La spiritualité chrétienne est l’art de vivre sa foi au quotidien, en cherchant à unir son existence entière à la personne du Christ. Elle ne se réduit pas à une doctrine abstraite, mais se déploie dans une expérience intérieure, nourrie par la prière, la méditation de la Parole, les sacrements et la charité fraternelle. Depuis les premiers siècles, les Pères de l’Église, les moines, les mystiques et de nombreux penseurs ont enrichi cette tradition, offrant des chemins divers pour rencontrer Dieu et approfondir la vie spirituelle.
Cette page a pour but de présenter les fondements bibliques et théologiques, les grandes figures qui ont marqué l’histoire, ainsi que les pratiques essentielles qui structurent la vie chrétienne. Vous y trouverez également une bibliographie sélective et des ressources complémentaires pour aller plus loin, qu’il s’agisse d’une première découverte ou d’un approfondissement plus exigeant.
Explorer la spiritualité chrétienne, c’est entrer dans une tradition vivante qui traverse les siècles et continue d’inspirer aujourd’hui ceux qui désirent grandir dans la foi, l’espérance et l’amour.
cf : article sur les miracles-au-delà de la raison
cf résumé du livre de Didier van Cauwelaert ; les miracles-au-delà de la raison
—
histoire du christianisme sur Wikipedia
—
Histoire du Christianisme ( en 14 volumes)
Un livre mais un trésor de culture dont l’ampleur et la qualité exceptionnelle voudraient qu’il se trouve en bonne place dans toutes les bibliothèques des amoureux de l’histoire. La monumentale Histoire de l’Église prévue en 24 volumes, publiée entre 1934 et 1962 par les professeurs Augustin Fliche et Victor Martin, était restée inachevée : il s’agissait, dans un premier temps, de terminer et de compléter cette publication. Or, bien vite, l’entreprise est apparue comme impossible ; c’est alors qu’André Paul, à qui avait été confiée la mission de piloter le projet, décida de lancer une nouvelle histoire, rédigée dans un esprit moins confessionnel et plus scientifique, et qui donnerait notamment leur place au christianisme oriental et au protestantisme, en tenant compte des dernières recherches effectuées dans cet immense domaine depuis cinquante ans. Après en avoir esquissé l’architecture, il s’accorda en 1981 avec Charles Pietri pour mettre en oeuvre la grandiose entreprise qui nécessita la collaboration de plus d’une centaine d’historiens contemporains.
Quand le projet débuta en 1981, beaucoup craignaient que l’entreprise ne fût trop ambitieuse et ne parvînt pas à sa conclusion. En 1991 cependant paraissaient les deux premiers volumes et, en dix ans, les douze volumes prévus initialement, qui étaient devenus treize, virent le jour. Bien plus encore, grâce à l’enthousiasme de François Laplanche et à l’ardeur d’André Paul, un quatorzième volume d’Anamnésis, c’est-à-dire de finale, complété par un index, vint compléter il y a un an, cet ensemble complet de 14 volumes. Ce monument aujourd’hui achevé (avec des éditions allemande, italienne et polonaise) peut devenir le cadeau exceptionnel, sans doute acquis étape par étape, que tous les amateurs d’histoire aimeraient recevoir.
—
1. Le nouveau peuple des origines ( des origines à 250)

Le nouveau peuple, des origines à 250, tome 1
Étudie la naissance du christianisme au sein du judaïsme et du monde gréco-romain.
-
Sujets : vie des premières communautés, organisation autour des apôtres, rôle de Paul, diffusion dans l’Empire romain, persécutions sporadiques.
-
Enjeux : comment une petite secte juive devient une religion universelle.
pour lire partiellement en format pdf sur books.Google.fr
le nouveau peuple des origines ( cf résumé )
—
2. Naissance d’une chrétienté (250-450)

Naissance d’une chrétienté (250-430)
De la fin des persécutions à l’époque augustinienne.
-
Conversion de Constantin, concile de Nicée (325), affirmation de la foi trinitaire et christologique.
-
Début d’une “chrétienté” qui s’inscrit dans la société impériale.
-
Figures majeures : Athanase, Basile, Ambroise, Augustin.
pour lire partiellement en format pdf sur books.Google.fr
—
3. Les Églises d’Orient et d’Occident (432-610)

