page créée le 1/11/2011
dernière révision : 29/04/2021
suppression de cette page d’accueil le 15 mars 2024
« Deux excès : exclure la raison, n’admettre que la raison. » Pascal, les pensées
—
Avertissement à propos du Temple des Consciences
Vous entrez sur un site de cheminements des consciences ouvertes aussi à l’espace infini qui existe au-delà de notre monde matériel. Il n’y a aucune restriction dans ce Temple aux parcours humains divers s’il sont sincères. Le regard de ces consciences est orienté par l’appel en provenance de cet espace quel que soit le nom donné à celui ci. Nous pourrons l’appeler L’UN, LUI, le SOI, DIEU, Saint-Esprit ou ne pas le nommer… mais personne ne peut se l’approprier, personne ne peut prétendre au monopole de son chemin. Les portes sont multiples, à partir du silence ou du son, dans la solitude ou la rencontre, dans notre monde matériel ou immatériel, en lien ou non avec des êtres immatériels mais elles s’ouvrent le plus souvent à partir d’un espace et un temps infiniment petit au coeur de notre être et laissent alors dans notre conscience une trace de leur ouverture qui ouvre sur le mystère ou génère et attise la Foi et oriente nos actes.
C’est pourquoi dans ce Temple virtuel, ouvert aux quatre vents, vous verrez de multiples portes qui conduisent sur des ailleurs et faites de liens qui vous y conduiront. Certains peuvent même être des chemins qui vous perdent si à ce moment vous n’établissez pas le contact avec votre espace intérieur qui vous guide et que certains appellent leur ange gardien. LUI peut être perçu à travers le rassemblement de cette multitude de liens dans ce Temple tout autant qu’à l’intérieur d’un seul de ceux-ci que vous aurez ouvert pour suivre son chemin. Lui est le chemin et la Vie quel que soit le nom ou sans nom que vous lui donnez.
Sur un plan collectif vous êtes invités, là où vous êtes, à participer encore et toujours, par tous les moyens que vous pouvez créer et imaginer à agir pour faire surgir et faire évoluer notre humanité vers une humanité spirituelle. Vous pouvez aider à favoriser cette évolution en promouvant « l’unité du ciel et de l’humanité », dans un même respect du besoin de transcendance et des nécessités de la vie terrestre. Il n’est pas d’harmonie possible sans reconnaissance des différences. Là est l’unique sens de la vie, là est la Vie.
Le Temple des Consciences est comme un arbre vivant qui prend ses racines dans l’Un, se nourrit d’amour dans l’éther et étend ses branches dans notre monde matériel. Certaines de ses racines et de ses branches sont incomplètes, changeantes et conduisent ou proviennent d’autres sites, d’autres ailleurs que d’autres entretiennent et font vivre…
le jardinier de la Conscience
Le Temple des Consciences est membre de la communauté Coming out spirituel – cf la pétition
Qui regarde à l’extérieur reve, qui regarde à l’intérieur s’éveille. Carl Gustav Jung
Mise en garde : Les vrais instructeurs vous invitent à reprendre votre souveraineté intérieure et ils ne laissent pas suggérer que quelqu’un de dépendant ait besoin d’eux.
Les vrais instructeurs ne se présentent jamais comme des autorités.
—
1 -L’Apparition d’une conscience globale éclairée
11 – Un premier regard qui dépasse le paradigme de la modernité dont le projet a été d’imposer la raison limitée à un univers strictement matériel fait d’atomes comme norme transcendantale à la société.
J’ai découvert le parcours d’ Alain et Evelyne Chevillat qui ont créé Terre du Ciel, aujourd’hui à Ciel Ouvert, et qui présentent en ce lieu mais aussi dans leur revue Sources, la diversité des spiritualités.
J’ai ressenti qu’ils exprimaient par leur engagement et leurs actions le vrai sens de la vie, bien loin de l’esprit strictement matérialiste, mécaniste et technocratique qui domine et écrase les sociétés occidentales voire au delà.
Il faut lire « les semeurs du vivant » d’Alain Chevillat pour accéder à ce parcours magnifique construit d’abord en opposition puis hors de nos normes occidentales pour prendre conscience d’un pélerin de l’au-delà. Je reprends et je fais mienne cette phrase de Marguerite Kardos dans la préface de ce livre : « quel honneur et quel bonheur pour moi, quelle grâce d’avoir rencontré Terre du ciel ». La vraie source est à l’intérieur de nous-même mais Terre du Ciel et ses créateurs m’ont permis de la révéler.
