Abandonnons-nous quelques instants,en cette période difficile, à la découverte du parcours si particulier de Patrick Vigneau confronté dans sa jeunesse à la disparition brutale de sa compagne en Inde et qui traversera cet effondrement guidé par Mâ pour s’ouvrir à la grâce.
Et si notre effondrement collectif nous permettait aussi de voir au delà et grâce à celui-ci, l’insignifiance de nos vies strictement matérialistes …
10 mai 2019
Mais pourquoi ils ne voient pas ?
…
Mais pourquoi ils ne voient pas ?
…
Nous sommes conduits
par la Grâce…
La grâce c’est le vent dans les voiles et il faut apprendre à hisser les voiles…
—
« Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c’est l’amour.
Et entre les deux, ma vie s’écoule »
(Nisargadatta)
« Ouvrez-vous à la Grâce »
Très jeune, je savais qu’il existait une autre réalité. C’est à 24 ans que j’ai rencontré, en Inde, mon Maître : Maa.
–
J’étais désespéré à ce moment là, à mon arrivée en Inde. Ma compagne venait de se noyer accidentellement en mer. Le monde s’était effondré, j’étais désespéré, là, sur la plage depuis plusieurs jours quand quelqu’un me prit la main et me conduisit à Mâ…
Mâ, (1932-2002) très jeune avait des perceptions des mondes spirituels. Elle fut confirmé en cela par Swami Sivananda auprès de qui elle resta une année. Puis elle s’installa à Puri, où les disciples qui devaient la rejoindre créèrent un ashram. Son enseignement s’adaptait à la personnalité de chacun. A la fois traditionnel et ouvert au monde moderne, son ashram était un lieu de quête de vérité et de service.
Très discrète, Maa ne cherchait pas beaucoup de disciples.
Elle me révélera, et j’en fis l’expérience, qu’au delà de ma souffrance, existait un état de conscience pur et lumineux.
Elle m’a d’abord initié au Kriya Yoga –l’art scientifique de la réalisation de Soi dans les corps physique, vital, mental et spirituel– avant de m’enseigner l’Advaita –non-dualité entre âme individuelle et Brahman– Mais pas l’Advaita strict qui est à la mode aujourd’hui, jouant sur les désidentifications mentales. Non, c’est le Vishishadvaita que j’ai pratiqué et qui conduit à la réalisation de l’Atma –âme individuelle-, à la fois Un et multiple.
Bien plus que les Asanas, Pranayama, ou les déconstructions des croyances et autres procédés, c’est l’ouverture à la Mére divine que j’ai vécu à chacun de mes séjours à ses cotés pendant les dix-huit années d’une relation privilégiée de Maître à disciple.
… Découverte d’autres états de conscience…. tout au long de la sadhana –pratique régulière en vue d’en apprendre quelque chose- .
Son enseignement me conduisit finalement à l’Atma Yoga –le yoga de l’âme, appelé aussi voie de l’innocence-. Une perspective nouvelle s’éveillait. L’éveil n’est pas un but en soi !
Puis, un jour, suite à une grand choc, un élan me prit pour faire comme le Bouddha, et de consacrer absolument toute mon énergie à découvrir la vérité. Ramakrishna avait bien dit qu’en trois jours d’intense aspiration on pouvait réaliser Dieu. Je décidai de m’enfermer dans une chambre pour… cinq jours et de chercher en moi, au plus profond de moi, sans aucune distraction…
« Assis en méditation depuis quatre jours, tendu vers une autre rive, tout à coup je m’effondrai d’épuisement ! Je compris que cela me dépassait. Le choix d’arrêter se présenta, mais je ne voulais pas. Alors il y eut un grand lâcher-prise, je m’abandonnai, cessai tout effort… J’avais fait tant d’efforts ! Et là, sans m’y attendre, brusquement, une porte s’est ouverte. C’est arrivé dans un état de total relâchement ; c’est ainsi que cela arrive. Au moment où la tension de la recherche s’arrête, où je ne me suis attendu à rien, où tout en moi a cédé, cela se produisit. Une nouvelle conscience se manifesta. Elle venait de nulle part et de partout… Ce fut comme une explosion. Elle n’était que joie et lumière… Elle était tout. Alors la vérité se révéla, la quête cessa, il n’y avait désormais plus de manque… seul un grand rire au fond du coeur » (extrait de : La source ineffable)
J’ai longtemps gardé discrètement cette expérience, jusqu’au jour où m’est venu une évidence : si cela peut aider aujourd’hui quelqu’un dans sa quête, pourquoi la garder « secrète ». Même si ce que j’avais vécu était vraiment très particulier, cela ne m’appartient pas.
Après le départ de Maa, pendant les dix années suivantes, j’ai expérimenté un retour dans la vie sociale, j’ai seulement enseigné l’art de vivre détendu et accompagné quelques personnes intimement dans leur recherche spirituelle.
Ces expériences m’ont beaucoup appris sur les souffrances propres à notre pays et m’ont permis d’élaborer une approche adapté aux occidentaux selon les principes de l’Atma yoga.
Patrick Vigneau – 15 mars 2014
Ne crains rien dans la vie
Car je suis à tes côtés et t’assiste
T’aide et te donne la force
Pour surmonter tout obstacle.
Dans le monde il y a tant de mensonges et de peurs !
Je t’appelle à revenir à moi
Qui suis la Source de toute paix,
Car tel est ton destin.
Un jour viendra où tu comprendras
Pourquoi je t’ai appelé
Et pourquoi cela devait-être ainsi.
Sans moi tu es impuissant,
Avec moi tout devient possible.
Cet univers est ma création,
Tu n’en vois qu’une toute petite part.
Je viens à ta portée,
Je revêts des formes humaines pour t’aider
Et je te parle aussi directement dans le coeur
Et si tu sais écouter, tu m’entendras.