Le Diable dans la Bible

Conversation entre Satan et Jésus

Juste après que Jésus ait été baptisé le Diable l’a tenté de trois façons différentes :

– il a voulu inciter Jésus à utiliser les pouvoirs que Dieu lui avait donnés pour satisfaire égoïstement sa faim.

– il a mis Jésus au défi de risquer sa vie uniquement pour se donner de l’importance;

– Il a proposé à Jésus tous les royaumes du monde en échange d’un acte d’adoration.

Matthieu 4 : 1-11

 1. Alors Jésus fut emmené dans le désert par l’Esprit, pour être tenté par le diable. 2. Et ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, après cela, il eut faim. 3. Et le tentateur s’étant approché, lui dit : Si tu es fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. 4. Mais lui, répondant, dit : Il est écrit : Ce n’est pas de pain seulement que l’homme vivra, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5. Alors le diable le transporte dans la ville sainte et le met sur l’aile du saint lieu ; 6.et lui dit : Si tu es fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet ; et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. 7. Jésus lui dit : Il est encore écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. 8. Le diable le transporte encore sur une montagne fort haute ; et il lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire, 9. et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m’adores. 10. Alors Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11. Alors le diable le laisse ; et voici, des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

 Luc 4 : 1-13

. Or Jésus, rempli de l’Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l’Esprit dans le désert, 2. pendant quarante jours, étant tenté par le diable. Et il ne mangea rien durant ces jours-là ; et après qu’ils furent achevés, il eut faim. 3. Et le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. 4. Et Jésus lui répondit : est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement. 5. Et le diable l’ayant élevé, lui montra, en un instant, tous les royaumes de la terre ; 6. et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; parce qu’elle m’a été livrée et que je la donne à qui je veux. 7. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8. Et Jésus répondant lui dit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9. Et il le mena à Jérusalem, et le mit sur l’aile du saint lieu, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas. 10. Car il est écrit : Il donnera ordre à ton sujet à ses anges de te garder, 11. et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. 12. Et Jésus répondant lui dit : est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. 13. Et le diable ayant achevé toute la tentation, se retira de lui jusqu’à une autre occasion.

Conversation entre Satan et Dieu

Dans le récit de Job il y a deux conversations entre Satan et Dieu

Job 1 : 6-12 

Il arriva, un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, que Satan aussi vint au milieu d’eux.

Et l’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Car il n’y a personne comme lui sur la terre, intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal.

Satan répondit à l’Eternel : Est-ce gratuitement que Job craint Dieu ?

N’est-ce pas toi qui l’as entouré d’une haie, lui, sa maison et tout ce qui est à lui ? Tu as béni le travail de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

Mais étends donc la main et frappe tout ce qui lui appartient ; on verra s’il ne te renie pas en face !

L’Eternel dit à Satan : Voici, je te livre tout ce qui lui appartient, mais n’étends pas la main sur lui. Et Satan sortit de la présence de l’Eternel.

 

Job 2 : 1-7

Il arriva, un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, que Satan aussi vint au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel.

Et l’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Car il n’y a personne comme lui sur la terre, intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ; il persévère toujours dans son intégrité, et tu m’as excité, contre lui pour que je le perde sans motif.

Satan répondit à l’Eternel et dit : Peau pour peau ; un homme donnera pour sa vie tout ce qui lui appartient.

Mais étends donc la main, frappe ses os et sa chair ; on verra s’il ne te renie pas en face !

L’Eternel dit à Satan : Voici, il est en ton pouvoir ; seulement respecte sa vie.

Satan sortit de la présence de l’Eternel ; il frappa Job d’un ulcère malin, de la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.

Révélation :

Apocalypse 12 : 3-12

 Et il parut un autre signe dans le ciel : et voici un grand dragon rouge ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.4. Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté. 5. Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 6. Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle a une place préparée par Dieu, afin que là on la nourrisse durant mille deux cent soixante jours. 7. Et il y eut un combat dans le ciel ; Michel et ses anges vinrent combattre contre le dragon ; et le dragon combattit, ainsi que ses anges. 8. Et ceux-ci ne furent pas les plus forts, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est venu le salut, et la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu ! 11. Et eux-mêmes l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont point aimé leur vie, mais ils l’ont exposée à la mort. 12. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez ! Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur, sachant qu’il a peu de temps !

 la liberté de choix

Jacques 4 : 7

Soumettez-vous donc à Dieu ; mais résistez au diable, et il s’enfuira de vous.

Pierre 5 : 9

Soyez sobres, veillez ; votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant à dévorer quelqu’un. 9. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent en vos frères qui sont dans le monde. 

 

close
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x