Dans une période antérieure, j’avais déjà découvert et été sensible au parcours de Pierre Rabhi exprimé à travers certains de ses livres. Je citerai « Parole de terre » préfacé par Yehudi Menuhin mais aussi « l’homme entre Terre et Ciel » préfacé par Alain Chevillat livre co-écrit par Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, pour me limiter aux trois premiers auteurs. Je citerai aussi le mouvement Colibris dont Pierre Rabhi est l’initiateur et je perçois chez ces écrivains et ce mouvement un regard vrai, et un parcours où l’amour d’un au-delà se mêle à la nature et à la Terre pour créer une vie harmonieuse, une autre vie.
12 – Vers une écologie intégrale
La maison commune que le Pape François évoque et précise dans son encyclique « Laudato Si « – Sois loué Seigneur »– donnée à Rome le 24 mai 2015 et son message adressé au monde entier, au-delà du monde chrétien, ajoute encore une pensée fondatrice pour une nouvelle orientation de la société, à l’opposé des dérives de notre monde strictement matérialiste. Elle vient compléter l’engagement de Pierre Rabhi et sa pratique d’une autre relation à la Terre et à la vie. Ces visions et expériences constituent un ancrage fort du Temple des Consciences.
cf la page « la terre notre planète »
13 – La transrationalité : La transrationalité caractérise une nouvelle époque de l’histoire humaine qui commence. L’homme s’ouvre à des dimensions qui lui permettent d’aller au delà du monde perçu par ses cinq sens et sa raison sans ignorer ceux-ci et cette dernière. C’est une nouvelle période qui s’ouvre après celle de la modernité caractérisée par le monopole de la raison. Au-delà de la matière s’ouvrent des espaces infinis que l’homme découvre ou redécouvre. Il perçoit, ce faisant, que tout est relié et que la matière et les particules la constituant et dont il est physiquement constitué ne sont qu’une infime partie d’une réalité infinie vers laquelle il commence à jeter de nouveaux regards.
Je citerai aussi la pensée si globalisante du philosophe américain Ken Wilber à travers un de ces livres « une brève histoire de tout« qui nous conduit à envisager le dépassement de la modernité en nous extrayant du monopole du regard de la raison froide sans en perdre ni remettre en cause tous les acquis : c’est un regard tourné vers la transrationalité.
Je résumerai cette vision de l’esprit intégratif et nécessairement créatif par cette double approche du multiple et du sens de l’unité. Je déploie donc la création du Temple des Consciences dans cet esprit de mise en valeur de la diversité des spiritualités, de la diversité des approches intellectuelles de la vie tout en veillant, en même temps, à l’unité du Temple des Consciences.
14 – Unité dans la diversité : le sens de la Vie
Il convient de distinguer ici la Vie de la vie au sens biologique. La Vie présente une dimension spirituelle chez l’homme qui lui permet de dépasser son existence strictement biologique, sa vie.
Le sens de l’ unité s’impose à nous et il n’est pas défini par l’homme ni par moi, le constructeur du Temple. Ce sens de l’ unité est celui de la Vie. Sur le plan individuel, le sens de l’unité se perçoit comme l’action de la conscience dans l’homme. Pour l’univers qui nous est perceptible et pour notre planète, notre maison commune, le sens de l’unité est aussi la Conscience en action qui se développe de la matière aux organismes vivants, d’abord dans le monde végétal puis dans le règne animal pour parvenir à l’homme d’aujourd’hui et dépasser celui-ci. Dans les deux perspectives, il s’agit de l’Esprit en action et voilà le sens de la Vie. Sur notre planète, l’homme, être vivant le plus conscient, participe de plus en plus directement à cette évolution globale, en particulier par le développement des sciences et techniques, au fur et à mesure du développement de ses propres capacités intellectuelles. Il dispose par ailleurs d’un libre arbitre qui le fait actuellement agir, hélas, souvent et globalement en sens contraire du sens de la Vie. J’ajouterai que la perte du sens spirituel c’est à dire pour moi la perte du sens à la fois de l’unité première et du sens de la Vie est la cause fondamentale de ce désarroi, de ce nihilisme plus ou moins exprimé et des dérives et ravages qu’il occasionne dans de multiples domaines de notre société.