Les églises d’Orient et d’Occident (432-610)
-
Développement différencié entre Orient byzantin et Occident latin.
-
Grandes controverses christologiques (Éphèse, Chalcédoine).
-
Début de l’islam à la fin de la période.
-
Naissance d’identités ecclésiales et culturelles distinctes.
lecture partielle tome 3 sur Google books
Expressions et termes fréquents
AcaceAnastase Anatolios Antioche archimandrites ariens avaient basilique burgonde byzantine canons catholique Césaire Chalkedon chrétienne Christ christianisme christologie cité clercs clergé Clovis communautés communion concile d’Éphèse concile de Chalcédoine conciliaires condamnation Constantinople culte Cyrille Cyrille d’Alexandrie d’Acace d’Alexandrie d’Arles d’Édesse d’Eutychès d’Orient déposition diacre diocèse Dioscore Dioscoros Domnos ecclésiastique Églises Égypte Éphèse épiscopale Eutychès ÉVAGRE évêques Flavien Gaule gaulois Gélase Grégoire Hist Hormisda ibid images impériale IVe siècle Jean d’Antioche JEAN D’ÉPHÈSE Jérusalem Justin Justinien l’Église l’empereur l’empire l’épiscopat l’évêque laïcs légats lettre Liber pontificalis liturgie Marcien métropolitain métropolites MGH.AA monachisme monastère monastique monophysites Nestorius Nicée orientaux Palestine pape Léon patriarcat patriarche Pélage politique prélats prêtre Proclos PROCOPE province Ravenne région religieuse romaine Rome royaume saint sanctuaire seulement Sévère Sidoine siège souverain Stylite successeur Syméon Symmaque synode Syrie syrien texte Théodore Théodoret Théodoret de Cyr Théodoric Timothée trad vandale Vigile vr siècle Wisigoths Zénon
—
4. Évêques, moines et empereurs (610-1054

Evêques, moines et empereurs (610-1054)
-
Évangélisation de l’Europe (Slaves, Germains, Scandinaves).
-
Expansion du monachisme (Benoît, Cluny).
-
Relations entre Église et empire byzantin.
-
Préparation du schisme entre Rome et Constantinople (1054).
- expressions et termes fréquents
- nastase arabe arménienne Bagratides Basile Ier BOOR Bulgarie Byzance byzantin calife canons carolingienne catholicos Cérulaire Chalcédoine chrétiens Christ christianisme clercs clergé concile in Trullo Constantin Constantinople croix culte d’Alexandrie d’Antioche d’Arménie DAGRON début diacre Dieu ecclésiastique églises empereurs épiscopal Étienne Euthyme évêchés évêques GARITTE Georges géorgien grec Grégoire Grigor GRUMEL-DARROUZÈS higoumènes Ibid Ibidem iconoclaste images impériale jacobite Jean Jérusalem juifs Kartli l’Église l’empereur l’Empire l’évêque l’iconoclasme l’orthodoxie laïcs LEMERLE Léon Léon III lettre liturgie Macler MARTIN-HISARD Maxime le Confesseur melkites métropole métropolite Michel monastère monastique monophysites monothélisme Mtskheta musulmans nestoriens Nicée Nicéphore Nicétas Nicolas orientale pape patriarcat patriarche pauliciens Perses Photius politique prêtres princes problème RALLÈS-POTLÈS Regestes nº région religieuse romaine Rome sacré saint Sainte-Sophie Sergios seulement siège sources Step’anos Stoudite successeur suiv supra Syméon synode syriaque Syrien TARCHNISHVILI Tbilisi texte Théodore Stoudite théologie Théophane trad tradition VIIIe siècle xe siècle Yovhannes
-
—
5.Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274)

-
Après le schisme, affirmation du pouvoir papal (Grégoire VII, Innocent III).
-
Croisades et Ordres militaires.
-
Développement des universités et de la théologie scolastique (Thomas d’Aquin).
-
Conflits entre papauté et monarchies.
lecture partielle sur Google Books
Expressions et termes fréquents :
abbayes abbé Alexandre Alexandre III avaient bénédictins Bernard de Clairvaux bogomiles Byzance byzantin canonique cardinaux catharisme cathédrale Célestin III chanoines réguliers chapitre chrétiens Christ cisterciens Clairvaux Clément IV clercs clergé clunisienne Cluny Comnène concile Constantinople couvent croisade curie romaine d’Innocent décisions décret décrétales diocèse ecclésiastique ecclésiologique églises épiscopale évêques fondation FOREVILLE Frédéric frères grec grecque Grégoire VII grégorienne Henri Honorius III Hugues Ibid impériale Innocent Innocent III Jahrhundert Jean Jérusalem juifs l’abbé l’archevêque l’Église romaine l’élection l’empereur l’Empire l’évêque laïcs laïque latin Latran Latran III légat lettre liturgie Medieval médiévale mendiants métropolite monastères monastique Moyen Âge Normands Occident ordres Papal papauté pape Papst PARAVICINI BAGLIANI paroisses patriarche Pierre politique Pologne pontificale pontificat pouvoir prédication prélats première prêtres prieurés princes problème réforme réforme grégorienne Regestes région religieux Rome royaume secolo séculier seulement spirituel suiv synode temporel textes théologie Urbain XIIe siècle xır siècle
—
6. Un temps d’épreuves (1274-1449)

