la mémoire de l’eau sur Wikipédia
La mémoire de l’eau est présentée sur le site mille mondes.fr par Francis Beauvais médecin et chercheur français, est une figure intrigante dans le monde scientifique, particulièrement en raison de son implication dans les recherches controversées sur la mémoire de l’eau. Son parcours, marqué par une trajectoire atypique mêlant médecine traditionnelle et exploration de concepts non conventionnels, éclaire sur les défis et les controverses qui entourent certaines découvertes scientifiques.
voir page « mille mondes » : l’affaire de la mémoire de l’eau , controverse scientifique à propos d’expériences scientifiques réalisées de 1984 à 2004 par Jacques Benveniste et son équipe.
Dans deux livres en accès libre et des articles scientifiques :
La mémoire de l’eau pour les nuls (Pdf): ce texte est un résumé de la mémoire de l’eau pour les nuls ( en 30 pages)
—
http://www.mille-mondes.fr/texte.htm
l’âme des molécules …une histoire de la mémoire de l’eau … (Pdf) – 630 pages
voir ouverture.net
voir « la mémoire de l’eau » sans l’eau de Francis Beauvais :Le but de ce projet est de montrer que les expériences de « mémoire de l’eau » (c’est-à-dire d’effets de type moléculaire sans molécules) peuvent être décrites sans faire référence à l’eau ou à une autre cause locale.
Pascal Ragouet, L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique- 2016
paranormal : rencontre avec Benveniste
la nature de l’eau : le blog des mondes de l’eau
sur les mots ont un sens
L’affaire de la mémoire de l’eau. Pour une sociologie de la communication scientifique
- Les controverses scientifiques révélatrices de la nature différenciée des sciences ? Les enseignements de l’affaire Benveniste