique, mécanique quantique -, tout comme les intuitions des philosophes et les fulgurances des mystiques. Notre âme nous accompagne discrètement car elle s’exprime par le coeur. A notre mort physique, elle passe dans une autre partie du monde, d’où elle peut communiquer avec les vivants. Et surtout, elle n’a qu’un message universel, celui de transmettre l’amour. Notre vie a un sens, notre passage sur terre a un sens. Ce livre le prouve !
—-
Se changer, changer le monde Poche – 6 mars 2015
de Christophe André (Auteur), Jon Kabat-Zinn (Auteur), Pierre Rabhi (Auteur), Matthieu Ricard (Auteur), Collectif (Auteur)
Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde.