la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques : l’occasion d’un blasphème d’état adressé au monde entier

 

 

« J’assume tout. Heu, et joyeusement, et-et collectivement. Et ce qui. Quand même, ya quelque chose, c’est que heu. On va pas polémiquer. Et, heu, justement : on va pas polémiquer. C’est ressemblant d’une manière d’être, heu, de faire récit de notre diversité, et d’affirmer, crânement et énergiquement, que c’est comme ça qu’on va vivre ensemble. Comme ça. Heu, on a restauré, heu, pour nous, intimement, une fierté, heu, pour ce pays, pas pour son identité, mais pour son projet politique. Cette allée, c’est aller de l’avant, heu, une histoire en mouvement, et, et j’ suis tellement heureux qu’on ait pu donner à voir ça aux jeunes. »- Patrick Boucheron, (professeur au Collège de France, un des quatre  »scénaristes » (avec Leïla Slimani, Fanny Herrero et Damien Gabriac) de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Il explique avoir pris la tâche avec une casquette d’auteur, plutôt que d’historien estimant contribuer à mettre en avant la France et ses valeurs.)

 

« Il y en a marre de se faire cracher à la gueule !  Le Christianisme n’est pas une serpillère mais le royaume de Dieu » – frère Paul Adrien

 

 

Le festin des dieux réalisé par Van den Bijlert se trouve au musée Magnin à Dijon. Les auteurs de la scène interprétée  à l’ouverture des jeux  et qui se réclament de ce tableau ne peuvent ignorer que celui-ci, réalisé  entre 1633-1640, s’inspire lui-même du tableau de la Cène réalisé par Léonard de Vinci entre 1495-1498 près d’un siècle et demi avant celui-ci.Il fut commandé pour orner la salle de réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

On considère généralement que la peinture réalisée par Léonard illustre la parole prononcée par le Christ, « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera », et les réactions de chacun des apôtres.

Tout au long du xvie siècle et du xviie siècle, des copies de la Cène sont peintes dans des édifices religieux.

 

 

A voir les 34 réactions et analyses placées dans les commentaires auxquels on accède en cliquant sur la pastille verte sur la gauche de l’article.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x