tribune le Monde publiée le 4 mai 2020 –reprise Facebook 7 octobre 2020
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Marie de Hennezel est psychologue-psychothérapeute et écrivaine française. Elle est connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie et pour ses ouvrages sur cette question. Depuis une dizaine d’années, elle contribue au changement de l’image dans notre société du vieillir et du grand âge.
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« L’épidémie de Covid-19 porte à son paroxysme le déni de mort »: « Fustigeant la « folie hygiéniste » qui, sous prétexte de protéger les plus âgés, leur impose des « conditions inhumaines », l’écrivaine et psychologue estime que la crise sanitaire met à mal le respect des droits des personnes en fin de vie.
Si le déni de mort est une des caractéristiques des sociétés occidentales, l’épidémie due au SARS-CoV-2 illustre son paroxysme. Depuis la seconde guerre mondiale, ce déni n’a fait que s’amplifier, avec le progrès technologique et scientifique, les valeurs jeunistes qui nous gouvernent, fondées sur l’illusion du progrès infini, la promotion de l’effectivité, de la rentabilité, du succès. Il se manifeste aujourd’hui par une mise sous silence de la mort, une façon de la cacher, de ne pas y penser, avec pour conséquence une immense angoisse collective face à notre condition d’être humain vulnérable et mortel.
Ce déni de la mort a eu trois conséquences. D’abord au niveau individuel, il n’aide pas à vivre. Il appauvrit nos vies. En faisant comme si la mort n’avait pas d’incidence sur notre manière de vivre, nous croyons vivre mieux, mais c’est l’inverse qui se produit. Nous restons souvent à la surface des choses, loin de l’essentiel. Ensuite, ce déni entretient une illusion, celle de la toute-puissance scientifique et technologique, celle du progrès infini. Avec ce fantasme incroyable : imaginer qu’un jour on pourrait avoir raison de la mort. Enfin, le déni de la mort nous conduit à ignorer tout ce qui relève de la vulnérabilité. Il est responsable d’une perte d’humanité, d’une perte de la culture de l’accompagnement, avec les souffrances qui y sont associées, le vrai sens de l’existence.
Dès 1987, avec l’arrivée des soins palliatifs en France, a commencé un long combat pour sortir de ce déni. En 2005, lors de son audition au Parlement, en vue de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (dite loi Leonetti), la sociologue Danièle Hervieu-Léger avait eu cette réflexion : « Le déni de la mort se venge en déniant la vie. La mort qui n’a pas sa juste place finit par envahir toute l’existence. Ainsi notre société est-elle devenue à la fois thanatophobe et mortifère. » Le déni a pourtant perduré.
L’épidémie actuelle l’illustre factuellement. La peur de la mort domine. Au lieu de considérer comme notre destin à tous, une réalité sur laquelle il faut méditer car elle est inéluctable, la mort devient l’ennemi à combattre. Faut-il pour autant ne pas se protéger ni protéger les autres, évidemment que non. Mais cette responsabilité doit être laissée à chacun et non édictée par un pouvoir médical devenu tout-puissant, qui poursuit aujour d’hui son fantasme d’éradiquer la mort, de préserver la vie à tout prix, au détriment de la liberté de la personne. Les acquis sur la dignité du mourir et le respect des droits des personnes en fin de vie sont brutalement mis à mal.
Je ne remets pas en cause l’acharnement avec lequel médecins et soignants, au risque de leur propre vie, soignent des patients qui ont encore envie de vivre. Je remets en question la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger des personnes âgées, arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. Cela a-t-il un sens de confiner une personne âgée qui, dans son for intérieur, est relativement en paix avec l’idée de mourir, comme c’est le cas pour beaucoup ? De l’empêcher de vivre les dernières joies de sa vie, voir ses enfants, les embrasser, voir ses amis, continuer à échanger avec eux ? Leur demande-t-on leur avis, leur choix ? Demande-t-on aux proches ce qui est plus important pour eux : prendre le risque d’attraper le Covid-19 en prenant une dernière fois dans ses bras un parent aimé et lui dire au revoir ? Ou se protéger au risque d’une culpabilité qui les empoisonnera pour longtemps ? Ce déni de la mort est dramatique et le combat contre la mort est vain.
