Les pouvoirs extraordinaires de conservation des corps de certains mystiques bouddhistes et chrétiens après leur décès

 

Charbel Makhlouf,(1828-1898)  prêtre et moine-ermite libanais de l’Église maronite

 Lors d’une première exhumation, le . Une fois nettoyé de la terre, on trouve son corps absolument intact et souple, sans la moindre décomposition

Vingt-huit ans plus tard, en 1927, le pape Pie XI ordonne une première exhumation officielle, pour une nouvelle expertise médicale. Le même phénomène d’épanchement est de nouveau constaté. Le corps fut cette fois placé dans un cercueil de bois de cèdre doublé d’un cercueil de zinc.

Vingt-trois ans plus tard encore, le 25 février 1950, le suintement rosâtre se reproduit de nouveau hors du tombeau, cette fois au pied du mur de cloison. Le corps de saint Charbel était toujours identiquement intact, sa chair toujours parfaitement souple, aucunement dégradée, et le rapport d’expertise précise : « Tous les vêtements étaient littéralement imbibés de liquide séreux, et, çà et là, tachés de sang, spécialement l’aube. Le liquide, répandu sur tout le corps, s’était coagulé, comme solidifié par endroits. Cependant, le corps conservait toute sa souplesse, et on pouvait plier bras et jambes « .

Chez certains mystiques bouddhistes :

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, au moment de mourir certains grands maîtres entreraient en « tukdam« , un état d’équilibre méditatif où le corps est déjà mort mais où la conscience persisterait sous forme rudimentaire l’empêchant ainsi de se dégrader pendant quelques jours voire plusiuers semaines.

Pour la première fois des études scientifiques sérieuses ont été conduites à l’initiative du neuroscientifique américain Richard Davidson à l’Université du Wisconsin, à Madison. Dyalan Lott, anthropologue associé à ce projet raconte ce qu’il a observé sur un de ces corps inanimé : absence de pouls, encéphalogramme plat après plusieurs jours après le décès donc aucun doute sur l’état de mort clinique. Et pourtant aucune odeur, un teint frais, une peau encore souple : il semblait que la personne dormait et n’était pas morte.

Parce qu’ils considèrent que la conscience est indissociable du cerveau les scientifiques occidentaux ont tendance à penser qu’elle ne peut subsister après la mort.

En entrant en tukdam, la personne expérimenterait une série de visions lumineuses de couleur blanche puis rouge et noire et au cours de ces étapes sa conscience deviendrait de plus en plus « subtile » pour s’établir dans un espace sans forme et complétement vide que certaines écoles bouddhistes appellent « claire lumière » . Cet état sans décomposition du corps pourrait perdurer jusqu’à 16 ou 17 jours. Ce n’est que lorsque la conscience quitte le corps que le processus de dégradation de celui-ci commencerait.

L’anthropologue a pu entre entre 2013 et 2018 mesurer l’activité cérébrale de  treize cas de tukdam dans divers régions de l’Inde et du Tibet sans jamais constater d’ondes électriques émises par le cerveau.

Pourtant, plusieurs scientifiques ont déjà été capables d’enregistrer des ondes électriques dans le cerveau de défunt jusqu’à trente minutes après leur décès.

Après dix ans de recherche le phénomène du tukdam reste aujourd’hui encore une énigme. L’un des grans mystères concerne la rémanation d’une chaleur thermique au niveau du coeur du défunt interprété justement comme le foyer de « la conscience subtile alors que les analyses thermiques effectuées sur cette zone révélaient qu’elle était aussi froide que celle de tout cadavre ordinaire.

Ces informations sont tirées d’un article publié le 5 août dernier dans le Figaro et signé Elisa Doré ( à lire là).

L’imputrescibilité de certains corps de mystiques chrétiens comme ceux de Thérèse de Lisieux, Vincent de Paul, Padre Pio, Charbel Mahklouf

Au delà de ces informations scientifiques constatées sur certains moines bouddhistes ayant eu accès à, un tel état, il oblige à s’interroger aussi sur l’imputrescibilité de certains corps de mystiques catholiques ou orthodoxes, observations faites et connues depuis longtemps dans ces religions sous le nom d’incorruptibilité.  Le phénomène ne dure pas jusqu’à 16 ou 17 jours comme pour certains moines bouddhistes mais semble perpétuel. Il est un des éléments retenu pour les procès en béatification et canonisation .

Un de ces cas  les plus célèbres en France est celui du corps de Bernadette Soubirou témoin de 18 apparitions mariales à Lourdes avnt de devenir soeur au couvent de St Gildard à Nevers où elle meurt à l’âge de 35 ans en 1879.

Son cercueil sera ouvert trois fois pour les besoins de l’instruction de son procès en béatification, les 22 septembre 1909, le 3 avril 1919 et le 18 avril 1825  cette dernière date survenant 46 ans après sa mort. les docteurs sont surpris que le cadavre ne répande aucune odeur vu la tuberculose osseuse et le chancre du genou dont elle souffrait. Lors de la première exhumation les docteurs font état d’une « conservation extraordinaire » même si la face est noirâtre et les yeux et le nez excavés ont nécessité la pose d’un masque de cire pour sa présentation publique.

La châsse de verre et de bronze de Sainte Bernadette de Lourdes, à Nevers.

 

De nombreux autres cas d’inccoruptibilité ont été reconnus par l’Eglise catholique et on citera aussi ceux de Thérèse de Lisieux morte en 1897 au carmel de Lisieux  de Vincent de Paul mort en 1660-dont le corps est exposé chapelle des Lazaristes Paris VI, de Padre Pio mort en 1968 et dont le corps est en l’église inférieure st Pio –San Giovanni Rotondo Italie  ou de Charbel Makhlouf mort en 1898 et dont le corps est au monastère d’Annaya Liban.

On débouche alors sur des mystères encore  beaucoup plus grands que ceux de certains moines tibétains et qui restent  ignorés aujourd’hui du plus grand nombre de nos contemporains.  Ils sont  pour un chrétien les témoins physiques de miracles permanents signes donnés par Dieu à notre monde  . Mais quel rapport entre ces cas d’incorruptibilité de moines bouddhistes et ceux de religieux catholiques ?

 

 

 

 

 

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