« Ce serait sottise pour toi, d’écouter le monde qui veut imposer silence à Dieu, plutôt que Dieu qui veut donner la lumière au monde. » A Betsaïd dans la maison de Pierre
Le pélerin de l’Absolu – Léon Bloy lecture directe Bnf
La sainteté chez Charles Péguy – lecture libre : thèse 2017 de doctorat de Marie Vélikanov
Jeanne d’Arc dans l’oeuvre de Péguy
de la Vie et du vivant
I. Sortir de la théologie et idéologie humaniste
projets de lecture -critique de la modernité, de l’idéologie de progrès, de l’économisme et post-mOdernité
26 mai 2016
Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes – Antoine Compagnon 26 mai 2016-
Qui sont les antimodernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-cœur, malgré eux, à leur corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. Ce livre poursuit le filon de la résistance à la modernité qui traverse toute la modernité et qui en quelque manière la définit, en la distinguant d’un modernisme naïf, zélateur du progrès. Une première partie explore quelques grands thèmes caractéristiques du courant antimoderne aux XIXE et XXE siècles. Ces idées fixes sont au nombre de six : historique, la contre-révolution ; philosophique, les anti-Lumières ; morale, le pessimisme ; religieuse, le péché originel ; esthétique, le sublime ; et stylistique, la vitupération. Joseph de Maistre, Chateaubriand, Baudelaire, Flaubert d’un côté, de l’autre Proust, Caillois ou Cioran servent à dégager ces traits idéaux. Une seconde partie examine quelques grandes figures antimodernes aux XIXe et XXe siècles ou, plutôt, quelques configurations antimodernes majeures : Lacordaire, Léon Bloy, Péguy, Albert Thibaudet et Julien Benda, Julien Gracq et, enfin, Roland Barthes, «à l’arrière-garde de l’avant-garde», comme il aimait se situer. Entre les thèmes et les figures, des variations apparaissent, mais les antimodernes ont été le sel de la modernité, son revers ou son repli, sa réserve et sa ressource. Sans l’antimoderne, le moderne courait à sa perte, car les antimodernes ont donné la liberté aux modernes, ils ont été les modernes plus la liberté.
—
Jean Brun, contre l’homme moderne
1969
lire sur Persée commentaire 1974
Le Monde 8/11/1969 Jacques Ellul: L’adjectif » dionysiaque » est souvent employé pour caractériser la société d’aujourd’hui. Dans » le Retour de Dionysos « , M. Jean Brun, professeur à la faculté des lettres de Dijon, pour qui le caractère dionysiaque de notre civilisation ne fait pas de doute, dessine en quelque sorte le visage moderne de ce dieu. Nous rapprochons de son essai l’importante étude de l’historien allemand des religions Walter F. Otto. Par des voies diamétralement opposées, ces deux livres nous paraissent approfondir une notion qui hante l’esprit contemporain.
Dyonisos ou la paradis terrestre -Aaron Kayayan, pasteur
7/12/89
Commenté en France le 17 octobre 2017
—
1/1/81
L’histoire des sciences et des techniques doit être lue d’une manière radicalement différente de celle que nous a léguée une tradition positiviste. On voudrait nous faire croire, en effet, que l’histoire des sciences n’est qu’une suite parfaitement logique de découvertes conceptuelles confirmées par des expérimentations rigoureuses et couronnées par des applications purement utilitaires. En réalité, elle est animée par un Désir auquel il importe d’arracher ses masques si l’on veut comprendre pourquoi la science et la technique, qu’on nous présente comme des instruments de libération, finissent par devenir des armes de mort. A ce sujet les mythes grecs sont pour nous d’un précieux secours car, contrairement à ce que l’on soutient avec conviction, les mythes n’ont pas été dissipés par les lumières de la Raison, ils ont été, au contraire, les plus puissants moteurs de celle-ci. Toutefois, les Grecs rêvèrent la technique sans jamais rêver sur elle. L’Occident a technifié ces mythes en les rendant opératoires. Raison et Action ne furent que les Masques portés par le Désir de l’homme cherchant à ouvrir les digues de son être. Aujourd’hui, dans l’euphorie ou dans le cauchemar, nous revivons ces mythes auxquels nous avons fébrilement insufflé la force des machines dont ils furent les pères. Une technique qui se prend elle-même pour fin a envahi notre vie quotidienne. Mais elle triomphe encore plus profondément dans des repaires insoupçonnés et, notamment, dans la spéculation philosophique ; poussées à leur paroxysme, les dialectiques du dévoilement et du dépassement ont réduit l’existence à un simple jeu de plis faits par un voile qui ne cache plus rien. Maître et esclave d’un Désir qui prétend devenir la clef de sa propre serrure, l’homme n’en demeure pas moins dans une perpétuelle attente de ce que les mythologies ne sauraient lui donner.