Un temps d’épreuve (1274-1449)
-
Crises multiples : peste noire, guerre de Cent Ans, schisme d’Occident (plusieurs papes).
-
Contestations : Wyclif, Hus.
-
Conciles de réforme (Constance, Bâle).
-
Espérance d’une réforme universelle encore inaboutie.
lecture partielle sur Google Books :
Expressions et termes fréquents :
Andronic arsénites Athanase avaient Avignon Bâle bénéfices Benoît Benoît XII Boniface VIII canons Cantacuzène cardinaux Charles chrétiens Christ Church Clément clercs clergé communauté concile concile de Bâle conciliaire conciliarisme Constantinople couvents curie d’Avignon début du XVe DELARUELLE Dieu diocèse dominicains ecclésiastique églises épiscopale Études Byzantines Eugène IV évêques fidèles fin du Moyen fin du XIIIe Florence franciscains frères Gerson grec Grégoire Palamas Grégoire XI hésychaste History homélies hussite Italie Jean XXII Kallistos l’empereur l’Empire l’évêque l’union laïcs latine légat Lituanie liturgie Martin Medieval mendiants métropole métropolite MEYENDORFF MOLLAT monastères monastique Moyen Âge Nicolas Cabasilas orthodoxe palamite papauté pape paroisses pastorale patriarcat patriarche PENCO Philothée Pievi politique Pologne pontificale pouvoir prédication prélats prêtres princes réforme religieux Rome royaume Russie sacrements saint schisme séculiers sermons seulement spirituelle Storia Studies suiv surtout Syméon synode temporel Théolepte théologie Thessalonique Urbain Wyclif XIVe et XVe XIVe siècle XVe siècle
—
7. De la réforme à la reformation (1450-1530)

de la réforme à la Réformation (1450-1530)
-
umanisme chrétien (Érasme).
-
Critiques des abus de l’Église (indulgences, clergé).
-
Naissance de la Réforme avec Luther et Zwingli.
-
Passage d’une réforme interne souhaitée à une rupture confessionnelle.
lecture partielle sur Google Books
Expressions et termes fréquents :
allemand autorités avaient Bâle Bohême bulle Byzantine cardinal Castille Charles Quint chrétiens Christ christianisme Church Cisneros clercs clergé Colomb communauté concile conciliarisme conquête Constantinople conversos croisade Curie d’Érasme début du XVIe devait devotio moderna dévotion Dieu diocèse dominicains DUCELLIER ecclésiastiques Église Érasme Espagnols évêques fidèles fin du Moyen fin du xve Florence franciscains François Ier Göttingen grec Histoire Histoire du christianisme humanistes Ibid Indiens italien juifs l’Écriture l’Église l’Empire l’évêque l’humanisme l’islam laïcs latin Léon X livres lollards luthérien Martin Luther médiévale messe monde mouvement évangélique Moyen Âge Müntzer musulmans n’avait n’était nombreux œuvres orthodoxe ottoman papauté pape paroisse peuple politique Pologne pontificale Portugais pouvait prédicateurs prélats premier princes RAPP réforme religieux religion Renaissance reste Rois Catholiques romaine Rome royaume s’était sacrements saint séculier seulement Sixte IV souvent spirituelle Strasbourg suiv sultan surtout texte théologie théologiens traditionnelle Turcs Wittenberg xIve siècle xve siècle xvre Zwingli
—
8. Le temps des confessions (1530-1620)