15 – Terre, Âme, Société
Je terminerai cet aspect personnel qui éclaire la construction du Temple en indiquant que mes orientations sont aussi le fruit d’une pratique du yoga – hatha yoga – depuis de nombreuses années. Cette pratique m’a fait notamment mieux conscientiser mon corps, lui redonner sa place face au mental, percevoir aussi la force du souffle, vivre le fait qu’il est notre passerelle entre le corps physique et le corps psychique. J’ai pu accéder à la méditation, à ses bienfaits immédiats et découvrir qu’elle était un des chemins qui nous permet de sortir du mental et d’observer les fluctuations de celui-ci ( mais qui observe alors ?). J’ai pu enfin m’ouvrir à des approches médicales différentes et alternatives qui prennent soin de maintenir un corps sain avant de s’intéresser à la maladie qui, si elle survient, est toujours vue dans une vision globale du malade. Bref, cette pratique et l’ouverture qu’elle m’a permise sur d’autres façons de percevoir la vie ont beaucoup contribué aussi à modifier totalement mon regard sur le monde et sur moi-même. J’ai aussi indirectement découvert, à travers le yoga, le monde de l’Inde et en particulier le parcours exceptionnel d‘ Aurobindo. Je citerai enfin Satish Kumar, chantre de l’écologie profonde, qui décèle dans le texte spirituel indien, la Bhâgavad-Gîta, une trinité faisant écho à ses convictions profondes : écologie, spiritualité et humanité. Ces trois piliers sont proposés comme piliers indissociables d’une vie féconde et apaisée sur notre planète Terre. Il les traduit par ces trois concepts qui sont aussi au centre du projet du Temple des consciences : « Terre », « Âme » et « Société ». (cf son site Resurgence & Ecologist – v.en)
16 – Esprit et Lumière
Le Temple des Consciences est donc l’aboutissement de cette évolution personnelle. Il est un lieu dédié à l’Esprit où la Lumière se révèle sous des angles et perspectives différents, à travers la matière, le corps, l’intellect, et au -delà de l’intellect par la dimension spirituelle de l’homme alors relié à Dieu ou à des esprits.
Le but du Temple des Consciences est donc de recueillir tous les rayons de lumière pour magnifier la richesse de la vie, pour percevoir au mieux la Lumière et être relié à l’Esprit, à la Source, au Divin, aux êtres de Lumière, au champ ultime et percevoir ces lumières partout en nous et hors de nous. Le Temple des Consciences est l’unité de nos coeurs. Il révèle l’effet de la Lumière sur notre conscience et le développement de cette dernière dans le corps, le mental et hors du mental de chacun d’entre nous. Il révèle aussi le développement de la conscience dans la matière et notre univers, dans l’organisation de nos sociétés.
Le Temple des Consciences veut être un point d’unité/multiplicité qui, par son existence, constitue un phare pour le développement vers une vie nouvelle très différente de celle que nous vivons. Le Temple des Consciences revendique donc aussi une vision collective et globale de la vie. Il veut être un point symbolique d’unité qui dépasse cette diversité.
2 – Une Conscience globale éclairée : être dans l’Amour, la Vérité et la Lumière
Le Temple des consciences a vocation à favoriser le développement et l’épanouissement des consciences individuelles dans le sens de la Vie, de la vraie vie et peut-être susciter chez d’autres ce regard nouveau. Je propose deux axes concrets pour y parvenir, celui du coeur et celui de la vérité par rapport à nous-mêmes pour unifier notre regard et mettre en relation nos êtres multiples. « frères et soeurs humains de tous bords et de toutes origines », je vous transmets cet appel d’Abdennour Bidar qu’il a lancé dans son plaidoyer pour la fraternité afin que vous vous rassembliez par le coeur et dans la vérité en vue de créer et faire vivre une société nouvelle pour notre maison commune. Amour et Vérité dans la Lumière.
Le Temple des Consciences voudrait ouvrir ses pages à celles et ceux qui seraient intéressés par un domaine particulier de celui-ci, participer ainsi à le construire et le faire vivre. Cette adhésion se fera sur la base d’une vision commune de fonctionnement à débattre puis éventuellement à faire évoluer. L’unité sera, dans un premier temps, assurée par le fondateur du Temple des Consciences puis transférée ultérieurement à une association créée entre les membres participant à faire vivre ce projet. C’est donc un appel à une construction collective du projet du Temple des Consciences.
3 – Création du Temple des Consciences dans un esprit intégratif
Pour mieux percevoir l’esprit du Temple des Consciences je vous invite à parcourir au moins les pages de l’onglet « Vers un monde transrationnel « : une création dans un esprit intégratif.
Je recommande aussi cette poésie de Monique Mathieu : » je suis une pensée de Dieu qui joue dans l’univers » qui dit autrement et de façon poétique ce que le Temple des Consciences va essayer de construire et faire vivre.
Denis Brossier
cf : article sur les miracles-au-delà de la raison
cf résumé du livre de Didier van Cauwelaert ; les miracles-au-delà de la raison
vers la page : je suis une pensée de Dieu qui joue dans l’univers
——-
Le Temple des consciences en images
Je suis une pensée de Dieu qui joue dans l’Univers
Mondes intérieurs, Mondes extérieurs- Samadhi -le film
—-
Vers un monde transrationnel
Les lectures essentielles d’Aquarius
——
|