—
livres avant 2000- transrationalité et critique modernité
livres de 2011 à 2015 – transrationalité et critique modernité
livres de 2016 à 2020 – transrationalité et critique modernité
Henri Guenon et la vision cyclique et indienne de la dégradation spirituelle du monde en une vision strictement matérialiste, physique, bâtie sur la raison, l’Humanisme (vidéo)
1. L’athéisme
2.L’humanisme et sa théologie de la Raison
L’Amour de la Raison Universelle ( ou lecture sur le site) par Charles Willeime
Michel de Certeau : l’anthropologie du croire et la théologie de la faiblesse de croire
théologie chrétienne : Foi et Raison
la Religion dans les limites de la Raison -Emmanuel Kant
Jean Marc Ferry : la Raison et la Foi – 23 juin 2016
Ratio et fides, raison et foi avaient, jadis, été jugées complémentaires. Mais en se dissociant de la révélation biblique, la réflexion philosophique a ouvert la voie de leur opposition. Cet ouvrage interroge le statut de la foi dans une société plurielle et sécularisée, marquée par une excommunication politique du religieux. Entre raison politique (publique) et conviction religieuse (privée), Jean-Marc Ferry, grand philosophe contemporain, envisage un chemin réciproque, qu’il nomme » perlaboration « . S’y dessine la perspective d’un dialogue nouveau entre croyants et non-croyants, où la question de Dieu est dépolémisée, la conviction religieuse justifiée au regard de l’esprit critique, tandis que la fluidification de l’espace social favorise l’activation d’alternatives civilisationnelles. La foi, c’est en fin de compte la raison aussi, une raison qui prend le risque existentiel de donner sa confiance au réel.
—
lecture de Fides et Ratio (encyclique 14 septembre 1998)
—
2.1 La théologie comme science
2.2 Kant 1781-1787 : critique de la raison pure
2.3 Hermann Cohen -1994-Religion de la raison tirée des sources du judaïsme
2.4 Xavier Dijon -2016- La Religion et la raison – normes démocratiques et traditions religieuses
2.5 analyse à partir du livre de Laurent Fourquet « le christianisme n’est pas un humanisme «
3.L’humanisme et son idéologie du Progrès technique
3.1
3.2 Résister à la modernité -Philitt 2014-2020
3.3 le dictionnaire du progressisme
4. L’Humanisme et ses dérives dans l’Histoire
4.3 L’Humanisme dans sa dérive anarchiste
5. L’humanisme et ses dérives scientifiques technologiques et philosophiques
5.1 l’humanisme dans sa dérive transhumaniste : la chimère de l’homme augmenté
La déconstruction de l’homme – le transhumanisme
L’incroyable histoire de l’IMMORTALITE -L’épopée du transhumanisme
le transhumanisme, un crime contre l’humanité
transhumanisme – un dossier sur le journal « la Croix »
les vertiges du transhumanisme
de l’obsolescence de l’homme au transhumanisme
transhumanisme – le surhomme est-il pour demain ?
Bible & science se rencontrent
Le transhumanisme : la déconstruction de l’homme :
Une conférence d’Eric Lemaître, un exposé des courants actuels qui travaillent à déshumaniser l’homme, une analyse claire des aspects de cette révolution silencieuse.
sur EvangéliquesInfo -20/04/2023
Socio-économiste fraîchement retraité et pasteur de l’Eglise Centre Biblique «Vie Nouvelle» de Reims, Eric Lemaitre est décédé le 14 avril à l’âge de 62 ans des suites du Covid-19.