Le temps des confessions (1530-1620)
-
Mise en place des grandes confessions : protestantisme, catholicisme tridentin, anglicanisme.
-
Concile de Trente (1545-1563).
-
Guerres de religion en France, Espagne de Philippe II, Empire.
-
Diffusion missionnaire en Amérique et en Asie
lecture partielle sur Google Books
—
9. L’âge de raison (1620-1750)

L’âge de raison (1620-1750)
-
jésuites et missions.
-
Développement du rationalisme et des sciences.
-
Querelles religieuses (jansénisme, gallicanisme, piétisme).
-
Religion et philosophie des Lumières.
- lecture partielle sur Google Books
—
10. Les défis de la modernité (1750-1840)

Les défis de la modernité (1750-1840)
-
Révolution française et ses conséquences religieuses (Constitution civile du clergé, persécutions, concordat).
-
Sécularisation et montée du libéralisme.
-
Reconfiguration des Églises face aux États modernes.
-
Nouvelles formes de piété et de mouvements religieux.
lecture partielle sur Google Books
—
11. Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914)

Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914)
-
Mission chrétienne dans le contexte colonial.
-
Naissance du catholicisme social, développement du protestantisme évangélique.
-
Conflits Église/État (ex. laïcité en France).
-
Papauté ultramontaine (Pie IX, Vatican I).
- lecture partielle sur Google books
- Expressions et termes fréquents :
- anabaptistes années autorités Bâle Bèze Bible Bucer Bullinger Calvin catéchisme catholicisme cène Charles Quint chrétienne Christ Church CLASEN clergé collège COLLINSON colloque communauté concile de Trente Confession d’Augsbourg confessionnelle confréries congrégation controverse culte début du XVIIe Dieu diocèse discipline doctrinale doctrine dominicains ecclésiastique Églises réformées Elizabethan English espagnole évangélique évêques fidèles fin du XVIe franciscains frères suisses Genève HAIGH Historia huttérites Ibid Indiens Jean jésuites l’anabaptisme l’Écriture l’Église l’Espagne l’Inquisition l’orthodoxie laïcs Lancashire LIENHARD liturgie Londres Luther luthéranisme luthériens Madrid Mélanchthon Melchor Cano Menno Simons mennonites Mexique ministres missionnaires nombreux Nord œuvres orthodoxes pape paroisses pasteurs pastorale Pays-Bas Philippe politique Pologne population portugais prédestination prédication première prêtres princes protestantisme protestants publié Puritan Réforme catholique religieux religion romaine Rome royale royaume RUNCIMAN sacrements saint séculiers seulement souvent spirituelle Strasbourg Suisse surtout synode texte théologie théologiens tridentine Vasco de Quiroga VENARD visites Wittenberg XVIe siècle Zurich Zwingli
-
—
12. Guerre mondiale et totalitarisme (1914-1958)

Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958)
-
Attitudes des Églises face aux guerres mondiales et aux régimes totalitaires (nazisme, fascisme, communisme).
-
Développement de l’œcuménisme.
-
Début de la décolonisation et conséquences religieuses.
- lecture partielle sur google books
Expressions et termes fréquents :
adolescents adultes Altounian Amati années arménien avaient Belkin Bleger camp chanalyse clinique collective collègues colloque conceptions constitue contexte crime contre l’humanité culpabilité culture destruction développement différents enfants espace expérience famille fantasmes femme Ferenczi Freud freudisme génocide génocide arménien groupe Hannah Arendt Hiroshima humain identification Identification projective idéologique inconsciente individuelles internationale internes Jean Hatzfeld José Bleger Kaës l’espace analytique l’objet langue Leïbin V. M. Liban lien massacres médecins membre mère méthode Miwa mort Moscou narcissisme Natsuki nazi nazisme objets externes objets totalitaires Ovtcharenko parental parents patient pays penser période personnalité personnes politique pratique problème processus projet psycha psychana psychanalyse en Russie psychanalytique russe psychiatres psychique psychologie psychothérapie pulsions réalité régime relation répression rescapés Sabina Spielrein scientifiques séances Šebek sentiment sexuelle Shoah situation social Société Psychanalytique sociétés totalitaires Staline structures subjectivité sujet Surmoi survivants thérapeutes thérapie tion torture totalitaire externe transsubjectif traumas traumatique travail Tutsis vécu victimes violence Winnicott Woland
-
—
13 Crises et renouveau ( de 1958 à nos jours)