Nous ne mesurons pas les souffrances qui naîtront de l’érosion de l’humain quand la distanciation sociale sera devenue la norme, comme des inégalités que cette peur de la mort aura induites, les désespoirs, les dépressions, les violences, les envies de suicide. Nous réaliserons après le confinement le mal qui aura été fait en privilégiant la vie au détriment de la personne. Car qu’est-ce qu’une personne ? Sinon un être humain qui, se sachant mortel, et méditant sur sa finitude, est renvoyé à l’essentiel, à ses priorités, à ses responsabilités familiales, aux vraies questions sur le sens de son existence.
Heureusement, quand notre société aura atteint le pic du déni de la mort, s’amorcera un déclin.
Nombreux sont ceux qui, déjà dans le silence de leur confinement, méditent aujourd’hui sur le sens et la valeur de leur existence, sur le genre de vie qu’ils ont vraiment envie de mener. Une vie de retour aux choses simples, une vie où le contact avec ceux que l’on aime compte plus que tout, où la contemplation du beau et de la nature participe à la joie de vivre. Une vie où l’on n’abandonne pas les plus vulnérables, où la solidarité humaine l’emporte. Une vie qui respecte les rites essentiels qui ponctuent l’existence et rassemble la communauté des vivants : la naissance, le mariage, la mort. Une vie où le devoir d’accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence, les mots d’adieu, bref d’entrer dans ce que le psychanalyste Michel de M’Uzan (1921-2018) appelait « l’orbite funèbre du mourant .
Merci pour cet article, dont je partage entièrement les vues…
Cela m’a rappelé, au passage, une citation d’Etty Hillesum :
L’éventualité de la mort est intégrée à ma vie ;
regarder la mort en face et l’accepter
comme partie intégrante de la vie,
c’est élargir cette vie.
A l’inverse, sacrifier dès maintenant à la mort
un morceau de cette vie,
par peur de la mort et refus de l’accepter,
c’est le meilleur moyen de ne garder
qu’un pauvre petit bout de vie mutilée,
méritant à peine le nom de vie.
Cela semble un paradoxe :
en excluant la mort de sa vie,
on se prive d’une vie complète,
et en l’accueillant on élargit et on enrichit sa vie.
…
Etty Hillesum
« Une vie bouleversée »
.
Merci aussi de nous avoir fait découvrir Etty Hillesum et dont je tire ces extraits issus de Wikipedia : « Esther Hillesum est née le 15 janvier 1914 à Middelbour… et morte le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz. C’est une mystique connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerborkj. Dans son journal, elle évoque aussi son évolution spirituelle qui, à travers la lecture, l’écriture et la prière, la rapproche du christianisme, jusqu’au don absolu de soi, jusqu’à l’abnégation la plus totale… »
Etudes consacrées à Etty Hillesum :
Yves Beriault (préf. Jean Vanier), Etty Hillesum : Témoin de Dieu dans l’abîme du mal, Montréal, Médiaspaul, 2010, 192 p. (ISBN 978-2-89420-811-3).
Karima Berger, Les attentives : un dialogue avec Etty Hillesum, Paris, Albin Michel, 2014, 203 p. (ISBN 978-2-226-25395-8, OCLC 893769867).
Catherine Chalier, « Etty Hillesum, rejoindre la vie que je portais en moi », dans Le Désir de conversion, Paris, Seuil, 2011 (ISBN 978-2-02-095907-0), p. 229-276.
Jeanne-Marie Clerc, Etty Hillesum écrivain : Écrire avant Auschwitz, Paris, l’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2012, 250 p. (ISBN 978-2-336-00564-5, lire en ligne [archive]).
