Les Dialogues avec l’Ange se situent au-dessus de tout clivage religieux, au-delà de toutes les religions au sens institutionnel de ce terme. Pour autant, les Dialogues avec l’Ange ne s’opposent pas aux religions. Ils n’incitent pas les lecteurs à se détourner de leur éventuelle pratique religieuse. Simplement, ils marquent rigoureusement la distinction à faire entre un enseignement spirituel qui s’adresse directement à la personne et les Églises-institutions. Michel Cazenave –Adda
—
Le premier entretien avec l’ange de Lili Strausz, Hanna Dallos ,Joseph Kreutzer et Gitta Mallasz quatre jeunes hongrois, date du 25 juin 1943 et le dernier du 24 novembre 1944.
Le , au cours de leurs discussions quotidiennes, alors que Gitta présente ses réflexions à Hanna, celle-ci avertit : « Attention ! Ce n’est plus moi qui parle ! »7. Commencent alors les Dialogues avec l’ange : 17 mois d’un enseignement spirituel reçu et transmis par Hanna, qui s’achèvera dans un ancien collège transformé en atelier de confection militaire pour sauver une centaine de Juives
Joseph a été le premier des quatres qui fut déporté et Lili et Hanna sont mortes au printemps 1945 au camp de Ravensbrück. Seule Gitta Mallasz, nonn juive, a survécu d’abord en Hongrie avant de se réfugier en France.
Gitta Mallasz a vécu en France depuis 1960. Elle n’a jamais cessé son travail artisanal. Elle a traduit en Français les entretiens transcrits au moment même où ils ont été entendus –cf les documents– et qui sont devenus le livre « dialogues avec l’ange ».
Voici, pour partie, le texte du dernier entretien du 24 novembre que Gitta présente comme rassemblant l’essentiel des messages transmis :
le germe est la mort du grain,
les petits habitants de la terre ne voient que sa mort
parce qu’ils ne voient pas la pousse qui est au-dessus de la terre :
Le nouveau germe, le nouvel oeil, le nouvel être.
Tu as donné l’éphémère en échange de l’éternel et celui qui donne reçoit.
Le nouvel être est UN car il est au-dessus de la dualité.
Ne crains pas la mort, elle n’existe pas, si tu agis avec moi tu ignores la mort.
Prends garde, ce que je viens de dire est grave.
….
La rencontre avec Gitta et la lecture de certains dialogues peuvent être écoutées sur l’enregistrement ci-dessus.
voir aussi le site ADDA – Association pour la Diffusion des Dialogues avec l’Ange
voir l’association Artas.org