Crises et Renouveau ( de 1958 à nos jours)
-
Concile Vatican II (1962-1965).
-
Dialogue interreligieux, œcuménisme.
-
Déclin de la pratique religieuse en Occident mais expansion en Afrique, Amérique latine, Asie.
-
Nouveaux défis : sécularisation, mondialisation, nouvelles spiritualités.
- lecture partielle sur google books
- Expressions et termes fréquents :
- africaine Afrique Amérique latine anglicane années quatre-vingt années soixante années soixante-dix cardinal catholicisme Cerf christianisme Church clergé commission communautés concile Vatican conciliaire concilio conférences épiscopales confessionnelle congrégation constitution contexte coptes critique culturelle débat déclaration démocratie développement dialogue Dieu document ecclésiale ecclésiologique Église catholique Églises protestantes États-Unis européenne évangélique évêques évolution Fédération protestante fidèles Fides groupes hiérarchie Histoire Indonésie internationale Jean XXIII Jean-François ZORN Jean-Paul Karthala l’Afrique l’Église catholique l’Église orthodoxe russe l’encyclique l’épiscopat l’islam l’œcuménisme laïcs latino-américain Leonardo Boff libération liturgie Lumen gentium luthérienne magistère ministère minorité mission missionnaires monde mondiale mouvement musulmans nationale Nigeria nombreux occidentale œcuménique orientales pape paroisses particulier pasteurs pastorale patriarche Paul pays pentecôtistes Pie XII politique pontificale population position première président prêtres problèmes protestantisme question réforme régime religion renouveau responsabilité rôle romaine Rome Saint-Siège schéma situation sociale société structures surtout synode texte théologie théologiens Tiers-Monde tradition traditionnelles Ukraine XIXe siècle
-
—
14. Anamnésis-Origines, perspectives, index

Anamnésis (origines, perspectives, index)
-
Relecture globale de 2000 ans de christianisme.
-
Bilan historiographique : ce qu’on a appris et ce qui reste à explorer.
-
Ouverture sur l’avenir : rôle du christianisme dans le monde globalisé et pluriel.
Anamnésis ( lecture privée)
Quatrième de couverture
Ce tome 14 a été voulu et annoncé dès le début. La direction en a été confiée à F. Laplanche, déjà collaborateur des tomes 8 et 9. Loin de penser à compléter, encore moins à corriger in fine le contenu des treize tomes, on imagina ce qu’il y aurait alors d’opportun à doter la façade de l’édifice des signaux que le caractère exceptionnel de l’entreprise appelait comme de soi. A l’instar d’une symphonie, il fallait un finale.
D’où le titre : Anamnèsis. Ce terme grec dit à la fois la synthèse et l’élévation des informations proposées par la bonne centaine d’historiens signataires des treize tomes. «Faire l’anamnèse», c’est déplacer à l’infini les limites, celles qui tiennent au cadre des origines et aux contingences du temps. C’est donc ouvrir la science historique à l’espace. Ce faisant, c’est porter un regard sur l’au-delà de l’histoire, et tirer modestement les leçons nobles de celle-ci.
Trois parties se succèdent dans cet ouvrage
Un écho diversifié mais raisonné de la somme historiographique des treize tomes.
Ce qui veut dire : une réflexion globale et pénétrante sur l’œuvre, ou encore son évaluation historique menée par d’éminents connaisseurs qui, pour beaucoup, ne sont pas intervenus précédemment dans la publication ; un éclairage pluridisciplinaire, par l’histoire et les sciences des religions, l’histoire de l’art, la sociologie et la philosophie du christianisme.
Un tableau de la société antique au temps de Jésus de Nazareth.
La synthèse qui précède, ramène comme obligatoirement aux origines, à la genèse même du christianisme. Chronologiquement, l’histoire stricte de celui-ci ne commence qu’avec Jésus de Nazareth. Mais il restait à évoquer sinon à décrire l’univers social, culturel et religieux du monde juif contemporain, et plus largement gréco-romain, autrement dit le berceau du fondateur et le creuset de la fondation. C’est ce qu’a fait un groupe d’auteurs, de Princeton et de Dublin, de Vienne et de Paris.
Un Index thématique de l’ensemble de la publication, avec si besoin des éléments de lexique, que l’on doit entièrement à F. Laplanche. Ce sera là un outil précieux pour l’exploitation transversale du corpus par tout maître ou chercheur, étudiant ou amateur cultivé, dans les diverses disciplines relevant des sciences humaines et sociales, et du champ lui-même diversifié de la théologie.
—