Pascal Dreyer, Etty Hillesum : Une voix bouleversante, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Témoins d’humanité », 1997, 162 p. (ISBN 2-220-04046-1).
Marie-Hélène Du Parc Locmaria (préf. Didier Decoin), « Tant souffrir et tant aimer » selon Etty Hillesum, Paris, Salvator, 2011, 248 p. (ISBN 978-2-7067-0852-7).
Cécilia Dutter, Etty Hillesum : Une voix dans la nuit, Paris, Robert Laffont, 2010, 199 p. (ISBN 978-2-221-11401-8).
Cécilia Dutter (dir.), Un cœur universel : Regards croisés sur Etty Hillesum, Paris, Salvator, 2013, 182 p. (ISBN 978-2-7067-1071-1).
Cécilia Dutter, Vivre libre avec Etty Hillesum, Editions Tallandier, 2018
Armand Duval, Etty Hillesum : Quand souffle l’esprit : essai, Paris, François-Xavier de Guibert, 2010, 143 p. (ISBN 978-2-7554-0298-8).
Michel Fromaget (préf. Sylvie Germain), Un joyau dans la nuit : introduction à la vie spirituelle d’Etty Hillesum, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Essai », 2014, 234 p. (ISBN 978-2-220-06581-6, OCLC 878360505)
Sylvie Germain, Etty Hillesum, Paris, Pygmalion, coll. « Chemins d’éternité », 1999, 211 p. (ISBN 2-85704-586-7).
Ingmar Granstedt, De cendres et d’amour : Portrait d’Etty Hillesum : Amsterdam, Westerbork, Auschwitz, Paris, Lethielleux, 2011, 238 p. (ISBN 978-2-249-62133-8).
Ingmar Granstedt, Portrait d’Etty Hillesum, Paris, Desclée de Brouwer, 2001, 224 p. (ISBN 2-220-04978-7).
Odile Haumonté, Je veux consoler Dieu : Etty Hillesum, Paris, Éditions Pierre Téqui, coll. « Les Sentinelles », 2014, 120 p. (ISBN 978-2-7403-1832-4)
Jean-Michel Hirt, La Dignité humaine : Sous le regard d’Etty Hillesum et de Sigmund Freud, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Espaces du Sujet », 2012, 252 p. (ISBN 978-2-220-06468-0).
Charles Juliet, Dominique Sterckx et Claude Vigée (préf. Liliane Hillesum), Etty Hillesum : Histoire de la fille qui ne savait pas s’agenouiller : huit prières commentées suivies de deux lectures, Paris, Arfuyen, coll. « Les carnets spirituels » (no 56), 2007, 184 p. (ISBN 978-2-84590-106-3).
Paul Lebeau, Etty Hillesum : un itinéraire spirituel, Amsterdam 1941-Auschwitz 1943, Paris, Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes » (no 180), 2001, 308 p. (ISBN 2-226-12169-2).
Catherine Millot, La Vie parfaite : Jeanne Guyon, Simone Weil, Etty Hillesum, Paris, Gallimard, coll. « L’infini », 2006, 259 p. (ISBN 2-07-078140-2).
Alexandra Pleshoyano, Etty Hillesum L’amour comme « seule solution » : Une herméneutique au cœur du mal, Berlin, LIT, coll. « Interdisziplinâre Forschungen zu Religion, Wissenschaft und Kultur », 2007, 392 p. (ISBN 978-3-8258-0824-2).
Alexandra Pleshoyano, J’avais encore mille choses à te demander : L’univers intérieur d’Etty Hillesum, Paris, Novalis/Bayard, 2009, 243 p. (ISBN 978-2-89646-116-5).
Olivier Verdun, « Etty Hillesum : Une vie bouleversée et Lettres de Westerbork », La République des lettres, 2 avril 2008.