Homme de conviction, farouche défenseur de la liberté de conscience, Eric Lemaitre a écrit et coécrit plusieurs ouvrages traitant principalement d’éthique, dont Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? avec Alain Ledain (ed. Farel/GBU), Vers une société d’Uniformisation (ed. Ethique Chrétienne) ou encore La Déconstruction de l’homme (ed. La Lumière). Dans ce dernier ouvrage il dénonçait le transhumanisme et les mutations préoccupantes de notre société qui perd les relations sociales fraternelles au profit de la technique.
5.2 L’humanisme dans sa dérive du tout relié numérique : la construction du système de l’intelligence artificielle pour régir et organiser nos vies
Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ?
L’ Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle: Anatomie d’un antihumanisme radical – 19 octobre 2018
c’est un plaisir à lire. Chaque partie est formidable, la première offre une précieuse mise en perspective historique de l’IA, de la cybernétique à nos jours ; la seconde analyse une dimension capitale : l’IA est « appelée par sa puissance d’expertise à nous dire la vérité en toute chose » entraînant ce que Sadin appelle le « tournant injonctif de la technique » ; la troisième évoque les multiples conséquences de l’automatisation croissante de la société ; la quatrième analyse le phénomène décisif de la « liquidation du politique » induite par l’usage expansif de l’IA ; enfin la dernière partie présente un manifeste, un « Manifeste de l’action au temps de l’exponentiel » où sont données des clés possibles d’action si on ne veut pas se résigner à cette automatisation du monde qui alimente le libéralisme et impose une vision hyper rationnelle de la société.
Ce livre est un vraie référence pour ceux qui cherchent à mieux comprendre l’IA et son impact.
—
7 milliards de suspects – document Arte 21 avril 2020
Ce mardi 21 avril 2020 à 20h55 sera diffusé, sur la chaîne Arte, un documentaire consacré à la ruée des grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, Union Européenne,…) vers les technologies de surveillance. S’il y a un bien un reportage à voir absolument en cette période de confinement, c’est cette enquête réalisée par Sylvain Louvet et intitulée : Tous surveillés – 7 milliards de suspects. Quand la réalité dépasse la fiction Pendant une durée de 90 minutes, le journaliste et enquêteur Sylvain Louvet invite les téléspectateurs à découvrir pourquoi les grandes puissances du monde telles que la Chine, les Etats-Unis ou encore la France sont amenées à s’équiper de technologies pour surveiller massivement leurs populations. Cette investigation au cœur du nouveau « totalitarisme numérique » mondial nous mène notamment du côté de Nice où, suite aux attentats du 14 juillet 2016, Christian Estrosi (maire de la capitale du département des Alpes-Maritimes) veut faire de sa ville une safe city et ce, malgré la présence de 2 000 caméras de surveillance déjà présentes dans la commune. Au programme de cette passionnante enquête : caméras de surveillance, reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens (crédit social) ou encore drones tueurs autonomes. Outre la diffusion à la télévision ce 21 avril 2020, vous pouvez voir ou revoir ce reportage par l’intermédiaire du lecteur situé ci-dessous, issu de la plateforme de VOD de la chaîne Arte. Sa diffusion en ligne prendra fin le 19 juin 2020. Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.
5.3 l’HUMANISME DANS SA DeRIVE ANTISPECISTE
L’extinction de l’homme : le projet fou des antispécistes – Paul Sugy
une interview de Paul Sugy sur Livre Noir
la réflexion des antispécistes
5.4 Le wokisme, le racialisme, la défense des minorités, l’islamo-gauchisme
6. L’humanisme et la fin de la chrétienté
Après la chrétienté – conférence 2019 de Chantal Delsol à St Jacques de Compostelle, à l’abbaye de Jouques à Rome
7. L’état est mort, vive l’Eglise ! William Cavanaugh – Adrien Boniteau
(Sciences Po, Master Théorie politique
Université Paris-Sorbonne, Master Histoire moderne)
II. Sortir des sciences occultes
Sciences occultes et anthroposophie : le cas de Rudolph Steiner
Occultisme et franc-maçonnerie
Regards vers le vivant, regards vers la Vie en parcourant des livres
Mythes ( en construction)
Poésies qui nous ouvrent à d’autres mondes
La mémoire vive des mystiques chrétiens -Naissance à la présence –bibliographie
La mémoire vive des mystiques chrétiens – (résumé du livre de Gérard Formerand sous forme d’extraits )